Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par celine » dim. 11 09 , 2016 13:54

Comment monter un avertisseur de piéton sympa, vintage à souhait, et simple?
Voilà ce que j'ai trouvé:
1/ passer la commande: http://www.klaxauto.com/fr/klaxon-elect ... g-12v.html
2/ passer les fils, la prise du courant se situe pour moi sur le fil du klaxon dans la boite à fusible (le marron 5A), par soudage directement (merci Romelec!). Ainsi, on profite du fusible du klaxon. (j'en ai grillé 3 avant de résoudre le court-circuit.)
fusible marron 5A klaxon.jpg
passage fil sous volant vers boite fusible.jpg
3/ monter le bouton poussoir (chez Bricomarché ou n'importe où)
branchement poussoir cloche.jpg
poussoir cloche.jpg
3/ démonter le pare-choc (2 vis côté, 2 vis pare-boue, 2 vis devant sous calandre, 2 vis sous la voiture), et la crash box (bon, clé à douille et voir doc technique) si vous optez pour le passage de fil qui ne détériore rien.
4/ trouver le moyen de passer le fil à l'extérieur: j'ai opté pour le même passage que le câble du chauffage, ayant démonté le chauffage (doc technique à consulter)
passage fil vers interrupteur cloche.jpg
4/ créer une équerre adéquate pour ne pas toucher un quelconque autre organe de la voiture (le marteau de la cloche envoie du 12V dans la cloche quand ça sonne), percer l'équerre assez gros pour loger le manchon d'isolation, isoler le trou de fixation côté cloche (sinon court-circuit avec la masse). J'ai trouvé ce qu'il faut à découper là-dedans, un mini-manchon + une rondelle:
isolateurs tige filetée.jpg
5/ la fixer sur la même vis que le klaxon et brancher les fils avec des connecteurs à sertir. (sous la cloche)
J'ai branché la masse sur la crashbox.
cloche isolée montée.jpg
Courage...il faut encore tout remonter...
Et ding! un petit coup de cloche comme la pendule de grand-mère, quand un piéton semble ne pas savoir que vous êtes là :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par dirk pitt » dim. 11 09 , 2016 14:33

la cloche de la volta, j'ai toujours trouvé ça sympa.
nos 106 saxo ont aussi un avertisseur pieton mais il est un peu faible je trouve et moins sympa
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par z-élec » dim. 11 09 , 2016 20:52

Très sympa celine !
C'est bien ce que je cherchais pour équiper ma VW e-up! en avertisseur "léger" pour piétons distraits et "smartphonés".
Je n'avais pas trouvé cette cloche ; alors je me suis rabattu sur un système de sonnerie de porte sans fil, multi-mélodies.
J'y ai choisi le "coucou ... coucou / coucou ... coucou" ! Amusant et cela fait en plus sourire :) ... ce qui est relativement rare de nos jours !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Kickdodo
Messages : 31
Enregistré le : mar. 19 04 , 2016 22:29

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par Kickdodo » lun. 19 09 , 2016 7:51

J'ai installé le même que toi Celine il y a 2mois,(klaxauto livraison 2j) sauf que j'ai mis un contacteur tige (10 cm) plus facile à toucher en cas d'urgence, très joli son de cloche et amuse les enfants :D

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par romelec » lun. 19 09 , 2016 12:13

En cas d'urgence il faut utiliser le vrai klaxon :wink:

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par celine » mar. 20 09 , 2016 18:16

Kickdodo, tu l'as fixé comment la cloche? J'ai encore un court-circuit, je pense que c'est la fixation commune des deux klaxon qu'il faut que j'isole aussi, il y aurait contact entre la masse de la cloche et les fils du Klaxon? Quelqu'un a une idée?
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

meisterd
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 02 , 2008 16:49
Mes véhicules : Mia L4 12kWh - 2012
Localisation : Alpes-Maritimes (06210)

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par meisterd » mer. 11 01 , 2017 16:43

Des nouvelles de ce montage de cloche ?
Je trouve que c'est une très bonne idée, et je suis prêt à me lancer si quelqu'un propose un tutoriel fiable (moi et l'electricité.... auto qui plus est !)
Au sujet de la commande, je pense que l'idéal serait de ne pas lâcher les main du volant.
J'ai l'impression que le commodo de gauce à un bouton poussoir à son extrémité.
Pensez-vous que des fils y vont ?
La voiture à 2l au cents, une hybride de 1.5 tonnes et 30 k€ ? Une MIA thermique avec un bi-cylindre de 30cv piloté par une boite mécatronique avec commande au volant. ==> 10 k€ !

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par ghia » jeu. 12 01 , 2017 19:03

Selon doc 94 page 25, il-y-a une contact entre bornes 1A et 3A du petit fiche du COG et le fonction est aussi pour avertisseur.
Selon doc 93 page 22, qui montre le placement, il n'y-a-pas des fils branchées. Peut-être les contacts ne sont pas présent dans le connecteur non plus.
Idéale pour ajouter une cloche à ce bouton!

J'ai quand-même quelques remarques pour tirer des fils desserrées dans le Mia. Le faisceau acte comme une isolation double, électrique et aussi physique, comme protection d’usure par vibrations.
- Alors, n'utilise pas une fil simple, mais tirez le dans une gaine (pleine ou spirale) ou utilisez une câble souple, comme utilisée pour raccordement des appareils 230 Volt.
- Observez la section du fil selon le courant nécessaire, longueur, conducteurs et surtout le fusible.
- Attachez le régulièrement, surtout directement après les connections (max +/- 10 cm).
- Quand il faut traverser une plaque métallique ou des autres trous, ajoutez une protection additionnelle autour du trou, comme une passe-câble. Serrez le câble avant et après ce passage.
Salutations, Gerard

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par celine » jeu. 02 02 , 2017 19:51

Bon, ça y est, plus de fusible qui saute! il fallait aussi isoler la base de l'équerre de soutien de la cloche, à l'endroit où elle est fixée sur la vis du klaxon. Sinon y'avait court-circuit avec la masse trop proche et probablement le klaxon tout en métal aussi.
Donc: c'est super, mais il faut trouver une équerre de fixation en bois ou en plastique, isolée quoi, pour simplifier.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par moulino51 » jeu. 02 02 , 2017 20:03

Tu n'aurais pas inversé les polarités :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par celine » jeu. 02 02 , 2017 20:11

Pas de polarités indiquées sur la cloche...mais si ça se trouve, j'ai inversé au remontage, et coup de bol!
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par ghia » ven. 03 02 , 2017 1:27

Cette photo montre la place du plus (fil rouge au connecteur droite).
Image
Salutations, Gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par ghia » ven. 03 02 , 2017 9:23

celine a écrit :Bon, ça y est, plus de fusible qui saute! il fallait aussi isoler la base de l'équerre de soutien de la cloche, à l'endroit où elle est fixée sur la vis du klaxon. Sinon y'avait court-circuit avec la masse trop proche et probablement le klaxon tout en métal aussi.
Donc: c'est super, mais il faut trouver une équerre de fixation en bois ou en plastique, isolée quoi, pour simplifier.
J'ai contactée le vendeur américaine WOLO (fabricant est FISA Italia ref 1050010), qui me confirme que la cloche même, ne fait pas part du circuit électrique.

Donc pas besoin de l'isoler.
Normalement les fils passent seulement à une bobine d'une électroaimant, qui attire le battant. Autre que avec la sonnette, il n'y a pas une contact pour interrompre.

Si votre cloche a une connexion entre la cloche et les 2 fils (même c'est seulement quand en action), ça peut être une défaut dans le câblage interne. Car la cloche est dessinée pour être raccorder style klaxon: +12V - fil - plomb - fil - cloche - fil - bouton poussoir - fil - masse.
Autre appareils se connecte comme: +12V - fil - interrupteur - fil - appareil - fil - masse. Souvent la boite de l'appareil est à la masse, comme ça le dernier fil n'est plus nécessaire.
Salutations, Gerard

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Cloche klaxon piéton sur Mia...ou autre

Message par celine » ven. 03 02 , 2017 16:44

La cloche de Ghia n'est pas la même.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Répondre

Retourner vers « mia electric »