[BMW i3] Bilan de consommation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
[BMW i3] Bilan de consommation
Bilan de consommation après 3200 km on est a 13,7 kWh/100km. Cela baisse toujours avec l'apprentissage de la conduite.
- elec77
- Messages : 493
- Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
- Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
- Contact :
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Bilan de consommation après 5800 kms parcourus : 12,9 kW/100kms.
Résultat surtout du au freinage récupératif, plus puissant sur ce véhicule, que sur la majorité des véhicules électriques, ainsi que d'un poids du véhicule allégé par rapport aux mêmes véhicules du même gabarit.
BMW a compris, que le poids était un ennemi de l'autonomie, et qu'il était plus utile de récupérer des Kw pour les batteries, plutôt que de les perdre en chaleur au freinage.
Résultat surtout du au freinage récupératif, plus puissant sur ce véhicule, que sur la majorité des véhicules électriques, ainsi que d'un poids du véhicule allégé par rapport aux mêmes véhicules du même gabarit.
BMW a compris, que le poids était un ennemi de l'autonomie, et qu'il était plus utile de récupérer des Kw pour les batteries, plutôt que de les perdre en chaleur au freinage.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Sujet divisé, il y a un forum maintenant il s'agit de l'organiser pour s'y retrouver
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Salut,
Petite question, ses consommations sont reprises de l'ODB de l'i3, j'imagine ?
Qu'en est-il de la consommation à la prise ?
A+
Cédric
Petite question, ses consommations sont reprises de l'ODB de l'i3, j'imagine ?
Qu'en est-il de la consommation à la prise ?
A+
Cédric
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Bravo Élec77, cela nous laisse de bonnes perspectives pour descendre en dessous de 13kwh/100km.
Pour ce qui est du niveau de consommation à la prise je n'ai pas de mesure a vous donner mais je suis preneur
Pour ce qui est du niveau de consommation à la prise je n'ai pas de mesure a vous donner mais je suis preneur
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Bonjour,
Pour la conso à la prise j'ai fait un test l'autre jour sur une recharge en ville. L'estimation était en gros une perte de 10% entre la conso et la batterie. Apparemment proche de ce que donne aussi l'eUP.
Maintenant autre expérience la semaine dernière:
L'i3 en pleine forme après un déplacement sur Tours et 130 km d'autoroute.
Après une recharge à 98,5% l'ordinateur de bord me donne une autonomie électrique de 224 km en électrique et 183 km pour le thermique soit un total de 407 km théorique ! pourtant ni électrique ni le thermique était a 100%.
Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien. Bien évidement l'autonomie a baisser au fur à mesure sur le chemin du retour et nous avons fait les 130 km du retour seulement sur l'électrique.
Alors avis aux amateurs de records faire plus de 400 km avec une i3 rex cela doit être possible puisque l'ordinateur l'annonce
Ce qui est certain c'est que nous avons aucun stress a faire de grand parcours avec cette voiture et faire des journées avec 300 km ne pause aucun problème et même assez courant. Ce matin ma femme n'avait que 27km d'autonomie et je lui dis que c'est un peu juste si elle doit faire un trajet imprévu. Elle me répond de toute manière j'ai le rex. Il n'y a plus aucun stress sur l'autonomie alors qu'avec l'active E nous avions peur de nous engager sur de grands parcours.
Elle recharge que deux où trois fois par semaine maintenant. Ce n'est plus une contrainte c'est devenu un avantage certain.
Si non nous sommes maintenant a une conso de 13,4kwh/100 km.
Pour la conso à la prise j'ai fait un test l'autre jour sur une recharge en ville. L'estimation était en gros une perte de 10% entre la conso et la batterie. Apparemment proche de ce que donne aussi l'eUP.
rv45 a écrit :Bonjour,
Désolé de déterrer ce post
Je connais parfaitement ce que consomme la voiture en électricité. Enfin j'espère car l'application de la voiture me le donne. Nous sommes a 13,4 kWh/100km.
Mais ce que j'aimerai connaître à combien est le rendement pour le chargement de la voiture. Quand je consomme a mon compteur 100 kWh combien se retrouve réellement dans la voiture.
J'ai fait une petite expérience hier pendant une petite recharge dans un parking avec une recharge monophasé 32 A.
Je suis arrivé avec 15% et reparti avec 58% et la borne ma afficher 9 kWh. J'en déduit que j'ai rechargé 43% de ma batterie qui en compte 18,8 kWh soit un rechargement de 8,08 kWh pour 9 kWh consomme a la borne soit 90% de l'électricité réellement stocker. Mon calcul vous semble-il bon?
Comment trouvez-vous ce chiffre?
Que trouvez-vous de votre côté avec votre voiture?
Comment pouvons-nous améliore ce chiffre?
Dans quelle condition? Température, puissance de recharge, Ampérage optimum ...
Maintenant autre expérience la semaine dernière:
L'i3 en pleine forme après un déplacement sur Tours et 130 km d'autoroute.
Après une recharge à 98,5% l'ordinateur de bord me donne une autonomie électrique de 224 km en électrique et 183 km pour le thermique soit un total de 407 km théorique ! pourtant ni électrique ni le thermique était a 100%.
Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien. Bien évidement l'autonomie a baisser au fur à mesure sur le chemin du retour et nous avons fait les 130 km du retour seulement sur l'électrique.
Alors avis aux amateurs de records faire plus de 400 km avec une i3 rex cela doit être possible puisque l'ordinateur l'annonce
Ce qui est certain c'est que nous avons aucun stress a faire de grand parcours avec cette voiture et faire des journées avec 300 km ne pause aucun problème et même assez courant. Ce matin ma femme n'avait que 27km d'autonomie et je lui dis que c'est un peu juste si elle doit faire un trajet imprévu. Elle me répond de toute manière j'ai le rex. Il n'y a plus aucun stress sur l'autonomie alors qu'avec l'active E nous avions peur de nous engager sur de grands parcours.
Elle recharge que deux où trois fois par semaine maintenant. Ce n'est plus une contrainte c'est devenu un avantage certain.
Si non nous sommes maintenant a une conso de 13,4kwh/100 km.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rv45 le lun. 01 09 , 2014 12:00, modifié 1 fois.
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Exactement !rv45 a écrit :Ce qui est certain c'est que nous avons aucun stress a faire de grand parcours avec cette voiture et faire des journées avec 300 km ne pause aucun problème et même assez courant. Ce matin ma femme n'avait que 27km d'autonomie et je lui dis que c'est un peu juste si elle doit faire un trajet imprévu. Elle me répond de toute manière j'ai le rex. Il n'y a plus aucun stress sur l'autonomie alors qu'avec l'active E nous avions peur de nous engager sur de grands parcours.
Elle recharge que deux où trois fois par semaine maintenant. Ce n'est plus une contrainte c'est devenu un avantage certain.
Si non nous sommes maintenant a une conso de 13,4kwh/100 km.
Les Teslaistes devraient bien s'imprégner de ton témoignage.
Mais quel dommage que ce Rex soit facturé 5000 € !
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Je croyais que c'était 4000 ce qui est déjà beaucoup.
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
4710 € selon Autoplus n°1325, 24/01/2014 page 39
où se trouve au passage un intéressant comparatif économique des VE.
où se trouve au passage un intéressant comparatif économique des VE.
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Oui en ttc mais maintenant avec une TVA a 20% cela fait un peu plus.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Sans oublier le coût de l'entretien du moteur thermique, même s'il tourne très peu (et chez BMW en plus !)...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Cet été j'ai fait 400km en 24 h avec une i3 REX et je témoigne que cette voiture est très réussie et beaucoup moins stressante (en terme d'autonomie, car le reste est plutôt jouissif) que la version sans REX que j'avais déjà essayée.
130km sur le thermique et sur autoroute représente l'autonomie maximum sur le REX jusqu'à la panne sèche, soit environ 6.5 litres aux 100km (le réservoir du REX ne fait que 9 litres).
Tu as dû mal t'exprimer et rouler sur la batterie car il est impossible de démarrer le REX si la jauge de la batterie est au-dessus de 75%, donc tu n'a pas roulé seulement sur le thermique.rv45 a écrit :L'i3 en pleine forme après un déplacement sur Tours et 130 km d'autoroute.
Après une recharge à 98,5% l'ordinateur de bord me donne une autonomie électrique de 224 km en électrique et 183 km pour le thermique soit un total de 407 km théorique ! pourtant ni électrique ni le thermique était a 100%.
Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien. Bien évidement l'autonomie a baisser au fur à mesure sur le chemin du retour et nous avons fait les 130 km du retour seulement sur le thermique.
130km sur le thermique et sur autoroute représente l'autonomie maximum sur le REX jusqu'à la panne sèche, soit environ 6.5 litres aux 100km (le réservoir du REX ne fait que 9 litres).
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 466
- Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
- Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
Parfaitement bien vu on voit la grande expérience de l'i3.
J'ai corrigé, j'avais effectivement inverse c'est bien électrique le parcours du retour. C'est moins cher et moins polluant.
Tu ne vas quand même pas rendre ta super eUP contre une i3 Rex
Remarque je rendrai bien l'i3 Rex contre une model S il faut bien rêver
J'ai corrigé, j'avais effectivement inverse c'est bien électrique le parcours du retour. C'est moins cher et moins polluant.
Tu ne vas quand même pas rendre ta super eUP contre une i3 Rex
Remarque je rendrai bien l'i3 Rex contre une model S il faut bien rêver
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: [BMW i3] Bilan de consommation
La e-up est le jouet de madame (quoique j'en profite dès que je peux).rv45 a écrit :Tu ne vas quand même pas rendre ta super eUP contre une i3 Rex
Remarque je rendrai bien l'i3 Rex contre une model S il faut bien rêver
Moi je fais mumuse avec la mise au point de la 106 LiFePo4... (entre autres, car aujourd'hui c'est scoot'elec).
L'electricité, c'est LA solution.