Le BMS parfait dans nos Mia !?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Messages : 2250
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Il est beaucoup plus sécurisé d'utiliser des algos de cryptage bien connus plutôt que d'en faire un car il y a beaucoup moins de risques de failles
Enfin bon, je ne pense pas que les échanges soient cryptés.
Aucun VE au monde n'utilise de protocole OBD standard pour la communication BMS/Chargeur tout simplement car il n'existe aucun standard !
Il est fort le gars: il n'y a pas de protocole spécifique entre le BMS et le chargeur mais il y en a un spécifique entre le BMS et le calculateur et un autre spécifique entre le calculateur et le chargeur... Ça revient au même
Enfin bon, je ne pense pas que les échanges soient cryptés.
Aucun VE au monde n'utilise de protocole OBD standard pour la communication BMS/Chargeur tout simplement car il n'existe aucun standard !
Il est fort le gars: il n'y a pas de protocole spécifique entre le BMS et le chargeur mais il y en a un spécifique entre le BMS et le calculateur et un autre spécifique entre le calculateur et le chargeur... Ça revient au même
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Pas tout à fait, cela signifie que le fabricant du BMS ne connaît pas la nature des échanges entre le calculateur et le chargeur...
De même, le fabricant du chargeur ne peut connaître la façon dont le BMS communique...
De même, le fabricant du chargeur ne peut connaître la façon dont le BMS communique...
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
La Mia d'Angoulême est mise gracieusement par son propriétaire à la disposition des spécialistes compétents (pas des bricoleurs du dimanche).
M. Bouquet, le garagiste d'Angoulême, a déjà tout démonté, pour essayer de brancher les batteries directement sur un chargeur, sans succès. Il a pour l'instant jeté l'éponge sur ce véhicule, il attend aussi des solutions. Il a travaillé dessus en collaboration avec le technicien de GoElectrix, qui cherche aussi.
Si un électronicien veut tenter la réparation des composants cramés du chargeur, spécifiques appel d'offre Heuliez pour Mia, qu'il essaie aussi. Les numéros dessus sont sans correspondance à ce jour. Un chargeur d'occase n'est pas reprogrammable, couplé au N° de la voiture par la programmation précédente.
Certains bricoleurs ont tenté des NiCad à la place des 8kwh défaillantes sur leur Mia: foirage total.
La clé, c'est le code administrateur de la valise de programmation d'E4V, dispo à Angoulême.
M. Bouquet, le garagiste d'Angoulême, a déjà tout démonté, pour essayer de brancher les batteries directement sur un chargeur, sans succès. Il a pour l'instant jeté l'éponge sur ce véhicule, il attend aussi des solutions. Il a travaillé dessus en collaboration avec le technicien de GoElectrix, qui cherche aussi.
Si un électronicien veut tenter la réparation des composants cramés du chargeur, spécifiques appel d'offre Heuliez pour Mia, qu'il essaie aussi. Les numéros dessus sont sans correspondance à ce jour. Un chargeur d'occase n'est pas reprogrammable, couplé au N° de la voiture par la programmation précédente.
Certains bricoleurs ont tenté des NiCad à la place des 8kwh défaillantes sur leur Mia: foirage total.
La clé, c'est le code administrateur de la valise de programmation d'E4V, dispo à Angoulême.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
je reste étonnéceline a écrit : M. Bouquet, le garagiste d'Angoulême, a déjà tout démonté, pour essayer de brancher les batteries directement sur un chargeur, sans succès.
on peut toujours branché un chargeur externe sur la batterie totale pour la recharger hors BMS, voire charger uniquement les elements les plus bas pour equilibrer en manuel. au moins pour sauver la batterie et eviter qu'elle ne tombe trop bas en tension.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Déjà des photos du pack puisque celle qu'on a vu ici n'est pas une batterie MIA.
S'il y a un petit circuit imprimé sur chaque cellule toutes infos possible sur les composants du circuit imprimé.
Si possible un coup de voltmètre sur chaque cellule pour voir s'il y a un maillon faible et s'il y a des éléments en danger de tension basse.
S'il y a un petit circuit imprimé sur chaque cellule toutes infos possible sur les composants du circuit imprimé.
Si possible un coup de voltmètre sur chaque cellule pour voir s'il y a un maillon faible et s'il y a des éléments en danger de tension basse.
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Céline ,si tu peux , envoie des photos du chargeur ouvert , ca peux aider a estimer les dégats.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
La Suite de Mia electric [Division sujet]
[Je m'auto fusionne, posté dans la mauvaise section]
La MIA était a l'origine une voiture conçue pour son usage, c'est a dire un véhicule de conception Low-Coast (même si elle était vendue bien trop cher)
Les acheteurs avaient en commun cette idée de simplicité voir même de véhicule "bien suffisant" comme une Deuch en électrique.
Pour cela il aurait fallu aussi un soft du même style et aujourd'hui personne ne serait en panne.
En ce sens aussi les clients ont été bernés, en pensant acheter une voiture "suffisante" et simple a dépanner.
Vos recherches actuelles vont sur le dépannage de l'existant, bien, mais pour aller plus loin (au cas ou) : certains d'entre vous n'ont-ils pas pensé a un rétro-fit qui supprimerait certes pas mal de fonctions, mais qui permettrais de continuer a rouler
Pour ma part j'étais bien loin d'imaginer que cette simple auto soit si compliquée.
Gé
La MIA était a l'origine une voiture conçue pour son usage, c'est a dire un véhicule de conception Low-Coast (même si elle était vendue bien trop cher)
Les acheteurs avaient en commun cette idée de simplicité voir même de véhicule "bien suffisant" comme une Deuch en électrique.
Pour cela il aurait fallu aussi un soft du même style et aujourd'hui personne ne serait en panne.
En ce sens aussi les clients ont été bernés, en pensant acheter une voiture "suffisante" et simple a dépanner.
Vos recherches actuelles vont sur le dépannage de l'existant, bien, mais pour aller plus loin (au cas ou) : certains d'entre vous n'ont-ils pas pensé a un rétro-fit qui supprimerait certes pas mal de fonctions, mais qui permettrais de continuer a rouler
Pour ma part j'étais bien loin d'imaginer que cette simple auto soit si compliquée.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: La Suite de Mia electric [Division sujet]
Une auto simple mais une auto des années 2000... par exemple, pour alimenter tout l'éclairage arrière (feu de position gauche, feu de position droit , feux de plaque, clignotant gauche, clignotant droit, feu de brouillard, feu de recul, capteur de hayon ouvert, mesure d'obstacle derrière le par choc, caméra de recul, serrure de coffre motorisée... ) si on veut, on tire un gros fil 4mm² et ... une fibre optique ! c'est très simple et ça peut être très fiable.moulino51 a écrit :Pour ma part j'étais bien loin d'imaginer que cette simple auto soit si compliquée
Mais si on a n'a pas la notice, ça se dépanne pas comme une auto du 20ième siècle
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Pour avoir du simple (je n'ai pas dit de la bonne qualité), pas de mystère, il faut du chinois. Ils n'ont pas encore atteint notre "niveau technologique", du moins en VE (ou en voitures en général), qui consiste à "réparer" à distance comme dans un jeu vidéo, tellement connecté au diagnostic que l'on devient déconnecté de la réalité (la clé de 13). Et juste un code secret non divulgué prive tous les propriétaires non seulement de la jouissance de leur bien, mais aussi de la possibilité de le réparer.
Une batterie fatiguée ne se répare pas en "téléchargeant une mise à jour", c'est du matériel. Et qui se retrouve dématérialisé par les codes.
Une batterie fatiguée ne se répare pas en "téléchargeant une mise à jour", c'est du matériel. Et qui se retrouve dématérialisé par les codes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- YannM
- Messages : 244
- Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
- Mes véhicules : Peugeot ION
- Localisation : Fr - 79 - Niort
Re: La Suite de Mia electric [Division sujet]
On parle bien de la MIA ?costet a écrit :... capteur de hayon ouvert, mesure d'obstacle derrière le par choc, caméra de recul, ...
pas de la mienne alors
-
- Messages : 52
- Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
- Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
- Localisation : Pay Bas
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Chères Miaistes,
Je crois que la propriétaire de http://mobiliteitsloket.nl/ a une solution. Il est en contact avec un technicien qualifié du Still Nederland. Still Nederland a importé MIA aux Pays-Bas.
A bientôt
Je crois que la propriétaire de http://mobiliteitsloket.nl/ a une solution. Il est en contact avec un technicien qualifié du Still Nederland. Still Nederland a importé MIA aux Pays-Bas.
A bientôt
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Hi Miactief!
you're really welcome here, even if it's in french, you'll be able to find a lot on this forum. I'll help you for translation if needed, that would be good for my own training
Gé, un miaiste de plus dans le recensement, en Hollande.
you're really welcome here, even if it's in french, you'll be able to find a lot on this forum. I'll help you for translation if needed, that would be good for my own training
Gé, un miaiste de plus dans le recensement, en Hollande.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
-
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 23 02 , 2013 19:54
- Mes véhicules : C5 diesel 2003, Leaf Acenta 2014 6kW pleine propriété.
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Bonjour Céline. En plus de tes qualités connues et reconnues, tu es polyglotte. Décidément, tu nous surprendras toujours!
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Bienvenu a toi Miactief.
Pas de soucis de langue Céline, nos amis du plat pays sont très bons en Français, surtout dans le bas de la Hollande.
Et en plus d'être "l'autre pays des fromages", la Hollande est "L'autre pays des moulins"
Gé
Ajouté au recensement des Miaistes de VE.fr. qui compte maintenant 80 inscrits en MIA.celine a écrit : Gé, un miaiste de plus dans le recensement, en Hollande.
Pas de soucis de langue Céline, nos amis du plat pays sont très bons en Français, surtout dans le bas de la Hollande.
Et en plus d'être "l'autre pays des fromages", la Hollande est "L'autre pays des moulins"
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Le BMS parfait dans nos Mia !?
Oui, mais Miactief est plus à l'aise en anglais... il est déjà connu du Collectif. Maintenant, les choses sont en train de s'inverser: le Collectif amène les miaistes sur le forum.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.