Plantage de l'écran au bout de quelques années

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par romelec » lun. 28 10 , 2019 14:20

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, le linux qui est utilisé pour l'écran enregistre énormément de messages de log, et au bout de quelques années (en moyenne 4 ans) la mémoire (eMMC) se retrouve endommagée car il y a eu trop de cycles d'écriture.

La conséquence est que l'écran ne fonctionne plus et la charge non plus.

Tesla ne prend pas en charge les réparations et facture l'écran + une grosse carte électronique entre $2500 et $5000 alors qu'ils ne pourraient changer qu'une petite carte qui contient le processeur et la mémoire.

Le pire c'est que ces messages ne sont pas utiles pour le diagnostic, ce ne sont que des informations de débug utiles uniquement aux développeurs.
Par contre ils ont bien fait leur travail pour les messages de diagnostic, ils sont enregistrés sur une carte SD, ils peuvent facilement la changer si elle tombe en panne et ne bloque pas la voiture quand ça arrive.



https://insideevs.com/news/376037/tesla ... ory-issue/

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par man3515 » lun. 28 10 , 2019 15:51

Information intéressante... et comme toute "mémoire", ne pourrait-elle pas être effacée tout simplement ? (du genre les logs de plus de 2 ans).
ça m'étonne qu'ils n'y aient pas pensé... :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par triphase » lun. 28 10 , 2019 16:27

Si j'ai bien compris, ce n'est pas un problème de saturation de la mémoire. Il y aurait donc bien effacement automatique des logs les plus anciennes. Mais les mémoires flash vieillissent à l'usage (à l'écriture) et donc lors d'une sollicitation intensive (nombre cumulé de cycles d'écriture par cellule), elles finissent par lâcher. J'ai observé récemment un problème similaire sur une machine de prod à mon boulot (pas le droit d'en dire plus).

Par contre la facturation au prix fort de la réparation d'une panne prévisible, cela ressemble aux méthodes "classiques" des réseaux des constructeurs historiques. Pas beau. Allez, il faut que cela se sache davantage, afin de faire chuter la cote de l'occasion des Tesla. :twisted:

Aux USA il y aura sans doute une class action pour obtenir le remplacement gratuit du module défectueux. Mais pas chez nous...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par romelec » mar. 29 10 , 2019 10:02

Oui c'est ça c'est réécrit en permanence et au bout d'un moment (quelques dizaines à centaines de milliers de cycles) on lit des valeurs différentes de ce qu'on a écrit, ou encore plus marrant les valeurs changent à chaque lecture :lol:

J'ai bossé sur le sujet il y a quelques années, c'était facile par rapport à la gestion des corruptions en cas de perte d'alimentation pendant une écriture.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par man3515 » mar. 29 10 , 2019 11:28

Donc d'une façon générale, on pourrait retrouver ce schéma de perte d'info sur les disques durs SSD vendus actuellement ? (avec une personne qui l'utiliserait intensément) :shock:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par romelec » mar. 29 10 , 2019 13:01

Oui mais l'usure est beaucoup plus lente: https://www.ontrack.com/fr/blog/quelle- ... e-des-ssd/

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par triphase » mar. 29 10 , 2019 13:42

Une raison de plus de désactiver les mises à jour automatiques :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par man3515 » mar. 29 10 , 2019 15:11

Instructif, merci. :)
@Triphase : t'as besoin de raisons pour ne pas les faire ? :lol:

EKOLO
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 02 , 2007 14:37
Mes véhicules : PSA 8x- MIA 6x-Tesla MS85-3x,Rewa- Th!nk-Erad-City-el 3x,Pan
Localisation : CZ , Tchechien
Contact :

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par EKOLO » jeu. 02 01 , 2020 22:31

Nous pouvons remplacer la puce mémoire pour environ 1000Euro. La condition est la sauvegarde de la voiture sw préventivement pour environ 220Euro. Ensuite, l'affichage peut être envoyé à la Bohême pour réparation.
je me interesse pour vehicules electriques

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par Satolemaire » mer. 31 08 , 2022 9:47

Bonjour à vous ,

Suite à la '' Class Action '' des consommateurs USA, Tesla a été dans l'obligation de reconnaître ce problème et de prendre en charge le changement sur l'ensemble des Model S et X d'avant 2017/2018.

J'ai acheté (en connaissant le soucis) notre TMS en Décembre 2020, alors que l'instruction de cette affaire était en débats aux States, et dès Février 2021, suite à la reconnaissance officielle du défaut et de l'incrimination de Tesla, j'ai été informé par la marque que j'étais d'office inscrit sur la liste des retours en atelier pour que le changement de MCU + de la carte mémoire soit effectué sous '' garantie Tesla ''....

Après, être inscrit c'est bien... Mais les ateliers agissent surtout en fonction des '' priorités de gravités ''....---> temps que ça va, ça va !!!..... :roll:

Ma TMS 90D n'a été prise en charge finalement qu'en Juin de cette année 2022 pour l'intervention ...

Salutations

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par man3515 » ven. 02 09 , 2022 17:51

Merci pour le retour.
Et du coup c'est tout bon maintenant les pièces ont été correctement changées ? :)

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par Satolemaire » sam. 03 09 , 2022 1:49

Bjr Man3515,

Oui , effectivement depuis l'intervention un peu de fluidité est à noter dans le fonctionnement global ...
Mais, cependant, des '' décrochages '' de connexion sont aussi à déplorer....
Pour ces derniers je crois (et il me semble....) que c'est arrivé de concert avec la fin de gratuité récente des comptes Spotify/premium de certains véhicules .
Donc c'est mieux lorsque ça fonctionne (!) mais il arrive bien plus souvent qu'avant qu'en prenant la voiture le compte Spotify ne se logue pas de suite et ''naturellement'' comme auparavant .

En fait, il arrive , au démarrage de la voiture , que l'on me demande de valider le fait que j'ai un compte '' Spotify Tesla '' lié à la voiture à vie .
Et une fois validé ça démarre ... Mais parfois la demande est à revalider deux/trois fois de suite avant la mise en ligne de mon compte Spotify....😣🙄
Parfois cela se bloque aussi en voulant changer de Playlist....
Bref , réparation d'un côté, mais autre soucis de l'autre !!

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par Satolemaire » sam. 03 09 , 2022 1:52

PS ... Les remarques ici faites ne concernent que la connexion vers Spotify.... Le reste des actions ( navigation,commandes diverses ..) fonctionne toujours sans aucun problème dans l'ensemble....

CHL17
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: Plantage de l'écran au bout de quelques années

Message par CHL17 » jeu. 22 09 , 2022 7:48

Plutôt que de faire le changement gratuit pour une eMMC de taille plus importante en gardant donc le MCU dorigine, j’ai préféré effectuer le changement payant du MCU1 pour un MCU 2 bien plus puissant et munis d’un eMMC qui ne devrait plus pouvoir se saturer sur la durée de vie de la voiture (64 GB sur le MCU2 au lieu de 8GB pour l’eMMC du MCU1 !
https://www.tesla.com/fr_FR/support/inf ... nt#details
https://teslatap.com/modifications/mcu1-to-mcu2/

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »