convertir un alternateur en moteur

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
florus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 06 , 2008 12:00

convertir un alternateur en moteur

Message par florus » dim. 01 06 , 2008 12:37

Bonjour, je possède un alternateur de voiture que je voudrais utiliser en moteur pour ma mobylette .
Est ce possible ? Est ce le meilleur choix ? Si oui, quels branchements faut' il effectuer?
Merci a tous.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 02 06 , 2008 9:11

Alors... pour faire simple
- oui c'est possible: il faut virer le régulateur + acheter un contrôleur pour moteur synchrone à excitation bobinée + prévoir une tension système entre 12 et 18V.
- non, ce n'est pas le meilleur choix, car rendement très mauvais

A mon avis la meilleure option pour la mobylette, c'est un moteur brushless (ou PMAC) pas trop cher + le contrôleur qui va bien. On en a parlé dans un fil sur les moteurs de modélisme (avions).
Pour une mobylette, il te faut un moteur de 2 ou 3kW... enfin il vaut mieux se baser sur le couple + vitesse de rotation pour ce genre de moteurs. Tension idéale: entre 36 et 48V à mon avis.
Regarde le fil de nlc sur la conversion d'une moto.

florus
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 06 , 2008 12:00

Message par florus » lun. 02 06 , 2008 20:11

Le moteur brushless m'interesse. Mais est il obligé de l'utiliser en 48 V? Si j'ai bien compris on peut mettre une poulie sur c'est axe.

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mar. 03 06 , 2008 9:12

Hello

Pourquoi ne prends tu pas un démarreur de voiture certains arrivent à 2kW ce qui devrait suffire pour ton cyclo non ?

@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 06 , 2008 11:37

Nan, nan, pas fait pour tourner en continu. Il serait détruit en moins de deux. Et puis c'est du 12V, pas bon.

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mar. 03 06 , 2008 13:22

C'est bien ce que je pensais mais qui tente rien n'a rien !
Il me semblais que dans la vidéo où le pépé a converti sa mobylette à l'électrique il utilisait un démarreur
La video toujours aussi tordante :lol: :lol: :lol:

@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 03 06 , 2008 23:13

Entendons-nous bien: si c'est juste pour s'amuser le temps d'un WE, on fait ce qu'on veut bien entendu.
Moi j'ai plutôt tendance à privilégier les solutions fiables.

nunux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 03 , 2009 15:11

Message par nunux » mar. 20 07 , 2010 8:28

Bonjour,

je remet le sujet sur la table car je suis intéressé par la transformation d'un alternateur en moteur brushless, quitte à refaire le bobinage et changer les aimants ? Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet, je pense qu'un alternateur est une bonne base pour fabriquer soit même un moteur brushless.

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »