Motsur/roue tracté

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voitric
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Motsur/roue tracté

Message par voitric » mar. 03 03 , 2020 21:19

Salut à tous,

Dilemme au bureau d’étude...

Le problème:

Un véhicule équipé de moteurs/roues à aimants permanents et piloté par des contrôleurs Kelly qui à une vitesse maximum de 45km/h est remorqué par un autre véhicule a la vitesse de 90km/h. La fonction régénération est désactivée dans les contrôleurs. Que se passe t’il ?

Même question mais cette fois on prend soin de déconnecter les moteurs des contrôleurs avant de tracter le véhicule. Une fois arrivé à destination on reconnecte les contrôleurs. Que se passe t’il ?

Les réponses ne sont apparement pas évidentes et pour départager ceux qui disent qu’il ne se passera rien de ceux qui disent qu’on va faire des étincelles on va essayer ca dans la vraie vie pour en avoir le coeur net...

Et vous vous en dites quoi ?

Résultat jeudi...
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Re: Moteur/roue tracté

Message par voitric » mar. 03 03 , 2020 21:27

voitric a écrit :
mar. 03 03 , 2020 21:19
Salut à tous,

Dilemme au bureau d’étude...

Le problème:

Un véhicule équipé de moteurs/roues à aimants permanents et piloté par des contrôleurs Kelly qui à une vitesse maximum de 45km/h est remorqué par un autre véhicule a la vitesse de 90km/h. La fonction régénération est désactivée dans les contrôleurs. Que se passe t’il ?

Même question mais cette fois on prend soin de déconnecter les moteurs des contrôleurs avant de tracter le véhicule. Une fois arrivé à destination on reconnecte les contrôleurs. Que se passe t’il ?

Les réponses ne sont apparement pas évidentes et pour départager ceux qui disent qu’il ne se passera rien de ceux qui disent qu’on va faire des étincelles on va essayer ca dans la vraie vie pour en avoir le coeur net...

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Re: Motsur/roue tracté

Message par Antoine » mar. 03 03 , 2020 23:56

Avant les questions électriques, problème mécanique: Les moteurs supporteront-ils une vitesse double ... sans envoyer en orbite les aimants ? qui ne seraient plus permanents alors !!!
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Re: Motsur/roue tracté

Message par voitric » mer. 04 03 , 2020 5:30

Les aimants sont sur le rotor donc tout va bien de ce coté. La force centrifuge les poussent contre leur support et non pas les arrache de leur support.
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Re: Motsur/roue tracté

Message par triphase » mer. 04 03 , 2020 8:56

Moteurs déconnectés, il ne se passera rien, forcément!

Moteurs connectés, il vont produire une tension redressée par les diodes des mosfets des contrôleurs, même si ceux-ci sont "OFF", et vu la vitesse, cette tension sera supérieure à celle de la batterie, donc on va charger la batterie. Ce n'est pas un problème tant qu'il reste "de la place" dans la batterie. Une fois la batterie pleine, soit on la surcharge ce qui est grave, soit le BMS de la batterie déconnecte (pas sûr vu que ce n'est pas une entrée chargeur) et il faut juste que la tension "à vide" produite par les moteurs ne dépasse pas la tension de claquage des mosfets du BMS.
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Re: Motsur/roue tracté

Message par filomat » mer. 04 03 , 2020 11:51

Si ça régénère ça freine et ça chauffe (moteur et controleur) ... Si on claque un mosfet ça bloque les roues de la remorque et ses pneus fument...Si le tracteur ne peine pas plus avec controleur kelly connecté que quand il est déconnecté cela ne régénère pas, c'est comme si le controleur n'était pas connecté.
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Re: Motsur/roue tracté

Message par filomat » mer. 04 03 , 2020 11:53

Normalement inutile de remorquer, cela devrait se voir en tournant le moteur à la main pour voir la différence de résistance avec contrôleur connecté ou déconnecté... Je vais essayer sur une de mes trottinettes ... :)
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Re: Motsur/roue tracté

Message par Rémy » mer. 04 03 , 2020 12:02

voitric a écrit :
mer. 04 03 , 2020 5:30
Les aimants sont sur le rotor donc tout va bien de ce coté. La force centrifuge les poussent contre leur support et non pas les arrache de leur support.
Il n'en reste pas moins que le moteur a une limite mécanique de vitesse de rotation au delà de laquelle "quelque chose" va casser.

Les roulements ?
Le support des aimants ?

Ce sera peut-être au delà de 90 km/h... :mrgreen:

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Re: Motsur/roue tracté

Message par filomat » mer. 04 03 , 2020 12:18

Sur ma trottinette archos :
controleur off : Pas de résistance à la roue que ce soit avec freinage électrique-régénération sur 0 ou 100%
controleur on : Pas de résistance avec manette frein électrique sur off, mais forte résistance avec manette frein sur 100%
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Re: Motsur/roue tracté

Message par voitric » mer. 04 03 , 2020 12:31

Un roulage ce matin a montré que le moteur tracté et non connecté a son contrôleur ne se sent pas jusqu’a 50km/h mais se sent fortement dès qu’on dépasse cette vitesse.

Pour le reste, Kelly confirme entre temps que rouler plus vite que le max du moteur au max du courant flingue le contrôleur. La question reste: que se passe t’il si on roule 100km controleur déconnecté et qu’on reconnecte le contrôleur. Deux écoles, une qui dit que rien ne se passera, l’autre qui dit que le magnétisme accumulé se déchargera violemment en cramant forcement quelque chose. QS de son coté dit que le magnétisme accumulé se dissipe à l'arrêt...

A suivre
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Re: Motsur/roue tracté

Message par filomat » mer. 04 03 , 2020 17:41

Quand le moteur est déconnecté du contrôleur le courant ne peut pas circuler dans les bobines de phase à moins que le moteur ne comprenne une liaison par condensateurs ou autre ou qu'il se produise une résonance à 50 km/h entre l'inductance des bobines dans l'air et la capacitance entre les fils bobinés et isolés, c'est à dire que l'on soit juste à la "fréquence propre" de résonance des bobinages moteur ?

Si le moteur n'est pas connecté au contrôleur il est difficile d'imaginer qu'il soit en cause dans le ralentissement à 50 km/h ou bien qu'il flingue le contrleur (par télépathie ?)

Si toutefois le terme "déconnecté du moteur" signifie bien qu'il n'y a aucune liaison électrique entre le moteur et le contrôleur
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Re: Motsur/roue tracté

Message par triphase » mer. 04 03 , 2020 18:24

Le magnétisme accumulé? C'est un truc de la secte des magnétiseurs je suppose :lol: Pour moi un moteur n'a rien de mystérieux. Quand des aimants se baladent près des bobinages, il y a induction d'une f-é-m qui provoque la circulation d'un courant uniquement si les bobinages sont "branchés à qqchose". Et quand ça tourne pas ça bouge pas et quand ça bouge pas ça n'induit pas. Pourquoi imaginer des trucs compliqués comme s'il y avait un virus dans la couronne (d'aimants)? :mrgreen:
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Re: Motsur/roue tracté

Message par Rémy » mer. 04 03 , 2020 18:49

triphase a écrit :
mer. 04 03 , 2020 18:24
Quand des aimants se baladent près des bobinages, il y a induction d'une f-é-m qui provoque la circulation d'un courant uniquement si les bobinages sont "branchés à qqchose".
A la limite, même s'il n'y a rien de branché, on peut arriver à la tension de claquage de l'isolant de l'induit et "griller" le moteur ou à la tension de claquage de l'air et provoquer un arc électrique dans le connecteur.

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