Nos e-up! ont-elles froid ?

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par dirk pitt » mer. 11 01 , 2017 9:26

quand je vois et entends tout ça, je me dis que finalement, nos vieux VE ou on peut encore bricoler tout ce qu'on veut dessus ont encore de l'avenir...
vive la volta.
gif_Volta.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » mer. 11 01 , 2017 9:34

Ouais, enfin pour grimper chez moi et en redescendre en Saxo élec, il fallait "juste" un bon pack lithium (chose faite) et un moteur qui tienne le coup (chose pas faite) et surveiller en conduisant la tension maxi des cellules dans la descente ! :twisted:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par z-élec » mer. 11 01 , 2017 14:24

saxo-montagne a écrit : Sur ma UP, le Garmin tient encore le coup, mais j'ai toujours le bug de recharge programmée. Je traîne les pieds pour l'amener en concession pour 2 raisons : ils vont me priver de la voiture plusieurs jours et j'ai un gros doute (ok, c'est un à proiri) sur leur capacité à identifier le problème puis le résoudre :?:
Merci saxo-montagne de ton retour, mais j'ai mal identifié ton problème de recharge programmée. S'agit-il du même Pb que citro et moi (+ ncochon de l'autre forum) venons de faire l'expérience ?
J'ai enlevé le GARMIN cette nuit, après avoir dû reprogrammer la charge différée, pour le mettre sur "ARRÊT" et le charger indépendamment... On va voir la suite, mais là il est "full" plein pot avec l'icône qui va bien (prise de courant).
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » jeu. 12 01 , 2017 16:55

Non, mon problème et différent.
Le bug vient de se produire, je le décris :
- programme : départ à 16h45 charge et chauffage du lundi au vendredi ; limite de charge supérieure : 100% ; limite de charge inférieure : 50%.
Je reviens d’un roulage à 13h. Jauge à 70% environ.
Je branche pour avoir 100%. Le temps de charge de 70% à 100% est inférieur aux 3h45 qui séparent 13h de 16h45, donc le voyant vert flashe. Jusque-là, rien d’anormal.

A 15h15 je vais vérifier si la charge a démarré : rien, nada ! :evil:
Je débranche, passe en mode manuel en appuyant sur la touche prise (qui s’éteint), je rebranche. La charge démarre et la temps estimé est de 2h. Donc le programme aurait dû faire partir la charge vers 14h45.
Je re-appuie sur la touche prise et je rebranche. Le voyant vert flashe à nouveau --> ce n’est pas normal la charge devrait partir immédiatement. Donc le bug persiste. :(
J’efface tout en validant la configuration usine, je refais strictement le même programme, je rebranche, et là c’est bon, la charge part…

Je traîne ce problème depuis que j’ai la voiture (février 2016), été comme hiver. La voiture est de septembre 2015 donc je suppose que le défaut de la prise de recharge n'existe pas et que quelques bug ont déjà été réglés ?
Vu que le bug n’est pas très simple à décrire, vous comprenez pourquoi je ne suis pas super motivé pour aller voir le chef d’atelier mécanique de VW… :mrgreen: Si pour avoir un autre bug à la place !

Bon j'irai quand même, parce que depuis le froid les suspension avant grincent sur les ralentisseurs et qu'une des plaquettes de frein a un défaut et attaque sérieusement le disque :evil:
Vive la qualité teutone :twisted: Pour moi, ça tient du fantasme :P
A part ça, elle est top cette voiture :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

bayon
Messages : 264
Enregistré le : lun. 04 01 , 2010 20:15
Localisation : FR-42-st priest en jarez /e-up

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par bayon » jeu. 12 01 , 2017 18:42

Bonsoir
Bonne année a tous et bonne santé
Pour ma part je et rien a dire sur ma voiture aucun soucie de bug mais je ne suis pas dans votre k je ne occupe pas de la programmation j ai même range le livre dans mon bureau et jamais ouvert moi je charge quand je rentre le soirs vers 18h et occupe de rien et tout vas bien depuis le début et mas consomation électricité a pas explosé depuis que j ai la voiture donc journée ou nuits pas la peine de se casse la tête
Moi mas devise je monte dedans je roule et un point c est tout pour les problème il y a la garantie donc vive wv électrique :D

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par z-élec » jeu. 12 01 , 2017 18:44

@ saxo-montagne : Oui en effet, c'est curieux ...mais j'irai quand même jusqu'à dire que l'on est dans un "bug" similaire.

Essaie de sortir ton "GARMIN" quand ta charge programmée sera partie, ou pendant la journée, une fois la voiture chargée.
Mets-le bien sur ARRÊT et pas sur veille puis branche-le toute la journée ou toute la nuit avec un chargeur USB type tél portable avec la micro fiche qui va bien ... Mefff, il y a plusieurs modèles de connexion sur les fiches de câbles USB.

Mon GARMIN a chargé sur mon bureau toute la nuit d'avant hier. Ce soir, avec 40% restant et une capacité mini réglée sur 0%, mon voyant a flashé vert alors qu'avant d'avoir trouvé l'origine de ce dysfonctionnement lié à la charge du GARMIN, ma charge voiture aurait débuté de suite. Maintenant que l'origine du "bug" a été identifiée, reste à savoir combien de temps la charge du GARMIN sera conservée ... d'où la possibilité d'en changer l'accu ... à ce moment là, je verrai avec la garantie 2 ans VW, comme vient de m'en parler mon commercial de VW/Mérignac.

Pour tester, change tes config de charge, pour voir ...
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » jeu. 12 01 , 2017 19:24

Ok, merci pour les suggestions.
Je vais mettre le Garmin à charger toute la journée sur l'ordi du bureau. J'ai vu que la prise est une mini USB, pas une micro USB, mais j'ai un adaptateur.

Donc ton problème vient visiblement de l'accu du Garmin qui se décharge plus qu'il ne se recharge. Vraisemblablement, quand le programme de charge a besoin de ses services il est en rideau et du coup la voiture passe en mode charge manuelle :idea: ?

Est-ce que le pictogramme l'état de charge de la batterie du Garmin est "intelligent", donnant un aperçu du niveau de son accu ? Sur le mien, une fois retiré le pictogramme semble toujours indiquer un accu plein.

Pour ce qui est des programmes de charge, j'en ai déjà essayé plein... :(
Ah oui, je précise que j'ai les mêmes problèmes que la charge se fasse par le CRO ou sur une borne de recharge. J'avais pensé à un problème du boitier du CRO mais c'est visiblement pas ça. Dans la pratique je règle le niveau de charge mini à 90% : la charge démarre immédiatement. De temps en temps elle s'arrête à 90% au lieu de 100% quand ça bug mais ça me laisse assez d'autonomie.

@ bayon : t'as une super voiture avec le confort extraordinaire du chauffage programmé ! Dommage de ne pas en profiter :wink:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par z-élec » dim. 15 01 , 2017 11:36

Alors :?: saxo-montagne et citro ... du nouveau sur vos GARMIN :?:
Je vous confirme le retour aux "opérations normales" après sa recharge avec mon chargeur de smartphone, à l'intérieur de la maison pendant une nuit. :idea: :mrgreen: :idea:
Il faudra sans doute renouveler cette opération, en fonction des demandes sur cet appareil et de la durée de "en veille" ... à moins de le mettre sur "OFF" chaque fois que l'on quitte la voiture, le soir (un peu fastidieux, à la longue). Moi, je le laisserai "en veille", quitte à le recharger de temps en temps.
Il semble ne pas se recharger en même temps que la charge de la voiture (à l'inverse de la batterie accessoire 12V) :roll: .
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » lun. 16 01 , 2017 15:27

z-elec a écrit :du nouveau sur vos GARMIN :?:
Il charge sur le PC :wink:

Mais comment connaître son niveau de charge ? Le pictogramme représentant l'accu fonctionne comment en fonction de l'état de charge de l'appareil ?
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par man3515 » lun. 16 01 , 2017 16:16

Je pense qu'au bout de sept~huit heures on peut considérer qu'un tel appareil soit chargé. :wink:

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par z-élec » lun. 16 01 , 2017 21:50

saxo-montagne a écrit :Mais comment connaître son niveau de charge ? Le pictogramme représentant l'accu fonctionne comment en fonction de l'état de charge de l'appareil ?
Quand il est "full" chargé le picto est une prise de courant mâle.
Tu auras la signification des pictogrammes dans le mode d'emploi intégré dans ton GARMIN . Tappe sur "MORE" et va au chapitre 4 ... de mémoire.
En plus tant que ça fonctionne, il est bien chargé et dès que tu perds des fonctions, là ça "bugue" et il faut le recharger (Rex).
Lui non plus n'aime pas le froid avec ses accus lithium.
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » mer. 08 02 , 2017 11:28

Hello,

nouveau bug de charge de ma E UP : la jauge était à 1/4 environ. La charge est programmée pour arriver en fin d'après midi à 100% avec un niveau mini de 50%.
Au branchement, la charge démarre, elle rejoint 50% puis s'arrête. Jusque là, tout est normal. Sauf qu'elle ne reprend pas pour atteindre 100% à l'heure programmée.
Le problème est survenu lundi après un WE où la voiture n'a presque pas roulé le samedi et pas du tout le dimanche. Donc si la recharge du Garmin ne se fait qu'en roulage, il est probable qu'il soit plus déchargé que lorsque la voiture roule tous les jours. Le lendemain avec des paramètres identiques le bug ne s'est pas reproduit.
La piste de z-elec concernant le niveau de charge de l'accu du Garmin pourrait concerner aussi ma voiture :?

J'ai rechargé à fond le Garmin sur le PC il y a plusieurs semaines. Une fois installé sur la voiture, j'ai vu que le pictogramme de niveau de l'accu indiquait le symbole d'une prise. C'était la première fois que je voyais ce symbole :shock: preuve que mon Garmin n'était jamais chargé à fond. Le bug s'étant reproduit, il est possible que selon l'utilisation de la voiture le Garmin ne se décharge plus qu'il ne se recharge :?:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par z-élec » mer. 08 02 , 2017 12:22

C'est tout à fait ça ! Et en plus il n'aime pas le froid, car il ne "chauffe" pas l'hiver, sur le tableau de bord, devant le pare-brise (au contraire du printemps ou de l'été), alors ses "perfos" baissent. De temps en temps, par temps froid, un p'tit coup dans le "pif" pendant une nuit et ça repart .... :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par Citro » jeu. 09 02 , 2017 10:52

Merci pour tes précieux conseils et ton œil d'aigle. :wink:

La première journée de charge n'avait pas suffit.
J'ai remis le Garmin en charge sur une nuit de weekend ou Mme n'avait pas l'usage de la voiture le lendemain.
Et là, miracle, la prise est en effet apparue. 8)

J'ai eu peur que cela n'était toujours pas opérationnel car la voiture se met en charge dès que nous la branchons.
Mais après vérification, c'est dû a des décharges plus importantes qu'en été (au dessous de 30%) et sûrement, également, à la température au dessous de 10°C.
Car j'ai pu constater que la charge s'arrête dès que la jauge remonte à 30% puis repart après 22h30, comme programmé et que la voiture est correctement préchauffée pour partir au travail le matin. 8)

Je crains néanmoins que la batterie du Garmin n'ai souffert d'avoir passé plus de 2 ans en charge insuffisante. :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Nos e-up! ont-elles froid ?

Message par saxo-montagne » ven. 10 02 , 2017 19:57

Les observations continuent !

J'ai constaté qu'en utilisant longtemps la voiture, par exemple dans les bouchons, le Garmin fini par se recharger et le pictogramme de le prise apparait :arrow: donc, vive les bouchons :twisted:
Il est probable que le Garmin détourné de son utilisation première (GPS) consomme trop dans l'usage qu'en fait la E UP, d'où une décharge progressive de son accu. En fonction de l'utilisation de la voiture de chacun d'entre nous, c'est différent, d'où un sacré casse tête !

Je précise que j'ai eu des bugs depuis que j'ai la voiture, c'est à dire 1 an maintenant, donc en toutes saisons. En été ce n'est peut être pas mieux du fait de la surchauffe de l'appareil derrière le tableau de bord : la recharge ne se fait pas forcément bien dans ce cas également.

Ce que j'aimerais savoir c'est l’aspect du pictogramme quand l'accu est à plat et que l'appareil est hors de son socle. L'avez-vous vu dans ce cas ?
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »