Remplacer le capteur ABS
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Re: Remplacer le capteur ABS
Bonjour à tous
Je viens de contacter, sur les conseils du forum, le garage du Moulin Rouge. Le garagiste a été extrêmement aimable et m’a donné les indications suivantes.
Il y a deux cas de figure, la défaillance pouvant provenir soit d’un capteur (il y en a un par roue) soit du boîtier ABS. Dans la mesure où mon voyant ABS s’allume après quelques tours de roue et non pas immédiatement, on en déduit que c’est un capteur de roue qui est défaillant. Pour savoir lequel, il y a deux possibilités : soit utiliser une valise diagnostique, soit procéder manuellement. Dans ce dernier cas, il faut amener la voiture au garage, la lever, mettre le contact et faire tourner chaque roue l’une après l’autre. On pourra ainsi voir laquelle donne le défaut et changer le capteur en cause. Au garage du Moulin Rouge, ils ont ce type de pièces en stock.
Je vais donc amener ma Mia à mon garage habituel (B2H à Créteil) pour réaliser cette procédure. Il pourra appeler le Moulin Rouge si besoin. Rendez vous est pris pour fin octobre
Je vous tiens au courant.
Je viens de contacter, sur les conseils du forum, le garage du Moulin Rouge. Le garagiste a été extrêmement aimable et m’a donné les indications suivantes.
Il y a deux cas de figure, la défaillance pouvant provenir soit d’un capteur (il y en a un par roue) soit du boîtier ABS. Dans la mesure où mon voyant ABS s’allume après quelques tours de roue et non pas immédiatement, on en déduit que c’est un capteur de roue qui est défaillant. Pour savoir lequel, il y a deux possibilités : soit utiliser une valise diagnostique, soit procéder manuellement. Dans ce dernier cas, il faut amener la voiture au garage, la lever, mettre le contact et faire tourner chaque roue l’une après l’autre. On pourra ainsi voir laquelle donne le défaut et changer le capteur en cause. Au garage du Moulin Rouge, ils ont ce type de pièces en stock.
Je vais donc amener ma Mia à mon garage habituel (B2H à Créteil) pour réaliser cette procédure. Il pourra appeler le Moulin Rouge si besoin. Rendez vous est pris pour fin octobre
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Re: Remplacer le capteur ABS
Bonjour, pas besoin de l'emmener au garage. Vous achetez le capteur ABS, et vous échangez l'un puis l'autre et vous roulez avec. J'ai fait comme ça et j'ai eu le défaillant du 1er coût.
Attention a faire tourner une roue avec le contact mis, ça fait un bug (détecté qu'une roue tourne et pas l'autre)
Attention a faire tourner une roue avec le contact mis, ça fait un bug (détecté qu'une roue tourne et pas l'autre)
- ghia
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Re: Remplacer le capteur ABS
Je crois que Pierrot a raison et les capteurs fonctionnels donnent une erreur. Alors la procédure doit être:
On pourra ainsi voir laquelle donne pas un défaut et changer le capteur en cause.
Salutations, Gerard
Re: Remplacer le capteur ABS
Merci à Pierrot44 et à ghia pour leurs remarques. Donc d’après vous, la bonne procédure est de changer un capteur puis de rouler jusqu’à ce que le voyant ne s’allume plus, ce qui prouve que le capteur défaillant a été remplacé ?
Je le dirai au garagiste. Merci encore
Je le dirai au garagiste. Merci encore
- ghia
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Re: Remplacer le capteur ABS
Je n'ai pas déjà essayé, mais ça doit être comme ça:
Mettez un cric en dessous la Mia que une roue devient libre (comme pour échanger une pneu).
Mettez le contact et tournez la roue.
Si la lampe ABS se allume, le capteur est bon, car il-y-a une signal détectée et avec les trois autres (bloquées) pas.
Si la lampe reste éteint, le capteur est défectueux, car le tournage n'est pas remarqué
Immobiliser bien la Mia et enlève le contact pour effacer l'alerte.
Essayez les autres roues. Normalement 3 capteurs sont bon..
Ça marche seulement pour le défaut ABS, qui s'allumes apres partir (quand les roues commencent à tourner). Mais c'est aussi possible, que une autre défaut que le capteur même est la problème (Voir les messages précédentes), mais dans 'neuf sur dix' cas, c'est le capteur.
Il faut également réviser le frein de cette roue, car surchauffement par le frein frottant est une cause importante (sauf quand vous savez d'avoir rouler avec frein à main).
Mettez un cric en dessous la Mia que une roue devient libre (comme pour échanger une pneu).
Mettez le contact et tournez la roue.
Si la lampe ABS se allume, le capteur est bon, car il-y-a une signal détectée et avec les trois autres (bloquées) pas.
Si la lampe reste éteint, le capteur est défectueux, car le tournage n'est pas remarqué
Immobiliser bien la Mia et enlève le contact pour effacer l'alerte.
Essayez les autres roues. Normalement 3 capteurs sont bon..
Ça marche seulement pour le défaut ABS, qui s'allumes apres partir (quand les roues commencent à tourner). Mais c'est aussi possible, que une autre défaut que le capteur même est la problème (Voir les messages précédentes), mais dans 'neuf sur dix' cas, c'est le capteur.
Il faut également réviser le frein de cette roue, car surchauffement par le frein frottant est une cause importante (sauf quand vous savez d'avoir rouler avec frein à main).
Salutations, Gerard
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Re: Remplacer le capteur ABS
Encore une fois, il ne faut pas procéder ainsi.
Il faut lever la roue contact éteint, changé le capteur. Mettre le contact et voir si le voyant est tjs la. Sil est tjs la, c'est que ce n'était pas la bonne roue.
Il ne faut pas faire tourner une roue seule avec le contact mis.
Il faut lever la roue contact éteint, changé le capteur. Mettre le contact et voir si le voyant est tjs la. Sil est tjs la, c'est que ce n'était pas la bonne roue.
Il ne faut pas faire tourner une roue seule avec le contact mis.
Re: Remplacer le capteur ABS
Eh bien mille mercis à Pierrot44 et ghia pour ces explications très claires. Je vous tiens au courant. J’ai RdVs au garage le 26 octobre.
Re: Remplacer le capteur ABS
Eh bien c’est fait et tout est rentré dans l.ordre. Garage B2H a Corbeil Essonne. Je vais pouvoir passer le contrôle technique...
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Re: Remplacer le capteur ABS
Peut-on savoir ce qui fut fait?
Re: Remplacer le capteur ABS
Mon voyant ABS était allulmé en permanence, sauf sur les premiers metres de roulage. Diagnostic du garagiste du garage du Moulin Rouge : c'est un capteur qui ne fonctionne plus. Comment savoir le quel ? Les méthodes sont exposées plus haut. Mon garagiste semble avoir procédé un peu différemment, mais je ne suis pas spécialiste (coût du diagnostic : 100 euros HT). Peu importe. C'était le capteur avant droit qu'il a changé avec un capteur de récup (MO : 45 euros HT). Et tout fonctionne.
Il a également changé mes deux amortisseurs arrières avec là aussi des pièces de récup (100 euros HT les deux et 56 euros HT de MO).
Il a également changé mes deux amortisseurs arrières avec là aussi des pièces de récup (100 euros HT les deux et 56 euros HT de MO).
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Re: Remplacer le capteur ABS
J'ai vu dans l’émission weeler dealer que pour contrôler un capteur d'ABS
Il fallait le déconnecter,
Brancher un voltmètre à ses bornes,
Faire tourner la roue le plus vite possible (à la main),
Si le capteur fonctionne il indique un petit voltage au voltmètre quand la roue tourne.
Il se peut que tous les capteurs envoies du courant et dans ce cas vérifier qu'il n'y en a pas un qui envoie un courant plus faible que les 3 autres.
Il fallait le déconnecter,
Brancher un voltmètre à ses bornes,
Faire tourner la roue le plus vite possible (à la main),
Si le capteur fonctionne il indique un petit voltage au voltmètre quand la roue tourne.
Il se peut que tous les capteurs envoies du courant et dans ce cas vérifier qu'il n'y en a pas un qui envoie un courant plus faible que les 3 autres.
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Re: Remplacer le capteur ABS
C'est pour des capteurs passives, qui marchent par induction.
Mia a des capteurs active basé sur l'effet Hall. Si alimentée (attention au polarisation et une résistance appropriée), on peut observer une pulse.
Mia a des capteurs active basé sur l'effet Hall. Si alimentée (attention au polarisation et une résistance appropriée), on peut observer une pulse.
Salutations, Gerard
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Re: Remplacer le capteur ABS
Je croyais que tous les capteurs ABS étaient à effet Hall.
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Re: Remplacer le capteur ABS
C'est pour ça que on ne peut pas mesurer une tension.
Si on peut mesurer quelque chose, c'est une variation en résistance (attention au polarisation!), mais ça depends au tension interne de mesure.
Si on peut mesurer quelque chose, c'est une variation en résistance (attention au polarisation!), mais ça depends au tension interne de mesure.
Salutations, Gerard
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Re: Remplacer le capteur ABS
purée moi qui pensais que les amortisseurs étaient trop spécifiques pour être changer.
j'ai l'impression que les garages sont réticents à prendre en charge mon véhicule
si quelqu'un a une adresse en agglomération toulousaine, ce serait avec plaisir.
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