Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

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LaurentNess
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mar. 03 01 , 2017 11:22

Remundo a écrit :
D'où proviennent les surfaces que tu annonces ?

Sinon, oui, la Ioniq gagne, par rapport à une Soul, sur le Cx et sur la surface frontale S. Il faut dire que la Soul s'inspire des boîtes à chassures pour son aérodynamique... :roll: Certes elle a d'autres qualités.
Pour les surfaces, j'ai simplement pris les dimensions données par les docs.

@Jackychan: Pour les sièges chauffants, ils sont en tisssus donc pas trop le souci de la sensation de froid que provoque le "cuir". Franchement j'avais les même sièges sur ma Prius et les sièges chauffants ne m'ont jamais manqué. La mienne dort dehors mais comme on peut préchauffer avant de partir, no problemo. Et je fais toujours attention à garer ma voiture au soleil quand c'est possible en hiver :) Comme quoi chez nous on a du soleil en pagaille...
Pour le volant, j'ai de jolis gants dans le vide poche.

Le nouveau Soul gardera ce profil de sabot hélas. Je dois dire j'avais dans un premier temps vu en ville le Soul EV et j'avais pensé que son profil était totalement inadapté pour un VE ! Finalement après l'avoir essayé, j'ai craqué car il fonctionnait bien, était confortable, agréable à rouler...
Maintenant je vais avoir une Soul (car grosso modo de nombreuses pièces et fonctionnalités sont partagées avec la Ioniq) mais dans un profil optimisé.

L'ampera-e: comme tu dis, je crains que la négo à l'achat ne soit guère possible pour les raisons que tu invoques. On verra d'ici là. Et il y aura peut-être d'autres surprises comme une Ioniq 2.0 très probablement.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par mike914 » mar. 03 01 , 2017 11:48

Vue le manque de fiabilité et le prix des pièces je préfère la garantie sept ans du soul :roll:

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LaurentNess
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mar. 03 01 , 2017 13:22

Manque de fiabilité de Hyundai versus Kia ? N'ayant aucun point de vue, je suis allé chercher sur le web...

Dans cette cotation, Hyundai est situé un chouia (probablement non significatif) au-dessus de Kia, les deux devant VW, BMW et Porsche :) :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iables.php

Ailleurs...
"Les voitures les plus fiables au niveau électronique sont Italiennes, Japonaises et Coréennes[/b]."
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... iables.php

Dans une autre source: "Très bons scores également pour les voitures coréennes qui obtiennent une deuxième place ex-aequo avec les Hyundai ix35 et son cousin Kia Sportage (17) dans les 4 X 4 et SUV" :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... gazine.php

Dans celle-la non plus, pas de différence moyenne entre les deux marques (3,6 de moyenne)
http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/
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Puissance de charge maxi en type 2 ?

Message par LaurentNess » mar. 03 01 , 2017 14:56

Une question qui me dépasse.
La Ioniq est équipée d'une prise Combo admettant jusqu'à 100 kWh.
Mais quand on utilise juste la partie haute (appelée type 2), quelle est la puissance maximale admissible ?
Car j'ai trouvé des bornes qui chargent à 22 kWh en type 2.
Est-ce que ça a à voir avec le chargeur embarqué de 6,6 kWh ou ça n'a rien à voir ? Je n'y comprends rien.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par mike914 » mar. 03 01 , 2017 14:58

je ne parle pas de hyundai en général mais du kia soul ev donc aussi de ça cousine ioniq vu quelles font partie du même groupe et vu le peu de suv vendu je trouve qu'il y a déjà beaucoup de problème "batterie, chargeur, panne inexpliquée etc... " :|

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Re: Puissance de charge maxi en type 2 ?

Message par Rémy » mar. 03 01 , 2017 15:08

LaurentNess a écrit :Mais quand on utilise juste la partie haute (appelée type 2), quelle est la puissance maximale admissible ?
Car j'ai trouvé des bornes qui chargent à 22 kWh en type 2.
Est-ce que ça a à voir avec le chargeur embarqué de 6,6 kWh ou ça n'a rien à voir ? Je n'y comprends rien.
La prise type 2 permet de fournir du courant alternatif pour alimenter le chargeur embarqué.

La borne peut être monophasée ou triphasée, elle a aussi un ampérage maximal (de 10 à 63A pour le moment).
Le chargeur utilise au mieux ce que lui fournit la borne dans la limite de sa propre puissance maximale.

Exemples :
  • Tu branches ta Ioniq sur une borne monophasée 16A (une wallbox standard), elle charge à 3,3kW (maximum de la borne)
  • Tu la branches sur une borne monophasée 32A (7kW), elle charge à 6,6 kW (maximum du chargeur embarqué)
  • Tu la branches sur une triphasée 16A (en principe capable de fournir 11 kW), elle charge à 3,3kW (car le chargeur est monophasé et la borne limite à 16A)
  • Tu la branches sur une triphasée 32A (22kW), elle charge à 6,6kW (monophasé, 32A : maximum du chargeur)
  • Tu la branches sur une triphasée 63A (43kW), elle charge à 6,6kW (monophasé, 32A)

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mar. 03 01 , 2017 15:22

OK, me voila bien renseigné et bien déçu puisque je viens de découvrir que dans les Alpes sont actuellement installée des bornes en type 2 et que je suis donc limité à 6,6 kWh alors que les bornes sont annoncées à 22. Ca ira donc pour du dépannage.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » mar. 03 01 , 2017 15:25

LaurentNess a écrit :OK, me voila bien renseigné et bien déçu puisque je viens de découvrir que dans les Alpes sont actuellement installée des bornes en type 2 et que je suis donc limité à 6,6 kWh alors que les bornes sont annoncées à 22.
Les bornes peuvent fournir 22kW aux véhicules dont le chargeur embarqué est capable de fonctionner en triphasé 32A.

Les bornes CCS sont (encore) assez peu nombreuses, mais ça devrait évoluer puisque c'est le standard Européen :roll:

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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par triphase » mar. 03 01 , 2017 15:47

Les nombreuses bornes 22kW Tri sont faites sur mesures pour Sa Majesté la Zoe... :wink: Au fait Laurent, ce sont des kW (puissance), pas des kWh (quantité d'énergie). Ces 22kW tri conviennent aussi parfaitement à la petite SmartEV et à la grosse TeslaS/X. Et pas du tout au reste de la meute des VE actuels.
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mar. 03 01 , 2017 15:58

quel b@rd#l quand même ces recharges de forte puissance...

ça me conforte bien dans mes choix. :idea: Du 15A 220V, ou de l'hybride.
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par moulino51 » mar. 03 01 , 2017 16:28

+1, pour la fiabilité des Hyundai actuelles rien a dire.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Puissance de charge maxi en type 2 ?

Message par ronan16 » mar. 03 01 , 2017 16:50

Rémy a écrit : Exemples :
  • Tu branches ta Ioniq sur une borne monophasée 16A (une wallbox standard), elle charge à 3,3kW (maximum de la borne)
  • Tu la branches sur une borne monophasée 32A (7kW), elle charge à 6,6 kW (maximum du chargeur embarqué)
  • Tu la branches sur une triphasée 16A (en principe capable de fournir 11 kW), elle charge à 3,3kW (car le chargeur est monophasé et la borne limite à 16A)
  • Tu la branches sur une triphasée 32A (22kW), elle charge à 6,6kW (monophasé, 32A : maximum du chargeur)
  • Tu la branches sur une triphasée 63A (43kW), elle charge à 6,6kW (monophasé, 32A)
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 04 01 , 2017 9:01

une bonne affaire ici à 23 190 € !
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 23964.html
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Remundo » mer. 04 01 , 2017 10:10

Remundo a écrit :
LaurentNess a écrit :
Remundo a écrit :le Cx, c'est bien, le SCx, c'est mieux. :idea:
J'ai volontairement raccourci, mais évidemment c'est le SCX qui m'intéresse. J'en ai déjà parlé ici:topic14880.html.
Ma Soul a non seulement a un CX inadapté aux vitesses supérieures mais en plus elle mesure 14 cm de plus en hauteur que ma

2,639 m2 pour la Ioniq contre 2,86 m2 pour la Soul soit 8,4 % de plus pour la Soul ou 7,8 % de moins pour la Ioniq. Je ne parle même pas de la traînée induite par les trop grands rétroviseurs de la Soul incomparables à ceux de la Ioniq.
hier j'ai cherché le SCx de la Ioniq et je n'ai pas trouvé !

ah bien sûr, les articles se gargarisent du Cx à 0,24... Mais on peut faire un paquebot avec un Cx de 0,24 aussi...

D'où proviennent les surfaces que tu annonces ?

Sinon, oui, la Ioniq gagne, par rapport à une Soul, sur le Cx et sur la surface frontale S. Il faut dire que la Soul s'inspire des boîtes à chassures pour son aérodynamique... :roll: Certes elle a d'autres qualités.
Bon avec la confirmation de Laurent, on va calculer le SCx.

SCx = 0.24 x 2.639 = 0. 63336 m², disons 0.63 m²

C'est moins bien qu'une Renault 19 (0.6 m²) et un peu mieux qu'une Golf 7 (0.7 m²)

Donc, confirmation que tous ces journalistes sont en extase devant le Cx, moi au premier coup d'oeil, j'ai soupçonné la voiture d'être volumineuse, je ne m'y suis pas trompé. La Ioniq n'a rien de transcendant sur le plan aérodynamique, elle est dans la moyenne, en particulier pour une voiture qui se voudrait justement incisive sur ce critère précis...
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Re: Passage de Kia Soul à Hyundai Ioniq

Message par Rémy » mer. 04 01 , 2017 10:32

Remundo a écrit :SCx = 0.24 x 2.639 = 0. 63336 m², disons 0.63 m²

C'est moins bien qu'une Renault 19 (0.6 m²) et un peu mieux qu'une Golf 7 (0.7 m²)

Donc, confirmation que tous ces journalistes sont en extase devant le Cx, moi au premier coup d'oeil, j'ai soupçonné la voiture d'être volumineuse, je ne m'y suis pas trompé.

La Ioniq n'a rien de transcendant sur le plan aérodynamique, elle est dans la moyenne, en particulier pour une voiture qui se voudrait justement incisive sur ce critère précis...
Depuis 20 ans, tout le gain en aérodynamique (sur le Cx) a été "mangé" par l'augmentation de surface frontale (donnant un gain en habitabilité).

La Renault 19 avait un bon SCx grâce à une surface de moins de 2m², ce qui correspond à une toute petite voiture actuelle (la Twingo 1 avait une surface de 1,98m², la Twingo II 2,09 m² et la Twingo III est à 2,2m² pour un SCx de 0,69m²).

Avec son SCx de 0,63m², la Ioniq est quand même très bien placée dans les voitures récentes de sa catégorie.

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