Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » sam. 20 03 , 2021 21:33

Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci de mia en espérant que quelqu'un aura des pistes, conseils..bref merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire. :-)

Ma mia:
-Mia longue 4 places 12Kw de 2012
-34000km
-Ancien soft (ne se coupe pas en fin de charge et Tableau de bord reste allumé pdt la charge)

J'ai cette MIA depuis septembre 2018, dès le 1er hiver j'ai commencé à avoir des bugs de recharges (donc à priori lié avec les températures). En effet la charge prenait puis au bout d'un certain temps (1h, 2h..bref variable) se stoppait de charger sans raison. C'est à dire que j'avais le pourcentage de recharge affiché (par exemple 74%) et je n'avais plus les ptites barres de regen comme quoi la batterie se charge, et les 2 voyants rouge allumés: "rectangle rouge avec resistance interieur" + "STOP". Et des fois en reroulant un peu et ou juste en attendant que la température remonte un peu ds la journée, en rebranchant ça reprenait la charge jusqu'à 100%. Et toute la période estivale RAS, aucun voyants ni problème de charge. Autonomie très correct car j'arrive à faire 80Km sans problème sur une charge.

Chaque hiver ce phénomène s'est amplifiée et j'ai eu de plus en plus (également) le voyant de la pile orange qui clignote et dès que c'est le cas c'est certain que la charge ne prend pas (avec tjrs les voyants rouges). Alors l'hiver dernier il me suffisait de rouler un peu (1-2km) comme si les cellules devaient se réchauffer puis la pile s'arrêtait de clignoter et je pouvais recharger. Et dès qu'il faisait plus de 6° je n'avais plus aucun soucis.

Là, désormais en dessous de 13-14° j'ai la pile qui reste en permanence clignotante et bien sur impossible de lancer la charge. Ce qui est nouveau c'est que quand j'essaie de brancher (alors que la pile clignotait avant), on entend le clac de verrouillage de prise, la charge se lance pdt 2s puis se coupe et je n'ai plus rien qui s'affiche au tableau de bord (EGV), ecran noir complet! Donc je met un coup de clé pour déverrouiller et j'abandonne.

Il y a plusieurs jours la température extérieur était remontée à 15°, et là impeccable pas de soucis j'ai enfin pu me recharger jusqu'à 100%.

Et sinon souvent les matins frais, désormais quand je veux mettre un coup de clé, y a tout qui clignotent au tableau de bord, j'entends comme des relais qui clac vers le pack arrière, pas loin du chargeur (enfin j'ai du mal à définir). Et il faut que je mette ou moins 5 coups de clé pour qu'elle finisse par se mette en D et pouvoir rouler (avec la pile clignotante toujours).
Et depuis cet hiver j'ai également un nouveau symptôme désagréable qui devient même dangereux, c'est que la voiture se coupe en roulant (avec les 2 voyants rouge tjrs) et là pas le choix de s'arrêter et de remettre un coup de clé pour repartir (ça m'est arrivé 4 fois, ça fait tout drôle!).

Donc on a pu faire un test de diagnostique avec la valise mia mais dans une période ou elle marchait bien (aucun voyants) donc pas mal de défauts d'effacés mais rien qui explique ces phénomènes. et surtout la valise utilisable ne permet pas d'aller diagnostiquer les cellules du pack batterie car ancien soft si j'ai bien compris. La personne qui a la valise (qui se reconnaitra pt-etre en lisant ;-)) et très compétente et pour lui cela pourrait venir de capteurs de températures noyés dans les packs batteries qui sont pt-etre en défauts mais il faudrait surement déposer les packs batteries et l'envoyer chez E4V avec des couts très prohibitifs en perspectives et je n'ai vraiment pas les moyens.

Voilà dans les grandes lignes, si vs êtes rendu là et que vs avez tout lu: BRAVO. En espérant que vous aurez des conseils ou idées pour essayer de me dépanner (pt-etre quelqu'un a déjà eu se problème...).

Merci d'avance

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par gabaye » dim. 21 03 , 2021 9:56

Le froid et le très chaud c'est un inconvénient pour le lithium , la sonde protège la batterie,préviens. Il semblerait qu' elle soit très sensible sur ta batterie .
Soit la remplacer, voir E4V ou installer un petit radiateur électrique ventilée genre céramique dans le caisson chargeur qui pulsera de la chaleur à l'ensemble des batteries, ou la fameuse couverture chauffante, que je ne connais pas mais ça existe

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 11:58

Merci Gabaye pour ta réponse.
Oui j'ai pensé à le faire (suggestion de BEL44 ;-)) mais (si ça marche) ça veut dire qu'il faudrait anticiper avant de la prendre pour lancer ton ptit chauffage...ça deviendrait une bluecar en fait ;-). Je me demande s'il n'y a pas un composant ou plusieurs qui provoqueraient ce bug. On a tellement vu de bug sur nos mia liés seulement à des faux contact dans tel ou tel organes (EGV, BMS, bloc chauffage, fusibles avec du jeu...). Ce qui est sur c'est que ça se dégrade et qu'il y a pt-etre plusieurs causes différentes car j'ai des symptômes différents (bug de charge mais aussi coupure en roulant...) alors c'est pt-etre lié.

Je ne suis pas expert des vidéos à partager mais je vais essayer de poster 2 vidéos que j'ai faite ce matin. Pour une fois je n'ai pas eu tout l'EGV qui clignote et devoir mettre plusieurs coup de clé, au 1er coup de clé elle était "roulante" mais avec pile orange. Et dans la 2ème video vous verrez que la recharge est impossible.

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 12:02




Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par ghia » dim. 21 03 , 2021 12:34

Beaucoup des symptômes, mais pas très facile pour pointer la cause.

Ce n'est pas possible de charger, quand la température de la batterie est en-dessous 0°C. Parce-que la batterie a une grande inertie, cette température peut être différente que celui d'environ. Par exemple, quand ça a gelé dans la nuit, la batterie peut rester en-dessous le 0°C, meme qu,il-y-a déjà 5°C dans le matin. Avec rouler quelques km, la batterie se chauffe et peut depuis être chargée.

Une raison pour couper le chargement, peut être un déséquilibre entre les cellules. Avec les dernier software, c'est automatiquement faites à la fin du chargement. Je crois qu'il faut utiliser la procedure timer pour chauffage avec les ancien softwares pour avoir cette procedure d"équilibrer.
Quand-même une raison pour penser à une mise-à-jour.

Une autre chose à vérifier, c'est la batterie 12 Volt. Il faut que la tension, après une heure sans contact est au moins 12,5 Volt. La durée de vie est 4 à 5 ans. Après il faut le changer.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par ghia » dim. 21 03 , 2021 12:55

Quand il-y-a des coupures en roulant, et après ça redémarre, il faut aussi une fois inspecter le relais principale. Si la plastique autours des cosses est cramé, ça peut dire qu'il faut le remplcer. Ça a aussi le symptôme, qu'il faut démarrer plusiers fois. Les voyants stop et électronique s'allume dans le deux cas.

Dans le deuxième vidéo je vois que le voyant moteur est orange. Ça veut dire que la température est en-dessous 0°C et chargement n'est pas possible. Avec des températures en-dessous 0°C, il faut charger la Mia directe à l'arrivée, quand la batterie est encore chaud.

Comme dans la première vidéo, la symbole batterie clignote pour indiquer que la temperature est en-dessous 0°C. On peur rouler, mais on est averti que freinage moteur et régénération n'est pas possible.
Salutations, Gerard

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 13:47

Merci de vos réponses.
J'ai tjrs une température extérieure de plus de 0° (en ce moment autour de 3° le matin jusqu'à 11-12° l'aprem), j'ai des problème jusqu'à 13-14° et ensuite ça recharge normalement. Mais effectivement c'est comme si j'avais un capteur température HS des cellules, du moins décalé, c'est à dire que pour le capteur 14°=0° dans son interprétation et une fois que c'est en dessous (c'est en dessous de 0 pour lui) j'ai la pile orange qui clignote et je ne peux plus recharger, comme si ça la mettait en sécurité.

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 13:59

Ma petite batterie 12v avait été changé il y a 2 ans mais il faudrait que je la vérifie j'imagine? Pourtant elle ne semble pas donner de signes de faiblesses...Et est-ce que vous savez s'il y aurait d'autres capteurs de températures que ceux qui sont dans les packs batteries? D'autres qui seraient accessibles je veux dire, et que je pourrais tester/controler? Merci d'avance

gabaye
Messages : 94
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 12:12
Mes véhicules : MIA
Localisation : Fr.17270 clerac

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par gabaye » dim. 21 03 , 2021 14:08

La batterie 12v est peut-être défectueuse ,il y a aussi le contact de verrouillage de la crosse de charge qui embrouille le soft ,un coup de produit magique et le défaut disparaît il se trouve avec l'electro a l'intérieur arrière droit .

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par ghia » dim. 21 03 , 2021 14:54

doudoubike a écrit :
dim. 21 03 , 2021 13:59
Ma petite batterie 12v avait été changé il y a 2 ans mais il faudrait que je la vérifie j'imagine? Pourtant elle ne semble pas donner de signes de faiblesses...Et est-ce que vous savez s'il y aurait d'autres capteurs de températures que ceux qui sont dans les packs batteries? D'autres qui seraient accessibles je veux dire, et que je pourrais tester/controler? Merci d'avance
La Mia reste dehors? Température minimum? Quelle localisation avez vous?
Le moteur/variateur a aussi une sonde pour la température. C'est séparément du BMS et dans le vidéo, il est aussi actionné (voyant moteur orange). Donc il me semble quand-même que dans les nuits ça a gelé.
Après 2 ans, la 12 Volt sera être encore bon, mais verifier est toujours plus sûre.
Salutations, Gerard

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 15:58

Oui je connais le problème du loquet de verrouillage de la prise qui fait un bug mais d'ailleurs, de mémoire, ça n'empêche pas de charger, ça affiche seulement les voyants à l'EGV..mais là ce n'est pas ça, il avait d'ailleurs été graissé en préventif et je l'entends bien se "loquer ou se déloquer".

Je suis dans la région de Nantes, nous avons très rarement des températures négatives, comme évoqué précédemment on a en ce moment des températures autour de 3° le matin et 11-12° l'aprem (au moment ou je vous parle). Ma MIA dort à l'extérieur mais sous un préau. Et pour info j'ai une 2ème MIA qui a aucun soucis, également d'autres connaissances de mia dans ma région qui n'ont pas de soucis comme moi.
Oui je recherche des capteurs températures comme tu l'évoques GHIA, il est ou ce capteur sur "moteur/variateur"? Est-ce qu'il y en aurait d'autres (chargeur...)?
Pour les coupures en roulant et le bruit de relais qui clac, je pense aussi que c'est le relais de puissance, faudra que j'aille jeter un oeil pour voir comment il est. Surtout que j'en ai d'avance.
Concernant ta remarque suivante GHIA: "Je crois qu'il faut utiliser la procedure timer pour chauffage avec les ancien softwares pour avoir cette procedure d"équilibrer." Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus?
Et: "Quand-même une raison pour penser à une mise-à-jour." Comment puis-je effectuer cette mise à jour? On parle bien du soft? Il n'y a pas le risque de tout bloquer? Je sais que certains l'ont fait (Goelectrix le faisait à l'époque...) mais là qui peut le faire? Faudrait que je demande à BEL44...mais il me semble qu'il m'avait dit d'éviter car ça risquait de tout bloquer et que tant qu'elle roulait fallait eviter..

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par ghia » dim. 21 03 , 2021 17:08

Oui, comme je vois au site météo, les temperatures minimum étaient à 1 et 0°C. Comme ça, c'est bien explicable que la Mia a eu froid. Je pense que les herbes étaient blanc aussi dans le matin. Les températures de la batterie et de la moteur sont mesurer indépendant et quand ils disent la même, je n'en doute pas les capteurs. La différence entre les deux Mia est peut être que l'une est un peu mieux abritée, que l'autre ou que le seuil est une peu plus critique.

Pour la procedure pour équilibrer, je n'ai jamais eu une soft ancien, mais comme j'ai compris, le chargement termine toujours sans l'équilibration. Si on veut une chargement avec , il faut programmer l'heure pour la chauffage. Une déséquilibre peut provoquer l'arrêt du véhicule avec batterie non vide et du chargement non plein.
Si vous avez une petite mètre d'energie (pe Chacon 54357), on peut voir que dans cette phase de chargement la Mia consomme 180 Watt.

Pour la maj, dépendent la version actuelle, il faut respecter une certaine ordre historique dans les maj du composants. On peut pas simplement mettre la dernière version partout. Mais je crois que les gens (Garage Moulin Rouge, Collectif Mia?, Jacobi Mainz, ...) qui ont une valise savent comment il faut le faire.
Salutations, Gerard

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » dim. 21 03 , 2021 17:48

Merci pour la réponse mais on n'a pas eu de gelé. Mon autre Mia qui n'est pas à l'abri du tout n'a aucun soucis. Et dans l'ap-midi ça monte à 11° et meme en roulant un peu j'ai tjrs la pile clignotante et impossible de recharger. Alors que l'année dernière en roulant 2km ça suffisait pour pouvoir recharger ensuite (car pile clignotante s'éteignait). Donc on voit bien que le phénomène se dégrade.
Du coup est-ce que quelqu'un sait ou il y aurait d'autres capteurs que dans les packs batteries (qui seraient hs) pouvant déclencher la pile orange (+voyant moteur orange en début de charge) et du coup le problème de recharge (sur le moteur, chargeur...)?
Pour info, quand la pile ne clignote plus la charge fonctionne correctement et j'ai quand meme le voyant moteur orange allumé au moment du branchement et qui s'éteint dans la foulée.
Ok c'est noté pour les mises à jours de soft..

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par ghia » dim. 21 03 , 2021 18:52

La voyant pile clignote comme alerte de la température ou charge faible. Ceux avec une valise peuvent aussi déterminer la température mesurée. C'est aussi posible de lire ces données avec une interface OBDII-BT ou Wifi, ou avec une Arduino avec CAN-shield.
La déséquilibre se montre avec une autonomie reduite.
Voir ici pour info concernant les capteurs.
Salutations, Gerard

doudoubike
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 12 , 2014 18:48
Mes véhicules : MIA C et L 12Kw

Re: Bug recharge mia 12kw (voyant pile clignotante...)

Message par doudoubike » lun. 22 03 , 2021 10:26

J'ai relu tous nos échanges et j'essaie de synthétiser toutes les causes possibles.
Ce que j'ai appris avec Ghia c'est que mon ancien soft ne fait pas d'équilibrage des cellules en fin de charge. Je pense que c'est vraiment une bonne piste qui expliquerait la dégradation au fil du temps de cette "sensibilité" à la température. En effet les déséquilibres ont dû forcément s'accroitre au fil des recharges et des que les températures baissent un peu ça se met en sécurité pour ne pas charger...

Sinon pour les coupures aléatoire en roulant (+ les relais qui parfois clac au démarrage demandant plusieurs coup de clés) doivent surement venir de mon relais de puissance, donc c'est autre chose surement.

priorité 1 (d'après moi): Quelqu'un aurait-il la procédure détaillée pour faire une recharge avec ancien soft avec équilibrage des cellules? D'après Ghia avec le programmeur de chauffage? C'est à dire?

Répondre

Retourner vers « mia electric »