Diagnostic Mia valise détection des pannes

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » sam. 25 08 , 2018 18:47

Voici un tutoriel pour contrôler et activer la HT d'une batterie 8 kWh d'une Mia.
Le contrôle s'effectue batterie en place dans le véhicule ou non peu importe !
Il n'est nullement besoin d'ouvrir la batterie sauf si problèmes interne détecté par la suite.

Prenons un exemple d'une Mia qui ne démarre pas, impossibilité d'avoir le D.
voyant de défauts allumés !

Ici nous allons nous attarder à contrôler la batterie 8 kWh, la panne la plus courante.

1 - Démonter le siège arrière droit
2 - Retirer la plaque métallique.
3 - Déconnecter la prise HT et la prise communication can bus, ne pas forcer !
4 - Insérer un Shunt dans les deux petits picots de de la prise haute tension de la batterie, au milieu de la connexion HT.
5 - Connecter le boîtier de test sur la prise de communication batterie, ce boîtier va activer le BMS, la sécurité etc..
6 - Alimenter ce boîtier en 12 V continus.

À ce stade, le contacteur a l'intérieur de la batterie s'enclenche, prendre un voltmètre et mesurer la tension aux deux bornes H.T. Attention bien choisir le calibre ! Le voltage doit être entre 65 et 80 v continue environ sur une batterie en parfait état ! En dessous des cellules sont probablement mortes.

Si le contacteur ne s'enclenche pas, cela veut dire, qu'il il y a un problème à l'intérieur de la batterie, d'autres tutoriels seront disponibles, par la suite.

Mais attention pour les personnes avec une certaine conscience du risque électrique, car il faudra ouvrir la batterie !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » sam. 25 08 , 2018 19:52

Voici le test final sur une batterie de 8 kwh de la Mia celle-ci, à une tension de 79,9 v, le BMS commande parfaitement le contacteur, la Batterie est en état de fonctionnement.

Le boitier de test est un automate de test totalement automatique, simple à utiliser, il simule un EGV, et envoi les ordres par la prise de communication.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par benoitkayser » lun. 03 09 , 2018 9:57

:shock: wow, c'est quoi ce "boîtier de test", une création, un produit std ? ...
très intéressant ! :-)

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » lun. 03 09 , 2018 11:22

C'est un prototype unique, que nous avons fabriqué mon fils et moi, avec la collaboration d'un anglais pour sa compétence en can bus, d'un russe pour la programmation de l'automate, de l'aide d'un prof de l'école centrale d'ingénieurs de Nantes.
Soit environ cinq personnes qui ont travaillé sur le projet.
Et le résultat est là.
Et c'est pas fini, le deuxième automate pour faire tourner les Mia avec les défauts, est en cours de réalisation.
de plus inutile d'avoir un ordinateur branché, c'est un simple boîtier que l'on connecte sur la batterie.
pour faire tourner le véhicule il se connecte à la prise can au niveau de la batterie, il faut néanmoins shunter le contacteur à l'intérieur de la batterie préalablement. dans ce cas il n'y a rien de brancher à la batterie sauf la haute tension 76 v.
Je vous ferai les vidéos dans un proche avenir.
Vous allez me dire mais combien ça se vend ce boîtier miracle !
Pour l'instant ça ne se vend pas ! Mais qui sait, on va peut-être le mettre en fabrication en série !

à noter que les essais ont été réalisé sur une 8 kW, la 12 ne devraient pas poser de problème mais à vérifier !

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » mer. 05 09 , 2018 9:19


Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » dim. 28 10 , 2018 15:15

Nouvelle vidéo :


- Pour charger avec un groupe électrogène de faible puissance.
- Pour faire fonctionner la mia avec d'autres batterie que celle d'origine.
- Pour débloquer un BMS batterie.
ETc ...

Marcopolo
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 11 , 2018 5:07
Mes véhicules : Mia -Zoe

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par Marcopolo » dim. 02 12 , 2018 9:30

Bonjour, super vôtre réalisation, avez-vous commercialisé ce boîtier test

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » dim. 02 12 , 2018 10:10

La commercialisation est un bien grand mot, nous travaillons à but non lucratif, nous privilégions les échanges, soit en connaissance, soit matériel, la vente est possible également sur commande et l'argent va au profit de l'association.
Le produit vendu ou échanger sera adapté à votre Mia, mais il faut savoir qu'actuellement, pour utiliser toutes les fonctionnalités de cet appareil, il faut avoir une 8 kW/h, pour la 12 les données sont restreintes, néanmoins le déblocage de la 12 est possible en mode provisoire et de tests, très pratique pour cerner le problème, car le modèle Diag pro 500 L, permet de la faire rouler (mais attention sans sécurité batterie).

Nous travaillons actuellement, sur le BMS de la 12, afin de rendre le Diag pro 500 L totalement compatible pour la 12, donc à faire suivre.

MICHEL BOUILLAUD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 12 , 2018 11:55
Mes véhicules : MIA

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par MICHEL BOUILLAUD » lun. 03 12 , 2018 12:52

Bonjour, je possédè une Mia 8 kw/h, pensez-vous que vous pouvez m'aidez, la Mia est Chargée à 100 % quand je met le contact seul les voyants "STOP et DÉFAUT ÉLECTRIQUES " reste allumée, pas de phare, pas de tableau de bord, rien !!! pensez vous quand mettant votre valise vous pourriez trouver la panne, en vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon message : ****** @orange.fr
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 03 12 , 2018 12:56, modifié 1 fois.
Raison : suppression coordonnées les discussions se faisant uniquement en ligne

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par ghia » lun. 03 12 , 2018 13:01

Si les phares n'allume pas, ça me semble que le batterie 12 volt doit être remplacée. Ou il-y-a quelques fusibles pétées.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » lun. 03 12 , 2018 13:16

Ghia a raison, il faut commencer par des tests de base qui comprend la prise de tension de la batterie 12 V, si ta haute tension est chargée, laisse le contact, et la 12 V va se charger par les intermédiaires des DC /DC.
Une fois la batterie 12 v chargé du doit entendre la pompe d'assistance.
Après, aucun problème pour diagnostiquer une 8 kw/h, la débloquer etc...

MICHEL BOUILLAUD
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 12 , 2018 11:55
Mes véhicules : MIA

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par MICHEL BOUILLAUD » lun. 03 12 , 2018 17:34

Merci à tous les deux d'avoir répondu rapidement, ce que je ne vous ai pas dit car tout nouveau sur ce forum et première fois sur un forum, j'ai chercher à analyser la panne, m'ayant retrouvè en panne sur la route, sachant que mes batteries étaient bien chargées, j 'ai déconnectè l' EGV et en le rebranchant en titillant la connexion, le tableau de bord se rallumait et je repartait . jusqu'au jour où cette technique n'a plus fonctionnè. je me suis dit que l EGV était défectueux, ayant un EGV neuf, j'ai donc fait le remplacement, quand je le branche tout fonctionne : phare, info EGV, pompe à vide, sauf que je n'ai pas l’enclenchement de la batterie, ce qui je pense doit être normal puisque l' EGV doit posséder un antidémarrage.
Mes questions : pensez vous que l' EGV d' origine soit en panne ? avez vous eu déjà des pannes similaire ? connaissez vous le composant antidémarrage de l' EGV ? avez vous une solution ? en vous remerciant par avance ...

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » lun. 03 12 , 2018 18:11

Oops ! L'EGV ne peut être remplacé comme ça ! il faut l’apéré, avec le BVS boîtier de télécommande, le faire avec un boîtier dongle d'origine et compatible avec ton nouveau EGV et BVS, et c'est pas gagné.
C'est-à-dire que le boîtier Dongle va chercher le nombre de kilomètres du véhicule dans le BVS pour le mettre dans le nouveau EGV, les kilomètres doivent être identiques pour que cela fonctionne.
Les constructeurs ont opté pour cette solution afin d'éviter les fraudes kilométriques.
Ou inversement, si c'était ton boîtier BVS qui était en défaut, il faudrait prendre le kilomètre dans l'EGV.
Personnellement, je remettrai l'ancien EGV, après l'avoir réparé, possible un problème de soudure tout simplement.
Le problème, c'est que la batterie tu ne peux plus la recharger, et les cellules vont descendre, et mettre le Bms en défaut, il te faudra résoudre de multiples défauts.
Cette voiture est vraiment complexe, une mauvaise manipulation, et elle restera clouée définitivement !
Mais on va garder espoir !

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par ghia » lun. 03 12 , 2018 18:23

C'est où et quel connecteur, que vous avez débranchée?

Normalement couper et remettre le contact doit être suffisante. Si débrancher un connecteur semble effective, c'est peut-être le connecteur, qui faites une mauvais contact.

Échanger les EGV nécessite la valise diagnostique, parce-qu'ils contient des info de configuration du véhicule et les autres composants. Comme j'ai compris, ce n'est pas facile à faire.

Avec la valise, c'est peut-être aussi possible d'avoir des informations concernant ces pannes. Chez le Collectif on peut vous informer concernant la disponibilité d'une valise.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Diagnostic Mia valise détection des pannes

Message par BEL44 » lun. 03 12 , 2018 18:31

à titre expérimental, voilà plusieurs mois on avait réussi à supprimer le Bvs sans le dongle d'origine, mais pas l'EGV.
L'EGV est le cerveau, donc difficile de le supprimer, si tu veux sauver ta Mia, il faut essayer de réparer l'EGV d'origine.
autrement poubelle !
Tu es de quelle région ?

Répondre

Retourner vers « mia electric »