En cherchant un peu, j'ai trouvé une appli qui s'appelle Soul EV spy, mais qui n'est complète (avec le SOH) que pour l'ancienne Soul EV de 27kWh. Et pour le détail des cellules il faut acheter la version payante.
En cherchant encore un peu j'ai trouvé "Car Scanner" qui diagnostique de nombreux modèles de véhicules, et pas seulement les VE, et qui semble prendre en charge tous les modèles de VE coréens, y compris les plus récents (64kWh).

Les limitations de la version gratuite ne sont pas gênantes, le plus important est là (SOH et tensions individuelles), plus diverses autres données. Seul "problème", au bout d'un certain nombre de connexions il faut passer à la version payante.... Ou alors désinstaller et réinstaller. Pour peu qu'on ait téléchargé le fichier apk pour l'avoir sous le coude dans la mémoire du phone, cette manip de réinitialisation est assez rapide.

Étrangement, bien que cette appli supporte en théorie la i-MiEV, elle en sort certes une très grande quantité de paramètres, mais avec des valeurs délirantes. Pas tout à fait débuggé pour ce modèle!

Ainsi pour ma Soul, j'ai trouvé quelques infos intéressantes. Au bout de 3000km le SOH est encore à 100%. Le contraire m'aurait choqué! Par ailleurs, en fin de charge à 100%, les cellules sont à 4,12 ou 4,14V, soit quasi la même chose car l'affichage de leur tensions se fait par incréments de 20mV. Le SOC "display" est de 100% (la valeur affichée sur l'écran de la voiture), mais le "SOC BMS" est de 95,5%. Et là j'imagine qu'on touche du doigt la fameuse "réserve" de capacité destinée à masquer l'usure de la batterie pendant les premières années, en gros pendant la garantie! J'imagine que dans quelques années, en fin de charge les cellules se rapprocheront de 4,20V pour compenser.
Étape suivante: effectuer une mesure aussi précise que possible de la conso de la voiture à diverses vitesses. Cela nécessite de rouler par paliers à vitesse constante au régulateur, sur une route déserte, horizontale et sans vent. Et de préférence refaire la manip sur la même route dans l'autre sens pour moyenner les résultats au cas où il y aurait quand même une légère pente ou un léger vent.
Ensuite j'essaierai d'établir la formule de la puissance batterie en fonction de la vitesse (polynôme du 3ème degré) par approximation graphique des valeurs mesurée. Ainsi il devrait être possible de calculer pour un grand trajet nécessitant des recharges intermédiaires, et en fonction de la puissance des bornes, la vitesse idéale à adopter pour minimiser le temps total de trajet. Ce n'est pas forcément en roulant vite qu'on arrive plus tôt à destination, lorsqu'il faut faire un stop chez Ionity!
