seb08 a écrit :La batterie auxiliaire assure seule l'alimentation de l'électronique.
Comme sur une thermique.
Et pourtant les voitures thermiques démarrent sans souci après un mois d'immobilisation ...
seb08 a écrit :Pour une immobilisation prolongée, il faudrait que la batterie de traction recharge automatiquement cette batterie. Peut être que c'est prévu ? ou à prévoir.
La plupart des constructeurs y ont pensé (je ne sais pas si c'est le cas de Kia)...
Pour une certaines générations de vehicules thermiques 15 jours à 3 semaines d'immobilisation et on ne démarre plus, aujourd'hui et apres qu'une grosse tête était reguliairement en panne ils se sont penchaient sur problème et aujourd'hui certaines voitures on plusieurs degrés d'endormissement pour palier à ce gros soucis.
La 4L ou la 2 CV n'avait pas se soucis .mais aujourd'hui on veut plus d'assistance etc.. Et ca ce paye
Pour le VE la 12 volts est maintenu en tension mais tout dépend du vehicule et du constructeur et aussi les protections adaptées .
Surtout que c'est plus simple sur un V.E. que sur un thermique pour recharger la batterie 12 V. Il suffit d'un bout de logiciel pour déclencher une recharge d'appoint avec la batterie de traction.
Tout les VE ont des convertisseurs DC/DC pour assurer la charge de la batterie 12V.
la Batterie 12V des VE n'est chargée que par le convertisseur et non par un chargeur alimenté en 220V lors de la charge de la batterie de traction.
C'est en effet un paramétrage du calculateur ("bout de programme") qui assure le maintient de la batterie 12V quand le véhicule n'est pas utilisé pendant longtemps.
On y arrive . Aujourd'hui mon véhicule (juillet 2015) a eu droit a une amélioration acoustique au niveau de la direction ( Motif du rappel) Et ................
Devinez ce qu' a lu le technicien sur sa fiche : Une amélioration des performances du circuit basse tension.
Tiens, tiens !
Le mien est de juillet. Peut être que la mise à jour a été faite sur les modèles plus récents. Ils sont discrets sur la mise à jour du logiciel. Il faut demander au technicien ce qui a été fait.
Contrôle de la décharge de la batterie 12 V pendant 24 jours.
J'ai laissé au repos le véhicule pendant 24 jours. Au bout de 10 jours , la tension de la batterie auxiliaire est passée de 12,7 V. à 12,25 V.
Les 6 jours suivants de 12,3 à 12,25 V. Ensuite elle est montée à 12,35 V les 8 derniers jours.
Conclusion : Il y a donc, depuis la dernière mise à jour, une charge automatique pour maintenir la batterie auxiliaire au dessus de 12,3 V.
cette question de batterie 12v qui se décharge me perturbe.
je n'ai pas encore rencontré cd pb et je souhaiterai l'éviter.
si j'ai bien tout compris, ca se produit quand on utilise les accessoires de la voiture sans la mettre sous tension, ni etre en recharge, ce qui décharge rapidement la batterie
aussi la batterie de 12 v est rechargée
- quand la batterie principale est en charge
- quand la voiture est sous tension , est ce bien celà ?
ces questions car je l'utilise quotidiennement pour des petits trajets et ne la recharge qu'une fois par semaine .
merci de confirmer ou infirmer mes propos.
cdt
alain10