Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

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Firelods
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Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par Firelods » sam. 02 11 , 2019 22:56

Bonjour,
Je viens ici pour vous faire part de mon expérience très fâcheuse avec le Kona électrique en 39kw.
Tout d'abord, je mets au point les données de base.
20 000km au compteur
350 km d'autonomie en partant de la maison dans le Var en chargeant en secteur en 2.2kw (nous étions content de cette évolution positive de l'autonomie)
Nous partons donc en vacance de Toulon vers Biarritz avec notre VE , l'aller s'est super bien passé du fait que nous nous sommes arrêtés voir de la famille a Sète Toulouse et Dax donc nous avions le temps de charger chaque nuit.
De là arrivent les em*erdes, nous avons mis en charge notre VE a Biarritz pendant que nous dormions à l'hotel, le tout pour 6€, recharge complète autonomie de 301 km, jusque là nous pensions que c'était peut être relatif a la température ou à un élément extérieur, ce n'était pas inquiétant puisque cela ne dépassait pas les clous de l'autonomie annoncée.
Nous partons donc à 9h de Biarritz avec pour 1ère étape : Cazères ou nous avions vu avec l'application chargemap qu'une borne rapide avec une prise combo était présente, nous étions a 260km de cette 1ere étape. Avec 40 km de marge , nous étions serein!
Au fur et a mesure de l'autoroute nous remarquons que cette marge entre destination et autonomie diminuais de plus en plus donc nous décidons de nous arrêter a Pau pour pouvoir recharger en gratuit a un auchan en 22kw
Mais , que fut notre stupeur lorsque la borne nous a refusé le badge blue drive pass et le chargemap pass, une Nissan leaf était déjà en train de charger en chademo sur la même borne donc nous attendions que la dame qui chargeait viennent pour que celle ci nous dépanne de son badge.
La dame arriva et nous avons pu débloquer la borne mais le câble de charge était abîmé et non fonctionnel.
Nous décidons donc d'aller sur une borne payante compatible chargemap qui était marqué opérationnelle, mais celle ci n'était plus en relation avec le réseau et donc notre badge n'était pas reconnu.
Nous nous résilions donc a aller charger a un Leclerc en 7kw.
Cette épisode nous fait déjà perdre 2h
Nous repartons donc avec 195km d'autonomie sans être a pleine charge avec une marge de 65km pour aller jusqu'à Cazères.
Rebelote la marge diminue et donc nous devons nous arrêter d'urgence sur une borne d'autoroute cori-door pour recharger en combo (37kw) ,cette recharge nous a coûté 13€ pour un tarif de 0,26€ la minute, nous décidons de charger jusqu'à 80% puisque nous savons que après 80% le courant de charge diminue fortement. Cela nous rends donc à 230km à 80%, nous ne nous préoccupons pas de cette baisse d'autonomie puisque nous n'avions comme unique but d'atteindre la maison de nos amis à Alès le plus rapidement possible.
Nous continuons notre périple et mettons pour destination une autre aire d'autoroute à 190 km, mais cette fois encore, la marge que nous avions s'est retrouvée trop serrée pour pouvoir atteindre cette borne. Ainsi nous nous arrêtons une fois de plus en urgence a une borne cori-door vers Montpellier à 20h, nous rechargeons une fois de plus a 80% pour 230km en 1h.
Nous repartons donc en ayant 70 km de marge pour aller jusqu'à Alès
Nous arrivons donc a Alès avec 30km d'autonomie à 22h45 puisque nous avons roulé relativement doucement pour nous rassurer.
Enfin, ce matin nous sommes allés charger en 7kw a la borne du village jusqu'à 60% et nous sommes ensuite allés à un Leclerc pour recharger jusqu'à pleine charge MAIS pour 260 km d'autonomie ! À savoir aussi que dans les informations du véhicule que cela nous marqué que la pleine charge ne peut reachrger que a 260 km!
Nous décidons donc de contacter le service technique hyundai qui nous dit qu'il va falloir ramener notre Kona dans notre concessionnaire d'origine vers Toulon mais que il pourront nous dépanner uniquement si la voiture ne peut plus avancer.
Bref, nous sommes le samedi 2 novembre et nous ne sommes pas sur de savoir rentrer demain à Toulon.
J'actualiserai ce sujet tous les jours où j'aurai des informations complémentaires.
Merci à ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout et n'hésitez pas à réagir en dessous.

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triphase
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par triphase » sam. 02 11 , 2019 23:27

Bienvenue sur le forum le plus électrisé!

Est-ce ton premier "grand" trajet avec le Kona? Dans ton récit il ne me semble pas voir beaucoup de "problèmes Kona", mais plutôt les galères habituelles avec les bornes qui ne marchent pas ou sont occupées, les multiples badges au fonctionnement aléatoire etc. Quant à l'autonomie, je me demande si le problème ne s'appelle pas tout simplement "autoroute" où le fait de rouler à 120 ou 130 fait bien plus consommer que dans les "petits trajets du quotidien" où l'on circule en agglomération et sur le réseau secondaire (80-90). Quant à l'autonomie "annoncée" par le véhicule, elle résulte d'un calcul qu'il fait en prenant en compte la quantité d'énergie dispo dans la batterie et la conso réellement constatée sur les "n" derniers kilomètres parcourus. Je ne sais pas la valeur de "n". Donc si avant de recharger tu as beaucoup roulé vite, c'est normal qu'il annonce une autonomie plus faible. Mais le véhicule ne peut pas anticiper la conso à venir, ne sachant pas quel type de route tu vas emprunter.
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par ncaar » dim. 03 11 , 2019 9:19

triphase a écrit :
sam. 02 11 , 2019 23:27
… mais plutôt les galères habituelles avec les bornes qui ne marchent pas ou sont occupées, les multiples badges au fonctionnement aléatoire etc.
+1
Notamment les bornes de charge rapide ! Mon syndicat d'électricité m'avait confirmé que ses bornes rapides tri-standard pouvaient charger simultanément un VE en CA et un VE en CC. Certes, mais le jour où une Zoé et ma Czéro sont arrivées en même temps à la borne, je peux vous garantir que le traitement des 2 VE par celle-ci n'a pas été identique : quand le type a débranché sa bagnole après recharge à 80%, je me suis aperçu que j'avais récupéré à peine un tiers de ce que j'avais estimé. Donc le CA semble privilégié sur ce type de bornes.
Bref, une borne "Renault" payée par la collectivité ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Topolino
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par Topolino » dim. 03 11 , 2019 11:09

Firelods a écrit :
sam. 02 11 , 2019 22:56
Nous partons donc à 9h de Biarritz avec pour 1ère étape : Cazères ou nous avions vu avec l'application chargemap qu'une borne rapide avec une prise combo était présente, nous étions a 260km de cette 1ere étape. Avec 40 km de marge , nous étions serein!
Pour faire 300 km avec 39 kWh de batterie, il faut la carrosserie d'une Hyundai Ioniq, et roulez entre 90 et 100 km/h sur l'autoroute.
Le vent et le dénivelé peuvent expliquer la différence de consommation entre l'aller et le retour.

mimijean
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par mimijean » dim. 03 11 , 2019 11:39

Je ne vois là rien d'anormale, si ce n'est les bornes qui ne sont pas assez en grand nombre, avec un statut claire, fonctionne ou pas, sûr ...

Et bien sûr le coup des badges .... pour engendre un coût non inconséquent, pour rouler + - serein sur la route ...

D'autre part en VE, si tu veux mettre moins de temps sur autoroute sur un trajet hors d'atteinte sans charge, en roulant à 90-100 km/h, tu y arrives bien plus vite qu'en roulant à 130 km /h ....

On bouleverse les lois de la physiques ! Pour aller plus vite, faut rouler moins vite !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par ronan16 » dim. 03 11 , 2019 12:52

Bienvenu Firelods :)
Je compatis au stress de ton grand trajet, surtout quand tu n'es pas tout seul dans la voiture.
Rentre par les petites routes en retrouvant tes habitudes de consommation. Alors par l'autoroute en multipliant les charges de batterie presque vide jusqu'à 60% ou 80% c'est ce qu'il y a de plus rapide.
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par Olival91 » dim. 03 11 , 2019 18:39

Bonjour,
J'ai un Kona et je ne fais pratiquement que des longues distances avec, mais c'est un 64 Kwh.
Je l'ai pris pour remplacer ma Ioniq 28 Kwh car justement les grandes distances étaient un peu problématique et il faut être joueur.
Et ma femme n'est pas joueuse :mrgreen: . Ca ne l'a fait pas rire du tout du voir le pourcentage de batterie baisser et les bornes HS :lol: .
Donc sur autoroute à 130 kmh, il consomme 20Kwh au 100. Avec un 39, le calcul est vite fait :wink:
Pour un peu que tu sois chargé, le vent de face et quelques cotes, et tes chiffres ne me surprennent pas,
sauf les 13€ soit 1h20 de charge pour monter à 80% à 37Kw de puissance :shock: :?:
Il ne faut pas te fier au km restant affichés. S'il t'indique 50km restant et que tu as un col de 20km devant toi, c'est sur que ca ne passera pas :wink:
On est dimanche soir et on a pas de nouvelles........ tu es en panne dans une zone blanche ?? :mrgreen:

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man3515
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par man3515 » ven. 08 11 , 2019 14:36

Toujours pas de news ? Vous avez prolongé votre week-end d'une semaine ? :mrgreen:

PIFOUBMW
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Re: Mon problème avec le Hyundai Kona électrique 39kw

Message par PIFOUBMW » jeu. 14 11 , 2019 15:52

De mémoire les autonomies constatées avec un 64Kwh sont environ:
400km à 110km/h
300km à 130km/h

Si on fait un calcul pifoumetrique avec une simple regle de 3 (sans tenir compte du poids et toussa ...) on obtient pour un kona 39kwh :
243 km à 110km/h
182km à 130km/h

Vu les distances annoncées dans ton périple, il est normal que tu ai été proche de la panne.
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012 :mrgreen:

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