Charge inopérante

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

julien.poitiers
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 06 , 2017 10:09
Mes véhicules : Mia L 4P 12kWh
Localisation : FR-86-POITIERS

Charge inopérante

Message par julien.poitiers » mar. 15 10 , 2019 10:20

Bonjour à tous,

et voilà ma MIA qui ne charge plus...
La voiture marche bien mais quand je branche la prise rien ne se passe.

Avez-vous une idée de ce que je dois vérifier avant de démonter le siège pour accéder au chargeur?

Un fusible à vérifier?

Merci de vos lumières.

Julien

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: Charge inopérante

Message par jean-luc52 » mar. 15 10 , 2019 12:20

bonjour
tout simple pour commencer, du 220V sur la prise murale, ensuite la prise sur la voiture s'enclenche bien ,la batterie 12V en bon état ?
jean-luc

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge inopérante

Message par ghia » mar. 15 10 , 2019 15:23

Et qu'il n'y-a-pas des coupures dans le câble.
Salutations, Gerard

gilux
Messages : 48
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 19:05
Mes véhicules : mia (miamore)
Localisation : Luxembourg

Re: Charge inopérante

Message par gilux » mar. 15 10 , 2019 17:15

J'avais trouvé dès problèmes avec le câble, une résistance à l'intérieur de là prise que va sûr là voiture... Faire un test avec un autre câble...

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge inopérante

Message par ghia » mar. 15 10 , 2019 17:26

La schéma , coté Mia, est comme ceci..
Salutations, Gerard

julien.poitiers
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 06 , 2017 10:09
Mes véhicules : Mia L 4P 12kWh
Localisation : FR-86-POITIERS

Re: Charge inopérante

Message par julien.poitiers » mer. 16 10 , 2019 8:33

Merci pour vos réponses.

La prise 220v murale fonctionne bien, c'est ce que j'ai vérifié en premier.
La batterie 12V est récente et est bien chargée (12.8v)
Le cable est en bon état, j'en ai toujours pris soin.

Rien ne se passe lorsque je branche: pas de bruit, de clignotants qui s'allument, la sécurité de la prise ne s'enclenche pas. Rien au tableau de bord. Pas de message d'erreur et la voiture fonctionne très bien.

Bon... Je vais devoir accéder au chargeur, non?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge inopérante

Message par ghia » mer. 16 10 , 2019 10:27

julien.poitiers a écrit :
mer. 16 10 , 2019 8:33
Le cable est en bon état, j'en ai toujours pris soin.
Mesurer, c'est savoir.
julien.poitiers a écrit :
mer. 16 10 , 2019 8:33
Rien ne se passe lorsque je branche: pas de bruit, de clignotants qui s'allument, la sécurité de la prise ne s'enclenche pas. Rien au tableau de bord. Pas de message d'erreur et la voiture fonctionne très bien.
Si vous avez une petite interface OBD, c'est possible de deduire l'état du chargeur.
julien.poitiers a écrit :
mer. 16 10 , 2019 8:33
Bon... Je vais devoir accéder au chargeur, non?
Oui, et mesurer le 230 V.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Charge inopérante

Message par BEL44 » lun. 21 10 , 2019 7:32

Le plus probable, la panne c'est au niveau de la prise entrée du chargeur 220 v, la fiche à chauffé et ne fait plus contact.

julien.poitiers
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 06 , 2017 10:09
Mes véhicules : Mia L 4P 12kWh
Localisation : FR-86-POITIERS

Re: Charge inopérante

Message par julien.poitiers » jeu. 24 10 , 2019 20:47

Bonjour,

c'est BEL44 qui a gagné!
On voit bien sur la photo le fil bleu de la prise 220 du chargeur qui a cramé. Le fusible à côté est bon.
Ca doit faire un moment car le cuivre du fil est tout oxydé.
Je vais voir pour refaire la connexion.
Une idée de ce qui a pu provoquer ça?
Comment faire pour que ça ne recommence pas?

Julien
chargeur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Charge inopérante

Message par BEL44 » jeu. 24 10 , 2019 20:54

Tu soude directement les fils d'alimentation 220 v sur le chargeur, en suppriment, la prise et la fiche, qui sont d'origine sous dimensionné pour l'intensité.

Pierrot44
Messages : 179
Enregistré le : ven. 26 09 , 2014 18:57
Mes véhicules : Mia L 12Kw carbone intérieur rouge
Localisation : FR-44-Nantes

Re: Charge inopérante

Message par Pierrot44 » jeu. 24 10 , 2019 21:44

Bravo en tout cas c'est un super exercice qui pourra dépanner sans doute du monde !!

Moi qui n'y connait pas grand chose (voire rien) en électronique, j'aimerais bien voir la repa comme le stipule BEL44

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Charge inopérante

Message par emmort » ven. 25 10 , 2019 16:57

Prise fast-on rouge, selon ma documentation, max.15 ampères!! pour 14.54A calculé, le coef. de sécurité est "limite" !!

Je ne vais pas tarder à aller faire la modif sur mon fidèle coursier. Je ne voudrais pas le voir mourir de faim!!

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge inopérante

Message par ghia » ven. 25 10 , 2019 17:21

Non, c'est 12 A (2850 W/ 240 V), mais c'est assez pour chauffer des fils de 1,5 mm2. Utilisez si posible des 2,5 mm2.
Salutations, Gerard

julien.poitiers
Messages : 19
Enregistré le : mar. 27 06 , 2017 10:09
Mes véhicules : Mia L 4P 12kWh
Localisation : FR-86-POITIERS

Re: Charge inopérante

Message par julien.poitiers » lun. 28 10 , 2019 12:11

Merci pour vos réponses.
Bell44: ça m'embête un peu de supprimer la prise, et puis il y a ces fils noir et jaune qui alimentent la carte à côté.
De quelle section sont les câbles en amont (entre la prise sur la carrosserie et le chargeur)? car si ils sont en 1.5...
Normalement le 1.5 doit tenir les 12 A, mais il n'y a pas d'entrée/sortie d'air dans ce chargeur... Juste un ventilateur interne et la dissipation se fait par conduction avec les parois métalliques. Ca doit bien chauffer la dedans.

Petites questions subsidiaires: pourquoi est-ce le fil bleu (neutre) qui a cramé, et pas le marron (phase)? Et pourquoi a-t-il chauffé au niveau de la cosse fast-on ? Peut-être il y avait un mauvais contact entre la fil et la cosse, ce qui a provoqué la surchauffe?

Julien

Avatar du membre
myr415
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 05 07 , 2018 20:23
Mes véhicules : Aucun véhicule électrique, mais une MIA me plairait bien !
Localisation : Basse Normandie

Re: Charge inopérante

Message par myr415 » lun. 28 10 , 2019 12:33

Bonjour,
Apparemment la "chauffe" a débuté sur la cosse en se propageant sur le fil... sûrement cosse de mauvaise qualité (ça ne manque pas...) et/ou oxydée.
Par principe, réparer par cosse soudée au bout du fil.
Si c'est possible, remplacement de toute liaison interne fil simple souple par du rigide.

Répondre

Retourner vers « mia electric »