Tests Hyundai Ioniq Electric

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » mer. 28 12 , 2016 22:44

Merci de mettre dans ce topic vos essais, tests ou expérience au long cours concernant ce modèle.

Voici mon propre essai:

Test à Chambéry le 27/12/2016, merci au concessionaire Jean-Lain dont le commercial est très acceuillant.

Mes points références et les objectifs de mon test.

Pour comprendre mes avis, il faut connaître mes points de repères actuels : la Kia Soul Ultimate EV avec laquelle j'ai roulé 13 000 km et la Toyota Prius 2 (hybride) plus de 100 000 km.
Je roule aussi en Peugeot Ion mais la Ioniq n'est pas comparable avec ce véhicule dont le programme est plus urbain avec moins d'autonomie et seulement 4 places.
En utilisant également les bornes de charge rapide, j'envisage personnellement la Ioniq dans le rôle de ma voiture principale en remplacement de ma Kia Soul EV à qui je reproche un manque d'autonomie par rapport à mon usage.
Je charge 85 à 90 % chez moi en charge CRO (prise domestique simple) mais les 10 à 15 % restants sont des charges rapides dont je ne peux me passer. Mes trajets s'établissant alors entre 130 et 500 km pour un aller simple. Mon objectif: supprimer 1 arrêt de charge sur 3.
Pour le véhicule suivant (dans 12 mois ?), je souhaite supprimer encore 1 arrêt de charge pour m'arrêter charger tout les 250/300 km environ, ce qui correspond à nos besoins de repos lors de longs trajets.

Premières impressions

En rentrant dans le véhicule, je trouve que l'ambiance intérieure est nettement plus proche de la Prius que de la Soul. On sent de suite que Hyundai cherche (en particulier dans sa version hybride) à concurrencer la Prius avec sa Ioniq. Autant ma Soul est détendue et sport autant celle-ci est plus sérieuse pour ne pas dire un peu bourgeoise. Bon c'est un avis très très subjectif quand-même.

La possibilité de monter le siège (comme dans la Soul) m'a permis de mieux voir la route (je mesure un petit 170 cm) et de moins me sentir enfoncé dans la voiture, sachant que je me suis habitué à mon cross-over haut perché sur pattes.

Au doigt mouillé, l'espace entre les portes arrières me paraît un peu plus grand que sur la Prius et semble sensiblement équivalent à la Soul. Ben oui, c'est un critère important quand on a 3 enfants :)

Les appuis des vitres latérales semblent un chouia plus bas que sur la Soul; ce qui peut être plus confortable pour les paiements aux péages ainsi que pour reposer son bras en été quand la fenêtre est ouverte. C'est un détail qui intéresse en particulier ma femme plus petite que moi et qui vient de me révéler qu'elle n'aime guère rouler dans ma Soul pour cette unique raison. Je la comprends. Essayez de descendre la hauteur de vos yeux de 10 cm pour voir comment l'horizon se réduit vite et montez votre coude 10 cm plus haut que de normal, vous verrez vite un certain manque de confort apparaître.

Les différents boutons sont répartis de façon assez ergonomique sur le poste de pilotage et le volant tout comme sur la Soul. Sauf l'activation du maintien en trajectoire qui n'est bizarrement pas localisé sur le volant mais en bas à gauche sur la console.
Peut-être pour ne pas le mettre en marche par inadvertance en manipulant le volant ? (si si, ça m'est déjà arrivé, notamment sur le bouton de la radio au volant de la Soul).

La sonorisation extérieure VESS (Virtual Engin Sound System)

Ce bouton supplémentaire sur la Ionic n'est pas présent sur la Soul (la fonction s'y gère via l'écran LCD). Il permet d'activer ou désactiver le son pour prévenir les piétons de son arrivée à faible vitesse. Utile ou gadget ? Ca dépendra des usages que l'on a de la Ionic.

Le changement de mode de fonctionnement du véhicule (Parking Rear Neutre Drive)

Il se fait par des boutons situés ergonomiquement sous la main droite. Choix qui s'avère plus logique que le levier manuel de type boite automatique de la Soul qui nécessite de passer par chaque étape intermédiaire quand on passe de B à P ou inversement (B->D->N->R-> P par exemple).

Le niveau de freinage régénératif

Les 4 niveaux (l'un est aucune régénération de mémoire) se règlent par deux palettes sous le volant. Une palette pour augmenter la puissance du freinage régénératif, une seconde pour diminuer. Le freinage régénératif de la Ioniq ralentit le véhicule plus efficacement dans les vitesses entre 10/20 km que la Soul qui elle semble nécessiter un peu plus souvent l'utilisation du freinage au pied. La Soul ne propose que2 niveaux contre 4 sur la Ionic. On sent bien que l'expérience acquise par le fabricant sur la Kia Soul EV a profité au développement de la Ioniq Electric.

J'ai pu tester deux des trois sécurités actives que sont le maintien en trajectoire et le régulateur de distance avec le véhicule devant vous.

Assistance active au maintien de voie

La Ioniq grâce à sa caméra localisée sous le rétro intérieur surveille la bande centrale et la bande du bas-côté et maintient ainsi la voiture à la bonne place au centre de la voie. Si vous lâchez le volant trop longtemps et qu'elle corrige plusieurs fois, une alarme retentit pour vous rappeler de reprendre le volant. Pour ceux qui seraient tentés de laisser la voiture faire seule le travail je suppose ? Ou pour les distraits ?

Régulateur de vitesse adaptatif intelligent

Le réglage du régulateur de distance au volant permet de laisser la voiture maintenir la distance automatiquement avec le véhicule qui vous précède. Trois réglages sont proposés. Qui correspondent si j'ai bien compris à proche, moyen et plus éloigné. N'ayant utilisé cette fonctionnalité qu'entre 50 et 90 km/h je ne sais pas comment cela se passe dans un bouchon à très faible vitesse par exemple. En tout cas, le freinage s'est activé progressivement puis fermement quand le camion citerne (!) devant moi s'est arrêté. Pas rassuré, mon pied veillait sur le pédale de frein mais c'est bien la voiture qui a fait le boulot. Etonnant quand on a jamais testé ça !

Cette fonction peut intéresser les personnes distraites ou celles qui comme moi économisent l'énergie en suivant les camions pour augmenter l'autonomie en longue distance sur les parcours autoroutiers.

Freinage d'urgence autonome

Je n'ai pas pu tester la fonction de freinage d'urgence autonome mais vu que le freinage a fonctionné dans le cas précédent, je suppose que cela fonctionne tout aussi bien.

Chauffage et clim'

Hyundai et Kia appartenant au même constructeur automobile, on retrouve la plupart des astuces présentes sur la Soul comme le chauffage "Driver Only" qui peut être dirigé uniquement vers le côté chauffeur en l'absence de passager avant. Ce qui permet de gagner quelques parfois précieux km en hiver.
Il n'y a pas de sièges chauffants comme sur la Soul mais les sièges tissus renvoient moins la sensation de froid que la finition "cuir" de la Soul Ultimate après un séjour dans le froid. En même temps, la Soul EV n'est ni équipée de l'assistance au maintien de voie ni du régulateur de vitesse adaptatif intelligent ni du freinage d'urgence autonome. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre …
Mais d'autre part, le système de chauffage est doté d'un affichage indépendant bien pratique alors qu'il partage l'écran du GPS /Sono/Odb sur la Soul.

GPS, ODB et Radio / CD/ USB

Toutes les fonctions sont très proches de la Soul, facile à comprendre donc car l'ergonomie est très soignée sur la Soul. Mais comme sur la Soul, le repérage des stations de recharge sans spécification de la puissance de charge ni les horaires d'accessibilité s'avère pour l'instant guère utile. Ce serait chouette qu'ils signent un partenariat avec Chargemap. Mieux vaut pour l'instant aller sur le site Chargemap et organiser ses longs déplacements en amont du voyage. Personnellement, je n'utilise pas de Smartphone donc je m'imprime un roadbook avec plan A et plans B de secours. C'est un peu long à préparer mais ça rajoute un peu d'aventure sur mes trajets longs. Faut aimer ;)
La Ioniq lit encore les CD alors que la Soul ne peut lire qu'à partir de supports USB en MP3 (+ la radio évidemment). Bonne nouvelle pour moi qui aime le bon son pas compressé.

La Ioniq est équipée d'un chargeur de téléphone par induction (qui ne me servirait à rien à ce jour), enfin ce sera probablemen- pour la plupart des utilisateurs- plus utile que l'éclairage "discothèque" des hauts-parleurs avants de la Soul:) .

Volume du coffre et sièges arrières

Le basculement des dossiers 40/60 est similaire à celui de la Soul et de la Prius.
Le coffre est nettement plus long que sur la Soul, assez proche de la Prius. 180 cm environ quand les sièges sont rabattus vs 140 cm pour la Soul. Ce qui m'arrange pour éviter les nuits d'hôtel trop couteuses à mon goût. Avis aux rustiques ;)

La toile auto-enroulante pour cacher les objets transportés et son support alu similaire à la Prius peut se ranger sous l'espace cargo. C'est une bonne idée car sur la Prius on tend à la laisser à la maison plutôt qu'à la laisser traîner dans la voiture, du coup c'est un peu on-off. Sur la Soul c'est une pièce rigide (articulée en 2 parties) que j'ai retiré pour la même raison.

La prise de recharge : CCS combo

La trappe est située à l'arrière gauche de la Ioniq. Quand on charge à domicile en charge lente, on retire seulement l'un des deux capuchons mais si l'on charge en Combo, il faut alors retirer également le capuchons du bas. Juste une habitude à prendre car le Chademo est indépendant de la prise lente sur la Soul alors qu'ici il s'agit d'une combinaison de deux plugs selon le mode de charge choisi.

En conclusion, après mon test et mes lectures nombreuses sur le web, si j'arrive à trouver une bonne occasion de Ioniq, je pourrais bien lâcher ma Soul (que je la regretterais quand même) pour passer à la Ioniq.
Ionic qui m'apporterait un gain estimé d'autonomie de 34 % environ (280 km vs 212 km en norme NEDC). Le gain sera probablement encore plus important pour mes trajets sur autoroute car le calcul NEDC est basé sur une vitesse moyenne très faible (33 km/h). Or le CX de la Ioniq est de 0,24 alors que la Soul a probablement un CX bien plus élevé de par sa forme Crossover. Je ne parle même pas du SCX qui doit encore être plus favorable à la Ioniq grâce à ses 143 mm de moins en hauteur pour une largeur sensiblement égale à celle de la Soul (1450x1820 mm vs 1593x1800 mm).

Ressources
Comprendre ce qu'est le SCX: http://www.leblogauto.com/2013/02/la-me ... serie.html
La Ioniq Electric sur le site Hyundai : http://www.hyundai.fr/gamme/voitures-hy ... /decouvrir
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par jackychan » jeu. 29 12 , 2016 6:24

dans tout ca tu ne parle pas d'autonomie effective par rapport au soul
tu ne compare que par rapport au NEDC .alors que sur le soul on sait que le nedc n'a pas été finalisé.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par Olival91 » jeu. 29 12 , 2016 7:50

Merci pour ce retour d'essai très intéressant.
Je me laisserai bien tenter aussi par cette Ioniq pour remplacer ma ion.
La ion est un bonne voiture très pratique mais son gabarit fait qu'on est pas trop respecté sur route ( look voiturette).
De plus, quand je la prends pour aller sur Paris ( 100 km A/R) je peux faire le trajet sans recharger quand c'est moi qui conduit. Par contre, quand c'est madame, ca pose toujours un petit probleme à cause du chauffage :wink:
Je suis donc toujours un peu en limite d'utilisation de l'autonomie et jamais sur à 100% de pouvoir revenir. Et ca ne fait pas rire madame :mrgreen:
Donc pour assurer le coup, on prend l'Outlander PHEV quand il y a plus de 100km à faire.
C'est pour cela que la Ioniq serait une bonne alternative. Plus de question à se poser pour savoir si on met le chauffage ou pas pour revenir :mrgreen:
Par contre, le gabarit est plus gros ( comme un megane ) pour faire de la ville (stationnement) mais je pourrai toujours utiliser les stations autolib sur Paris car il y a des prises type 1 et type 2 dans les bornes.
De plus , elle pourrait être utilisé par ma fille qui vient d'avoir son permis et dont les systemes d'aide à la conduite pourrait peut etre lui eviter des étourderies de jeune conductrice !!
Bref, je me tate pour la fin 2017 ...

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par mike914 » jeu. 29 12 , 2016 8:27

Bonjour,

Déjà que le soul ne se vendais pas beaucoup mais la il va être cannibalisé par sa cousine :(

le prix que j'ai touché le soul me conforte dans mon choix mais au même prix pas d’hésitation malgré, que je préfère le physique du soul :P

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par PIFOUBMW » jeu. 29 12 , 2016 9:08

Je trouve qu'ils ont sorti la Ioniq avec une batterie trop petite (même si son CX permet une meilleure autonomie que mon SOUL EV) car on parle deja des I3 et ZOE avec 40kw et l'ampera E pour dans quelques mois avec 60KW donc la ils ont visé clairement trop petit.

L'autre point qui m'enerve c'est qu'à ce prix la, l'option cuir n'est pas disponible, ce n'est pas indispensable mais s'il faut mettre plus de 33000euros dans une voiture (car malgré la prime qui est payée par l'état c'est quand même cette somme que touche le fabricant lors de la vente) et avoir une toute option sauf cuir, ça ne m'interesse pas, au moins KIA propose les 2 versions. Rien que pour ça et la faible difference de capacité batterie, je ne pense pas changer pour la Ioniq même si j'ai eu aussi cette idée car en plus elle a un physique assez banal.

Petit correction concernant le mode REGEN du SOUL, il y a bien 4 positions car en plus du D ou du B il y a aussi le bouton ECO qui modifie la regen dans ces deux modes mais le plus gros defaut c'est l'absence du mode roue libre (regen à zéro).

Autre defaut, la prise COMBO CSS ne se trouve pas partout, le CHADEMO et le type 2 sont sur les bornes DBT d'auchan accessible par le Kiwipass mais pour les COMBO CSS en regardant chargemap, bah c'est bien pauvre en IDF en plus ce format basé sur la type 2 est une horreur car les prises sont verrouillées par la centralisation des voitures et quand la charge est finie, la prise reste bloquée des heures (une fois j'ai vu une ZOE rester en charge plus de 4h a Auchan ) tandis que la CHADEMO libère la prise et la borne à la fin de la charge, mais bon, c'est un format qui a du être reflechi par des bureaucrates et non des conducteurs de VE... Par contre ça m'arrenge que les nouvelles sortent en COMBO CSS car il y a moins de monde pour squatter les CHADEMO ^^

Par contre les options de securité sont très bien, j'attends avec impatience une nouvelle version du SOUL EV avec ces ajouts et un peu plus de batterie mais ça n'a pas l'air encore au programme.
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par mike914 » jeu. 29 12 , 2016 9:39

Pour l’Europe la prise CHADEMO est voué à disparaître si HYUNDAI voir bientôt RENAULT installent des prises Européenne sur leurs voitures NISSAN, KIA et d'autres feront de même il n'est pas dure pour un constructeur de mettre la prise en rapport à l'importation, l'avenir est hélas la prise combo :(

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par PIFOUBMW » jeu. 29 12 , 2016 11:11

reste à voir s'il va y avoir des adaptateurs CHADEMo vers COMBOCSS ou s'il va falloir faire modifier chez KIA pour migrer vers le nouveau format.
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » jeu. 29 12 , 2016 11:13

jackychan a écrit :dans tout ca tu ne parle pas d'autonomie effective par rapport au soul
tu ne compare que par rapport au NEDC .alors que sur le soul on sait que le nedc n'a pas été finalisé.
Que signifie "sur le soul on sait que le nedc n'a pas été finalisé" ?
C'est bien 212 km NEDC qui est affiché *Sur la base du nouveau cycle de conduite européen en page 5 de la Brochure commerciale de la Soul.

Tu penses que 34 % d'autonomie supplémentaire n'est pas réaliste ?

Je n'ai pas d'autre comparaison possible ayant fait un test court de 20 mn, l'idéal serait d'avoir des retours d'utilisateur.

Mais pour moi la priorité reste de rouler dans une voiture à l'aérodynamisme optimisé. Je trouve absurde de devoir augmenter la taille de la batterie alors que l'on peut avoir de nets gains d'autonomie par d'autres voies.

Quand je regarde la taille disproportionnée des rétros sur la Soul par exemple, je me dis qu'il reste de substantiels gains aérodynamiques potentiels à exploiter sans d'abord augmenter la taille de la batterie. Et effectivement, les rétros de la Ioniq sont nettement plus réduits et visiblement optimisés au niveau aéro.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par Topolino » jeu. 29 12 , 2016 11:33

Pour la différence d'autonomie entre Soul et Ioniq, voir les tests EPA US.
Pour la soul, 150 km (93 miles) d'autonomie, et 219 km (124 miles) pour la Ioniq.
Source : https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do ... 3&id=38431

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par moulino51 » jeu. 29 12 , 2016 14:15

Nouveau sujet sur l'autonomie de la Ioniq ICI



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par mike914 » jeu. 29 12 , 2016 14:20

Quand le Niro sera en full électrique avec une bonne autonomie 290 km/h comme la ioniq le soul prendra sa retraite :(

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par Remundo » sam. 31 12 , 2016 10:36

Moteur Nature vient d'essayer la Ioniq dans sa version tout électrique

Plutôt élogieux, la voiture consomme dans les 14 kWh/100 km, ce qui laisse envisager un petit 200 km d'autonomie.

par contre, personnellement, je n'aime vraiment pas l'arrière, très massif avec une visibilité probablement déplorable.

Image

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par LaurentNess » sam. 31 12 , 2016 12:32

Remundo a écrit :Moteur Nature vient d'essayer la Ioniq dans sa version tout électrique

Plutôt élogieux, la voiture consomme dans les 14 kWh/100 km, ce qui laisse envisager un petit 200 km d'autonomie.
La conso moyenne annoncée est de 11,5 kW, pour la Kia Soul elle est de 15 kW. Si le mode de calcul est le même alors l'autonomie en été à 75 de moyenne est de
190 km mesurés x (15/11,5)= 247 km hypothétiques.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par Remundo » sam. 31 12 , 2016 13:00

euh oui, essaie de rouler à 75 km/h sur les nationales... quand tu auras un 25 tonnes derrière toi, déboulant à 90-100 qui te fait appel de phares... :roll:

sinon chui d'accord, moins vite, c'est plus économique.

Avatar du membre
mike914
Messages : 161
Enregistré le : ven. 15 04 , 2016 5:47
Mes véhicules : kia soul ev ultimate
Localisation : val d'oise

Re: Tests Hyundai Ioniq Electric

Message par mike914 » sam. 31 12 , 2016 18:18

Le problème de la ioniq elle ressemble trop à la toyota prius ancienne génération et la nouvelle prius ringardise prématurément la ligne de la ioniq personne ne devrait se retourner à son passage le soul est beaucoup plus regardé en bien ou en mal :roll:

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »