Le BMS parfait dans nos Mia !?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Le BMS parfait !?
quelques infos à glaner dans ce post
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
ma comprehension du syteme MIA (vu de loin) est que la voiture utilise un controleur SEVCON qui doit communiquer en CAN avec le chargeur et le BMS.
lorsque le BMS à détecté un probleme, il doit interdire la charge et le roulage.
Il faudrait savoir ce qu'attends le chargeur et le SEVCON pour fonctionner afin de leur envoyer la bonne info. quitte à mettre un autre BMS sur la voiture si on ne peut pas controurner celui qui existe.
coté chargeur, ça a l'air d'etre du spécifique donc finalement, le seul truc a peu près bien documenté serait le SEVCON. c'est peut-etre par là qu'il faut commencer.
lorsque le BMS à détecté un probleme, il doit interdire la charge et le roulage.
Il faudrait savoir ce qu'attends le chargeur et le SEVCON pour fonctionner afin de leur envoyer la bonne info. quitte à mettre un autre BMS sur la voiture si on ne peut pas controurner celui qui existe.
coté chargeur, ça a l'air d'etre du spécifique donc finalement, le seul truc a peu près bien documenté serait le SEVCON. c'est peut-etre par là qu'il faut commencer.
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Le BMS parfait !?
La Mia d'Angoulême, dont le chargeur est en panne, est toute démontée, je vais passer faire des photos dès que possible sous tous les angles.
Le sujet est suivi dans ODB Mia par les miaistes. Antoine doit être capable de me dire ce qu'il est important de voir.
Le sujet est suivi dans ODB Mia par les miaistes. Antoine doit être capable de me dire ce qu'il est important de voir.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Le BMS parfait !?
Eventuellement si tu arrives à lire les numéros des circuits intégrées, on saura p'têt ce qu'ils ont dans le ventre!celine a écrit :je vais passer faire des photos dès que possible sous tous les angles.
C'est celle là dont la batterie est peut être en train d'agonir?
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait !?
Il serait souhaitable d'ouvrir un topic spécifique et demander à un modérateur de faire le ménage...
Céline, tu as une inspiration pour un titre explicite.
Beaucoup de choses erronées ont été dites sur l'architecture des MIA qui est plus complexe qu'il n'y parait...
Céline, tu as une inspiration pour un titre explicite.
Beaucoup de choses erronées ont été dites sur l'architecture des MIA qui est plus complexe qu'il n'y parait...
L'electricité, c'est LA solution.
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
Oui en effet, ce serait mieux de faire un sujet spécifique !
Reverse engineering MIA ?
Pour répondre à dirk pitt, je pense (au pif) qu'il y a un circuit maitre gère la communication entre le tableau de bord (afficheur, sélecteur de vitesse), contrôleur, chargeur et BMS.
Reverse engineering MIA ?
Pour répondre à dirk pitt, je pense (au pif) qu'il y a un circuit maitre gère la communication entre le tableau de bord (afficheur, sélecteur de vitesse), contrôleur, chargeur et BMS.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait !?
Ne polluons plus ce topic et utilisons le topic dédié sur Le chargeur MIA.
L'electricité, c'est LA solution.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le BMS parfait !?
Je ne sais pas si Céline a une inspiration pour un titre explicite, mais moi j'ai une inspiration qui permettrait de valoriser ses compétences du sujet ........ qu'elle fasse une demande auprès de l'administrateur du forum pour prendre en charge la section MIA en en devenant modératrice.Citro a écrit :Il serait souhaitable d'ouvrir un topic spécifique et demander à un modérateur de faire le ménage...
Céline, tu as une inspiration pour un titre explicite.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Discussion déplacée dans ce sujet dédié créé dans le bon forum !
Merci de penser à la lisibilité des sujets si vous ne voulez pas vous perdre sur un forum qui deviendrait un grand fourre tout de hors sujets,
la modération ne peut pas ranger tous vos messages à votre place, chercher et choisissez le bon sujet (si il n'existe pas ouvrez en un) >avant< de poster !
STOP aux hors sujets !
Merci de penser à la lisibilité des sujets si vous ne voulez pas vous perdre sur un forum qui deviendrait un grand fourre tout de hors sujets,
la modération ne peut pas ranger tous vos messages à votre place, chercher et choisissez le bon sujet (si il n'existe pas ouvrez en un) >avant< de poster !
STOP aux hors sujets !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 331
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
- Mes véhicules : Mias 12kwh
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Ce qui serait top c'est d'avoir des infos techniques via les ex salariés Mia .
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Et bien voilà un très bon titre de nouveau sujet ! Merci Gé et Phil!
Tellement de bonnes volontés pour nous aider, cela mérite une place à part
Les anciens mias...off off off...
Toute compétence technique utile sera mise en relation avec les personnes concernées.
Tellement de bonnes volontés pour nous aider, cela mérite une place à part
Les anciens mias...off off off...
Toute compétence technique utile sera mise en relation avec les personnes concernées.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Je viens d'avoir une discussion avec quelqu'un de très bien informé sur le BMS des MIA.
E4V a précisé qu'il n'y avait pas de protocole spécifique entre le BMS et le Chargeur car les 2 sont des esclaves du calculateur de la MIA qui pilote tout via le bus CAN...
En clair, cela signifie que même si on ouvrait la batterie de la MIA, si on retirait le BMS E4V, on ne pourrait pas utiliser la batterie sans avoir l'intégralité des codes du protocole bus CAN qui serait spécifique à la MIA et non un protocole OBD "normalisé"...
On en revient aux mêmes problématiques que celles rencontrées il y a 20 ans avec les véhicules PSA...
E4V a précisé qu'il n'y avait pas de protocole spécifique entre le BMS et le Chargeur car les 2 sont des esclaves du calculateur de la MIA qui pilote tout via le bus CAN...
En clair, cela signifie que même si on ouvrait la batterie de la MIA, si on retirait le BMS E4V, on ne pourrait pas utiliser la batterie sans avoir l'intégralité des codes du protocole bus CAN qui serait spécifique à la MIA et non un protocole OBD "normalisé"...
On en revient aux mêmes problématiques que celles rencontrées il y a 20 ans avec les véhicules PSA...
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
hum... un BUS, ça s'écoute, hein???? y z'ont pas osé cryter ça avec des protocoles "classés guerre des étoiles", quand même...Citro a écrit :le BMS et le Chargeur sont des esclaves du calculateur de la MIA qui pilote tout via le bus CAN...
Evidemment si y'a un ancien de chez Mia qui se sent une âme de "lanceur d'alerte" et balance les bonnes infos, ça fera gagner du temps
-
- Messages : 482
- Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
- Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Un truc simple , passer une annonce sur LBC , ex: rubrique VE , titre : MIA en panne ,costet a écrit : Evidemment si y'a un ancien de chez Mia qui se sent une âme de "lanceur d'alerte" et balance les bonnes infos, ça fera gagner du temps
recherche personne ayant travaillé chez MIA et qui pourrait nous apporter son aide blablabla .....joindre le forum VE .fr etc etc
ca coute rien de demander et des fois ca marche
@+gg
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
La difficulté (outre le matériel nécessaire), c'est qu'on n'est jamais certain d'avoir vu passer tous les messages possibles.costet a écrit :hum... un BUS, ça s'écoute, hein???? y z'ont pas osé cryter ça avec des protocoles "classés guerre des étoiles", quand même...Citro a écrit :le BMS et le Chargeur sont des esclaves du calculateur de la MIA qui pilote tout via le bus CAN...
Inversement, en espionnant le BUS d'une voiture en panne, on ne verrait peut-être jamais passer les messages qui permettent le démarrage de la voiture. Donc pour les reproduire...
Par cette méthode, on peut "reconstruire" une solution qui fonctionne mais qui risque de dérailler dès que des conditions imprévues seront réunies.
Il y a des cryptages très forts, même en Open Sourcecostet a écrit :y z'ont pas osé crypter ça avec des protocoles "classés guerre des étoiles", quand même...