Le BMS parfait dans nos Mia !?

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Le BMS parfait dans nos Mia !?

Message par celine » mer. 28 01 , 2015 18:15

Nlc, on va t'embaucher pour faire marcher les mias! Exit e4v...qui fait de la rétention d'infos et croit encore pouvoir gagner du pognon sur le dos des miaistes alors que cette société bloque délibérément des véhicules à l'arrêt .
Et urgent archi urgent, il nous faut trouver un programme de chargeur compatible avec le BMS actuel des mias, ou alors on change tout le BMS avec. Moi, je n' y connais rien, j'essaie juste d'aller trouver les compétences là où elles sont...et les bonnes volontés. :D
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 02 02 , 2015 11:24

Bonjour, qui est E4V ? C'était le fournisseur des pack batterie de la Mia ?
Qu'entends-tu par "programme de chargeur compatible" ?
Quels sont les problèmes exactement, et y a t-il des Miaistes emmerdés dans mon coin (Nantes) ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Le BMS parfait !?

Message par costet » lun. 02 02 , 2015 11:38

si NLC s'y met, le retro-engeneering de la Mia va pas traîner :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » lun. 02 02 , 2015 11:40

Oui, E4V est le concepteur du pack de la MIA (entre autres).

Centre d'études près de Bordeaux, et site de production près du Mans.
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 02 02 , 2015 11:41

Et donc ils veulent pas aider les prioprio de mia !?

Costet : ça dépend c'est pas toujours facile et le reverse engineering c'est souvent très long !! Surtout sur une auto...
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » lun. 02 02 , 2015 11:45

nlc a écrit :Et donc ils veulent pas aider les prioprio de mia !?
Il semble qu'ils ont conçu un système qui se verrouille en cas de problème détecté et qui demande un code d'accès pour être déverrouillé...

Et pour le moment E4V refuse de communiquer les codes (au moins tant que le sort de Mia n'est pas réglé).

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 02 02 , 2015 12:00

je vois :?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Le BMS parfait !?

Message par celine » lun. 02 02 , 2015 12:48

E4V comptait récupérer une partie de ses investissements dans la reprise de Mia Electric. Or tous les dossiers de repreneurs éventuels ont été refusés par le liquidateur, une vente aux enchères a eu lieu à la place, depuis annulée avec mise en examen de l'acheteuse via intermédiaire , ex PDG de Mia Electric. Et rien en vu pour l'avenir Mia, peut-être même du lobbying de concurrents...
E4V, qui a donc certainement perdu beaucoup d'argent dans l'affaire, compte récupérer les contrats de location de batterie via affacturage mais pas contractés avec eux! E4V refuse de communiquer les codes de déblocage des pannes immobilisantes détectées par son BMS, ainsi que ce qui est nécessaire au parametrage d'un chargeur neuf en cas de panne de celui-ci.
Donc action délibérée de leur part pour clouer les mias au parking et récupérer de l'argent par tous les moyens. Cela ne me semble pas le meilleur moyen de montrer sa bonne volonté pour la maintenance des mias.
Donc il va bien falloir qu'on se passe d'eux, car plusieurs véhicules sont déjà immobilisés. Les miaistes ne peuvent pas continuer à en être aussi dépendants.
C'est pour cela qu'on a besoin de toi entre autres.
Des mias dispo sur Nantes mais pas en panne à ma connaissance, une panne chargeur sur Angoulême. Certainement d'autres encore bloquées chez les revendeurs ou garagistes...qu'ils se fassent connaître.
Ce genre de panne peut nous arriver à tous. Merci!!!!!!!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le BMS parfait !?

Message par Remundo » lun. 02 02 , 2015 14:18

c'est ce genre de truc qui me fait détester l'électroniquenique. Comme une poule devant un couteau au premier code erreur ou dysfonctionnement.

je vous jure qu'avec quelques paires de clés, quelques bonnes massettes, perceuses et des tournevis divers, on est beaucoup moins con devant la mécanique, même quand elle est "niquée".

Acheter les VE sans réseau sérieux de soutien, c'est s'exposer à de lourdes immobilisations (de véhicule, et d'argent...).

Sur les PSA Gén1, on se débrouille tant bien que mal, encore, mais c'est peut-être l'exception.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » lun. 02 02 , 2015 14:42

Remundo a écrit :Sur les PSA Gén1, on se débrouille tant bien que mal, encore, mais c'est peut-être l'exception.
C'était encore en grande partie de l'électronique analogique.

Maintenant, avec les bus numériques partout... :cry:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » lun. 02 02 , 2015 16:07

Le problème ne vient pas des bus numériques en soi, mais du verrouillage informatique des véhicules.

Actuellement les clés de cryptage des calculateurs automobiles sont plus élaborées que celles des cartes bancaires...

La conséquence directe est une atteinte à la notion de propriété... On nous vend des véhicules dont le constructeur continue de détenir les clés par devers lui avec la capacité de nous ôter la jouissance de notre bien...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » lun. 02 02 , 2015 16:28

Citro a écrit :Le problème ne vient pas des bus numériques en soi, mais du verrouillage informatique des véhicules.
Disons que même non crypté, la rétroingénierie d'un dialogue sur un bus numérique nécessite des outils bien plus puissants (et chers) qu'un multimètre et un oscilloscope...

Ça constitue donc déjà, de fait, un obstacle bien plus important que les dialogues en PWM entre le calculateur et le chargeur des PSA.

Lorsque, en plus, les échanges sont cryptés :cry:

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 02 02 , 2015 16:39

Sur la mia je ne me prononce pas je sais pas, mais rien n'indique que ça soit crypté, c'est juste que s'il y a code à saisir, trouver le moyen de le contourner sera pas simple de toute façon.
C'est un code à chiffre / lettres, seulement chiffre ? Combien de caractères ?
Car si c'est 4 chiffres par exemple ça fait 10.000 possibilités, avec un peu de patience et en se partageant la tâche entre plusieurs Miaiste.... (à condition que le code soit pas indépendant sur chaque voiture :? )
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par dirk pitt » lun. 02 02 , 2015 16:42

peut-etre que la solution pour plus etre emmerdé serait de virer le BMS d'origine et le remplacer par le BMS parfait. mais pour pouvoir le faire, il faudrait savoir comment le BMS bloque le fonctionnement de la voiture, ou plutot, qu'attends comme info la voiture pour fonctionner sans le BMS E4V.
Image
cliquez ma signature

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 02 02 , 2015 17:02

Et oui, le problème c'est que le BMS ne doit être qu'un périphérique, et qu'il doit y avoir un calculateur central qui doit servir de chef d'orchestre !!

Il y a un écran ou quelque chose ? Comme est censé se saisir le code technicien ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « mia electric »