Voyant STOP
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Re: Voyant STOP
Une semaine après le changement de batterie, voilà qu'elle me refait sa crise.
Je m'en suis sorti en coupant les feux et le chauffage. Ce qui ne sera pas possible ce soir.
Je vais rentrer avec un booster branché sur la prise allume-cigare et un multimètre sur la prise OBD.
Je mettrai le multimètre sur MIN, pour un suivi sans quitter la route des yeux.
J'espère rentrer sana encombre.
Je m'en suis sorti en coupant les feux et le chauffage. Ce qui ne sera pas possible ce soir.
Je vais rentrer avec un booster branché sur la prise allume-cigare et un multimètre sur la prise OBD.
Je mettrai le multimètre sur MIN, pour un suivi sans quitter la route des yeux.
J'espère rentrer sana encombre.
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Re: Voyant STOP
Le MIH210000 page 41 parle de 13.7V pour le circuit de charge mais je ne mesure que 13.4V.
Y aurait-il moyen de régler la tension des convertisseurs??? Des infos sur cette pièce??
Y aurait-il moyen de régler la tension des convertisseurs??? Des infos sur cette pièce??
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Re: Voyant STOP
Cela ressemble à une panne, suite à la vétusté des cellules de la batterie de traction.
Lorsque les cellules sont relativement équilibré, le Bms ne coupe pas, et d’un seul coup, une cellule faiblit et la mise en sécurité du véhicule arrive. On attend un peu et ça repart, normal les cellules se sont remises à une tension au-dessus du seuil de sécurité de coupure. De plus, en plus nous rencontrons ce problème là sur des batteries qui ont en général été construites en 2011, donc le phénomène ne va pas s’arrêter.
Malheureusement, la réparation est extrêmement onéreuse, c’est le changement de l’intégralité de la batterie de traction.
Après il faut quand même avoir une confirmation, mais pour cela il faut inspecter le véhicule et branché des appareils qui donneront l’état de la batterie.
Lorsque les cellules sont relativement équilibré, le Bms ne coupe pas, et d’un seul coup, une cellule faiblit et la mise en sécurité du véhicule arrive. On attend un peu et ça repart, normal les cellules se sont remises à une tension au-dessus du seuil de sécurité de coupure. De plus, en plus nous rencontrons ce problème là sur des batteries qui ont en général été construites en 2011, donc le phénomène ne va pas s’arrêter.
Malheureusement, la réparation est extrêmement onéreuse, c’est le changement de l’intégralité de la batterie de traction.
Après il faut quand même avoir une confirmation, mais pour cela il faut inspecter le véhicule et branché des appareils qui donneront l’état de la batterie.
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Re: Voyant STOP
Inutile, de régler la tension, elle est parfaitement correcte, la seule chose à faire avec une petite Batteries comme celle de la Mia c’est de mesurer la capacité et non la tension, il faut la charger préalablement au seuil maximum, puis la brancher avec un appareil avec graphique de préférence, une charge avec une résistance de 3 A environ et voir le nombre Ah qu’elle délivre, jusqu’au seuil de coupure de 10,6v.
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Re: Voyant STOP
Au secours, Help, Hilfe,...
Là, ma MIMI ne veut plus bouger, elle est devant chez moi et n'attends même plus que je "démarre" pour se mettre en alerte avec le voyant STOP.
Suite à la suggestion d'un déséquilibre entre les cellules, j'ai tenté une recharge à 100% pour assurer un équilibrage, j'ai changé la 12V après l'avoir rechargée à 14,2V
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à défaut d'un diagnostic "valise".
Je dois faire appels aux garages qui savent de quoi on parle mais qui sont tous loin d'ici (Liège, Belgique) et donc de transport.
Croyez-vous possible de louer une valise, de faire les opérations de diagnostic et de renvoyer la valise pour analyse et proposition d'action???
Ou quelqu'un aurait-il en tête une proposition d'action??
pour les garages, il me semble que Jacobi à Mainz me semble le plus accessible. Je pourrais retrouver l'adresse donnée par Miactief prés de Groningen mais c'est aussi loin que Nantes. (Je n'ai pas de barrière de la langue pour ces différent pays.)
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un convertisseur CAN-USB pour brancher sur la prise diagnostic (logiciel??) et deux valises de diagnostic OBD "fumantes" multimarques si cela peut aider.
Merci d'avance de vos suggestions.
Là, ma MIMI ne veut plus bouger, elle est devant chez moi et n'attends même plus que je "démarre" pour se mettre en alerte avec le voyant STOP.
Suite à la suggestion d'un déséquilibre entre les cellules, j'ai tenté une recharge à 100% pour assurer un équilibrage, j'ai changé la 12V après l'avoir rechargée à 14,2V
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à défaut d'un diagnostic "valise".
Je dois faire appels aux garages qui savent de quoi on parle mais qui sont tous loin d'ici (Liège, Belgique) et donc de transport.
Croyez-vous possible de louer une valise, de faire les opérations de diagnostic et de renvoyer la valise pour analyse et proposition d'action???
Ou quelqu'un aurait-il en tête une proposition d'action??
pour les garages, il me semble que Jacobi à Mainz me semble le plus accessible. Je pourrais retrouver l'adresse donnée par Miactief prés de Groningen mais c'est aussi loin que Nantes. (Je n'ai pas de barrière de la langue pour ces différent pays.)
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un convertisseur CAN-USB pour brancher sur la prise diagnostic (logiciel??) et deux valises de diagnostic OBD "fumantes" multimarques si cela peut aider.
Merci d'avance de vos suggestions.
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Re: Voyant STOP
Pas besoin de valise, Si tu peux nous faire un enregistrement des trams au moment du démarrage et nous l’envoyer.
Dans le fichier on pourra l’analyser et te dire le problème ou les problèmes.
Mais très forte suspicion que ta batterie a des cellules défectueuses et avec la baisse des températures, ça n’arrange rien.
Si cela est le cas, il se peut que la tension remonte des cellules défectueuses avec la température et quelle refonctionne à nouveau, jusqu’à la prochaine baisse.
Dans le fichier on pourra l’analyser et te dire le problème ou les problèmes.
Mais très forte suspicion que ta batterie a des cellules défectueuses et avec la baisse des températures, ça n’arrange rien.
Si cela est le cas, il se peut que la tension remonte des cellules défectueuses avec la température et quelle refonctionne à nouveau, jusqu’à la prochaine baisse.
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Re: Voyant STOP
Je n'ai pas réussi ce dimanche à établir la connexion CAN-ordi. Je dois revoir les protocoles. Je pense que je n'avais pas le bon driver.
Le plus surprenant était que Mimi ne signalait plus aucune alarme. Mais à -4°C et avec 10 cm de neige tout en ayant pas confiance dans le bestiau, je n'ai pas voulu quitter la place devant chez moi. J'ai donc fait, sans problème, 10* 2 m en avant et en arrière, parfois, volontairement, avec le frein à main pour mettre du couple.
Le problème est que je ne sais travailler dessus que le dimanche car les autres jours, il fait déjà noir quand je rentre (assez tard)
Mais si quand je veux qu'elle donne l'alarme, elle ne le fait pas, cela ne sera pas facile.
Le plus surprenant était que Mimi ne signalait plus aucune alarme. Mais à -4°C et avec 10 cm de neige tout en ayant pas confiance dans le bestiau, je n'ai pas voulu quitter la place devant chez moi. J'ai donc fait, sans problème, 10* 2 m en avant et en arrière, parfois, volontairement, avec le frein à main pour mettre du couple.
Le problème est que je ne sais travailler dessus que le dimanche car les autres jours, il fait déjà noir quand je rentre (assez tard)
Mais si quand je veux qu'elle donne l'alarme, elle ne le fait pas, cela ne sera pas facile.
- Auto-Nomie44
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Re: Voyant STOP
Normal, le véhicule en restant sur place à équilibrer naturellement les cellules, au prochain déséquilibre, l’alarme apparaîtra !
En ce qui concerne la connexion Can, inutile de t’attarder. Il faut interroger par des demandes au Bms de la Batterie, afin de recevoir en réception les tensions des cellules, et là c’est propriétaire au niveau de E4V.
Il y a de grandes chances que ta batterie est morte, la seule solution correcte, c’est de la remplacer, mais cela a un coût exorbitant.
Les Mia sont donc condamné à plus ou - 15 ans pour la batterie depuis leur fabrication dans les meilleurs conditions.
L’entretien de charges, décharges régulières facilite la longévité de la batterie, et ce n’est forcément le cas pour toutes les Mia.
En ce qui concerne la connexion Can, inutile de t’attarder. Il faut interroger par des demandes au Bms de la Batterie, afin de recevoir en réception les tensions des cellules, et là c’est propriétaire au niveau de E4V.
Il y a de grandes chances que ta batterie est morte, la seule solution correcte, c’est de la remplacer, mais cela a un coût exorbitant.
Les Mia sont donc condamné à plus ou - 15 ans pour la batterie depuis leur fabrication dans les meilleurs conditions.
L’entretien de charges, décharges régulières facilite la longévité de la batterie, et ce n’est forcément le cas pour toutes les Mia.
- ghia
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Re: Voyant STOP
La neige fait une isolation, mais après une certain temps, la batterie passe aussi en dessous 0°C et le voyant moteur et accu doit être présent pour indiquer que il n'y a pas de récupération.
Quel marque et type est l'interface? Et quel OS sur l'ordi?
Pour l'interface, il faut une programme terminal. C'est bien comparable avec les anciens modems sur la ligne téléphone. Il-y-a aussi des commandes AT pour configurer et se connecter dépendent du chip CAN utilisée dans l'interface. Souvent c'est ELM327 ou compatible. Voir Documents - Command Set.
Le lien pour une exemple est dans une message précédent.
Quel marque et type est l'interface? Et quel OS sur l'ordi?
Pour l'interface, il faut une programme terminal. C'est bien comparable avec les anciens modems sur la ligne téléphone. Il-y-a aussi des commandes AT pour configurer et se connecter dépendent du chip CAN utilisée dans l'interface. Souvent c'est ELM327 ou compatible. Voir Documents - Command Set.
Le lien pour une exemple est dans une message précédent.
Salutations, Gerard
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Re: Voyant STOP
Voilà la raison de demande de prêt d'une valise pour investiguer plus profond. Je comprends bien qu'une caution est nécessaire. Cette opération est-elle envisageable???Auto-Nomie44 a écrit : ↑mar. 05 12 , 2023 10:24
En ce qui concerne la connexion Can, inutile de t’attarder. Il faut interroger par des demandes au Bms de la Batterie, afin de recevoir en réception les tensions des cellules, et là c’est propriétaire au niveau de E4V.
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Re: Voyant STOP
Il faut bien comprendre que les produits de diagnostic pour la Mia sont très spécifique et propriétaire. Donc en aucun cas accessible au grand public.
Ils sont uniquement utilisable sur Nantes, et le diagnostic reste gratuit si pas de démontage.
Et si bien même tu recevais des appareils de diagnostic, cela ne te donnerait pas grand-chose sur ta panne.
Un appareil de diagnostic ne répare pas tout seul !
Ils sont uniquement utilisable sur Nantes, et le diagnostic reste gratuit si pas de démontage.
Et si bien même tu recevais des appareils de diagnostic, cela ne te donnerait pas grand-chose sur ta panne.
Un appareil de diagnostic ne répare pas tout seul !
- romelec
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Re: Voyant STOP
Tu te sens de démonter la batterie ? C'est pas trop compliqué si t'es bricoleur, cf viewtopic.php?f=69&t=12987&start=30#p177935
Une fois démontée tu pourras mettre des fils sur chaque cellule et les faire sortir des deux blocs, qui permettra de brancher un ou plus probablement deux BMS type ANT par exemple pour monitorer facilement la tension de chaque cellule (pas pour équilibrer).
C'est courant sur les VE NiCd: monitoring spaghetti.
Une fois démontée tu pourras mettre des fils sur chaque cellule et les faire sortir des deux blocs, qui permettra de brancher un ou plus probablement deux BMS type ANT par exemple pour monitorer facilement la tension de chaque cellule (pas pour équilibrer).
C'est courant sur les VE NiCd: monitoring spaghetti.
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Re: Voyant STOP
À propos de ses Bms ANT, as-tu réussi à sortir les valeurs des trams Can ?