1er décès en TMS en mode autonome

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimijean
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par mimijean » ven. 01 07 , 2016 17:59

Je ne sais plus combien il y a de mort sur routes en France, on va dire 5000, si le chiffre tombait à 500, ça serait encore de trop, mais on aurait quand même 90% de moins de morts grâce au "pilotage automatique" ...

Le "0", j'y crois pas ... Le problème serait plus législatif ...

Après tout système informatique communiquant, possédera une faille de sécurité, et quid des pirates informatiques ? et quand je dis pirate, ça peut être un jeune lycéen qui trouve à un moment "t", une faille de sécurité, et qui entrant sur le système, même sans avoir accès à énormément de chose, pourrait créer un "ralentissement" du système ...

Avec un minimum de droit sur beaucoup de système, on peut prendre de la place sur le disque, par exemple, avec un "fichier" de quelques octets au départ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

mimijean
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par mimijean » ven. 01 07 , 2016 18:45

virus.jpg
avec ça déjà en dos, ou en windows ... et tu le lances, pour voir ... ne pas oublié CTRL C pour l'arreter ...

Sous linux, ou unix, y'a quelques trucs à remplacer, mais la philosophie reste la même, pour ce type de commande ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

Avatar du membre
triphase
Messages : 11688
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » ven. 01 07 , 2016 20:52

Percuter un camion à 70 , 90 ou 110 ou 180 km/h ne change pas grand chose : le conducteur meurt dans tous les cas
Ben si...

Si tu roules à 90 et le camion aussi, eh bien... tu ne le percutes pas du tout!
i-MiEV 80kkm (4 roues)
e-Soul (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par bonsai » sam. 02 07 , 2016 13:20

triphase a écrit :Je partage globalement ton point de vue.

Étrange, parce que Tesla est le premier à dire que son système ne fonctionne que sur autoroutes. Or, il n'y a pas d'intersections sur autoroute.... :?
Sur les interstates si, il y'a des voies de service à la perpendiculaire
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

CHL17
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS P85D, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par CHL17 » sam. 02 07 , 2016 16:51

Quelques éléments qui permettent de mieux comprendre:

http://electrek.co/2016/07/01/tesla-aut ... _Weekly_95

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Arnaud M » sam. 02 07 , 2016 22:28

C'est accident fait 1 mort pour les 200 millions de kms parcourus pour Tesla, contre 1 pour 96 millions de kms en moyenne dans le monde. Faut relativiser.

Et je connaît pas mal de personne, moi en particulier, où il vaut mieux laisser faire le robot! :D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9129
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Rémy » lun. 04 07 , 2016 16:30

triphase a écrit :
Percuter un camion à 70 , 90 ou 110 ou 180 km/h ne change pas grand chose : le conducteur meurt dans tous les cas
Ben si...

Si tu roules à 90 et le camion aussi, eh bien... tu ne le percutes pas du tout!
Le camion traversait la route à une intersection :!:

Donc pas besoin d'être en excès de vitesse pour que le choc soit mortel.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7808
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remdo » ven. 08 07 , 2016 8:57

Il parait que c'était une Tesla model S ...
Les pompiers n'ont pas du arranger les choses, esthétiquement parlant.

Source
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remundo » jeu. 04 08 , 2016 14:09

des ex-ingés de chez Tesla, virés pour leurs craintes / réserves sur le bon fonctionnement de l'autopilot s'expriment sur CNN
http://money.cnn.com/2016/07/28/technol ... autopilot/

Un extrait
Eric Meadows, a former autopilot engineer at Tesla, recalls testing the feature on a Los Angeles highway in mid-2015, a few months before its release, when he was pulled over on suspicion of driving drunk. The car, he says, had struggled to handle the sharp turns while in autopilot mode.

"I came in with this mentality that Elon had: I want to go from on-ramp to off-ramp and the driver doesn't have to do anything," says Meadows, who was fired from Tesla two months later for performance reasons. "The last two months I was scared someone was going to die."
il en ressort que Mr Musk est un jusqu'au boutiste de son système, car il imagine que statistiquement son ordinateur est plus fiable qu'un conducteur, alors que des géants beaucoup plus puissants et compétents (BMW, Audi...) que lui se gardent bien de commercialiser une pareille technologie de sorciers...

D'ailleurs je me demande bien comment aux USA sont gérés les accidents ayant eu lieu sous autopilot en termes d'assurance......

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 2876
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par man3515 » jeu. 04 08 , 2016 15:00

Remundo a écrit :D'ailleurs je me demande bien comment aux USA sont gérés les accidents ayant eu lieu sous autopilot en termes d'assurance......
On ne le sait pas, l'ordinateur de bord ne sachant pas encore signer un contrat d'assurance :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 11688
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par triphase » jeu. 04 08 , 2016 16:08

Pas besoin qu'il sache écrire, il suffit de le mentionner dans la liste des "conducteurs habituels". :D

Le problème, c'est que statistiquement, Elon a peut-être raison. Le problème, c'est que en cas d'accident, on ne sait pas si un humain aurait fait mieux que l'autopilot, et même si c'est le cas, "on" (les personnes touchées par l'accident, leurs familles et avocats) ne peut/veut pas tolérer que cet accident "responsable" ait eu lieu en "contrepartie" de plein d'autres accidents évités, parce que les autres, on s'en fout.

C'est un peu la même non-logique que la peur de l'avion qui conduit à circuler plutôt en voiture (sans autopilot) ce qui statistiquement est bien plus risqué que de voler.
i-MiEV 80kkm (4 roues)
e-Soul (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm)

mimijean
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par mimijean » jeu. 04 08 , 2016 18:31

C'est le gros problème.

5000 morts à cause de l'humain, mais que 500 à cause de la machine si elle prenait la relève de l'humain ... on n'aime pas entrer dans la statistique ...

Je suis d'accord que ça serait toujours 500 de trop, mais 90% de vie épargnées, sans compter les "moins blessés, handicapés à vie", d'orphelins, etc ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par Remundo » mer. 14 09 , 2016 16:47

Moteur Nature revient sur les améliorations portées par Tesla.
Son tort était essentiellement de ne fonctionner qu'avec des données issues des caméras dont est dotée l'auto. Des images que le logiciel interprétait tant bien que mal. Alors que depuis octobre 2014, toutes les Tesla possèdent aussi des radars. Le nouveau système de conduite autonome se basera désormais sur les données des caméras, ainsi que celle des radars.
On y apprend que l'autopilot fonctionnait... sans radar ! Alors bien sûr, si l'image des caméras était vaseuse (éblouissement, contraste insuffisant), la voiture roulait un peu à l'aveugle...

CHL17
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS P85D, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par CHL17 » mer. 14 09 , 2016 17:16

Complètement faux de dire que le PA fonctionnait sans radar ! Le radar n'était juste pas considéré comme moyen primaire pour engendrer une décision de l'autopilot, mais comme moyen secondaire pour confirmer ou infirmer les infos de la caméra.
Demain, avec la V8.0 les infos du radar auront le même poids décisionnel que la caméra.
Cela n'est possible que grâce aux nouveau pilote du radar que Bosh a fourni à Tesla et au nouveau soft d'interprétation que Tesla a développé. Tout cela permet de multiplier par 6 le nombre de point échos reçu par le radar, avant ces améliorations il aurait été dangereux et sources de fausses alertes de donner plus d'autorité au radar.

CHL17
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS P85D, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: 1er décès en TMS en mode autonome

Message par CHL17 » mer. 14 09 , 2016 17:42

Le rédacteur de Moteurnature n'est pas à une connerie près c'est comme d'écrire que la première version du pilot auto ne se préoccupait pas de l'obligation du conducteur de mettre les mains sur volant: depuis le début si le système ne détecte pas la présence des mains ( detection d'efforts) il y a une alarme visuelle puis sonore et enfin une déconnection du PA avec alarme visuelle et sonore plus forte avant la déconnection en cas d'absence des mains sur le volant suite aux alarmes.
Ce qui va changer avec la version 8.0 c'est qu'au delà de 3 alarmes ignorées, le PA ne pourra être remis en route qu'après un arrêt complet du vehicule en mode parking.
C'est tellement plus jouissif pour un "journaleux merdiatique" de faire des titres à sensations plutôt que chercher la bonne information.....

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »