Comtpe rendu de mon essai de la e-Up

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Comtpe rendu de mon essai de la e-Up

Message par philoscoo » ven. 07 02 , 2014 14:34

Salut la compagnie,
Eh hop! RDVS pris jeudi prochain pour un test d'une heure d'une E-up. :)

Trop content pour garder cela pour moi. Quel gamin je fais! :mrgreen:
A suivre donc!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Volkswagen e-Up!

Message par drtoub3 » ven. 07 02 , 2014 17:21

vivement ton compte rendu alors .... :mrgreen:
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Palm35 » mar. 04 03 , 2014 18:11

Moi je l'ai testé fin janvier....
J'ai bien apprécié le parebrise chauffant.
Un moment j'avais de la buée, et bien,bingo, c'est vite parti !
Il faudrait maintenant l'avoir une journée, la laisser coucher dehors et voir le matin si il y a de la buée/humidité à l'intérieur et l'efficacité de ce parebrise chauffant.
Car dans mon essai, c'était de la buée dûe à ma respiration, facilement essuyable, mais au petit matin, c'est plus souvent de la buée avec de l'humidité.
Si on essuie avec un chiffon il sera bien mouillé...

Les deux trucs qui m'ont un peu déçu, c'est que l'écran GPS ordinateur de bord est rajouté sur la planche de bord sans y être vraiment intégré comme dans la eGolf ou la Leaf, et l'autre point, c'est de ne pas pouvoir avoir une option chargeur 7.7kW

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Volkswagen e-Up!

Message par philoscoo » mar. 04 03 , 2014 18:29

Oui oui,
Bien essayée durant une heure chrono. Bien trop peu bien sûr. Et également sur autoroute et par temps de pluie type "drache belge".

Donc c'est vrai que comparaison n'est pas raison! Elle ne joue absolument pas dans le même registre que la Mia. Déjà le prix belgique 26 700€ Tva comprise contre 15 000€ pour Mia (s'il s'en vendra encore? :cry: ).

Pour moi il ne manque rien à cette voiture: Tant qu'il y a du "jus" elle répond bien. La voiture te bride à 125-130 km/h qu'elle tient même en montée (c'est pas la montagne non plus) Mais jusqu'à ce quelle plafonne électroniquement, les reprises et les dépassement sont tout à fait honorables et en tout cas pas moins qu'une fumante .

Les buées sont parfaitement évacuées, les sièges chauffant très agréables (j'avais encore jamais essayé). Par rapport à Palm35, je n'ai pas repéré que le pare-brise était chauffant sur la mienne. (Enfin celle de mon test :? )
Bien sûr cette fois-ci je n'ai pas testé la "panne" de fin d'autonomie, ni la recharge.... ni mise sur la fosse, ni testé une méchante rampe d'accès parking... ni les airbags!

Ils n'accepteraient pas un test d'un WE mais je peux en refaire un quand je veux.

Je n'ai pas de reproche à faire, si quand même:
1) pas d'attache remorque, ne fut que pour un porte vélo et/ou amener sa petite remorque de déchets bien sélectionnés au parc à container.
2) la garniture blanche du tableau de bord se voit dans les rétroviseurs et gène un peu la visibilité. C'est comme si vous laissez une feuille blanche au-dessus du tableau de bord. Ca gène la vue de la route. Et donc c'est un bémol pour la sécurité. Cependant, à la commande il est possible de choisir une autre couleur que blanc et ce ne serait pas en lien avec la couleur de la carrosserie. Il y a donc une solution.
3) Beaucoup d'électronique dans toutes les fonctions, et je nous vois mal y avoir accès dans quelques années pour bidouiller ce qu'il faut. A l’instar de ce que vous/nous ferions avec nos PSA ou autres Mia par ex. Mais d'ici 5 à 10 ans....

c'est une belle petite auto moderne, très plaisante à conduire et très classique dans sa forme. Très chouette donc, une bonne bouille sympa qui se fond cool dans la circulation.
J'ai beau chercher, j'ai rien de plus à critiquer.

Alors je m'décide oui ou non?
MA Réponse: non. Pcq: a) aujourd'hui, pour la ville je me débrouille de mieux en mieux à rouler en scoot ( son autonomie est passée à 50km) c'est mon véhicule principal et quotidien. Ma fumante reste parfois 15 jours au garage.
b) il y a rien à faire VE ou fumante; en voiture tu coinces de la même manière dans les bouchons. "Dans les bouchons, en scoot je passe, alors que coincé dans ta cage tu trépasses!". Rien que ce matin je m'en suis faite 15 en pas 10 secondes. (Non, non, juste des voitures à dépasser... L'imagination quand même 8) !!)
c) L'autonomie est quand même encore trop courte pour ne pas prendre ma fumante pour mes trajets habituels plus longs. (Sorties WE et amis)
d) En tant que "picsou" d'origine franco-hollando-écossaise: et mon cas, j'entends bien, n'est pas celui d'un autre (heureusement pour les autres :lol: ): le potentiel annuel de km restant me paraît beaucoup trop faible vu l'investissement à neuf. Sans oublier la perte de valeur annuelle... etc. Une bonne occase dans ma situation se mettrait peut-être mieux? Ou alors une hybride plug-in... mais non encore beaucoup + cher :| .


Actuellement aucune subvention. Nos politiques, salon de l'auto oblige!! avaient lancer des belles paroles d'une possibilité d'amortir les véhicules électriques à 150% de leur valeur d'achat. Le salon terminé, ... on a dû rêver ou mal comprendre. En principe je ne suis pas pour les aides politiciennes qui creusent des trous plus grands pour en boucher d'autres un peu plus petits. Le seul intérêt c'est un signal médiatique et une amorce grand public pour éveiller certaines opinions peu conscientes ou très inconscientes.

Mais je m'éloigne car je ne compare plus la e-up mais analyse l'usage que je pourrais en faire.

Techniquement vraiment rien à redire, la barre est déjà bien haut pour un simple moyen de locomotion et la concurrence va devoir se bouger. Bravo VW. A recevoir, en récompense de mon petit article, j'accepterai volontiers! :mrgreen:

Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » mer. 05 03 , 2014 14:56

Palm35 a écrit :J'ai bien apprécié le parebrise chauffant.

Les deux trucs qui m'ont un peu déçu, c'est que l'écran GPS ordinateur de bord est rajouté sur la planche de bord sans y être vraiment intégré comme dans la eGolf ou la Leaf, et l'autre point, c'est de ne pas pouvoir avoir une option chargeur 7.7kW
- Pour avoir déjà eu des berlines équipées de parebrise chauffant, je connaissais l'intérêt de ce dispositif. 8)
- L'écran GPS est placé très haut il détourne moins le regard de la route, il est surtout amovible pour pouvoir l'emporter avec soi et continuer son trajet en mode piéton. 8)
- L'absence de l'option double chargeur est en effet regrettable et enlève beaucoup de polyvalence au véhicule. :|
Si ce véhicule entre au foyer, ce sera sûrement un de mes prochains chantiers développement... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up!

Message par triphase » mer. 05 03 , 2014 21:19

J'ai essayé (de m'asseoir dans) une e-up! Visite à l'improviste chez le concess de Colmar, une e-up était garée et branchée à une WB! Pas d'essai routier possible car qq'un d'autre allait l'essayer, je prendrai rdv à l'occasion.

Juste un coup d'oeil dans le coffre, pas grand mais avec un faux plancher et donc un second coffre dessous, c'est vrai que le moteur est devant (pas comme dans la Czéro), installation au volant, position confortable, tout est beau cela sent la "deutsche Qualität", installation en place arrière, moins bien, pour loger les jambes il faut avancer les sièges avant, et la garde au plafond est moindre que dans la Czéro (désolé je n'ai que cette référence).

Compartiment moteur classique ras, et puis pour recharger.... très bien la fourniture des 2 câbles. Par contre pour la recharge "rapide" ça se gâte. Le vendeur dispo (pas le spécialiste VE) croyait qu'on pouvait se brancher chez Cora... Je lui ai expliqué que la E-UP n'avait pas de prise chademo (chat de quoi?) et que la recharge "combo" resterait encore longtemps un simple concept de bureau marketing, du moins par chez nous.

Au RDV pour l'essayer, promis, je poserai la question qui tue: est-ce que cette concession (et accessoirement les autres cc VW) prévoient d'installer une borne rapide CCS (câble combo) chez eux, accessible 24/7 à leurs clients, quitte à ce que ce soit au besoin raisonnablement payant?

Vous savez, tout le monde fait du Renault-bashing à propos de leurs prises 22kW pas toujours accessibles etc, mais VW feront-ils mieux?

:D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »