Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

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LaurentNess
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 04 01 , 2017 11:43

Rémy a écrit : Avec son SCx de 0,63m², la Ioniq est quand même très bien placée dans les voitures récentes de sa catégorie.
ATTENTION: les surfaces frontales de la IONIQ et du SOUL ont été calculées avec les côtes maxi du sol au plafond, ce qui est foncièrement FAUX.

Si quelqu'un est capable de mesurer la surface frontale réelle à partir de cette photo, on aura une meilleure idée...
http://insideevs.com/hyundai-ioniq-get- ... ly-europe/

Je propose de retrancher 6 % de la surface frontale (voir plus bas pour la correction d'après le calcul sur la Tesla), ce qui ferait un SCX pour la Ioniq inférieur à 0,5922 (0,63 x 0,94)

En plus il faut comparer les choses comparables donc des VE 5 places de même habitabilité.

La Tesla S aurait un SCX de 0.64224 (0,24 x 2.676m2) (largeur maxi de: 1964 mm: Hauteur : 1445 mm = 2,838 m2 soit un écart de 6 % avec la surface mesurée)
d'après cette source: message du 31/05/2014, 10h59 : http://www.prius-touring-club.com/vbf/s ... php?t=4497

quelles autres véhicules sont comparables ?

La E-ampera a un CX annoncé 0.32 mais je ne connais pas sa surface frontale mais ça doit être important vu sa hauteur.
La E-Golf aurait un SCX de 0,7 (source: Remundo)
La Leaf aurait un SCX de ? (CX de 0,29 x ?)
La Kia Soul aurait un SCX de ?
La Renault Zoé aurait un SCX de 0,74 (pas vraiment comparable car dimensions intérieures inférieures)

et pire encore...
la BMW I3 aurait un SCX de 0.69 (alors que c'est une 4 places seulement)

sources http://www.automobile-propre.com/volksw ... ristiques/
http://www.automobile-propre.com/volksw ... ristiques/ (je vous recommande la lecture de ce fil !)
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 11:57

enfin, écoutez les Amis... qu'est-ce que c'est que cette blague qu'il n'y ait aucune source officielle qui donne le SCx de la Ioniq quand dans le même temps, on claironne sur tous les toits "Cx 0,24, finesse finesse !! Cx 0,24"...

oui on pourrait s'amuser à colorier la vue de face d'une Ioniq et ajouter les petits carrés... voui voui... :oops:

En tout cas, je vous donne mes sources pour les SCx Renault 19 et Golf GTI :
RSI Autos pour la Golf 7 GTI
Auto-Museum pour la Renault 19 16S

Oui Rémy, bonnes remarques, tout comme tous les gains sur le rendement du moteur sont amplement effacés par l'appel de puissance supérieur engendré par le poids, et surtout le SCx des voitures "récentes".

Les Renault 25 haut de gamme des année 80-90 chaussaient en 14" quand ce sont maintenant les montes les plus petites des Twingo... chercher l'erreur...

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » mer. 04 01 , 2017 12:09

D'après le Blog Auto, la Nissan Leaf aurait un SCx de 0,64m² pour un Cx de 0,28.
L'ex Opel Ampera quant à elle aurait un SCx de 0,6m².

Les VE récents sont aussi pénalisés par le choix de placer la batterie sous le châssis, ce qui conduit à des véhicules plus hauts, donc avec une surface frontale plus élevée ...

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 12:15

ah je vous jure, ce qu'il faut faire dans une vie... :mrgreen:
IONIQ-Electric_surface_frontale.JPG
voilà mes résultats en pixel² (px²)
Surface "Rectangle hors tout" : + 382 x 298 = 113 836 px²
Flancs à retrancher: - 2 x 80 x 150 / 2 = 12 000 px²
Bas de caisse entre les roues : - 282 x 26 = 7332 px²
Rétroviseurs : + 2 x 35 x 26 px² = 1820 px²

les flancs représentent 10% du rectangle hors-tout. ça ramènerait le Cx initial de 0,633 à 0.58. Au conditionnel, mais ça doit être proche de la réalité.

Donc c'est comme la Renault 19 (SCx =0.59)
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » mer. 04 01 , 2017 12:19

Notons que toutes les "anciennes" ne se valent pas.
La 2cv aurait un SCx de 0,84 m² "grâce" à un Cx de 0,52.

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 12:27

oui mais la Deuch répondait à un cahier des charges très utilitaire, avec des vitesses modérées.

Il faut comparer berline avec berline. :)

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LaurentNess
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SCX de la Ioniq et équivalents

Message par LaurentNess » mer. 04 01 , 2017 14:12

Une petite synthèse donc
Merci Remundo pour le travail de mesure !
Ioniq: SCX de 0,58 (pour un CX de 0,24)
R19: 0,59 (pour un CX de 0,33)
Opel Ampera: 0,6 (pour un CX de 0,32) (ancien modèle, pas la E-ampera de 2017)
Tesla S: SCX de 0.64 (pour un CX de 0,24) (mais c'est une 5+2 places mais 3 fois le prix de la Ioniq !)
Leaf: 0,64 (pour un CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (mais 4 places seulement)
E-Golf: 0,70
Zoé: 0,74
La Kia Soul: SCX de 0,88(surface totale de 2,86 m2 corrigée provisoirement à 2,67 m2 pour un CX de 0,33)

Les données concernant la Kia Soul sont approximatives. Remundo, tu peux estimer la surface à partir de cette image Mais elle ne va pas remonter beaucoup dans le classement je pense...
http://www.larevueautomobile.com/photos ... #Soul-2014

Pour l'instant ma conclusion c'est que baisser le CX au maximum permet de garder du volume intérieur confortable malgré tout. Ce qui est le cas avec la Ionic qui est spacieuse à l'intérieur comme une Soul mais avec un SCX bien plus faible au final (0,58 vs 0,88 !)
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 04 01 , 2017 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 04 01 , 2017 14:40

Mon calcul de surface:
Ioniq_front_surface_mm2.png
Réalisé à partir de cette image : https://www.the-blueprints.com/modules/ ... q_2017.jpg
Grosso modo la surface est de 2.2 m2, donc Scx = 0.53
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 15:43

Kia_Soul_SCx.JPG
voilà mes résultats en pixel² (px²)
Surface "Rectangle hors tout" : + 467 x 393 = 183 531 px²
Flancs à retrancher: - 2 x 95 x 195 / 2 = 18 525 px²
Bas de caisse entre les roues : - 336 x 51 = 17 136 px²
Rétroviseurs : + 2 x 50 x 38 px² = 3 800 px²
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 04 01 , 2017 16:27

Ma petite contribution pour le Kia Soul.
A partir de cette image : https://www.the-blueprints.com/modules/ ... oul_ev.jpg
S=2,46m2 (avec l'antenne radio :mrgreen: ).
Soul_Surface_mm2.png
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 04 01 , 2017 17:35

Enfin pour le fun, les deux profils juxtaposés.
Soul_vs_Ioniq.png
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 04 01 , 2017 18:13

Merci Topolino !!!

données ajustées:

Merci Remundo et Topolino pour le travail de mesure !
Ioniq: SCX de 0,525 (surface de 2,2 m2 d'après Topolino pour un CX de 0,24)
R19: 0,59 (pour un CX de 0,33)
Opel Ampera: 0,62 (pour un CX de 0,28) source: http://www.amperiste.fr/article/volt-am ... mais-mieux
Opel E-Ampera: ?? (CX de 0,32)
Tesla S: SCX de 0.64 (pour un CX de 0,24) (mais c'est une 5+2 places mais 3 fois le prix de la Ioniq !)
Leaf: 0,64 (pour un CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (mais 4 places seulement)
E-Golf: 0,70
Czero/iMiev/iOn : 0.71 (2,14 m2 pour un CX de 0,33)
Zoé: 0,74
La Kia Soul: SCX de 0,81(surface totale de 2,46 m2 d'après Topolino pour un CX de 0,33)

Je ne suis pas étonné des autonomies constatées à 100 km/h avec la Ioniq versus celles que je connais avec ma Soul. Je n'arrive pas à mettre la main sur le SCX de la nouvelle Opel E-ampera. Elle ne doit pas être terrible vu son CX et sa hauteur. J'ai simulé un trajet plat sur Jurassictest à 100 km/h, l'Opel consomme 21,4 kW/100 contre 20,37 kW/100 pour la Soul, la Tesla S étant à 20,79 kW/100 :?
La règle c'est donc que si tu veux payer ton VE électrique plus cher pour parcourir une même distance, choisis un CX de daube et une surface frontale de SUV ! Hi, hi, confère mon choix précédent :)
Modifié en dernier par LaurentNess le jeu. 05 01 , 2017 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 19:02

ah finalement, la Ioniq fait mieux que la Renault 19 en SCx, bon, et bien je m'incline :)

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 05 01 , 2017 1:49

On retrouve dans ce test l'effet sur la conso en cycle mixte

25 kWh/100 miles en cycle mixte pour la Ioniq
32 kW/100 miles en cycle mixte pour la Soul soit 28 % de plus, glurps.

source: https://www.fueleconomy.gov/feg/PowerSe ... wLimit=200

Ce qui explique (en partie) qu'avec 1 kWh (+3,7 %) de batterie supplémentaire l'autonomie NEDC passe de 212 pour la Soul à 280 (+32%) pour la Ioniq.
28 % de conso moindre + 3,7% de batterie en plus => 32 %
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par ronan16 » jeu. 05 01 , 2017 10:15

Tu peux ajouter la CzimiOn entre la E-Golf: 0,70 et la Zoé: 0,74
Czero iMiev iOn : 0.71 (surface de 2,14 m2 pour un CX de 0,33)
source
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