Témoin de charge

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Témoin de charge

Message par Vincil80 » jeu. 25 04 , 2019 21:14

Bonsoir,
je viens de m'apercevoir que le témoin de charge vert qui clignote pendant la charge ne reste plus allumé en continue une fois la batterie chargée.
La charge finie par 20/30 min sur 99% et s'arrête d'un coup. Est-ce normal ? Comment puis-je m'assurer que l'équilibrage de la batterie s'effectue convenablement ?
Merci d'avance pour vos retours.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 8:34

Il y a plusieurs raisons à cet arrêt à 99 %, en général la sécurité du BMS à stoppé la charge, car l'équilibrage ne peut être effectué, en raison, le plus souvent, d'un d'équilibrages importants.

Après faut voir la version du soft, le modèle de batterie etc...

Une analyse des trames donne la raison de l'arrêt.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Témoin de charge

Message par ghia » ven. 26 04 , 2019 8:48

Ça dépends au version du logiciel installé.
Avec l'ancien, l'affichage reste allumée et le ventilateur du chargeur tourne jusqu'a on finit le chargement par la clé. L'équilibrage est faites par la procedure avec le chauffage.
Avec le nouveau, l'affichage s'éteint après une minute. Seul l'indicateur vert restes clignoter. Après le chargement, l'équilibrage est toujours faites et après, toutes est déconnectées. Évidemment aussi l'indicateur de charge.
Le progrès du charge peut être suivi par une économètre qu'on met dans la prise. Pendant le chargement, la Mia consomme 2700 Watt. À la fin, ça diminue vers 180 Watt pendant l'équilibrage. Après, il-y-a seulement 3 Watt consommation en veille.

Mais selon votre question, vous avez encore l'ancien. Peut-être la batterie ou chargeur etait devenue trop chaud?
On entends le ventilo pendant la charge?
Est-ce-que c'est toujours le cas ou c'était une incident seule?

(Quand le charge est finie après une demi heure, ça veut dire que vous avez roulé que 10 km. Essayez d'utiliser la batterie pour au moins 2/3 ou 3/4 de sa capacité, avant de recharger.)
Salutations, Gerard

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 10:40

Bonjour merci pour vos retours.
En fait sur ma dernière utilisation, la batterie était à 45%. J'ai commencé la recharge. On entend bien le ventilo du chargeur et le témoin vert clignote. Je gagne environ 1% par 3 min jusqu'à 99% où là ça charge encore 20/30 min avant de couper. Je me dis que l'équilibrage doit se faire à ce moment là non ?
Comment faire pour avoir la version du soft et lire les trames? La Mia est de 2011. Je vais essayer de trouver un econometre. Un truc auquel je pense. Pendant mon examen sur la mia concernant le boitier Bvs jai débranché celui-ci alors que la mia était branchée. Quand je l'ai rebranché il y a eu comme un code d'erreur sur le tableau de bord. Jai débranché la mia puis rebranché et la charge est repartie normalement. Je crois que c'est depuis ce jour là que le témoin vert ne reste plus allumé.
Merci

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 10:54

La version c’est la trame 799, il faut avoir un d’ongle analyseur de Canbus. Passe sur Nantes on va vérifier c’est gratuit !

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 11:11

Sur l’EGV a tu le message porte ouverte ?
Cela va m’indiquer la version !

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 11:28

Justement je crois que ça bug aussi à ce niveau là...je peux rouler portes ouvertes ce qui n'est pas normal et à priori relié au problème du Bvs. Jai qd même vu une fois un "rear door" safficher sur le tableau de bord. C'est le coffre?
J'aimerais bien passer mais j'habite loin... :(
Je vais essayer de trouver un d'ongle analyser de canbus
Merci

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 12:33

mais, le problème les dongles ne sont pas en vente dans le commerce pour les Mia, il faut les fabriquer, et connaître le Can-Bus, imagine, tu envoies une mauvaise trame qui déclenche l'airbag !
c'est des outils dangereux !
On peut prendre le contrôle du véhicule totalement.
on peut même l'immobiliser définitivement.
il y en a qui bidouille des soi-disant analyseur, mais en général ce sont que des parasites et il n'y a beaucoup d'erreur de trames.

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 12:43

Ah mince...comment je peux faire alors ?

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 13:02

Tu es de quelle région ?

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 13:17

J'habite à Andresy dans les Yvelines

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 13:40

c'est un 12 ou 8 kwH ta mia ?

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 13:55

C'est une 12kw

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Témoin de charge

Message par BEL44 » ven. 26 04 , 2019 14:24

Je te conseille de la conserver comme ça pour l’instant jusqu’à une panne beaucoup plus importante après on verra !
Utilise la fréquemment, avec des multiples recharges, et contrôle les freins arrières les pistons des cylindres de roue se bloque fréquemment ce qui engendre un problème de batterie et de relais.

Vincil80
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 17:28
Mes véhicules : Mia 12kw
Localisation : Andresy 78

Re: Témoin de charge

Message par Vincil80 » ven. 26 04 , 2019 14:34

Ok merci Bell44. Je vais faire comme ça. Y a-t-il un moyen de contrôler l'état des cellules qd même?

Répondre

Retourner vers « mia electric »