ronan16 a écrit :La batterie plomb !!!!
Depuis le temps que les constructeur les utilisent, ils galèrent donc surement avec le convertisseur HT => 12V
ça craint

Pour des questions de coût, les constructeurs utilisent les mêmes batteries plomb que dans les véhicules thermiques, or celles-ci n'ont pas été conçues pour l'utilisation qui en est faite dans un VE.
Dans un thermique, la batterie "de démarrage" fournit quelques centaines d'ampères pendant quelques secondes, puis se recharge durant quelques minutes et reste en charge durant le reste du trajet (disons en moyenne 30 à 60 minutes), soit une utilisation d'une heure par jour.
Dans un VE, la batterie fournit quelques ampères jusqu'à la connexion du convertisseur, puis se recharge en quelques secondes et reste sous tension durant tout le trajet et
toute la charge.
Pour un VE qui utilise majoritairement de la charge lente, ça signifie que la batterie reste en charge 6 à 8 heures par jour.
Pour ce type d'utilisation, il existe d'autre types de batterie (utilisées dans les onduleurs ou les installations solaires), mais elles sont plus chères (et rarement "packagées" pour résister mécaniquement dans un véhicule).