La TH¡NK de Philoscoo

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philoscoo
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » lun. 02 03 , 2015 10:00

J'ai trouvé ceci:
Mais ça bat la mesure.!! :roll:
Des conseils pour un bon compromis qualité/prix... potentialité?
Philoscoo :wink:
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triphase
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par triphase » lun. 02 03 , 2015 10:06

Philo, les charges en 8 ou 10 heures, ne se font pas à 16 ou 10A pendant toute la durée. Il y a (en gros pendant la dernière heure) une baisse progressive du courant, jusqu'à zéro. Et donc le "calcul intégral" des Wh ou des Ah ne peut se faire juste par une multiplication "rectangulaire" du courant (ou de la puissance) par la durée.

Je plussoie l'achat d'une pince qui passe aussi le continu (10 ou 20 euros plus chère que la bête pince AC), cela peut servir partout, en particulier dans le scoot. Si ta pince n'a qu'un gros calibre 1000A par exemple, tu peux parfois augmenter sa résolution de mesure (et réduire l'erreur d'offset) en passant plusieurs spires dans la pince (si le câble à mesurer le permet évidemment). C'est ce que je fais pour mes batteries de vélo, avec un "outillage" maison formé d'une "bobine" de 10 spires de câble assez gros, si bien que la pince se retrouve calibrée à 100A ce qui n'est pas si mal pour des courants de 10 à 20A.
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moulino51
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par moulino51 » lun. 02 03 , 2015 10:08

philoscoo a écrit :J'ai trouvé ceci:
Mais ça bat la mesure.!! :roll:
Oui bien sur, mais ça ne conviendra pas, tu as besoin d'une pince ampèremétrique, ça c'est un "groupe électrogène" :lol: :lol:
philoscoo a écrit : Des conseils pour un bon compromis qualité/prix... potentialité?
Entre 30 et 100€ sur RS :wink:


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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » ven. 13 03 , 2015 9:42

Hello

Je suis content! :)
L'idéal c'est de ne pas avoir de raison particulière pour l'être. Mais depuis hier, j'en ai une de plus!

J'ai trouvé un Thinkeur à Bruxelles! Depuis 3 ans avec 18k km parcouru.

En grattant en peu, je suis tombé là-dessus. C'est d'ailleurs tout à fait conforme à ce que je découvre. 100km d'autonomie. PCQ dans nos parcours on a fatalement toujours des tronçons de voies rapides (périph ou autoroute).
Je vous l'ai mis en copie car cela ne sert à rien de réinventer la roue!
Bonjour à tous,

Comme cette petite voiture m'intéressait dans ma recherche d'un véhicule pour remplacer ma moto (c'est décidé: je vais la vendre), j'ai cherché un possesseur en Belgique pour l'essayer, et j'en ai trouvé un sur Automobile Propre. Il s'agit de Bigbluejlr.
Quelques mails et coups de fils plus tard, il m'a invité chez lui à Bruxelles (Uccle) pour l'essayer ce matin.
Après un accueil chaleureux, il me montre d'abord son Vectrix dont il loue les qualités mais qui s'avère peu fiable (batteries).
Il possède également une sorte de vélo électrique sans pédalier (puissance crête de 2kW) le propulsant jusqu'à 50 km/h. Un engin très abouti, ludique et léger.
En outre, se trouve aussi dans son garage un autre petit scooter au look rétro, de marque chinoise sur lequel il n'a quasi pas roulé, et de qualité douteuse, d'après lui.

Passons à la Think:
Caractéristiques: moteur de 30kW (40 ch), poids de 1038 kg. Les batteries Enerdel ont une capacité intéressante pour une aussi petite voiture: 22 kWh. Il existe aussi une batterie au sodium (Zebra) de 23 kWh de capacité, mais, comme les Bollorée, elle nécessite un branchement permanent pour la garder à bonne température. Elle est donc à éviter.
La voiture est un peu rustique et pas franchement moderne, mais le look très sympa. Celle de mon interlocuteur est bleue pâle. Le noir lui va mieux.
Deux sièges seulement mais un coffre énorme, bien plus grand que celui d'une Smart. Longue d'un peu plus de 3 m, large de 1,65m et plutôt haute: 1,60m. Il existe des versions à 4 sièges.

La position de conduite est assez élevée et donne un peu l'impression d'être dans un petit utilitaire. Les sièges sont fermes, surtout le dossier, mais pas inconfortables.
Le tableau de bord est simple et classique, de bon goût. L'intérieur n'a rien de luxueux mais ça parait solide.
Pas de technologies récentes d'info-divertissements, bluetooth, GPS ou autre, ou même d'odb. L'instrumentation se limite au tachymètre, à une jauge de batterie et à une graduation indiquant la puissance utilisée et celle obtenue à la régénération. Dans les faits, cette dernière bouge très peu, même quand on appuie à fond sur la pédale de droite. La régénération se limite à celle obtenue au ralentissement, apparemment pas au freinage, ce qui est dommage. A moins que l'instrumentation ne fonctionnait pas correctement...
Pas de recharge rapide.
Équipement assez succinct: vitres et rétroviseurs électriques, verrouillage central, ESP et ABS. Le chauffage était en panne et j'ai eu froid pendant mon essai de presque 70 km.
Condition de l'essai: pluie, t° de 2 à 3°.
Il me laisse la conduire: le démarrage se fait en souplesse, sans à-coups. La voiture n'est pas vive au feux vert, mais une fois les premiers mètres parcourus, l'accélération est franche et linéaire jusqu'à 60/70 km/h. Après c'est plus laborieux, le rapport poids/puissance étant ce qu'il est.
La direction, non-assistée, est un peu lourde en manœuvre, mais rien de rédhibitoire, et elle offre un bon ressenti sur route.
La tenue de route est excellente, la voiture est maniable. Elle est stable même sur autoroute, et les suspensions sont assez confortables. Les dos-d'âne sont bien absorbés et le filtrage est plus que correct.
Le freinage manque franchement de mordant (et un peu de puissance) et il ne faut pas hésiter à appuyer fort pour des ralentissements conséquents. Question d'habitude... L'insonorisation est correcte, à part le moteur de l'essuie-glace, franchement bruyant. Le moteur siffle un peu à haute vitesse, sans plus et le mobilier ne bouge quasi pas. Sur ces deux points, une Mia est bien plus branlante et sifflante.
Après un petit tour dans le quartier, il me laisse aller, seul, sur l'autoroute. J'en profite pour prendre celle que je prends toujours: la E411, assez vallonnée. La petite Think parvient difficilement jusqu'à 105 compteur sur le plat. En descente, le limiteur l'empêche de dépasser les 112 km/h (toujours au compteur). Dans certaines côtes entre Bxl et Wavre, la vitesse au sommet se limite à 85-90 compteur maximum, ce qui est un peu juste. Les reprises à ces vitesses sont faibles, mais pas beaucoup moins que celles d'une petite essence de 50-60 ch.
L'autonomie: après les 69-70 km (dont 45 d'autoroute), la charge de la batterie indiquait encore 45% de capacité au tableau de bord à l'arrivée. Mais 15 minutes plus tard, en rallumant la voiture, elle était descendue à 35%. Bizarre. A cause du froid? Ce qui laisse présager 110 km d'autonomie, mais n'oublions pas que le chauffage était en panne. Le propriétaire m'affirme n'avoir jamais pu dépasser les 100 km. Pourtant, un essai détaillé de l'Avem parle de 130 à plus de 150 km, même en ne roulant pas spécialement économiquement, y compris sur autoroute. Je suis un peu déçu... Son possesseur me dit que la consommation est assez élevée: environ 20kW/100. Une Zoé, une Smart ED ou les triplettes PSA-Mitsu, plus perfectionnées, font mieux.

Par rapport à une Mia, c'est plus performant, plus solide, plus silencieux, plus confortable et bien mieux construit. Le coffre, du moins en version deux places, est beaucoup plus grand.
Par rapport à une Smart ED, la Think est plus confortable en suspensions, plus habitable, et peut-être légèrement plus autonome. Mais la Smart est beaucoup plus nerveuse et performante (normal: 35 ch de plus et 80 kg de moins) et elle est mieux équipée, avec des indications supplémentaires telles que le kilométrage restant, les avertissements de fin d'autonomie, éventuellement des indications de lieux où trouver une borne, un odb, bluetooth, etc... Mais la Smart coûte au moins 15.000€ en occase en France et 18.000 en Belgique, contre 6000 à 7500 pour une Think en France.
Annonces inexistantes en Belgique. Seulement 13 vendues dans le plat pays, essentiellement à D'ieteren (le distributeur VAG pour la Belgique) qui voulait développer un réseau d'auto-partages un peu à la façon Auto-lib. Mais face à l'absence de volonté des pouvoirs publiques belges (pas ou plus d'incitants, peu de bornes, etc...) le projet a capoté au bout de peu de temps. 13 voitures, c'est aussi ridiculement peu pour développer un réseau digne de ce nom.

L'essai est donc globalement positif, mais je ne suis pas sûr qu'elle convienne pour une bonne partie de nos déplacements qui contiennent tout de même pas mal d'autoroute. La puissance est fort juste pour cela.
Mais le poste le plus problématique reste le suivi durant la vie de la voiture: où la faire entretenir et surtout réparer le cas échéant? On me dit que les sociétés vendant et réparant les engins de manutention pourraient éventuellement se charger d'elle si un problème électrique devait survenir (la Mia était entre autre vendue par une entreprise de ce type). Voire peut-être le distributeur D'ieteren où le propriétaire de cette Think l'a achetée.
Quelques coups de fil à passer demain à ce sujet...

Mais je repense à une des triplettes (C-zéro, Ion, i-miev). Cependant, leur batterie de seulement 14,5-16 kWh m'effraie un peu (quoique je puisse suivre un autre parcours pour aller à Bxl réduisant le kilométrage à 82 km AR sans autoroute, contre 104 avec 80 d'autoroute), mais elles devraient consommer moins de par leur technologie plus évoluée et leur profil plus aérodynamique.
En Belgique, impossible d'en trouver à moins de 13.000€, mais en France, il en existe à 8500-9000€. Je vais en essayer une dès que possible.

Quant à la Think, outre à Erstein, il en existerait à vendre du côté de Lille (130 km de chez moi), mais je n'ai trouvé aucune annonce provenant de là-bas. Le proprio de la Think essayée aujourd'hui, travaillant souvent à Paris et parfois dans la région du nord, m'a assuré qu'il se renseignerait et me préviendrait...
A suivre
Et sans être co... restez content! :)
Philoscoo :wink:

PS à oui! les droits d'auteur: texte de Mr Camille Jenatzy!
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par Citro » mer. 18 03 , 2015 12:38

Penses à mettre à jour ton profil maintenant que la Think est au garage... :wink:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par triphase » mer. 18 03 , 2015 12:47

philoscoo a écrit :PS à oui! les droits d'auteur: texte de Mr Camille Jenatzy!
Quel râleur celui-là! C'est bien simple, il n'est jamais content :mrgreen:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » mer. 18 03 , 2015 13:41

Citro a écrit :Penses à mettre à jour ton profil maintenant que la Think est au garage... :wink:
Non, non, elle roule :) Mais dans le profil, la seule ligne VE est full (des rois par un asti ou tacot) je l'ai ajouté dans mes centres d'intérêts ou de gravité. Et si tu le mets de face dans le profil, ... c'est encore pire (avec ma grande G.)
Philoscoo :wink:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par Citro » mer. 18 03 , 2015 15:01

Peut-être peux-tu "optimiser" :
Mes véhicules: scoot Dolphin Pygmy 3.6km + scoot Symex-Huasha Erato 12.6kkm
Exemple: Scoots: Dolphin Pygmy & Symex-Huasha - Auto: Think 2 places :idea:

Que signifient : 3.6km et 12.6kkm :?:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » mer. 18 03 , 2015 15:19

3.6 et 12.6kkm kilo de km (au départ pour gagner un peu de place quand j'avais 10 000 km) :mrgreen:
Vous voyez comme c'est terriblement frustrant d'utiliser des abréviations non comprises!!!! Et na!! à mon tour :lol:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par Citro » mer. 18 03 , 2015 15:46

Ben tu peux virer l'info kilométrique et mettre la Think dans ton profil... :wink:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par triphase » mer. 18 03 , 2015 16:24

3,6km c'est pas beaucoup, valait mieux marcher à pied!

Par contre 12,6Mm c'est déjà plus significatif :mrgreen:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » mar. 31 03 , 2015 23:15

Bon ben,
Après un mois, c'est bien mais pas terrible-terrible!
Après une charge nocturne à 103%, aujourd'hui ma Dame a parcouru 72km et m'est revenue avec 20% restant. Nous sommes loin des 100km espéré!!

Deuzio: la commande Parking, Recul, Neutre, Drive, Eco nous fait des problèmes. Celle comme un avion entre les deux pilotes. (Seul point de ressemblance d'ailleurs) Certains jours la marche-arrière, ne marche pas ni en AR ni en AV. Elle passe après plusieurs essais et chipotageS Parking><Neutre et vice versa pour finalement daigner s'enclencher. Par deux fois j'ai dû pousser pour pouvoir sortir de mon emplacement. (Ben ouai j'étais seul sinon, c'est elle qui bouge. :|) (*) J'avais l'air encore plus Con!! (Oui oui c'est possible! :shock: )
D'accord pousser ça économise la batterie. M'enfin quand on vous regarde. J'ai déjà pensé sortir un jerricane pour protéger un peu l'image du VE. Mais quand il y en a qui propose de te conduire à une station... :roll: Alors je ris canne. :mrgreen: Une chose est bien tout de même.... j'ai encore les plaques françaises!! :lol:

N'empêche si vous avez une suggestion technique, que vous me l'expliquez calmement et sans abréviation ... alors on a peut-être nos chances!!
Pour le presse papier, non ça c'est trop tôt. (Je commence seulement à les rassembler! :) )
Merci déjà!
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par moulino51 » mar. 31 03 , 2015 23:32

Bonsoir Philo,

Ne stresse pas trop, ta commande qui se décommande doit être assez simple a remettre en place.

Sans doute un mauvais positionnement des contacts ?

Il faudrait que tu démonte au niveau du levier de vitesse (pas dans la rue sinon tu vas avoir la honte :oops: )

Sinon pour l'autonmie, je dirais que c'est pas mal, vu que tu ne fais que de la ville.

Allé courage l'été arrive et ton autonomie vas remonter.


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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par Citro » mar. 31 03 , 2015 23:37

Pour l'autonomie, il est trop tôt pour dire si la capacité batterie est entamée.
Entre le froid et l'absence de cyclage de la batterie, il faut que cette dame suive un programme de remise en forme correct.

Pour le problème de gouverneur, c'est apparemment strictement mécanique et certainement bien identifié par les spécialistes du véhicule.
Tu nous a dit que tu trainais sur des forums étrangers spécialisés Think, as-tu trouvé quelque chose. :?:

Ce n'est pas lié au non respect d'un protocole au moins. :?:
Du genre pédale de frein qui doit-être enfoncée au moment du changement de sens de roulage. :idea:
Si un tel protocole existe, ce peut provenir d'une défaillance du contacteur de freins, sinon je chercherais à contrôler les contacteurs de position du gouverneur de marche.

J'ai rencontré ce genre de problème sur une VOLVO boite auto presque neuve avec seulement 300.000km dont les contacteurs étaient usés et la graisse qu'ils contenaient complètement sèche. Avec 3 coups de lime et un peu de graisse neuve elle est repartie comme neuve.
Je te souhaite de régler le problème aussi aisément. :wink:
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Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » mer. 01 04 , 2015 8:28

Merci Citro et Moulino,
Comme "programme de mise en forme correct" vous pensez à quoi? Il y aurait des erreurs à ne pas commettre?
Non pour le protocole on est bon. Pied sur le frein ( Un seul, le droit, càd celui qui n'est pas du côté de la porte quand le volant est à gauche, ... c'est mieux). D'ailleurs parfois cela se passe très bien.
Sur les forums norvégiens je ne suis pas encore allé. Je manque de temps et donc certainement pas le temps de traîner!! :roll: (Non mais alors une fois) :) . Je vais envisager une petite opération démontage... mais quand?? Pas avant 15jrs d'ici.
Ce n'est pas le courage qui manque, ce sont les secondes, on a d'ailleurs perdu une heure dernièrement!! Et l'énergie (on n'a plus 20ans!!)Tout fou le camp! :)
Que du bon pour la journée :)
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