Essai Think City "Norauto"

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ROY
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 20:30
Mes véhicules : mia L - grise - 12 KWh - depuis 2013 // Monocycle Gotway 14
Localisation : FR-91-Le Coudray-Montceaux

Essai Think City "Norauto"

Message par ROY » jeu. 14 05 , 2015 9:39

Je m'étais intéressé à la Think en 2011, les norvégiens m'avaient répondu ceci :
Hi
Thanks for your interest in THINK! The THINK City is for sale in Norway, Austria, Netherlands and the US, at the moment!
The price would lie around 25 000 Euros, depending on taxes and incentives in your country.
Best Regards Linn Grindem

Ces derniers jours des annonces à prix attractifs paraissent en nombre en France. Par curiosité mais aussi parce que cette voiture pourrait m'intéresser à ce tarif, j'ai pris un peu de temps pour aller la voir de plus près et comparer à ce que je connais le mieux : ma mia.
Pour un gabarit équivalent à la mia L, les Think proposées n'offrent malheureusement que 2 places, et la prise spéciale côté voiture la limite aux places "véhicules tiers" du réseau AutoLib ce qui est bien dommage lorsqu'on habite en région parisienne.
Malgré cela, j'ai sélectionné 3 annonces du coin coin pas trop loin de chez moi.

Lors du contact téléphonique pour les prises de rendez-vous, je pose quelques questions qui confirment que mes correspondants ne connaissent ni la voiture, ni les VE en général. Je m'y attendais même si j'eusse préféré qu'ils se renseignassassent un minimum. Les 3 m'annoncent que leur voitures sont en très bon état, conformes aux photos (qu'ils disent).

1er rendez-vous : 60km vers le sud, une fois arrivé j'aperçois la voiture sur le parking.
D'extérieur la voiture est dans un état correct, à part un morceau du rétroviseur droit qui est cassé.
Je demande à voir ce qu'il y a sous le capot, mais le commercial n'arrive pas à l'ouvrir. D'ailleurs, à tirer tant et tant sur la chevillette, à la fin, elle cassa...
À l'intérieur, à part la chevillette, le bord de la casquette du tableau de bord à souffert et l'attache haute est cassée.
Allez, en route : la voiture est très agréable, confortable, et assez silencieuse. Le moteur est puissant et la prise en main du petit bolide est très rapide.
Après cet essai de quelques km seulement je suis très convaincu par la Think.
J'aurais voulu faire un essai plus long pour éprouver la batterie mais c'était compliqué à mettre en œuvre dans la journée, il aurait fallu établir un contrat de location. Par ailleurs, j'ai constaté que le chauffage ne fonctionnait pas. Ça, plus le rétro, plus le tableau de bord, plus la chevillette... Je fais la moue...
Le commercial me dit qu'il a 2 autres Think mais qu'elles n'ont pas été préparées... et effectivement, remisées dans un coin sous une belle pellicule de crasse et dans un état, disons, très moyen pour des voitures qui n'ont que 4 ans, 2 Think attendent...

Pour le 2ème rendez-vous, j'ai confirmation par téléphone que le véhicule est en parfait état, pas de choc, pas d'enfoncement, "conforme aux photos". Je négocie même un essai de 40km environ pour évaluer la batterie, qui sera donc chargée pour mon arrivée le surlendemain.
50km vers le nord.
À mon arrivée, j'aperçois la voiture qui est tout au fond du garage. Il faudra certainement bouger 5 autres voitures pour la sortir.
La personne qui me reçoit n'est pas au courant de mon rendez-vous... En m'approchant de la voiture ( et de sa pellicule de crasse... décidément... ) je note qu'elle est chaussée en pneus neige. En tentant d'ouvrir la porte passager je note que la poignée extérieure pendouille, on m'ouvre donc de l'intérieur. Les grilles de haut-parleur sont cassées, des traces de coups et rayures sur la casquette du tableau de bord, puis mon regard se pose sur des toiles d'araignées dignes d'un accès de folie de Spiderman. Je me vois mal m'assoir la dedans, d'autant plus qu'en tournant la clé du contact, mon accompagnateur constate que rien ne se passe et que la batterie 12v est sans doute déchargée depuis un moment…
Demi-tour droite, en avant marche...

3ème rendez-vous : voiture vendue, donc pas vue, donc repartu...

Voilà, c'était un peu long, mais tout ça pour vous dire que j'ai vu 4 Think City, plutôt en mauvais état et aussi des … commerciaux (qu'ils disent).

En bref, la voiture me plaît, l'essai de la première m'a convaincu, et si elle n'a pas pas l'originalité du concept intérieur de la mia que je trouve formidable, elle a aussi ses qualités, et je poursuis donc mes recherches en espérant trouver la perle rare…
Modifié en dernier par ROY le jeu. 14 05 , 2015 15:14, modifié 1 fois.
Roule en mia L grise - 12 KWh - depuis février 2013 - ( 1ère immat 01/2012 ) - 132000 km au 1er janvier 2024

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par moulino51 » jeu. 14 05 , 2015 10:13

Au moins toi tu as pu en essayer une :oops:

J'avais jeté l'éponge car pour moi ce ne fut pas possible.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par Citro » jeu. 14 05 , 2015 10:25

Et à quels prix ces merveilles t'ont été proposées. :?:

Parce que vu tes descriptions, véhicules en état médiocre, délaissés, il me semble difficile d'en offrir plus de 1000€... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ROY
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 20:30
Mes véhicules : mia L - grise - 12 KWh - depuis 2013 // Monocycle Gotway 14
Localisation : FR-91-Le Coudray-Montceaux

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par ROY » jeu. 14 05 , 2015 10:48

5500€ et 5450€
Elles n'étaient pas non plus dans un état de délabrement, mais présentées comme ça elles ne donnaient vraiment pas envie.
Le premier commercial m'a annoncé qu'il "aurait" accès à un stock de pièces. Comme il n'a pas voulu utiliser ce stock pour remettre en état la voiture qu'il me présentait, je l'ai remercié pour l'essai et j'ai tourné les talons...
Roule en mia L grise - 12 KWh - depuis février 2013 - ( 1ère immat 01/2012 ) - 132000 km au 1er janvier 2024

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par triphase » ven. 15 05 , 2015 0:39

La bonne astuce est p'tet d'attendre 2 ou 3 mois puis de retourner voir le non-commercial et constater que les think n'ont pas bougé (couche de crasse épaissie) et ne bougeront manifestement plus, afin de négocier un prix "vraiment" intéressant.... Du genre les 3 pour le prix d'une, histoire d'avoir de la pièce de rechange.... :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ROY
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 20:30
Mes véhicules : mia L - grise - 12 KWh - depuis 2013 // Monocycle Gotway 14
Localisation : FR-91-Le Coudray-Montceaux

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par ROY » ven. 15 05 , 2015 7:08

Oui, ça peut se tenter...
Certaines voitures n'ont même pas fait 9000km en 4 ans, du coup j'ai quelques questions :
Qu'est-ce que cela peut avoir comme conséquences techniquement ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à surveiller ?
Comment une batterie Li-ion veillit-elle lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant une longue période, en particulier si elle s'est totalement déchargée ?
Roule en mia L grise - 12 KWh - depuis février 2013 - ( 1ère immat 01/2012 ) - 132000 km au 1er janvier 2024

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par philoscoo » ven. 15 05 , 2015 7:13

Si cette option pouvait prendre forme, je suis intéressé à partager la démarche.
Mais il me semble logique qu'avant de stocker des pièces de rechange, il faille en posséder une en bon état de marche.
Laissons donc un peu mûrir la démarche, et pourrir le fruit! Juste un peu!!
Philoscoo :wink:
PS à Roy: je vois que les "grands Esprits" se rencontre! :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par cyrillem » ven. 15 05 , 2015 7:50

ROY a écrit : Comment une batterie Li-ion veillit-elle lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant une longue période, en particulier si elle s'est totalement déchargée ?
je me plante peut être, mais de mémoire, si elle est totalement déchargée, je crois avoir lu qu'elle est foutue. D'où l'usage indispensable du BMS pour éviter de descendre trop bas.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par Citro » ven. 15 05 , 2015 7:54

Une batterie lithium qui "pourrit ", laisse un VE presse papier...
C'est un lourd préjudice pour un VE avec 24 Kwh de capacité. :X

Je serais plutôt d'avis "d'expertiser" en revenant pour un état des lieux complet: mesures tensions des packs résiduelle, mise en charge, essai de roulage, ne serait-ce que sur un mètre...

Et ensuite faire une offre...
Un VRAI commercial automobile ne laisse pas pourrir ses véhicules sur parc, vous avez affaire à un incompétent et vous pouvez "l'instruire".

Quand je dis 1000 €, je pense être plus près de la réalité... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par triphase » ven. 15 05 , 2015 8:24

Alors, juste entre nous hein.... Le taux d'autodécharge d'une batterie Li-Ion est très faible, quelques % par an. Ce qui signifie qu'une batterie "seule" non vide initialement peut rester "sur étagère" pendant des années sans risque. Alors bien sûr, lorsqu'il y a un BMS de branché, qui consomme qqchose, et puis toute une voiture de branchée qui doit bien avoir aussi plein de petits consommateurs de repos, c'est pas pareil.

Si la voiture "démarre" c'est que la batterie n'est pas vide et n'a donc à priori pas souffert, même si elle a vite besoin d'une recharge. Toutefois, il n'est pas idiot de s'appuyer fortement sur cet "argument" du stockage prolongé et dommageable pour faire baisser le prix. :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par Palm35 » ven. 15 05 , 2015 9:09

Dans ce post, il y a le manuel batteries.
Un long stockage a plus de méfait sur la batterie 12V que la batterie de traction.

Et j'ai enfin appris la capacité de cette Think qui est de 23kWh.

Avatar du membre
ROY
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 20:30
Mes véhicules : mia L - grise - 12 KWh - depuis 2013 // Monocycle Gotway 14
Localisation : FR-91-Le Coudray-Montceaux

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par ROY » ven. 15 05 , 2015 9:33

Compte tenu de mes compétences en électricité, pour connaître l'état de la batterie je compte me fier à un essai "long" sur route… Mais il faut expliquer la démarche au commercial, qui comprendra, ou pas…
1000 € c'était mon budget annuel en carburant avant l'arrivée de la mia… Je ne sais pas de combien je peux négocier le prix affiché, mais comme Philoscoo, je ne pense pas faire une mauvaise affaire si je trouve une voiture en assez bon état et que l'autonomie de la batterie me satisfait. En plus, si nous sommes en carafe, je sais pouvoir compter sur vos conseils d'experts !
Pour la batterie 12v, si elle n'a pas déjà été changée, son heure sera proche de toute façon…
Roule en mia L grise - 12 KWh - depuis février 2013 - ( 1ère immat 01/2012 ) - 132000 km au 1er janvier 2024

Avatar du membre
ROY
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 20:30
Mes véhicules : mia L - grise - 12 KWh - depuis 2013 // Monocycle Gotway 14
Localisation : FR-91-Le Coudray-Montceaux

Re: Essai Think City "Norauto"

Message par ROY » ven. 15 05 , 2015 15:43

Bon, je viens d'en voir une 5ème. Je pense que ce sera la dernière parce que pour l'instant les autres sont trop loin de chez moi.

Après les expériences précédentes j'ai préféré passer à l'improviste, d'autant que le prix affiché était plutôt dissuasif 6890€. Juste de la curiosité donc.

Je suis tombé sur un commercial de qualité, à l'écoute du client, et sachant dire "je ne sais pas" quand il n'a pas réponse plutôt que de raconter des âneries.

Pour la voiture, il m'annonce qu'elle vient d'arriver et qu'elle n'a pas été préparée. Pourtant, en faisant le tour je l'ai trouvée déjà bien propre. Pas au top, mais bien plus présentable que les précédentes. Je remarque les enjoliveurs un peu abimés, une grille de haut-parleur un peu cassée, et il manque le petit capuchon pour protéger la prise côté voiture. Du détail pour moi, et le reste me semble vraiment bien.
Autre détail, celle-ci est équipée d'une clim que les autres n'avaient pas et qui peut peut-être expliquer une partie du prix.

La voiture affichait environ 15% de charge, je n'ai donc pas roulé avec, mais j'ai négocié la possibilité d'un essai long quand la voiture serait 'prête', peut-être la semaine prochaine.

J'en ai profité pour lancer un auto-diagnostic et relever les paramètres que j'ai posté dans le topic "Auto-diagnostic Think petite approche"
Roule en mia L grise - 12 KWh - depuis février 2013 - ( 1ère immat 01/2012 ) - 132000 km au 1er janvier 2024

Répondre

Retourner vers « Think City »