Programmation de la recharge E-UP

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saxo-montagne
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Programmation de la recharge E-UP

Message par saxo-montagne » mer. 13 04 , 2016 10:52

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau fil parce que je pense qu'il y a beaucoup à dire sur la programmation de charge, enfin en ce qui me concerne, c'est sûr :oops: et ça permettra de regrouper ce sujet séparément du chauffage/clim.

Je pense avoir compris les explications de la notice :twisted: Pourtant il reste des zones d'ombres et concrètement j'arrive à charger ma voiture même pas une fois sur deux en moyenne. Certaines nuits la charge ne se fait pas. :evil:
Comme je l'avais déjà expliqué, la recharge à 90% de SOC est importante pour moi à cause du départ en descente. Donc je programme la "limite supérieure de recharge" à 90%.
Pour la "limite de charge inférieure", je laisse la configuration d'usine qui est 30%. La notice explique que sous cette limite la charge démarre immédiatement jusqu'au seuil puis attend l'horaire de programmation, sinon la charge démarre plus tard en fonction de la programmation. Sachant que le début de charge intervient en fonction d'un calcul lié : à la durée de la recharge (qui dépend du niveau de charge initial et de celui à atteindre) et à l'heure de départ programmée.

Donc, il me semble avoir compris le principe... Pourtant :
pendant 3 nuits d'affilés à partir d'un SOC de 60% environ, la recharge ne s'est jamais faite :evil: Lors du branchement j'avais bien la LED verte qui flashait au niveau de la prise, l'indication d'une présence prise au tableau de bord et le voyant prise orange allumé sur la console, bref, tout comme indiqué dans la notice... J'ai remis la configuration usine et refait une programmation basique avec uniquement la fin de recharge à 90%, rien à faire...

Puis j'ai roulé un peu. La jauge est descendue vers 40% et là, la nuit suivante la recharge s'est faite comme prévu jusqu'à 90%. :shock: Je ne comprend pas quel paramètre à pu "débloquer" la recharge ?

Il reste aussi des points non expliqués dans le mode d'emploi : par exemple, le courant de recharge peut être programmé. Pour faire simple :mrgreen: ils ont détaillé le courant de recharge avant d’atteindre la "limite de charge inférieure" et le courant de la recharge pendant la plage programmée. On peut sélectionner 2 valeurs différentes :roll: je ne vois clairement pas l'intérêt.
Bon, par défaut ces 2 courants sont de 16A. Mais si on recharge avec le cordon secteur sur prise domestique, comme c'est mon cas, la recharge se fait sous 10A. Comment le système en tient-il compte ? Faut-il programmer 10A au lieu des 16A par défaut ? C'est pas clair du tout !

Quelqu'un a-t-il eu des aléas de recharge de ce type ? Est-ce qu'avec une wallbox le fonctionnement est moins aléatoire ? J'ai pas trop envie de m'équiper (c'est pas donné ce bazar :( ) si c'est pour avoir les mêmes soucis.
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 13 04 , 2016 11:02, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par moulino51 » mer. 13 04 , 2016 11:04

J'ai édité le titre qui était bien trop généraliste, pense aussi a renseigner ta motorisation dans ton profil utilisateur, sinon tout le monde vas penser que tu roule encore en Saxo :D


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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par Remundo » mer. 13 04 , 2016 11:30

j'va t'dire comment faire,

tu ne t'embêtes pas avec l'électronique de la voiture. Tu laisses tout en config usine, et sélectionne "charge immédiate" dans l'ordi de bord (dès que tu branches, ça chargera), sélectionne aussi le courant de charge 10A

tu achètes un programmateur horaire à 10 €, tu règle l'heure de départ et l'heure de fin de charge,

sachant qu'une heure correspond à X% de charge batterie.

Par ex si ta voiture charge 8h à 10A, ça fait 12% par heure. Si tu rentres avec 40%, programme 4h pour finir à 90%

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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par saxo-montagne » mer. 13 04 , 2016 19:19

moulino51 a écrit :pense aussi a renseigner ta motorisation dans ton profil utilisateur
Ben c'est pas bon ? j'ai ajouté la E UP et rayé la Saxo en souvenirs :oops:

Merci Remundo pour ton conseil, j'ai déjà les articles que j'utilise pour la Ion et feu la saxo :wink:
Enfin, si le bazar est prévu pour faire le job, va bien falloir que ça marche :P C'est quand même top de pouvoir brancher en arrivant à la maison sans avoir à se prendre la tête entre le temps de recharge les heures creuses... Et la fonction préchauffage qui va avec la programmation de charge c'est le super confort ... si elle marche :mrgreen:
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par Remundo » mer. 13 04 , 2016 19:39

sur ma GTE, j'ai aussi tout un tas de bazars pour programmer... m'en sers pas.

Des copains sur le forum GTE s'y amusent, y'a toujours un truc qui cloche.

Avec CATHI, je faisais déjà avec un programmeur intercalé entre le VE et la prise. Si tu charges en heures creuses la nuit, mets directement ta plage horaire.

Peut-être pourrais-tu aussi bloquer le niveau de charge max à 90% dans l'ordi de bord, mais ne trifouille pas plus. :P

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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par z-élec » mer. 13 04 , 2016 21:30

Remundo a écrit :j'va t'dire comment faire,
tu ne t'embêtes pas avec l'électronique de la voiture. Tu laisses tout en config usine, et sélectionne "charge immédiate" dans l'ordi de bord (dès que tu branches, ça chargera), sélectionne aussi le courant de charge 10A

tu achètes un programmateur horaire à 10 €, tu règle l'heure de départ et l'heure de fin de charge
C'est exactement mon processus ! J'ai gardé mon programmateur à 2 balles de chez CARROUF que j'avais pour ma 106 et ça marche au poil, sans taper sur mon écran GPS, ... où j'ai mis mes lunettes, à Zut j'ai oublié ... page précédente ... le départ c'est mon heure de départ de la maison et non l'heure de départ de la charge etc. etc. Alors pas de prise de tête et même si c'est paramétré à 16A max, ça charge à 10A automatiquement.
J'ai programmé mon bidule en plastoche de 00h00 à 08h00 (heures creuses) et au bout j'ai 155 km en ECO+ ! La régéné intervient au bout de 2 km : donc avant je caresse la pédale de frein, ça fait travailler le système et ça l'empêche de rouiller et de se gripper. HEU - REUX :mrgreen:
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par saxo-montagne » mar. 19 04 , 2016 21:59

Ok pour les programmateurs, j'ai fait comme ça pendant des années avec la Saxo et parfois la ion. Pour les heures creuses, par chez moi c'est pas trop contraignant, à 21h ça commence donc il suffit de brancher la voiture. Mais la contrainte c'est d'arrêter la charge à 90%. Il faut toujours faire des calculs en fonction de la vitesse de charge et du SOC restant pour régler le programmateur. Vu que c'est pas la même vitesse de charge pour chaque voiture on se trompe parfois...

Avec la E UP graduée en fraction de 1/1 il faut que j’étalonne. Bref la fonction existe sur la voiture, pour moi ça a pesé dans la balance du choix, maintenant j'aimerais bien que ça marche ce truc :evil:
Mais je crois comprendre que c'est pas gagné.

Connaissez-vous des cas où le passage en concession a apporté une amélioration ?
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par moulino51 » mar. 19 04 , 2016 22:05

Je te parlais de ton profil utilisateur (>>>a droite >>>) bien plus facile a lire qu'une signature :D



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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par Citro » dim. 24 04 , 2016 14:22

saxo-montagne a écrit :Connaissez-vous des cas où le passage en concession a apporté une amélioration ?
Yupie est en concession pour la révision des 30.000 km nous verrons si les mises à jour apportent du mieux...

Je ne suis guère optimiste, aucun VE n'était exposé à la concession et le réceptionnaire qui a rempli l'ordre de révision a marqué :
- Vidange et 5 litres d'huile
- 1 filtre à huile
- ...
:shock:
Cerise sur le gâteau le technicien spécialisé VE était en vacances. J'espère que le technicien nouvellement formé est à la hauteur...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par saxo-montagne » dim. 05 06 , 2016 20:41

Bon, je tenterai tout de même une visite à la concession histoire qu'ils sachent que ma voiture existe...

Mais j'ai trouver la parade à mon problème :idea:
Vu que j'ai remarqué que la charge programmée ne fonctionnait jamais lorsque la voiture devait attendre un temps long avant de commencer la recharge, je me suis dis que l'idéal serait que la charge démarre tout de suite quand je branche.
Pour ça, je programme un niveau mini de la batterie à 90% (par défaut c'est 30%) et pareil, 90% également pour le niveau maxi.

Résultat, la charge commence tout de suite pour atteindre 90% et s'arrête à ... 90%. Ça fonctionne nickel selon mon besoin :D
Pas besoin de se prendre la tête sur des temps de programmation. J'attends simplement les heures creuses à 21h chez moi pour brancher.
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par Citro » mer. 29 06 , 2016 22:17

La charge programmée fonctionne bien maintenant.
En fait il y a souvent des "interférences de programmation".
Auparavant, on essayait de programmer les différentes heures de départ pour toute la semaine.
Maintenant, nous les programmons toujours, mais décochons celles qui ne concernent pas la prochaine charge (et qui peuvent avoir des programmation le même jour de la semaine occasionnant les bugs).

Nous pouvons mettre en charge à 19h et elle partira 22h30, comme programmé, pour s'arrêter à 90% à minuit ou plus tard, selon niveau de décharge. La climatisation/chauffage démarrera le lendemain moins de 30 minutes avant l'heure de départ prévue.
Bref, tout baigne actuellement, mais la bête fut longue à circonvenir... :roll:

Nous ne retirons plus l'écran du GPS et contrôlons si il affiche la bonne date et heure du prochain départ.
Lors du branchement du véhicule, nous contrôlons également que le témoin du port de charge clignote en vert (charge différée), puis nous tirons sur le pistolet pour vérifier qu'il est bien verrouillé.

Tout cela est plus fastidieux que jadis sur une Saxo ou une 106 dont le clic de verrouillage de la prise nous garantissait son bon raccordement et un programmateur intégré sur le tableau électrique était simple et fiable... Mais on ne pouvait charger à 90%, ni programmer le chauffage...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par saxo-montagne » sam. 08 08 , 2020 21:06

Hello ! :D
je déterre ce vieux fil de discussion sur la programmation de charge (et chauffage clim aussi). Questions aux heureux propriétaires des nouvelles triplettes VAG :
- Est-ce la programmation de charge et du chauffage/clim fonctionne facilement à partir du smartphone ?
- L'application est-elle gratuite sans limite de durée ?
- Pas trop de bugs à l'installation et à l'usage ?
Merci pour les info :wink:
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Doumé_P
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par Doumé_P » lun. 10 08 , 2020 16:34

Bonjour,
-oui une fois que tu as compris comment ça fonctionne.
-sur E-UP, 1 an offert puis payant
-pas trop 🙄

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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par z-élec » mar. 11 08 , 2020 13:52

En effet pas trop de bug ... Il faut juste que la liaison 3G fonctionne correctement. Et ça :roll: :?:
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Re: Programmation de la recharge E-UP

Message par rp68 » jeu. 03 09 , 2020 9:46

Bonjour,
concernant la programmation de la charge, arrivez vous à fixer l'ampérage max? moi, je ne peux que le fixer à "ampérage max" (via l'app), que je ne connaissais pas . J'ai donc mesuré à l'amperemetre , pour voir que c'est 16 A , pour mon cas. Comment est elle fixée , sachant que ma wallbox hager est réglée à 20A ?

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