Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

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LaurentNess
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 05 01 , 2017 13:49

merci Ronan.
Pff, quel CX ridicule, celui de la R19 de 1989 Espérons qu'ils vont retenir la leçon pour le modèle qui le remplacera.

Je ne sais pas si c'est lié, mais je ne nettoyais pas souvent la carrosserie de ma Prius 2 (CX 0,26) alors que ma Soul est systématiquement recouverte de poussière et de saleté (CX 0,81). Je pense qu'il y a un lien car les flux laminaires contre la carrosserie nettoient probablement la surface si le CX est bon.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » jeu. 05 01 , 2017 16:17

LaurentNess a écrit :Pff, quel CX ridicule, celui de la R19 de 1989 Espérons qu'ils vont retenir la leçon pour le modèle qui le remplacera.
Tu parles de la Kia ?
LaurentNess a écrit :Je ne sais pas si c'est lié, mais je ne nettoyais pas souvent la carrosserie de ma Prius 2 (CX 0,26) alors que ma Soul est systématiquement recouverte de poussière et de saleté (CX 0,81).
Je crois que tu as mélangé Cx et SCx.
Pour le Soul Cx=0,33 et SCx=0,81m², pour la Prius Cx=0,26 et SCx=0.57m²

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » jeu. 05 01 , 2017 21:41

la Zoé, franchement, pour une base spécifiquement VE à SCx=0.74, c'est très médiocre... c'est pas loin d'une camionnette Renault Express par ex... :mrgreen:

mais ça ne m'étonne pas de Renault... ils savaient faire (Cf. R19), maintenant, ils ne savent plus :P

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 05 01 , 2017 23:59

Ne prenons pas les fabricants pour des idiots. Ils embauchent la crême de la crême, ce ne sont pas les gens compétents qui manquent en France !
Ce sont simplement des choix qu'ils font en fonction du cahier des charges.
La Zoé a été développée sur des critères précis. Le CX et le SCX n'étaient probablement pas les priorités tout simplement. Tout comme Kia quand ils ont décidé d'électrifier la Soul plutôt qu'une voiture plus aéro. Ils ont calculé qu'elle se vendrait plus sur ce format de véhicule, c'est tout.
Pour la Zoé fallait loger 5 personnes + batterie dans une voiture pas trop encombrante, agile en ville ...
Cela a une certaines logique vu que cette voiture est pensée pour parcourir essentiellement les villes et leur périphérie.

Ce serait intéressant de connaître la vitesse moyenne de l'ensemble des ZOE vendues. Je pense qu'on doit orbiter autour de 40 km/h maximum. Leur calcul n'est donc pas infondé si mon estimation est crédible.

En ce qui me concerne, habitant éloigné des villes, je dois parcourir de longues distances sur voies rapides, ce qui signifie que ma vitesse moyenne est plus proche de 80 km/h (estimation au doigt mouillé), ce qui augmente nettement la conso donc diminue d'autant l'autonomie de mon VE. D'où mon passage de la Soul à la Ioniq. CQFD.

Un pneu de théorie

La résistance de l'air est liée au carré de la vitesse, ce qui signifie que quand on double la vitesse moyenne, on multiplie par 4 l'énergie nécessaire pour conserver la même vitesse. Et ce résultat est multiplié par la Surface et le CX alors mieux vaut avoir un SCX le plus bas possible, et ce surtout dans les vitesses supérieures car:
- entre 20 et 40 au carré la différence est de 1200,
- mais entre 40 et 80 au carré elle est de 4800 (pour un gain de 40 km/h de V moy)
- et entre 80 et 106 au carré elle est de 4836 (=un supplément d'énergie quasiment identique pour gagner 26 km/h que pour les 40 km/g gagnés précédemment)
-et pour gagner encore 24 km/h et rouler à la vitesse légale de 130 km/h il faut rajouter 5664 !

R = ½ S . Cx . M . V² (R= résistance de l'air, S= surface frontale, CX= coefficient de trainée, M= masse volumique de l'air)
source à lire: http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » ven. 06 01 , 2017 9:15

je connais des voitures qui embarquent confortablement 5 personnes et qui ont un Cx de 0,6. :P

merci pour les calculs aéro, je connais tout ça par coeur. La vitesse "moyenne" ne veut rien dire en terme de consommation ; si par exemple tu te tapes 1h de bouchon + 15 minutes à 120 km/h, ton aérodynamique te pénalise autant que si tu fais uniquement 15 minutes à 120 km/h.

Mais de façon générale, un VE devrait toujours proposer une aérodynamique soignée (sauf les camionnettes, OK). La Kia Soul est mal fichue juste parce que la carrosserie de la thermique est déjà mal fichue.

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » ven. 06 01 , 2017 9:34

Remundo a écrit :La vitesse "moyenne" ne veut rien dire en terme de consommation ; si par exemple tu te tapes 1h de bouchon + 15 minutes à 120 km/h, ton aérodynamique te pénalise autant que si tu fais uniquement 15 minutes à 120 km/h.
Tu as tout à fait raison, la moyenne est un mauvais indice quand il y a trop de variations dans la vitesse de croisière. Mais moi je suis moins touché par cette variation du fait d'être dans une zone où les bouchons je ne connais pas. Ce qui est intéressant c'est de connaître la conso réelle à telle ou telle vitesse.
Ce serait vraiment trop dommage de désigner des VE qui soient des goinfres dès qu'on roule au-delà de 90 ! Surtout quand la puissance stockée dans batterie est déjà si faible.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » ven. 06 01 , 2017 10:31

LaurentNess a écrit :Ce serait vraiment trop dommage de désigner des VE qui soient des goinfres dès qu'on roule au-delà de 90 !
Pour toi, oui.
Pour d'autres, l'habitabilité, la facilité de se garer sont bien plus importants.
Hélas, ces points sont souvent incompatibles avec une bonne aérodynamique.
Le Cx est fortement impacté par la longueur du véhicule (il est très difficile d'avoir un bon Cx sur un véhicule court : le Cx des CziMion est de 0,33...).
De même, placer les batteries sous le véhicule augmente l'habitabilité, mais aussi la hauteur, donc la surface frontale.

Ma femme roule avec son Kangoo de première génération (SCx de 0,9 :!:).
Elle ne fait jamais plus de 50km dans la journée, et ne roule à plus de 50km/h qu'une dizaine de minutes par mois.
Pour elle, la taille du véhicule pour se garer en ville et les portes coulissantes sont bien plus importantes que l'aérodynamique.

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par lou2223 » ven. 06 01 , 2017 19:56

de passage à Rennes, suis allé voir de plus prêt cette Ioniq; plutôt réussi, je m'attendais à un modèle plus "anguleux" genre la dernière Prius; mais non c'est doux comme courbe.

Pour mon info, ce que vous appelez Cx, c'est ce qu'ils appellent "coefficient de traînée" dans la jolie plaquette que la madame de la concession m'a remis.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 07 01 , 2017 0:19

toute en courbe, dans le registre d'une trainée, ça sent la sensualité si ce n'est la provocation. Comme une autre de son époque qui malgré son évocateur et court appellation affichait un coefficient de trainée aujourd'hui dépassé de 0,34.
Une muse qui aura tout de même inspiré un fabuleux prototype au Cx de 0,17 !
http://www.citroenet.org.uk/prototypes/eole/eole.html
On peut voir sur la vidéo l'astuce permettant de couvrir les roues et autoriser malgré tout un rayon de braquage important : https://www.passion-citroen.com/les-v%C ... cars/eole/
Pas con sachant que les roues restent quasi droites la majeure partie du temps. Une idée à piocher pour concevoir de futurs VE au CX encore plus bas. Comme lé réglage automatique de hauteur de suspension, ça aussi ce serait bien intéressant...

Fin du HS
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par coriolis » sam. 07 01 , 2017 8:32

Bonjour
Un petit hs :mrgreen:
Je suis halluciné des techno de la eole :shock: :shock: :shock:
Et sans parler de l'intérieur, Tesla a tout piqué, quelle marque fantastique Citroën ( j'ai une 2cv 8) ) quel avance sur son temps, dommage d'avoir perdu cette innovation...
Fin du hs

Superbe cette petite ioniq, elle répond à beaucoup de critère d'electromobiliste, on peut noter les avancées impressionnantes en à peine 1 an
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 07 01 , 2017 12:52

coriolis a écrit : Superbe cette petite ioniq, elle répond à beaucoup de critère d'electromobiliste, on peut noter les avancées impressionnantes en à peine 1 an
@plus
Je crois que je découvre l'ensemble de ses qualités après l'avoir commandée seulement ! Tu as raison, elle est vraiment pensée pour être une berline électrique, ce qui n'était pas du tout le cas de ma Soul. Soul que j'adore néanmoins et qui va ravir le prochain utilisateur j'en suis persuadé !
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 07 01 , 2017 13:35

tiens la même que la mienne à un bon prix avec 3000 km (voiture d'essais) : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... [Annonce_0]--
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » sam. 07 01 , 2017 18:52

coriolis a écrit :Bonjour
Un petit hs :mrgreen:
Je suis halluciné des techno de la eole :shock: :shock: :shock:
Et sans parler de l'intérieur, Tesla a tout piqué, quelle marque fantastique Citroën ( j'ai une 2cv 8) ) quel avance sur son temps, dommage d'avoir perdu cette innovation...
Fin du hs
Je le continue : Citroën était très incisif dans les années 1980, plusieurs modèles, comme l'AX, la BX et la CX se défendaient très bien (notamment sur le plan et l'habitabilité ET de l'aérodynamisme), avec des tableaux de bord parfois un peu lunaires (BX, CX) mais innovants.

L'AX quant à elle était conçue pour être ultraéconomique (financièrement et énergiquement). L'AX électrique lithiumisée serait vraiment un must... Je ne sais pas s'il en existe.

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Olival91 » sam. 07 01 , 2017 18:56

Remundo a écrit :L'AX électrique lithiumisée serait vraiment un must... Je ne sais pas s'il en existe.
Il me semble qu'il y en a une. Le propriétaire a même remplacé les vitres par du plexi pour gagner du poids.

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 07 01 , 2017 21:22

CX de 0,31 en 1986, dire que ma Soul 30 ans après a un CX de 0,33 :?
640 kg, et tout ça avec 5 places.

Comparativement, la Twingo 1 pesait de 820 à 885 kg, la Twingo 3 pour 4 places, fait 860 kg aujourd'hui soit 35 % plus lourd.

Ma Soul fait 1495 kg et la Ionic pourtant plus longue de 30 cm est plus légère à 1445 kg avec une batterie un peu plus puissante également. Visiblement le gain de poids est du à un mix acier/alu dans la carrosserie (et probablement d'autres efforts par-ci par-là.
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