Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » mer. 28 09 , 2011 14:33

Bonjour,

La vocation de l’association ParaWatt était de pouvoir proposer un moteur de conception exceptionnelle aux constructeurs de VE en tous genres.
Pour des raisons de challenge, ce moteur a été expérimenté sur des machines volantes, mais présente toutes les compétences pour tous types de constructions.

La puissance nominale continue est de 12 kW, autorisant des pics de plus de 24 kW. La tension nominale max est de préférence à 60 Volts pour des raisons de sécurité humaine. Mais rien n’empêche de plus grandes tensions d’applications. Les intensités mesurées sont de l’ordre de 200 A en continu et 400 A en pointes. Il présente un double kV selon branchement de 37 ou 62 pour faciliter le montage en prise directe. Son rendement max REEL est de 92%. Il se pilote à partir d’un contrôleur brushless de type Schulze, MGM, Jeti, Kelly etc… Et bien sûr toutes les technologies de batteries sont adaptables.

Image

Voici les principales caractéristiques du moteur Douchka

Outrunner,système dLRK
Design français
Poids 6.7 kg
Diamètre rotor externe 151.2 mm
Longueur environ 140 mm, selon variantes d'axes et centreurs d'hélice
Axe creux 24mm
Double Kv par connexion étoile ou triangle
Kv étoile = 35 rpm/V Rm = 0.016 ohm Io = 4..8A @ 40V
Kv delta = 62 rpm/V Rm = 0.0055 ohm Io = 11.7 A @ 40V
Rendement max 92%
Puissance max 24 kW fonction du contrôleur, de la charge et du refroidissement par air
Roulements à billes type 5206 surdimensionnés 30/62/23.8 mm
Aimants Néodyme haute température grade SH
Testé sans problème jusqu'à 3300 rpm

Image

Restant à votre disposition par mp pour de plus amples renseignements comme le prix.

Cordialement
Pierre RENAULT
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 28 09 , 2011 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'opérations commerciales (indication de prix) sur les forums généraux, merci de (re)lire le règlement.
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par bonsai » sam. 01 10 , 2011 0:38

Avant de connaitre le prix, je souheterai voir les courbes puissance-couple/tr.min-1

sans problème jusqu'à 3.5k tour, quid au délà? boum? ^^

un smart roadster équipé de 2 moteurs à l'arrière, un pour chaque roue, des TS et youpi!
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » lun. 03 10 , 2011 14:53

Bonjour Bonzai,
En motorisation électrique, pour établir une courbe il faut un moment résistant.
Le plus important est le kV. Sans charge, si on a un kV de 100, pour 50 V, le moteur tournera à 50 x 100 = 5000 trs/mn.
Le moteur aura tendance à monter à 5000 trs/mn quoiqu'il arrive.
Si on charge le moteur d'un couple résistant, il n'atteindra pas cette vitesse de rotation bien qu'il essaye d'y accéder.
L'intensité augmentera en proportion de la charge. Et plus il devra tracter, moins il tournera vite et plus l'intensité augmentera.
Ainsi, c'est lors des accélérations qu'il consomme le plus d'ampérage. Ou encore en montant une cote.
Après, tout est dans le programme (les algorythmes) du contrôleur qui pilote le moteur.
La configuration max que nous avons essayé est de 54 V pour un kV de 62, soit 3340 trs/mn.
Les essais n'ont pas été fait au delà, mais il peut certainement aller bien au delà.
Bon, maintenant, une petite remarque : Si une roue de Smart fait 60 cm, à 3340 trs/mn cela nous fait dans les 360 km/h !!! :lol:
Mais si on le branche pour un kV de 37, sous 50V, avec des roues de 40 cm, on est à 140 km/h c'est déjà plus raisonnable.
Sinon, il faut un réducteur et ce n'est pas bon pour l'autonomie.
Bonne idée que la Smart.
Pierre RENAULT
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par pdelagrange » lun. 03 10 , 2011 15:48

Pour reconstituer les courbes, il nous manque
- les Nm/A
- la limite thermique (= courant max), pendant combien de temps
- le cas échéant, le couple max (limite mécanique)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par bonsai » lun. 03 10 , 2011 16:25

je plusois avec phillipe. Le couple délivré annonce quel couple de réduction il faudra utiliser.
A la vue de sa taille par rapport à la bouteille, et cela est une suposition) je dirais 50Nm max.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par ng72 » mar. 04 10 , 2011 9:01

Est-il envisagé de trouver à ce beau moteur une application nautique: hors bord, pod...
Avec un Kv de 37, un pack de 36v donnerai en gros 1300tr/mn, ce qui est compatible en prise directe à une hélice.
Torqeedo le fait très bien (cher, tout de même).

Je sais qu'il doit être assez complexe de résoudre le problème de l'étanchéité, mais il y aurai pas mal de débouchés.

J'ai toujours espoir que soit interdit un jour l'utilisation des motorisations au mazout dans nos ports, lacs et rivières, au moins dans le monde de la plaisance!
A 5 nœuds, il n'y a pas besoin de beaucoup de kw... et en mer, un voilier se sert généralement du vent!

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » mar. 04 10 , 2011 10:40

Bonjour,
Terrestre, nautique ou aérien, toutes les applications sont possibles.
Maintenant, en eaux de mer, une propulsion MHD ne serait-elle pas préférable ?
[youtube][/youtube]
Notez bien qu'il y a des aimants sous le gobelet en verre.
Cordialement
Pierre

<<<<Merci de penser à intégrer les video avec l'outil mis à notre disposition par notre webmaster - Remdo>>>>
Modifié en dernier par Remdo le mar. 04 10 , 2011 13:27, modifié 1 fois.
Raison : Intégration de la video
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par ng72 » mar. 04 10 , 2011 11:32

Effectivement, ce serait l'idéal.
Mais en pratique, si on récupère les bulle d'hydrogène on pourra un jour espérer dépasser les 5% de rendement :(

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » sam. 08 10 , 2011 10:59

Bonjour,
Un tel moteur est réversible. Il est utilisable en générateur directement.
Pour les éoliennes par exemple.
J'ai un gars qui nous fait un générateur HHO, (qui n'est qu'un générateur à hydrolyse d'ailleurs) il réutilise les gazs produits et les réinjecte dans l'admission de son moteur thermique. Ainsi, il se retrouve avec une consommation qui chute énormément.
Pierre
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par costet » mar. 18 10 , 2011 21:22

Parawatt a écrit :J'ai un gars qui nous fait un générateur HHO, (qui n'est qu'un générateur à hydrolyse d'ailleurs) il réutilise les gazs produits et les réinjecte dans l'admission de son moteur thermique. Ainsi, il se retrouve avec une consommation qui chute énormément.
On sera intéressé par ce retour d'expérience qui flirte avec le premier principe de la thermodynamique...
A propos du moteur :
Vous en êtes au stade de la petite série, ou bien... ?
On peut évoquer ici son prix de vente sans transgresser la charte?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par bonsai » mar. 18 10 , 2011 22:18

certes, mais son couple?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » mar. 25 10 , 2011 14:50

Bonjour Bonzai,
Vu que tu réitères la question, j'ai le sentiment de m'être mal expliqué.
Plus on charge le moteur, plus le couple va augmenter.
Mais prenons un exemple :
Je charge le moteur en configuration de kV 62 avec une hélice de 130 cm que je monte à 2800 trs/mn.
Pendant la montée en régime l'intensité va monter à 270 A, puis se stabiliser vers 220 A.
La tension est 54 V. P=U.I et donc P= 54 x 220 = 11880 W
1 ch = 736 W => cela représente env. 16 ch
1 ch correspond à 75 kg sur 1mètre en 1 seconde
Le moteur donc peut soulever plus de 1200 kg sur 1 mètre en 1 seconde à 2800trs/mn sous 220 A AVEC CETTE CHARGE.
2800trs/mn => 46 trs/sec
On recherche un rayon d'enroulement :
46 trs/sec x 2 x 3.14 x R = 1 mètre donc R = 1/2x3.14x46 = 0.0035 m = 3.5 mm
1200 kg donne 12 000 Newtons
On aura donc un couple de 12 000 N x 0.0035 m = 42 N.m (en arrondissantles calculs)
42 N.m dans cette configuration et avec cette charge.
Par contre, le même moteur en configuration de kV 37, par branchement triangle-Etoile, (par exemple avec une autre hélice) aura un régime de 1670 trs/mn.
Le couple sera alors 42 x 2800 / 1670 = 70 N.m
CQFD
Remarque que l'on est pas loin de ton évaluation avec la bouteille d'eau... ;-)
C'est juste l'approche de ton calcul que je voulais recadrer. Elle peut être source de confusion.
Tu peut prendre les valeurs de 42 N.m ou 70 N.m selon le branchement comme base de calcul pour la suite.
Ai-je répondu à ta question ?
Cordialement
Pierre RENAULT
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

Avatar du membre
Parawatt
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 09 , 2011 11:58
Localisation : Corbie - Somme - Picardie

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par Parawatt » mar. 25 10 , 2011 15:11

Bonjour Costet,
Pour le prix, je ne sais pas si je peux en parler sur le forum.

Cher modérateur, puis-je en parler ?

Quoiqu'il en soit, il ne nous reste plus qu'un moteur car ils sont tous partis sur des paramoteurs, trikes, 3 axes, chariot ou montgolfière.
Nous relancons une cession de fabrication. Seulement, depuis lors, l'alu, le cuivre et la main d'oeuvre ont augmenté.
Je ne suis pas en mesure de déterminer un prix pour l'instant.

Cordialement
Pierre RENAULT
Pilote de paramoteur électrique - Co-réalisateur du moteur Douchka - Président de l'association ParaWatt.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 10 , 2011 18:00

Bonsoir,

Les membres peuvent parler prix sur le forum, y compris donner le tarif qui leur a été transmis par email ou vu sur un site (pour comparer/donner des bons plans etc.)
mais les membres professionnels qui parlent de leur produits eux ne doivent pas discuter de leurs tarifs ici !

Ils présentent produits et services mais indiquent leur site web ou de les contacter par email pour tout ce qui concerne les tarifs.
Le but est de concentrer les discussions de ce forum sur les produits/services et ainsi éviter des messages purement commerciaux avec des débats sur les prix, merci.
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Brushless 12 – 24 kW enfin disponible.

Message par bonsai » mar. 25 10 , 2011 23:27

Parawatt a écrit :Bonjour Bonzai,
BonSaï, merci ;)
Parawatt a écrit :Remarque que l'on est pas loin de ton évaluation avec la bouteille d'eau... ;-)
dans mon cas ça sera plutôt une de bière ^^
Parawatt a écrit : Ai-je répondu à ta question ?
Oui, merci.

Quel est le régime max atteignable?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »