Mia loquet vitre coulissante cassé

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

enostef
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 20:40
Mes véhicules : Mia L blanche 12 kwh de novembre 2011 sans ABS
Localisation : Fr 73 Chambery

Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par enostef » jeu. 11 09 , 2014 10:41

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que le système de verrouillage/entrebaillement d'une des vitres coulissantes de la Mia est cassé. Quelqu'un connaitrait-il la source d'approvisionnement de cette petite pièce détachée ?

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Speedy Gonzales » jeu. 11 09 , 2014 11:00

J'ai exactement le même problème.

Mon souci principal est de savoir comment faire pour le changer. J'ai l'impression que le loquet est définitivement collé à la vitre.
Bon... Y'a qu'a changer la vitre. Pas de problème, là on connait le fournisseur. Oui mais... On fait comment pour changer la vitre ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par moulino51 » jeu. 11 09 , 2014 11:17

Il est toujours intéressant d'illustrer par une ou deux photos.

Merci :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par celine » jeu. 11 09 , 2014 17:18

taquet Mia.jpg
J'ai aussi eu le souci une première fois en 2013, la seule solution c'est de changer la vitre, ce que Mia a fait lors d'un retour usine (le recollage dépannage du garagiste n'était vraiment pas satisfaisant, impossible de refaire un collage propre et calibré, et sa réparation avait aussi cassé au bout de 3 jours).
Et c'est recassé encore depuis...je sens que je vais bricoler un crochet métallique maison vissé dans le montant, ce sera plus sûr. La casse se produit quand la porte se ferme avec la fenêtre ouverte, le taquet en plastoque lâche, j'avais déjà bien râlé chez Mia pour ça....en attendant la Mia2.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par benoitkayser » jeu. 11 09 , 2014 21:13

Je confirme évidement la "fragilité" de ces loquets avec tout de même une interrogation : il doit y avoir différentes "séries"....
J'ai eu une mia L durant deux ans (23000km tout de même), sans prendre un "soin particulier" je n'ai pas eu le moindre soucis ou signe de faiblesse à ce niveau. :D

En juin cette année, j'ai changé pour prendre une autre mia L d'occaz (6000km au compteur) le loquet gauche était déjà cassé par le précédent propriétaire (ce que je n'avais pas vu avant la vente :evil: ) et moins d'un mois plus tard, un ami assis à l'arrière tente maladroitement de fermer la fenêtre (sans lever le loquet) et crac celui de droite cassé également :evil:

J'ai tenté de réparer la chose avec de la résine (genre baton de pâte "répare-tout" en magasin de bricolage).
1) Le premier soucis : démonter le capot noir qui couvre le loquet.... cherchez pas plus loin, aucun clip à déclipser : c'est collé !! :shock: donc on y va avec délicatesse, une lame de cutter tout autour et un tout petit tournevis plat pour faire "démonte-pneu" :wink: et clic-cric-clic le capot se sépare facilement. Attention la partie collée sur la vitre reste en place, pétez pas le carreau !
2) Second soucis "reconstruire le loquet", là je pensais avoir la solution avec ma résine, j'ai même "armé" le loquet avec deux brins de fil de fer (un trombone déplié ! ;-) ) noyé dans la résine et qui passe dans la partie plastique restante.
3) On ponce le tout pour que l'encombrement respecte exactement la forme de l'ancien loquet;
4) on remonte le tout avec le ressort. Sur un des deux loquet j'ai déplacé légèrement le ressort pour le placer plus haut dans le loquet (l'appui du ressort avait cassé dans le forçage de mon ami)
5) Remonté le capot, j'ai utilisé une colle "spéciale plastique". J'ai trouvé en supermarché une colle à priori "spéciale" pour le boîtiers plastiques comme les télécommandes de TV. Un filet de colle tout autour et hop, collé comme au premier jour ! (bon on fait gaffe de pas en tartiner partout hein faut faire ça avec délicatesse (souvenir de me vieilles maquette Heller :mrgreen: )

Super content ! ça marche nickel ! 8)

.....sauf que, comme pour Céline, depuis ça a recassé :evil: :evil:

Prochaine étape : tout redémonter et cette fois ci je vais "refabriquer" les loquets mobiles de toute pièce. Promis si c'est probant je vous ferai des photos. Bon je redoute un peu le décollage des capot qui sont je pense désormais bien mieux collés que d'origine ... :?

vincent79
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2014 21:52
Mes véhicules : Mia Electric 2011
Localisation : France/ Poitou Charentes /Deux Sèvres/ Parthenay

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par vincent79 » jeu. 11 09 , 2014 21:55

J'ai eu le même problème, je ne sais plus quand, mais la fabrication avait évoluée sans la petite encoche qui permet de laisser la vitre ouverte de quelques centimètres...la nouvelle formule étant une seule encoche au début de la glissière qui permet de verrouiller la vitre fermée un point c'est tout. L'opération de changer la glissière s'est faite à l'usine en quelques minutes par des "mains expertes" habituées à la manœuvre...mais çà c'était avant !!

Il doit y avoir des glissières, nouvelle formule dans le stock de pièces à vendre aux enchères...mais çà ce sera après !!
En attendant il faut bidouiller comme tout le monde sait le faire et çà c'est maintenant....ou plus tard, comme le changement !!!

Amiacalement et si vous vous ennervez...Amiacalmement !!!! Vincent

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Rémy » ven. 12 09 , 2014 8:11

Il existe des colles "spécial verre" qui durcissent même en l'absence d'air.

Elles sont utilisées pour coller les rétroviseurs sur le pare-brise.
J'en avais utilisé il y a quelques années et le rétroviseur n'est jamais retombé...

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par celine » ven. 12 09 , 2014 19:02

Merci Benoit, je n'avais pas encore osé forcer pour déclipser le capot, car je le pensais clipsé justement. Donc je vais tenter le coup et refaire une pièce en bois dur ou en métal genre profilé alu.
Pour répondre à Vincent, la casse n'a rien à voir avec la deuxième encoche ou pas. En fait, c'est l'encaissement du choc de la porte qui claque, avec un loquet plus ou moins bien logé dans son encoche; ou deuxième cas, en fonction des mm d'ajustement du montage de la vitre, soit il reste un peu de course, soit la vitre est bien fermée à fond en position fermée: s'il reste un chouya de jeu, le choc s'encaisse dans le loquet, et ça casse. Par exemple, ma portière gauche ne me pose aucun souci, la fenêtre est bien close; à droite, c'est moins bien calé, et ça va continuer de casser jusqu'à ce que j'ai trouvé le bon matériau qui va bien résister.
Mia pensait que ça cassait car les gens devaient fermer la porte en la tirant par le loquet de la fenêtre...ce que je n'ai jamais fait.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Arnaud M » dim. 14 09 , 2014 12:11

Juste pour la technique pour recoller quelque chose sur une vitre, c'est de gratter les résidus de colle au cutter, de bien tout nettoyer des 2 côtés au nettoyant frein ( le produit vitres laissent un résidu), et d'utiliser la colle pour rétroviseur de pare-brise comme la loctite 317 et son activateur 734. Pulvériser l'activateur sur la vitre, la colle sur le support à coller, et mettre en position en tenant 1 minutes.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Speedy Gonzales » mar. 16 09 , 2014 18:00

Bon... En suivant vos conseils éclairés, j'ai joué du cutter et réussi à séparer le logement du loquet de la vitre et j'ai donc les deux morceaux du loquet à disposition + le ressort. J'hésite pour la suite : découper la nervure de plastique qui gène à l'endroit de la cassure puis insérer/coller un renfort métallique ou créer une pièce compatible avec une imprimante 3D.

Etape suivante : colmater le trou de la glissière qui est la cause de la casse de ce loquet et là j'envisage de le faire avec une mixture "répare tout".
Vos avis ?

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par benoitkayser » mar. 16 09 , 2014 19:01

Speedy Gonzales a écrit : pour la suite : découper la nervure de plastique qui gène à l'endroit de la cassure puis insérer/coller un renfort métallique
Oui, c'est clairement ce qu'il faut faire. J'avais mis beaucoup de confiance dans la résine epoxy (pâte répare-tout), mais je pense qu'il y a également le paramètre chaleur juste derrière la vitre. J'avais bien mis deux fils de fer, mais il faut carrément taper dans un petit fer plat ou un profilé alu à "intégrer" dans la pièce mobile en plastique....

Je ne pense pas qu'il faille "condamner" le trou d'ouverture intermédiaire (même bouché ça n'empêchera pas la casse et si le loquet est assez solide, cela tiendra "même" dans ce trou intermédiaire.)

AMHA évidement :wink:

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Speedy Gonzales » mar. 16 09 , 2014 19:42

J'ai peut-être tout faux mais...
Si on bouche ce trou intermédiaire et sa vicieuse pente qui dirige le loquet vers sa guillotine, on risque quoi de pire ?

Le machin casse quand il arrive avec trop d'élan dans ce trou si j'ai bien tout compris et qui me semble maintenant logique. Si on supprime ce trou, on en arrive à la résolution du problème par suppression de l'énoncé.

CQFD. Non ?

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par celine » mar. 16 09 , 2014 19:49

Cette encoche n'est pas spécialement en cause...inutile de la boucher, juste trouver un matériau résistant pour refaire la pièce, à mon avis (3 fois cassé, jamais à cause de cette encoche).
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par Speedy Gonzales » mar. 16 09 , 2014 20:15

celine a écrit :Cette encoche n'est pas spécialement en cause...inutile de la boucher, juste trouver un matériau résistant pour refaire la pièce, à mon avis (3 fois cassé, jamais à cause de cette encoche).
A cause de quoi ?

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Mia loquet vitre coulissante cassé

Message par celine » mar. 16 09 , 2014 21:20

relis mon message plus haut...ou alors je vais faire un roman photo...comma ça Gé sera aux anges!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Répondre

Retourner vers « mia electric »