Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 08 03 , 2017 12:32

bon alors est-ce que j'ai atteint mon objectif en remplaçant ma Soul par une Ioniq ?

Mon parcours de 130 km à 95/100 km/h de moyenne (entre 0 et 5°, donc chauffage) me contraignait à charger en route faute d'arriver tout juste avec la Soul.
Avec la Ioniq, sans me coller derrière les camions, je suis arrivé avec 60 km d'autonomie soit environ 190 km d'autonomie réelle à cette vitesse.

Ce qui laisse présager la même autonomie sur les autoroutes Suisses.

Le bonus c'est que grâce au super SCX, on récupère nettement plus d'énergie dans les descentes aussi. Or certaines parties du trajet Albertville/Suisse sont bien vallonnées.
Sur mes trajets montagneux ici, la récupération est bien meilleure.

Bon, c'est moins une voiture de ville car plus longue de 40 cm mais ce n'est pas un problème pour mon usage perso.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2453
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 08 03 , 2017 13:55

LaurentNess a écrit :Le bonus c'est que grâce au super SCX.
Pour illustrer, le gain du SCx de la Hyundai Ioniq par rapport au Kia Soul, un petit graphe de consommation en fonction de la vitesse.
C'est basé sur des approximations (voir ailleurs le calcul approximé de la surface frontale), mais on ne doit pas être bien loin de la réalité.
Ioniq_Soul_Consommation_Cx.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 08 03 , 2017 16:11

superbe travail !! Je reste sans voix car c'est un graphe parlant, esthétique et qui me parait bien réaliste donc utilisable.

Il te reste à faire pareil pour la récupération d'énergie. Il m'est avis que c'est plus compliqué car cela dépend de la pente, mais en même temps les pentes des voiries sont souvent assez voisines. Ici c'est 6/7 % sur le col. Mais certains montent à 8 voire 9, pour avoir fait du vélo, c'est plus rare au-dessus mais ça existe.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9129
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » mer. 08 03 , 2017 16:21

LaurentNess a écrit :Mais certains montent à 8 voire 9, pour avoir fait du vélo, c'est plus rare au-dessus mais ça existe.
J'ai du 17,5% près de chez mes parents.
Je la montais en vélo quand j'étais gamin :roll:

A priori, le record de France est à Ales dans le Gard :
Image

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2453
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 08 03 , 2017 16:34

LaurentNess a écrit :superbe travail !!
Merci, mais Remundo m'a bien aidé avec ce document :wink:
Pour la récupération d'énergie, le mieux serait que je dispose d'une iOniq pour faire les mesures :mrgreen:
Elle me plaît bien cette iOniq, pour son efficience énergétique, mais dans l'état il lui manque pas grand chose pour satisfaire tout mes besoins de mobilité:
Soit une batterie plus grosse, soit un chargeur interne 22kW, soit un déploiement massif de bornes 100kW.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 08 03 , 2017 16:56

Topolino a écrit :
Elle me plaît bien cette iOniq, pour son efficience énergétique, mais dans l'état il lui manque pas grand chose pour satisfaire tout mes besoins de mobilité:
Soit une batterie plus grosse, soit un chargeur interne 22kW, soit un déploiement massif de bornes 100kW.
Le chargeur interne de 22 kW et les bornes de 100 kW seraient utilisés pour des parcours différents. Tu as bien regardé avec chargemap si il n'y a pas des prises Combos sur tes trajets ? Avec cette voiture tu peux parcourir 200 km entre deux prises CCS en roulant normalement et encore plus en roulant éco !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2453
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 08 03 , 2017 17:15

Exemple: sur le trajet Toulouse Biarritz.
Une prise Corri-Door sur l'Aire de service du Comminge sens Tarbes - Toulouse, non fonctionnelle.
Cette prise est à 211 km de Biarritz. Même si elle était fonctionnelle, ce n'est pas suffisant.
Et une prise à la concession Kia de Tarbes. Ouverte le WE ?
Pourquoi Hyundai/Kia ne participe pas à la mise en place d'un réseau de borne 100kW?
A part Nissan (un peu), et Tesla qui se bouge, les autres constructeurs ne font absolument rien.
A ce jour, pour faire un Toulouse Biarritz, la prochaine smart ED forfour, malgré sa faible autonomie, ferais le trajet plus vite par la route, avec 2/3 charges à 22kW. Et des bornes 22kW, il y en a partout sur le trajet, avec peu de risque quelles soient occupées.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 08 03 , 2017 17:33

effectivement pour ce trajet tu serais mieux en Chademo qu'en Combo, moi je demanderais à Sodetrel s'ils n'ont pas un projet d'implantation entre Cominges et Biarritz car ils sont censés en mettre tout les 80 km. Ca ne coute rien de demander. Et si c'est prévu dans les mois à venir, ça peut changer ton choix de VE.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2453
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Topolino » mer. 08 03 , 2017 18:04

Quand une borne sera installée tout les 80km, se sera une borne et UNE SEULE.
Désolé, mais je ne me vois faire la queue pour recharger sur une aire d'autoroute avec femme et enfants.
Dans le sens Toulouse vers Méditerranée, les bornes sont installées, mais par exemple celle de l'Aire des Corbières Sud (Sens Carcassonne - Narbonne) est déjà (ou encore) en panne.
Pour faire des trajets autoroutiers en électrique, aujourd'hui, dans de bonnes conditions, c'est Tesla ou rien.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 08 03 , 2017 19:18

je suis d'accord avec toi, pour l'instant c'est très contraignant les longs trajets en VE hors des Teslas qui ont à la fois une grosse autonomie ET acceptent une grosse puissance de charge mais les autres constructeurs vont suivre. L'écart se réduira rapidement quand la TM3 va arriver. Déjà l'Opel arrive avec une autonomie comparable et les Kia et Hyundai acceptent des charges de 100 kWh. La tendance est la, il faut juste être patient. Pas facile .... einh ?

Et une Tesla d'occasion avec charge gratuite à vie ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12350
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par moulino51 » mer. 08 03 , 2017 21:15

Et une Tesla d'occasion avec charge gratuite à vie ?
Pour le prix tu as deux iOniq neuves :mrgreen: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 09 03 , 2017 10:22

oui mais deux Ioniq neuves ne donneront jamais une autonomie équivalente à une Tesla.
Pour certains utilisateurs seule une Tesla permet pour l'instant de répondre à leur besoin. En attendant la E-ampera peut-être ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9129
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » jeu. 09 03 , 2017 10:34

LaurentNess a écrit :En attendant la E-ampera peut-être ?
Son vrai nom, c'est Ampera-e :wink:
En attendant que PSA lui trouve un autre patronyme... i3n peut-être ? :mrgreen:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » jeu. 09 03 , 2017 11:46

ils m'emm..... avec leurs noms pas clairs. On se demande pourquoi ils payent des gens au marketing pour donner des noms qui se recouvrent !
Entre Ampera-E, Ampera tout court, Volt et Bolt. Faut être un peu niais quand même !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9129
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » jeu. 09 03 , 2017 12:09

C'est pas si compliqué :wink:

Correspondance Chevrolet -> Opel
  • Volt -> Ampera
  • Volt2 -> pas distribuée par Opel
  • Bolt -> Ampera-e

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »