Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » ven. 27 02 , 2015 10:10

Je reviens sur ce qui souvent saute aux yeux quand on regarde la C EVO la première fois : le prix.
Première réaction : OUCH !

Cela dit, j'ai fait un comparatif avec mon MP3 300.
Je l'ai eu pendant 2 grosses années mais j'ai toutes les factures depuis l'origine. Je l'ai vendu il avait 3.5 ans et 30 000 km

voici le détail des coûts de reviens :
assurance : 2125 €
essence : (conso 4.1l/100) : 1845€
entretient : 3150 €
décote (prix achat - prix revente) : 5590€
soit un coût de reviens sur la période de 12710€

côté BMW
assurance : 1225 (et oui c'est un 125 cm3 et pas un 300)
électricité : 403€ (je reviens sur le détail plus bas)
entretient. J'ai pris le contrat BMW sur 3 ans à 23€ par mois soit pour 3 ans et demi : 933€
décote : difficile de dire le prix d'une telle machine dans 3.5 ans. J’ai appliqué une décote "classique" de de 30% la première année et 25 les années suivantes. Ça donne une décote globale sur 3.5 ans de 11200 €
soit un coût de reviens sur la période de 13761€

Bref une différence (théorique) de 1051 € (ce qui représente un écart de 25€ par mois) soit un écart d'environ 8% par rapport au mp3.
Je ne dis pas que c'est négligeable, mais 8% pour passer d'un mp3 300 polluant à la fiabilité somme toute relative (mais très agréable à conduire en péri-urbain) à un BMW propre équivalent à un 600 cm3, de mon point de vue, y'a pas photo :D

Et je n’ai qu’un mp3 300. Ca serait intéressant de faire l’exercice avec un mp3 500, un TMAX ou un C 600 SPORT …

Bon, c'est vrai, je n'ai pas compté l'entretien hors contrat. A savoir (à vue de nez) les plaquettes de frein et les pneus. Côté plaquettes, je ne freine finalement qu'assez rarement (merci la récupération d'énergie - je roule tout le temps en mode dynamique) donc ça devrait être limité. Côté pneu, je n'ai pas assez de recul sur les scooters pour faire une quelconque hypothèse. Mais je suis preneur de vos retours d'expérience pour affiner.

Après ce qui peut faire pencher la balance, ce sont les petits "tracas" quotidiens. Genre faire changer juste un rétro ou un cligno. Je crains les tarifs BMW ...


Bon, comme promis, je m'explique sur mes coûts en électricité.
La conso théorique de l'engin est de 8kwh pour 100km (batterie de 8kwh et autonomie de 100km)
Ma conso réelle après presque 3000 km : 7.6 kwh (je roule globalement tranquille)
Par contre il faut plus qu 1kwh pour recharger 1kwh ...
J'ai mesuré la consommation d'une recharge. On tourne plutôt autours de 9.6kwh (j'ai ramené la conso de la recharge pour une recharge complète soit pour 100 km) Je n'ai fait qu'une mesure hier, donc je manque un peu de recul. J'éditerai si je dois affiner le chiffre

La prix du kwh est de 14c en tarif réglementé de base EDF.
A 9.6kwh/100km de conso en charge et un tarif à 14c du kwh, on arrive à un tarif de
13,44 centime du km

soit 403€ pour 30 000 km.
Bon je vais m'arrêter là, sinon tout le monde va courir chez son concessionnaire BMW pour acheter un C EVO, et après je n'aurai plus de place sur les bornes autolib pour recharger (ça m'est arrivé une fois, j'ai eu l'air con, et surtout j'ai dû aller à une autre borne...)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par triphase » ven. 27 02 , 2015 10:26

rollan a écrit :j'ai eu l'air con, et surtout j'ai dû aller à une autre borne...
En poussant les 250kg du C EVO à la main? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » ven. 27 02 , 2015 14:17

Non heureusement :)
Surtout qu'avec le top caisse on est plus près des 270 que des 250 kg
Mais ça faisait plus loin de mon lieu de rdv...

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » ven. 27 02 , 2015 14:22

Je tourne pas mal sur paris et la petite couronne et je ne suis jamais descendu en dessous des 40% de batterie restante.
Il est vrai que je peux charger au bureau.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par filomat » ven. 27 02 , 2015 15:25

Il y a (étonnament) peu de différence entre la consommation de ce scooter deux roues de 250 kg (80 wh/km = 8 kwh/100km) et la prius2 modifiée pour autonomie électrique de 200 km (qui descend en été presque à la même valeur : un peu moins de 100 wh/km = 10 kwh/100km en été et un peu plus en hiver, et qui est une berline 4 places ( et 4 roues :D ), et dont la masse est supérieure à celle du scooter : rien que les batteries pour faire 200 km pèsent déjà ces 200 kgs :!: ).

Le calcul de coût des recharges semble un peu pessimiste puisque les bornes autolib reviennent moins cher que le courant edf chez soi (15 euros pour recharges illimitées d'après ce que je lis sur ce forum).

J'aurais été curieux de la comparaison des prix d'achat entre thermique et électrique, car il n'y a pas que la décote qui compte, il y a l'immobilisation du capital :?:
Que la force soit électrique !

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » dim. 01 03 , 2015 0:22

Bonsoir

Côte autolib en théorie ce n'est pas illimité. Pour 15€ par an on a droit à 4h gratuites entre 20h et 8h et 2h gratuites entre 8h et 20h. Au delà je crois que c'est 1€ de l'heure. Sauf que dans la pratique je arrive pas à utiliser le chargeur autolib. J'utilise donc le chargeur bmw et la prise de type domestique de la borne. Et comme pour ça il n'y a pas besoin de badger c'est sans contrôle (du moins je ne vois pas lesquels) donc illimité.
Donc effectivement c'est moins cher que chez soi mais ça suppose avoir une borne toujours sous la main.et là c'est la maison (et pour moi le bureau) qui gagne. :-)

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » dim. 01 03 , 2015 0:58

filomat a écrit :J'aurais été curieux de la comparaison des prix d'achat entre thermique et électrique, car il n'y a pas que la décote qui compte, il y a l'immobilisation du capital :?:
En fait tout dépend de ce à quoi on compare le c evolution.
Il est homologué 125 cm3. Un xmax ça vaut quoi ? 3000 3500€ ?
C'est clair qu'economiquement il ne fait pas le poids.
Cela dit j'ai du mal à le comparer à un 125.
Je l'ai personnellement comparé au mp3 300 puisque c'était mon ancien scoot et que j'avais les coûts réels.
Maintenant en terme de performance il est plus près d'un c600 sport ou d'un t max ou éventuellement d'un mp3 500 pour les aficionados des 3 roues
Qui valent entre 10 et 12000€. Soit une différence de capital de 3 à 5000€ hors options.
Certes c'est une somme mais vu les taux des placements aujourd'hui, encore plus à court terme, l'immobilisation du capital ne représente pas tant que ça.
Perso je n'ai rien immobilisé puisque j'ai fait un crédit à 2%. 5000€ à 2% c'est en gros 100€ d'intérêts la première année et un peu moins les suivantes.

Par contre tu parlais prius auparavant. C'est vrai que les sommes sont plus conséquentes. C'est peut être plus sensible. Faudrait étudier pour voir.

En fait mon propos n'était absolument pas de dire "super regardez en fait c'est pas cher" parce que soyons clair c'est cher... Ce que je voulais dire c'était que si effectivement la mise de départ est conséquente, ensuite les coûts récurent (assurance entretien carburant ...) eux le sont beaucoup moins et permettent un rééquilibrage. Plus ou moins en fonction de ce à quoi on compare le c evolution.

Par contre en terme de plaisir de conduite là pas de rééquilibrage possible. Le c evo tient la tête d'une bonne longueur.
Qui a dit que j'avais un parti pris ? :D :D

Rollan

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par filomat » dim. 01 03 , 2015 5:24

rollan a écrit : Par contre en terme de plaisir de conduite là pas de rééquilibrage possible. Le c evo tient la tête d'une bonne longueur.
Qui a dit que j'avais un parti pris ? :D :D

Rollan
Je crois en effet que tout est là pour le véhicule électrique : Très peu de frein à l'utilisation lorsqu'on le possède (et meilleur agrément de conduite), pourvu qu'on ait des bornes comme cela commence à être le cas à Paris notamment avec les autolibs, mais coût d'acquisition plus élevé que le véhicule thermique avec lequel il faudra toujours d'abord aller casquer à la pompe avant de pouvoir s'en servir tout en surveillant attentivement sa jauge quitte à s'en servir le moins possible.

Quand on a un véhicule électrique on s'en sert sans compter, contrairement au véhicule thermique qu'on hésite de plus en plus à utlliser quand ce n'est pas absolument nécessaire.

Dans un cas la mobilité est un plaisir (quasiment gratuit), dans l'autre une corvée (de plus en plus coûteuse - notamment en raison des taxes sur les carburants, des radars etc...).
Que la force soit électrique !

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » mar. 03 03 , 2015 7:59

rollan a écrit : J'ai mesuré la consommation d'une recharge. On tourne plutôt autours de 9.6kwh (j'ai ramené la conso de la recharge pour une recharge complète soit pour 100 km) Je n'ai fait qu'une mesure hier, donc je manque un peu de recul. J'éditerai si je dois affiner le chiffre

La prix du kwh est de 14c en tarif réglementé de base EDF.
A 9.6kwh/100km de conso en charge et un tarif à 14c du kwh, on arrive à un tarif de 13,44 centime du km
Je m'aperçois que j'ai fait une erreur de frappe et qu'en plus je ne sais pas compter :(
C'est 9.2 kwh pour 100km et non 9.6
Et c'est 14.4 centimes du kwh (j'avais mis 14 centimes car mon appareil de mesure - qui calcule le coût en temps réel- ne me permet que deux chiffres après la virgule en euro ...)

Ça donne donc 1.3248 centime du kilomètre.

j'affine dès que je fais d'autres mesures.
Tout ce que je peux dire c'est que depuis hier où il fait nettement moins froid, je consomme beaucoup moins (10% à vue de nez)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Citro » mar. 03 03 , 2015 8:18

9kWh aux 100km est un chiffre cohérent si on compare aux 10 à 11kWh contenus dans un litre de carburant, le C evolution consomme donc moins de 1 litre aux 100km. :mrgreen:
Cette valeur donne une idée de la qualité de conception des VE modernes si on la compare aux 7 à 8kWh que consomme un scoot'elec pour effectuer 100km en plusieurs charges...
Cela n'est néanmoins pas très éloigné des 12 à 18 kWh consommés par une VW e-Up selon la saison et l'enthousiasme de son conducteur. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par triphase » mar. 03 03 , 2015 9:26

rollan a écrit : depuis hier où il fait nettement moins froid, je consomme beaucoup moins (10% à vue de nez)
Ah ben oui, tu mets moins de chauffage :D :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » mer. 04 03 , 2015 7:26

Comme je disais, depuis qque jours il fait moins froid, et donc je consomme moins.
En conso de charge je tourne plus aux alentours de 8.75 kwh pour 100km.
Après ce que je ne sais pas c'est si la charge a une consommation linéaire. Pour l'instant j'ai fait mes mesures sur des charges moyennes à courtes (10 à 40 km)
Je sais qu'en fin de charge, les derniers % sont plus long à recharger. La charge commence à 10A et sur la fin elle descend progressivement. Par exemple hier, quand il restait 1% de charge à faire, il restait 10 min, et j'étais à 2.95A et ça baissait progressivement.

rollan
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 02 , 2015 14:33
Mes véhicules : bmw c evolution
Localisation : 93

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » mer. 04 03 , 2015 7:30

triphase a écrit :
rollan a écrit : depuis hier où il fait nettement moins froid, je consomme beaucoup moins (10% à vue de nez)
Ah ben oui, tu mets moins de chauffage :D :mrgreen:
Bah oui mais bientôt va falloir mettre la clim' :D

Trumprod
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 23:09
Mes véhicules : BMW C évolution en reflexion
Localisation : FR-95-Nesles-la-vallée

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Trumprod » sam. 28 03 , 2015 23:47

Bonsoir,

En lisant toutes les éloges concernant ce scoot' j'envisage de plus en plus de sauter les pas mais je me pose quelques questions :

J'effectue 24000 kms par an et je me demande quel peut-être le kilométrage maximum d'un tel modele ?

Connaissez-vous le nombre de cycle que les batteries peuvent supporter ?
Je fais environs 120kms aller-retour du coup une charge partielle après chaque trajet...

Quel serait le montant des révisions par an ?

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Trumprod
Actuellement en Ds300 Kymco 85500 kms

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Citro » dim. 29 03 , 2015 0:07

Bienvenue sur le forum Trumprod. :)

As-tu été voir ton concessionnaire BMW pour un essai.
L'idéal serait que tu puisse l'essayer sur plusieurs jours sur tes trajets quotidiens. :idea:

Le concessionnaire doit également pouvoir de renseigner sur la durées de garantie batterie et le nombre de cycles qu'elle peut supporter.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « BMW »