Dépannage MIA de Pierafeu
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Bonjour,
Nous avons déposé le bac arrière de 30V afin de nous assurer des tensions de cellules après un long arrêt.
L'ensemble des cellules étaient à 3,20V donc ok, le bms n'a pas consommé mais le coupe circuit était ouvert.
Ce pack de 30V est constitué de 9 séries de 4 cellules en prallèle donc nous supposons que le pack de 60V est de 18 séries de 4 cellules en parallèle.
Le pack 30V a un BMS utilisé à moitier... certainement le même que celui du pack de 60V donc.
Les pack sont équipés d'un contacteur en interne donc aucune tension aux bornes tant qu'ils ne sont pas montés dans le véhicule (sécurité)
Nous avons donc remonté ce pack.
Inutile d'espérer réparer les convertisseurs 90V-12V ( au nombre de deux) c'est coulé dans la résine...
Le véhicule fonctionne sans son chargeur aussi bien en avant qu'en arrière, Céline a pu faire un petit tour.
Il est donc possible d'installer un autre chargeur si l'on parvient à récupérer le dialogue du BMS pour contrôler la charge.
Cordialement
Nous avons déposé le bac arrière de 30V afin de nous assurer des tensions de cellules après un long arrêt.
L'ensemble des cellules étaient à 3,20V donc ok, le bms n'a pas consommé mais le coupe circuit était ouvert.
Ce pack de 30V est constitué de 9 séries de 4 cellules en prallèle donc nous supposons que le pack de 60V est de 18 séries de 4 cellules en parallèle.
Le pack 30V a un BMS utilisé à moitier... certainement le même que celui du pack de 60V donc.
Les pack sont équipés d'un contacteur en interne donc aucune tension aux bornes tant qu'ils ne sont pas montés dans le véhicule (sécurité)
Nous avons donc remonté ce pack.
Inutile d'espérer réparer les convertisseurs 90V-12V ( au nombre de deux) c'est coulé dans la résine...
Le véhicule fonctionne sans son chargeur aussi bien en avant qu'en arrière, Céline a pu faire un petit tour.
Il est donc possible d'installer un autre chargeur si l'on parvient à récupérer le dialogue du BMS pour contrôler la charge.
Cordialement
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Apparement la resine s'enlève si on fait tremper dans l'acétone et la resine ramollirai, je n'ai jamais essayé mais lu sur le net ... Donc a essayer .
On va attendre que Romelec livre son analyse
On va attendre que Romelec livre son analyse
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Pour les photos, on va attendre un peu...il parait qu'il y a une concentration nationale à organiser samedi...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
- romelec
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Voilà la première partie des photos: le tour du propriétaire
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- romelec
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Et la seconde: démontage des batteries
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- romelec
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
La voiture avait une batterie 12v installée mais HS, 0V. Le garagiste en a fourni une "nouvelle" qui avait une tension de 6V mais a plutôt bien repris la charge.
En attendant on en a mis une autre et tourné le contact: aucune erreur d'affichée, batterie pas complètement vide et 6km d'autonomie affichée.
On a de suite démonté le pack pour voir l'état des cellules, Mallusone a bien résumé.
à noter qu'on a oublié de débrancher la batterie 12v, c'est pas bien mais ça n'a généré aucune erreur.
On n'est pas arrivé à enlever les connecteurs haute tension des convertisseurs 12v, on n'a pas trouvé la technique pour le déclipser donc il a fallu les dévisser.
L'acétone ça fonctionne bien quand il y a un peu de résine sur le PCB, mais sur 5cm d'épaisseur c'est un peu plus compliqué/long !
[hr]
Le BMS est assez particulier avec sa commande d'équilibrage par relais, les résistances sont sur une carte séparée en bas à gauche de la photo (on aurait du mesurer leur valeur...)
Il y a 24 relais, le connecteur vers la carte d'équilibrage sont en 12*2 voies donc je suppose que c'est un BMS 24s maximum.
Je ne sais pas si je devrai mais voilà quelques détails pour les électroniciens:
Le processeur principal est un ARM7 32 bits avec une gestion de 2 bus CAN.
Les cellules et températures sont mesurées par 4 AD7280.
Je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas utilisé les sorties d'équilibrage du circuit mais ont préféré utiliser des relais commandés directement par le processeur via 3 PCA9534 isolés galvaniquement.
Il y a aussi un lecteur de carte micro SD, probablement pour faire du datalogging pendant la phase de développement !
[hr]
Pour le chargeur en panne:
Il manque un composant qui a été dessoudé, à priori un petit pont de diode mais mais on ne l'avait pas donc impossible d'être sur.
Quelques pistes autour ont chauffé mais rien de grave.
Mais vu l'emplacement, très proche de la partie communication coté véhicule je ne vois pas à quoi un pont de diodes pourrait servir.
Dépanner un circuit sans schéma c'est pas simple mais en ne sachant pas quel est le composant à changer c'est impossible, donc je n'ai pas cherché plus loin.
Mais si quelqu'un veut démonter un chargeur et prendre des photos je suis preneur
Au fait Céline on n'a pas fait de photos du chargeur !
[hr]
Concernant l'analyse des enregistrements sur le bus CAN ça prendra un peu de temps, ça n'a pas l'air hyper complexe mais il y a quand même 100.000 lignes à lire
Dans l'idéal il faudrait en faire d'autres en rechargeant à différentes puissances.
Lundi j'ai fais un test de charge à 2A (au lieu de 40) avec le contact mis: la voiture a considéré ça comme une régen.
Donc au pire, il est possible de faire une recharge avec un chargeur pas cher mais en limitant la tension pour éviter de générer une erreur du BMS à cause d'une surtension.
En attendant on en a mis une autre et tourné le contact: aucune erreur d'affichée, batterie pas complètement vide et 6km d'autonomie affichée.
On a de suite démonté le pack pour voir l'état des cellules, Mallusone a bien résumé.
à noter qu'on a oublié de débrancher la batterie 12v, c'est pas bien mais ça n'a généré aucune erreur.
On n'est pas arrivé à enlever les connecteurs haute tension des convertisseurs 12v, on n'a pas trouvé la technique pour le déclipser donc il a fallu les dévisser.
L'acétone ça fonctionne bien quand il y a un peu de résine sur le PCB, mais sur 5cm d'épaisseur c'est un peu plus compliqué/long !
[hr]
Le BMS est assez particulier avec sa commande d'équilibrage par relais, les résistances sont sur une carte séparée en bas à gauche de la photo (on aurait du mesurer leur valeur...)
Il y a 24 relais, le connecteur vers la carte d'équilibrage sont en 12*2 voies donc je suppose que c'est un BMS 24s maximum.
Je ne sais pas si je devrai mais voilà quelques détails pour les électroniciens:
Le processeur principal est un ARM7 32 bits avec une gestion de 2 bus CAN.
Les cellules et températures sont mesurées par 4 AD7280.
Je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas utilisé les sorties d'équilibrage du circuit mais ont préféré utiliser des relais commandés directement par le processeur via 3 PCA9534 isolés galvaniquement.
Il y a aussi un lecteur de carte micro SD, probablement pour faire du datalogging pendant la phase de développement !
[hr]
Pour le chargeur en panne:
Il manque un composant qui a été dessoudé, à priori un petit pont de diode mais mais on ne l'avait pas donc impossible d'être sur.
Quelques pistes autour ont chauffé mais rien de grave.
Mais vu l'emplacement, très proche de la partie communication coté véhicule je ne vois pas à quoi un pont de diodes pourrait servir.
Dépanner un circuit sans schéma c'est pas simple mais en ne sachant pas quel est le composant à changer c'est impossible, donc je n'ai pas cherché plus loin.
Mais si quelqu'un veut démonter un chargeur et prendre des photos je suis preneur
Au fait Céline on n'a pas fait de photos du chargeur !
[hr]
Concernant l'analyse des enregistrements sur le bus CAN ça prendra un peu de temps, ça n'a pas l'air hyper complexe mais il y a quand même 100.000 lignes à lire
Dans l'idéal il faudrait en faire d'autres en rechargeant à différentes puissances.
Lundi j'ai fais un test de charge à 2A (au lieu de 40) avec le contact mis: la voiture a considéré ça comme une régen.
Donc au pire, il est possible de faire une recharge avec un chargeur pas cher mais en limitant la tension pour éviter de générer une erreur du BMS à cause d'une surtension.
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Bonsoir,
Bravo à tous pour essayer de remettre en service la voiture de Pierafeu. Dommage de ne pas habiter plus près
@Romelec : je veux bien analyser ces lignes de communication. Je ne m'y connais guère dans ces protocoles de communication, toutefois je peux apporter les outils de statistiques et de conversion. Je serai là le 28, à Cerizay, avec JPP27 et ML60.
Cordialement,
Dawson60
Bravo à tous pour essayer de remettre en service la voiture de Pierafeu. Dommage de ne pas habiter plus près
@Romelec : je veux bien analyser ces lignes de communication. Je ne m'y connais guère dans ces protocoles de communication, toutefois je peux apporter les outils de statistiques et de conversion. Je serai là le 28, à Cerizay, avec JPP27 et ML60.
Cordialement,
Dawson60
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
chargeur: les photos oubliées seront prises.
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Si j'ai bien compris, les bacs alu sont calculés pile aux dimensions des cellules Phylion 40Ah (32×101×192mm chacunes) avec un bms E4V propriétaire à protocole de communication inconnu.
La construction semble solide avec liaison par tresses et isolation des cellules par feuille blanche.
L'ennui est que c'est remplaçable uniquement à l'identique, la place semble trop juste dans le chassis pour autre chose. A mon avis, cette bagnole ne peut pas évoluer (les Zoe et Nissan encore moins).
Le seul bon point c'est l'utilisation de blocs standards LiFePo4 du marché, mais ils n'ont pas "ouvert" plus loin.
Ils sont tous en train de fabriquer des voitures jetables (comme les briquets Bic) au bout de 6 à 8 ans, avec des protocoles cryptés non-documentés, des connecteurs maison introuvables ailleurs, des blocs-batteries scellés par des robots et inaccessibles, des bornes de recharges compatibles uniquement pour la marque, et t'es même pas propriétaire des batteries du véhicule que t'as acheté.
Au mieux, tout virer, faire fabriquer des coffres alu pour des Calb CAM72 (si la hauteur le permet), bms de nlc, chargeur Brusa extra-plat, + la prise de connection à trouver.
La construction semble solide avec liaison par tresses et isolation des cellules par feuille blanche.
L'ennui est que c'est remplaçable uniquement à l'identique, la place semble trop juste dans le chassis pour autre chose. A mon avis, cette bagnole ne peut pas évoluer (les Zoe et Nissan encore moins).
Le seul bon point c'est l'utilisation de blocs standards LiFePo4 du marché, mais ils n'ont pas "ouvert" plus loin.
Ils sont tous en train de fabriquer des voitures jetables (comme les briquets Bic) au bout de 6 à 8 ans, avec des protocoles cryptés non-documentés, des connecteurs maison introuvables ailleurs, des blocs-batteries scellés par des robots et inaccessibles, des bornes de recharges compatibles uniquement pour la marque, et t'es même pas propriétaire des batteries du véhicule que t'as acheté.
Au mieux, tout virer, faire fabriquer des coffres alu pour des Calb CAM72 (si la hauteur le permet), bms de nlc, chargeur Brusa extra-plat, + la prise de connection à trouver.
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
hum... toutes ces dernières remarques ne concernent pas les mias.
La mia de Pierafeu sera probablement dépannée dans les jours à venir. Nous allons donc fermer ce sujet ici. Merci. ...Bon, et bien pas encore, le probablement était de bon ton...
La mia de Pierafeu sera probablement dépannée dans les jours à venir. Nous allons donc fermer ce sujet ici. Merci. ...Bon, et bien pas encore, le probablement était de bon ton...
Modifié en dernier par celine le lun. 30 03 , 2015 17:14, modifié 1 fois.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
- romelec
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
En mettant un nouveau chargeur.
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Oui c'est pas fait encore !!! compliquée l'histoire !!
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Re: Dépannage MIA de Pierafeu
Petite question, avez vous touchez aux connecteurs du variateur ? Beaucoup d'erreurs sont remontées !!