Panne Mia [batterie 12V]

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
niort79000
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 10 , 2015 9:01
Mes véhicules : MIA

Panne Mia [batterie 12V]

Message par niort79000 » mer. 14 10 , 2015 9:06

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur une mia, j'ai changé la batterie 12 volts car elle était HS. Depuis, lors de la charge j'ai deux voyants qui s'allument sur le tableau de bord "Défauts électriques". Lorsque je veux démarrer, ces deux voyants disparaissent pendant quelques secondes, et le véhicule ne démarre pas. J'entends des clics clics dans la boite à fusibles.
Une idée de ce que cela pourrait être ?
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 09 11 , 2015 18:29, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Panne Mia

Message par Rémy » mer. 14 10 , 2015 9:30

Comme l'écrivait Celine ici
Celine a écrit :Une décharge profonde, et c'est le blocage BMS...au garage la mia...et le déblocage du compte en banque.
Ça pourrait bien être la cause du problème.

niort79000
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 10 , 2015 9:01
Mes véhicules : MIA

Re: Panne Mia

Message par niort79000 » mer. 14 10 , 2015 9:33

Oui mais le véhicule est chargé à 99% ... le tableau de bord s'allume normalement, l'indicateur de charge batterie indique 99%, idem le nombre de km ... je mets le contact, et au bot de quelques secondes les deux voyants défauts électriques apparaissent ...
Modifié en dernier par niort79000 le mer. 14 10 , 2015 9:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Panne Mia

Message par Rémy » mer. 14 10 , 2015 9:37

Celine parlait de la décharge profonde de la batterie 12V

niort79000
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 10 , 2015 9:01
Mes véhicules : MIA

Re: Panne Mia

Message par niort79000 » mer. 14 10 , 2015 9:39

Donc la panne de la batterie 12 volts, pourrait bloquer le bms ? ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Panne Mia

Message par Rémy » mer. 14 10 , 2015 9:42

C'est ce que j'ai compris...
Et c'est pour ça qu'il faut changer la batterie 12V préventivement.

niort79000
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 10 , 2015 9:01
Mes véhicules : MIA

Re: Panne Mia

Message par niort79000 » mer. 14 10 , 2015 9:46

Je viens de lire le post de céline ... activer et désactiver le coupe circuit pompier est une solution ?

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Panne Mia

Message par celine » ven. 16 10 , 2015 21:35

Malheureusement, les mias en auto partage soit ne roulent pas assez et donc ne se rechargent pas souvent, soit le système de fonctionnement électrique de l'autopartage pompe tout le temps dans la batterie 12v sans que la voiture ne roule assez souvent, et la conséquence est une décharge profonde de la 12v. Et blocage BMS.
C'est inéluctable, sauf semble-t-il sur des softs anciens, qui ont par ailleurs de bien plus gros défauts.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Panne Mia [batterie 12V]

Message par celine » lun. 09 11 , 2015 18:16

Avant d'aller chercher E4V pour les codes de déblocage BMS (via un garagiste uniquement), testez ceci:
1. description panne, tous les points sont "et/ou", simultanés ou non:
- absence de mise en route pompe freins ou très molle
- moteur qui se coupe en marche sans prévenir
- voyants Stop +défaut électronique allumé au démarrage, ou en route, au début ça redémarre, après non
- voyant ABS allumé, puis fleurs qui clignotent
- MAIS VOYANT BATTERIE 12V JAMAIS ALLUMÉ...

c'est la batterie 12v qu'il faut changer, à commander ici pour 60.10€
http://www.batteries4pro.com/fr/batteri ... 17-12.html

2. Une fois que vous aurez chargé cette belle batterie toute neuve, avec un chargeur de batterie 12V du commerce:
- débrancher la vieille (le - noir en premier)
- rebrancher la neuve
...et comme "défaut stop" sont toujours allumés, pas de panique immédiate:
- ouvrir la boite à fusible à gauche du conducteur
- mettre le contact en tournant la clé
- enlever le fusible F5 et le remettre
Normalement, cela réenclenche le relai cubique bleu à droite des autres, et ça repart! Parce que la 12V ancienne n'était que faiblarde et pas en décharge profonde depuis un moment.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par celine » jeu. 12 11 , 2015 19:11

Après, un bon reset des codes défauts accumulés, ça peut aider aussi.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par celine » lun. 30 11 , 2015 15:05

On ne le dira jamais assez...
"laisser bien finir la recharge à chaque fois si possible car il est important d'équilibrer les cellules ." Gil_04 [cela concerne la batterie de traction]
Cela sert aussi à recharger la 12V assez longtemps, surtout quand on s'efforce de bien vider la batterie de traction (ça recharge plus longtemps), car la petite 12V n'a que 17Ah, elle est sous-dimensionnée, surtout pour les usages autopartage, et aussi pour tous en hiver, chauffage + phares + dégivrage arrière + CD + essuie-glaces finissent par épuiser la 12V si on reste très peu de temps branché.
N'essayez pas de mettre une 40Ah à la place, le chargeur n'est pas programmé pour et ça va tout planter!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

ulysse09
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 17:43
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KW Juin 2012
Localisation : FR 09

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par ulysse09 » mar. 15 03 , 2016 20:33

A mon tour !
Mon problème est survenu il y a plusieurs semaines et j'ai galéré un certain temps avant de comprendre ce qui m'arrivait. Après une absence de quelques jours seulement et les batteries de traction chargées à plus de 90%, ma 12v s'est déchargée profondément sans prévenir, sans doute proche de sa fin de vie ( 4 ans). Avec comme résultat prévisible ( pour quelqu'un de plus prévoyant que moi!) le blocage du BMS et le coma prolongé de la Mia , tel qu'il est expliqué plus haut dans ce sujet . Contrairement aux indications du manuel Mia ( p 65), le témoin batterie 12v du tableau de bord ne s'est jamais allumé en route. Toutes mes tentatives de dernière chance après la recharge de la petite batterie 12, (qui se maintenait quand même après l'opération entre 12.7 et 12.9v), comme le retrait et remise du fusible F5 ont échoué...
> Après relecture attentive de toute la littérature des Forums VE, je me suis vite convaincu que :
> 1) Il faut lire et relire régulièrement nos infos techniques et les dernière nouvelles pour éviter de telles négligences aux conséquences démesurées. Ne pas remplacer préventivement une batterie de 60 € (Une précaution mentionnée à plusieurs reprises ici et là, en particulier par Céline, mais pas dans le manuel ni par les fabricants responsables concernés ) va me coûter au moins vingt fois plus cher...
> 2) Dans l'état actuel de nos relations avec E4V et l'impossibilité de l'obtention du code nécessaire au déblocage du BMS, et ceci même pour les professionnels qui possèdent la fameuse valise Mia, il semble que pour les Miaistes du Sud, seul Go Electrix soit capable actuellement de résoudre le problème .
> Je les ai contactés la semaine dernière et ils m'ont dit pouvoir me dépanner, mais uniquement si j'amène la Mia chez eux. (Prévoyant le renouvellement de ce genre de transport à plus ou moins brève échéance et faute de SAV mobile avant longtemps, je me suis décidé à acheter une petite remorque minimaliste porte- Mia PTAC 1300kg, CU 940kg).
Des précisions obtenues auprès d'un technicien averti sur le blocage BMS par défaut batterie 12v : Il se produit seulement après 10 défauts batterie 12 v enregistrés (et non effacés définitivement avec la valise?) Par exemple au premier démarrage du matin, si le 12 v est un peu faible, après mise du contact avec la clé, on entend un relais claquer plusieurs fois = 1 défaut enregistré par le BMS. Au bout de 10 épisodes de ce type : coupure définitive. C'est probablement ce qui s'est produit pour moi. Sans avoir remarqué ce genre de ratés déjà enregistrés, j'ai remis plusieurs fois le contact clé ( et j'en ai sans doute rajouté en enlevant et remettant le F5). Si le contact n'est pas mis (tableau de bord éteint), l'EGV ne peut transmettre la valeur de la tension 12v au BMS et celui ci n'enregistre pas d'anomalie. Donc conclusion:
1) si le contact est coupé, ( et a fortiori la coupure de masse pompier?) on peut enlever la bat 12 v sans risque .
2) Soyez attentif au clac- clac répété ( avertisseur de tension faible) des relais 12v au démarrage, c'est de très mauvais augure et le compte à rebours vers la paralysie définitive est enclenché. A 10, votre compte est bon! Façon de parler... Bref, être utilisateur de VE demanderait sans doute un bon stage d'initiation pour éviter ces pièges imprévus...

En ce qui me concerne et faute de pouvoir faire confiance au témoin 12v du tableau de bord, je vais essayer de monter aux bornes de la batterie 12v , sur un circuit indépendant, un voltmètre à diodes, comme ceux que j'ai déjà montés sur des camping cars ou des bateaux, et qui affiche seulement la tension par pression sur un bouton poussoir. Avant de toucher à la clé de contact, un coup de pouce et d’œil et l'on sait s'il faut recharger la 12v, sans que le BMS enregistre de défaut . A confirmer cependant par un homme de l'art, au cas ou un calculateur électronique ombrageux- et Dieu sait s'il y en a!- s'offusquerait de ce montage non autorisé...
A revoir et à tous ceux qui ont une batterie 12 v de plus de 2ans :
Changez-la avant qu'il ne soit trop tard!!

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par JPP27 » mer. 16 03 , 2016 17:54

Petite astuce pour contrôler la tension de la batterie 12 v. Contact coupé, accéder à la boite à fusible , retirer le fusible F3 (permanent mémoire autoradio) , introduire à la place, la pointe de touche + d'un multimètre. On peut se servir de la masse extérieure de la prise auxiliaire sur le tableau de bord pour la pointe de touche - . La tension doit être au moins de 12,3 v.
Rappel : tension inférieur à 12 v. = batterie HS / 12,3v. = batterie à 50 % / 12,6 v. = batterie à 100 % / Si le contact est mis 13,8 v. en charge.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par YannM » lun. 28 03 , 2016 16:58

ça y est, j'ai changé la batterie 12v. Pas d'alerte, mais vu tous les témoignages, c'était une précaution.
56€ sur Amazon, port inclus.

Ce n'est pas très compliqué, mais quand un peu acrobatique :) pour accéder à la batterie, ses fixations et ses cosses.

Je n'ai pas trouvé la coupure pompiers, alors j'ai fait avec ... ça marche.

C'est reparti pour 4 ans !

Dawson60
Messages : 41
Enregistré le : ven. 08 02 , 2013 18:39
Mes véhicules : Mia Carbone L 12 kWh depuis 04/2013
Localisation : FR-60-Fresneaux-Montchevreuil

Re: Panne Mia [batterie 12V]

Message par Dawson60 » lun. 30 01 , 2017 21:59

Bonsoir,

J'ai toujours été intrigué par ce qui semble être une usure prématurée de la batterie 12 Volts. :?: Pourquoi devoir la changer tous les 4 ans ? Elle semble pourtant de bonne qualité (Marque japonaise, 17 Ah, soit environ 200 Wh).

Vu que c'est une batterie au plomb, l'usure est en lien avec le nombre de cycles de décharge/recharge.

C'est en fouillant les docs techniques que je pense avoir trouvé la cause.

:arrow: La batterie 12 Volts est rechargée par deux convertisseurs en 76V/13.7 Volts, alimentés à 8 Ampères maximum. En supposant un rendement à 90%, les convertisseurs délivrent une puissance totale de :
2 x Rendement x Tension Entrée x Intensité = 2 x 0,9 x 76 x 8 = 1094 Watts.

:arrow: Les équipements électriques de la Mia, en 12 Volts, énergivores et utilisés au quotidien sont : les phares (estimés à 100 Watts) et le chauffage électrique. Surprise, ce dernier consomme entre 960 Watts (débit moyen) et 1470 Watts (débit max).

La consommation peut alors atteindre 100+1470 = 1570 Watts, soit près de 50% de plus que la puissance des convertisseurs. Il manque 500 Watts. :? La batterie est alors fort sollicitée et peut se décharger rapidement, en moins de 30 minutes...

Me suis-je trompé dans le raisonnement ou les calculs ? Si non, alors cela voudrait-il dire qu'il ne faut plus utiliser le "débit max" du chauffage, au risque d'usurer prématurément la batterie (et, accessoirement bloquer le BMS de la Mia). :roll:

Amiacalement,

Dawson60

Répondre

Retourner vers « mia electric »