Ioniq reine de l'efficience

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par LaurentNess » mer. 22 03 , 2017 19:14

c'est exact ! 810 m de dénivelé négatif. Merci pour la correction.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

philoscoo
Messages : 2465
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par philoscoo » mer. 22 03 , 2017 19:51

Elle dévore la route!! et l'écart se creuse :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12350
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par moulino51 » mer. 22 03 , 2017 20:16

LaurentNess a écrit :J'ai comme l'impression que c'est le véhicule 5 places le plus économe en énergie toutes catégories confondues, non ?
Ca y ressemble, ou alors tu es le meilleur commercial de la marque au H penché :mrgreen:

:D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2449
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 117.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par ronan16 » jeu. 23 03 , 2017 8:50

LaurentNess a écrit :...
conso 9,1 kwh/100 km
...
Je suppose que c'est la conso affiché par l'ordinateur de bord.
Par contre, as-tu la conso du mur à la roue ? (relevé des kWh injectés dans la batterie après avoir réalisé cette performance, ramenés au nombre de km)
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

Avatar du membre
triphase
Messages : 11695
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par triphase » jeu. 23 03 , 2017 10:05

Elle est tellement efficace en récupération d'énergie, que le soir quand tu la branches, eh bien elle renvoie du courant dans le réseau! :mrgreen: (parole de commercial deToyota) :P
i-MiEV 80kkm (4 roues)
e-Soul (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par LaurentNess » jeu. 23 03 , 2017 10:51

ronan16 a écrit :
LaurentNess a écrit :...
conso 9,1 kwh/100 km
...
Je suppose que c'est la conso affiché par l'ordinateur de bord. Par contre, as-tu la conso du mur à la roue ? (relevé des kWh injectés dans la batterie après avoir réalisé cette performance, ramenés au nombre de km)
Oui c'est bien la conso de l'ordi de bord.
Je viens d'installer le wattmètre pour répondre à ta question.
Dernier trajet: 37,9 km, conso 11,9 kWh/100 par 13 °(conso de 13%)
puissance de charge mesurée en mode High: 11,45 A soit 2700 W
Donc on attend la quantité d'énergie consommée pour cette charge:

conso réelle-> 4,8 kW / 0,3790= 12,66 kWh/100 km soit une efficacité de 94 % pour chaque Kwh chargé.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 2880
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par man3515 » ven. 07 04 , 2017 15:27

triphase a écrit :Ma Zero est marketée comme une 11.4 (c'est marqué dessus). Quand on regarde dans la doc il est écrit capacité "max" 11,4kWh, en précisant que c'est le produit des Ah par la tension max, complètement crétin et surtout mensonger. La doc précise aussi "capacité nominale 10kWh", ce qui est le produit des Ah par la tension moyenne, et c'est à peu près la vérité...
Bah tu sais, les puissance et couple vendus d'un véhicule thermique, c'est aussi à une plage de régime bien précise, et parfois voir souvent pas la même en plus ! :)
Donc rien d'étonnant à ce que ces méthodes de communication transparaissent sur les VE...
LaurentNess a écrit :J'ai comme l'impression que c'est le véhicule 5 places le plus économe en énergie toutes catégories confondues, non ?
Il faut aussi prendre en compte que c'est la dernière sortie des R&D et usine. Si dans deux ans tu compares ce modèle aux dernières nouveautés d'autres marques, elle sera sûrement détrônée. :wink:
Ce qui est intéressant avec cette Hyundai Ioniq, c'est surtout - je pense - sa modularité et son potentiel évolutif à coût modéré.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7666
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par Citro » ven. 07 04 , 2017 18:53

Déjà 2 Ionic circulent dans mon quartier dont une achetée par des amis à qui j'avais conseillé d'aller l'essayer...

Ils annoncent eux aussi une consommation inférieure à notre e-Up, j'attends leurs chiffres précis sur le long terme et mesurés à la prise. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

jasmim
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 02 , 2009 9:31
Localisation : Portugal

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par jasmim » mer. 19 04 , 2017 11:32

Petit test sur autonomie et consommation.

Parcours total 123km. Routes nationales et essentiellement planes

Charge à 100% en sortant de chez moi.

Image

Total parcouru 123,5 km, autonomie restante 107km (autonomie totale possible selon l'ordi 230 km):

Image

Image

Consummation selon ordi 10,1 kWh au 100 km:

Image

Consommation constatée sur la prise:

Image

Donc cela fait 11,4 kWh / 100 km (erreur de 1,3 kWh par rapport à l'ordinateur de bord)

Après ce parcours tranquille nouvelle estimation de l'orinateur de bord.

Image

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2449
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 117.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par ronan16 » mer. 19 04 , 2017 14:42

jasmim a écrit :Consummation selon ordi 10,1 kWh au 100 km
....
Consommation constatée sur la prise : 11,4 kWh / 100 km (erreur de 1,3 kWh par rapport à l'ordinateur de bord)
Il n'y a pas d'érreur de l'ordi de bord :
  • L’énergie consommée de la batterie => roue = 10.1 kWh/100km
    L'énergie stockée dans la batterie fait tourner les roues
  • L’énergie injectée du réseaux => la batterie = 11.4 kWh/100km
    L'énergie du réseau ENEDIS passe par un transformateur pour charger la batterie à 100% y compris les perte en chaleur du transfo qui a un rendement entre 80% et 90% de plus il y a une phase d'égalisation des cellules qui consomme plus d'énergie
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par Philippe 57 » mer. 19 04 , 2017 18:04

L'ordinateur de bord est réglé sur espagnol ?
J'espère que c'est facilement modifiable.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

jasmim
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 02 , 2009 9:31
Localisation : Portugal

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par jasmim » mer. 19 04 , 2017 19:07

Portugais. Oui c'est facilement modifiable.

jasmim
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 02 , 2009 9:31
Localisation : Portugal

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par jasmim » mar. 25 04 , 2017 15:14

Petit test d'autonomie à 120 km/h sur autoroute

Sortie de chez moi
Image

Jusqu'à l'entrée de l'autoroute il y a 10 km à 50 km/h. Sur autoroute cruise control à 120 km/h


Après 158 km recharge:
15,2 kWh/100, autonomie restante 18 km, 12% de baterie:
Image
Image

Chargement jusqu'à 94% et la ioniq a chargé 24,34 kWh en 35 min.
Image

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2449
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 117.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par ronan16 » mar. 25 04 , 2017 15:58

jasmim a écrit :Chargement jusqu'à 94% et la ioniq a chargé 24,34 kWh en 35 min.
24.32 kWh en 35 min
ça fait du 41.73 kW de moyenne
Je suppose que c'était une borne rapide DC 50 kW avec un câble Combo CCS
Pour le coups, les 50 kW c'est en crête pour du 45 kW en continu.
Donc 41.73 kW c'est top :mrgreen:
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 8.0

jasmim
Messages : 9
Enregistré le : ven. 13 02 , 2009 9:31
Localisation : Portugal

Re: Ioniq reine de l'efficience

Message par jasmim » mar. 25 04 , 2017 16:34

oui c'est une borne DC 50 Kwh avec combo CCS.
Sur Borne 50 kWh, la Ioniq charge à 50 kwh jusqu'à 80% et à 22 kWh jusqu'à 94%.

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »