Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

FleX
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 01 , 2019 9:10
Mes véhicules : Mia L - 12kWh - Blanche

Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par FleX » mer. 04 12 , 2019 22:35

Bonsoir,

J'ai un petit soucis sur ma Mia 12kWh qui commence à être embêtant.

Parfois quand je met le contact, le voyant orange batterie faible clignote alors que je ne suis pas en fin de batterie. Je peux alors démarrer. Tant que le voyant clignote, la régénération au freinage ne marche pas, on ne passe jamais du côté de la charge sur le tableau de bord quand je relâche la pédale d'accélérateur.
Au bout de 3-4km maximum, cela disparaît. Le voyant batterie s'éteint complètement et je récupère le fonctionnement normal de régénération au freinage.

Le problème c'est que là le voyant clignote quand je met le contact dans mon garage. Et quand j'essaye de charger, l'écran du tableau de bord s'éteint juste après que le doigt ait bloqué la prise. Il affiche 60 (% de charge batterie) puis s'éteint.
Le ventilateur du chargeur continue de tourner mais il n'y a plus rien au tableau de bord.

J'ai pas trop envie de sortir faire un tour de pâté de maison à cette heure ci et je voudrais résoudre ce soucis.

Qqun a déjà eu le même problème ?

Merci à vous,
Flex
FleX
Mia L - 12kWh - Blanche depuis le 23 février 2019

Dawson60
Messages : 41
Enregistré le : ven. 08 02 , 2013 18:39
Mes véhicules : Mia Carbone L 12 kWh depuis 04/2013
Localisation : FR-60-Fresneaux-Montchevreuil

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par Dawson60 » mer. 04 12 , 2019 22:56

Bonsoir Flex,

Les symptômes que vous décrivez ressemblent plus à celles d'une batterie trop froide voire givrée :lol: (temperature < 0 degré celsius) :
- le voyant disparait au bout de quelques kilomètres de roulage quand la batterie s'est réchauffée. Il n'y a pas de régénération avec une batterie froide.
- une batterie froide ne recharge pas non plus. En hivers, il faut la mettre à recharger tout de suite après avoir roulé.

Jetez un coup d'oeil sur la notice Mia (voir bibliotec), c'est indiqué dedans.

Dawson60.

FleX
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 01 , 2019 9:10
Mes véhicules : Mia L - 12kWh - Blanche

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par FleX » jeu. 05 12 , 2019 7:50

Merci mais c'est bizarre, la voiture est dans mon garage et ça fait déjà un peu de temps que ce voyant s'allume au démarrage. Pas tous les jours.
Défaut de sonde de température ?
FleX
Mia L - 12kWh - Blanche depuis le 23 février 2019

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par ghia » jeu. 05 12 , 2019 10:38

Non, c"est comme dit, pas une alerte, mais une avertissement, que la batterie est en dessous 0°C. Dans ce condition, il n'y-a-pas chargement possible et donc pas récup = frein moteur. Rouler quelques km, chauffe la batterie et avec des températures positive, chargement est de nouveau possible et la lampe temoin s'eteint.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par BEL44 » jeu. 05 12 , 2019 11:11

Mia, proposait en option une couverture chauffante, afin de supprimer ce problème.

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par jean-luc52 » jeu. 05 12 , 2019 16:20

bonjour
moi aussi j'ai ce probleme quand il fait froid mais le voyant de traction s'allume avec et en general il s'eteint apres le voyant batterie, cela arrive en dessous de -5 degres environ, et du coup plus de puissance et parfois elle ne veut pas avancer quand on appuis sur la pedale.
bien penser a mettre en charge en rentrant tant que la batterie est chaude
mais est ce le meme probleme ?
jean-luc

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par BEL44 » jeu. 05 12 , 2019 16:29

Est-ce qu’il y a une personne qui a une Mia avec une couverture chauffante en option, si oui comment s’effectue la chauffe elle est automatique ou non ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par ghia » jeu. 05 12 , 2019 18:03

La batterie a moins de force à des temperatures en dessous zero. En dessous -5°C, il-y-a encore une autre problème, que la Mia ne veut plus démarré quand on appuis le pédale accélérateur. Dans ce cas, il faut serrer le frein à main, puis accélérer, relacher le frein à main et la Mia parts.

Je pense que cette chauffage est automatique, commandé par le EGV.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par BEL44 » jeu. 05 12 , 2019 18:11

Tu veux dire la Mia ne peut plus avancer au lieu de démarrer. ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par ghia » jeu. 05 12 , 2019 18:49

Salutations, Gerard

FleX
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 01 , 2019 9:10
Mes véhicules : Mia L - 12kWh - Blanche

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par FleX » jeu. 05 12 , 2019 20:19

ghia a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 10:38
Non, c"est comme dit, pas une alerte, mais une avertissement, que la batterie est en dessous 0°C. Dans ce condition, il n'y-a-pas chargement possible et donc pas récup = frein moteur. Rouler quelques km, chauffe la batterie et avec des températures positive, chargement est de nouveau possible et la lampe temoin s'eteint.
Mais non impossible que la batterie soit en dessous de zéro, j'ai expliqué que cela m'arrivait même quand il n'y avait pas de températures négatives, vous lisez les messages ?
FleX
Mia L - 12kWh - Blanche depuis le 23 février 2019

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par ghia » ven. 06 12 , 2019 0:06

Si si, mais même en relisant, je ne vois pas où vous avez dites qu'il n'y-a-pas des températures négatifs.

En tout cas vos symptômes nous faites penser à une batterie en dessous zero degrés.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par BEL44 » ven. 06 12 , 2019 7:49

Si ce n’est pas un problème de température, c’est un problème du BMS interne aux batteries, il faut commencer à déposer les deux blocs et contrôler tous les connecteurs, Qui vont des cellules aux cartes électroniques, à plusieurs reprises on a vu des mauvais contacts et les défauts sont totalement aléatoire. Il faut intervenir rapidement car les défaut ne cesse de progresser jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule, il n’est pas rare non plus que certains composants des cartes BMS ont une durée de vie et lâchent, dans ce cas, il faut changer la carte et la reconfigurer.

FleX
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 01 , 2019 9:10
Mes véhicules : Mia L - 12kWh - Blanche

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par FleX » ven. 06 12 , 2019 11:10

Pour Ghia, en fait je gare ma voiture dans un garage fermé collé à ma maison, qui n'est pas chauffé mais où il fait 15°C en ce moment.

Merci pour vos réponses au tout cas, aujourd'hui en la branchant au bureau j'arrive à dépasser les 60%.
Je ne connais pas l'état interne du réseau électrique de ma maison.
Je vais me câbler une prise plus proche du compteur et essayer de la brancher.

Enfin ça c'est pour la charge, ça n'explique pas le défaut de batterie comme tu le précises BEL44.
Est-ce que tu aurais des photos de la manip?
FleX
Mia L - 12kWh - Blanche depuis le 23 février 2019

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Voyant batterie clignotant avec 60% de charge

Message par BEL44 » ven. 06 12 , 2019 12:24

Pour la manip, il faut de l’équipement et du savoir sur la sécurité, car il va falloir intervenir sur les batteries en haute tension, donc mortel ou de graves brûlures, premièrement il faut monter le véhicule au moins à 50 cm suivant équipement et utiliser un cric hydraulique de moto c’est parfait. Descendre le bloc principal après avoir déconnecté tous les cables bien sûr, il fait environ une centaine de kilos, ouvrir le capot, et déconnecter toutes les prises blanches qui vont aux cellules, mettre un produit de connexion électrique, remonter le tout et après on passe au second bloc qui est un peu plus délicat car il se trouve à côté du chargeur et nécessite d’enlever et de déconnecter celui-ci, les prises sur le chargeur y compris les dc dc sont à retirer avec précaution de nombreuses personnes les casse il y a une technique. On joue pas à l’arrache! attention le second bloc est en déséquilibre tout le poids est d’un côté donc bien mettre le porte moto hydraulique au trois quarts de la largeur, procéder à l’identique que le bloc principal remonter le tout, total de l’intervention environ une demi-journée. On profitera pour changer les deux piles boutons sur les cartes électroniques BMS. Et après si le symptômes persistent remplacer entièrement le BMS.
Voir photo de la batterie 12 kw/h :
http://ecocargaz.free.fr/page18.html

Répondre

Retourner vers « mia electric »