Premiere reparation batterie 12kwh

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jerome C
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Premiere reparation batterie 12kwh

Message par jerome C » dim. 06 05 , 2018 12:10

Suite à un problèmes d'autonomie sur une Mia 12kwh, qui tombe en panne avant d'arriver au bout de la batterie (en l’occurrence 20km restant), j'ai décidé d'ouvrir et de diagnostiquer. Comme attendu, j'ai 4 cellules à remplacer.
questions :
- Est-ce que quelqu'un a adapté des cellules ?
- Est-ce que quelqu'un cherche des cellules ?
- Comment trouver et sertir les rivets cuivre qui sont utilisés d'origine ?
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philoscoo
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par philoscoo » dim. 06 05 , 2018 13:52

jerome C a écrit : Comment trouver et sertir les rivets cuivre qui sont utilisés d'origine ?
Bonjour Jérome,
Tu sais nous mettre des photos pour nous faire une idée?
Tu augmenteras tes chances :) et nous on verra mieux dans quoi tu mets les mains. :)
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par jerome C » dim. 06 05 , 2018 14:19

Image
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par philoscoo » dim. 06 05 , 2018 15:18

Vlà une piste

http://www.degometal.com/produits/rivet ... vre-acier/

https://www.ebay.fr/itm/10-rivets-pop-a ... rmvSB=true

Je m'étonne quand même de la pérennité du montage et puis pour démonter tu dois forer, disquer, ...bref "risquer". Faut donc faire at-tension. :mrgreen:
Tiens-nous au courant. :roll: de ta raideur. :)
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par ghia » lun. 07 05 , 2018 7:26

Ce sont quand-même plut-tôt des vis (avec écrou hexagone) avec une taraud interne?
(Comme dans cette example non-Mia)
batterybolt.jpg
Et pas des rivètes?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salutations, Gerard

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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 8:10

Il me semble que ces rivets ne sont pas pris sur la borne des cellules dont on distingue l'arrondi sous le bord de la tresse.

Les rivets semblent seulement relier les tresses aux pattes de connexion qui les relient aux cellules.
Cela ressemble aux busbars sur les batteries à base de cellules 18650 des scooters et vélos.
La seule différence c'est que les busbars ne sont pas des tresses mais des barres de cuivre. Les pattes en nickel des connexions cellules sont donc simplement soudées par points sur la barre en cuivre.

Comme on ne peut pas souder par points les tresses sur les pattes en nickel, je pense qu'il a été décidé de replier les pattes pour pincer la tresse et en assurer la fixation par rivets.

Ne peut-on effectuer le démontage sans toucher aux rivets ?
J'essaierai de relever les busbars pour voir si les pattes en nickel ne sont pas simplement vissées sur les cellules qui sont peut-être des Phylion.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par jerome C » lun. 07 05 , 2018 18:33

Des que j'ai le temps de démonter, je vous envoie des photos du montage.
Mais faut pas réver, ce n'est pas des vis !
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par philoscoo » lun. 07 05 , 2018 19:34

Très bonne observation Citro'Holmes.
C'est du vis de ne pas en mettre. :roll: Quel dérive!
De ton riv(et)age, on est tous rivetés sur tes prochaines informations.
Philoscoo :wink:
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 19:46

Riveté ou soudé, il me semble préférable de débrancher seulement les terminaisons des cellules plutôt que de désassembler le busbar ET les cellules.

C'est pour cela que je proposais de relever le busbar pour voir comment les cellules sont raccordées dessus. :idea:
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par emmort » mar. 08 05 , 2018 16:12

Oui, c'est ce que je ferais dans ce cas:
- relever doucement les tresses (apparemment des séries de 6 cellules, 3 dans un sens et 3 dans l'autre) des cellules de 3.2 * 40 Ah ??
- faire apparaître les vis de serrage en dessous. remplacer les éléments
- bien resserrer les vis (couple??)
- remettre les tresses en place.

Et ne pas se tracasser des rivets.

As-tu les dimensions et les capacités des cellules? Etant dans le métier, je pourrais voir si je peux en trouver des identiques. Mais il ne semble pas que mon fournisseur actuel aie de pareilles cellules, en LiFePo4

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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par celine » mar. 08 05 , 2018 21:03

Des photos et explications intéressantes, identification des cellules...ici:
topic12987-30.html
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par philoscoo » mer. 09 05 , 2018 9:52

Merci Céline pour ton lien. Tous les détails en date du 26 mars 2015 17h08
IMG_2749.jpg
IMG_2740.jpg
Avec cela on sait presque tout :)
Philoscoo :wink:
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par jerome C » mer. 09 05 , 2018 18:17

.
Modifié en dernier par jerome C le jeu. 10 05 , 2018 9:37, modifié 1 fois.
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par philoscoo » mer. 09 05 , 2018 19:52

:? Pour les rivets, là je te trouve vexant! :roll: :)
Si chez Degometal tu ne trouves pas... alors je ne comprends pas (mais bon chuis, blond et belge en plus :) ) C'est vache quand même!
Et aussi pour bien le confirmer: :shock: Pour les questions posées à 'quelqu'un', j'ai regardé la liste, il n'est pas membre de ce forum. :|
Noooon eut-être une fois 8) :mrgreen:
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Re: Premiere reparation batterie 12kwh

Message par ghia » mer. 09 05 , 2018 23:29

Probablement, il n'y a que d'autre solution, que les forer avec une mèche, qui est une mm plus grand que le trou.
Pour riveter, il faut bien mesurer les dimensions pour avoir les mêmes et trouver une appareil pour les serrer.
Salutations, Gerard

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