Logiciel de calcul de champ dans un moteur

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jlcms
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 03 , 2009 17:06
Localisation : FR-69-SAINTE FOY LES LYON

Logiciel de calcul de champ dans un moteur

Message par jlcms » lun. 09 03 , 2009 22:20

Bonjour,

Connaissez-vous le logiciel FEMM 4.2:
http://femm.foster-miller.net/wiki/HomePage
Il permet de calculer le champ magnétique dans un moteur, et aussi le couple moteur.
Image

Y'en a-t-il qui l'ont utilisé?

jlcms

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » lun. 09 03 , 2009 22:34

Electromécanicien version 1979, j'en suis resté à d'innombrables essais machine, à l'ancienne, le rhéostat à la main pour analyser la dynamo balance, le moteur série parallèle ou compound....................


Là tu m'achèves petit............... le coup de barre que j'ai d'un coup, là....


Un jour, notre meilleur prof de techno à soulevé de sa boite une sorte de téléviseur avec un clavier de machine à écrire, il nous adit que c'était un " touche pas à ca p'tit con qui coute très cher et ne sert à RIEN", on a baillé et il a refermé le carton.

Aucun avenir qu'y disaient.... :roll:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 10 03 , 2009 10:13

Merci beaucoup pour ce lien.
Il s'agit d'un logiciel de calcul par éléments finis en 2D, ce qui est déjà pas mal. L'auteur a l'air de savoir de quoi il parle...
Le logiciel est open source, ce qui est un très bon point, et s'interface avec Octave/Matlab ou Mathematica. Cool! En plus la dernière version est relativement récente (novembre 2008), ce qui semble indiquer que l'auteur est encore impliqué dedans.
Je l'essaierai un de ces 4 pour voir.

A.YASSINE
Messages : 72
Enregistré le : lun. 03 12 , 2007 10:46
Localisation : La Terre
Contact :

Message par A.YASSINE » mar. 10 03 , 2009 11:31

Salut,
c'est une bonne nouvelle en particulier pour ceux qui veulent faire de la conception en "free lance" (par exemple dans le cadre de l'autoentreprise) car les logiciels commerçiaux coûtent de 3 à 10k€.
Yass

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »