272 km en Ioniq

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 18 03 , 2017 11:59

Synthèse de mon premier long trajet

Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (55 km derrière un camion), rocade avec 5 km d'accordéon et réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 60 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 345 m arrivée 206 m soit une perte de 140 m.
Conditions météo: 20/21 °
Vent: absent

Les Résultats:
Conso moy: 10,4 kWh/100 !
Distance parcourue: 215,5 km
Autonomie résiduelle affichée: 47 km (20 % de batterie)
Autonomie hypothétique environ + 20 % d'après la conso de 10,4 kWh/100 : 56 km soit une capacité de 272 km pour ce type de parcours.
Autonomie annoncée après recharge nocturne: 230 km

Ces chiffres vous laissent deviner ma pleine satisfaction d'avoir choisi la Ionic.

J'ai croisé 3 Leaf, 1 Zoé et une Ionic électric blanche (en Drôme), l'un de vous peut-être ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: 272 km en Ioniq

Message par philoscoo » sam. 18 03 , 2017 12:57

Waouw!! :)
Très fort! 8)
Où est l'astuce? pour faire autant avec si peu. Dans les batteries?, la conso du moteur?, la gestion de l'ensemble? avec un logiciel caché genre "diesel gate"exposant -1? :mrgreen:
Lorsque tu rechargeras, ce serait bien de vérifier ta consommation à la prise. Histoire de faire ma St Thomas! et confirmer ta Saint-thèse
Alors...Il ne manque plus qu'un attelage pour que le bonheur soit complet! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 272 km en Ioniq

Message par triphase » sam. 18 03 , 2017 14:27

Précision: un attelage à l'avant! Pour mieux s'accrocher au camion... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » sam. 18 03 , 2017 14:37

philoscoo a écrit : Où est l'astuce? pour faire autant avec si peu. Dans les batteries?, la conso du moteur?, la gestion de l'ensemble?
Tu veux dire où sont LES astuces ?

Si je compare aux performances de la Soul à partir de laquelle s'est développée la Ioniq, Je pense que le SCX explique une grosse partie des résultats. Cette voiture a une glisse phénoménale, ce qui déclenche un cercle vertueux. Par exemple tu peux en jouant sur les palettes te mettre en freinage 0, (ce qui te met en roue-libre sans être en roue-libre N), tu peux glisser longtemps même avec quelqu'un derrière sans trop gêner. C'était plus compliqué avec la Soul parfois. La capacité à coller derrière un autre véhicule grâce au régulateur intelligent qui gère la distance apporte probablement aussi des économies.

Après, il y a peut-être aussi une meilleure optimisation à d'autres niveaux qui nous sont moins apparents ?

La conso si faible derrière un camion m'a vraiment étonné car la Soul n'en profitait pas tant. Visiblement le bon CX optimise encore plus les gains dans un air turbulent. Car derrière un camion, les flux sont tout le contraire du laminaire.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 272 km en Ioniq

Message par triphase » sam. 18 03 , 2017 19:01

Derrière le camion, la turbulence a parfois des effets à revers, autrement dit un effet d'attraction, qui marche même sur un SCx de Hummer, pourvu qu'on soit assez proche.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: 272 km en Ioniq

Message par philoscoo » dim. 19 03 , 2017 9:22

Seul moment de bon Hummer, d'ailleurs :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » dim. 19 03 , 2017 15:27

triphase a écrit :Derrière le camion, la turbulence a parfois des effets à revers, autrement dit un effet d'attraction, qui marche même sur un SCx de Hummer, pourvu qu'on soit assez proche.
l'effet à revers, je pense qu'il est très proche du camion, trop proche pour moi, à 10 m maxi. Beaucoup trop dangereux.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » dim. 19 03 , 2017 15:40

RETOUR

Les conditions
Type de routes: autoroute à 90 km/h (10 km derrière un bus), réseau secondaire départemental (v. moy env 80 km/h)
Type de conduite: recherche d'économie, recherche d'autonomie.
Vitesse moyenne totale: 73 km/h
Cols franchis: un petit col de 150 m de dénivelé (au doigt mouillé) et quelques bosses Drômoises mineures.
Dénivelé global: départ 206 m arrivée 345 m soit un gain de 140 m.
Conditions météo: 11 à 15 °
Vent: frontal 20 km/h (rafales 45, euh ça c'est météo France, au sol pas 45 !)

Les Résultats:
Conso moy: 12,4 kWh/100
Distance parcourue: 208,3km
Autonomie résiduelle affichée: 16 km
Autonomie hypothétique totale dans ces conditions 225 km pour ce type de parcours. Moins bien qu'à l'aller pour causes multiples: vitesse moyenne plus élevée, pas de suivi camion, plus froid, vent frontal et dénivelé inverse.

Moyennes aller/retour
11,4 kWh/100 km
v moyenne 66,5 km/h
autonomie réelle 248 km
Sacré bagnole !
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: 272 km en Ioniq

Message par Olival91 » dim. 19 03 , 2017 17:28

Conclusion : les VE ont besoin de se cacher derrière les diesels pour avoir une plus grande autonomie :mrgreen:
Blagues à part, elle me plait de plus en plus cette Ioniq :D
Merci pour tes retours.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » dim. 19 03 , 2017 18:02

ce qui m'étonne c'est de lire ça:

la Ioniq a fait 351km a 50km/h de moyenne (conditions inconnues de moi),
la ZOE a parcouru 395km a 28 km/h de moyenne (sur le périphérique Parisien)

Ioniq batterie de 28
Zoé batterie de 41

Ce serait vraiment intéressant de faire le même test sur le périphérique avec une Ioniq histoire de vérifier.

http://www.caradisiac.com/video-400-km- ... 112847.htm
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 272 km en Ioniq

Message par triphase » dim. 19 03 , 2017 18:22

caradisiac n'est pas forcément une référence en VE....

Ensuite, selon le chauffage, le stop-and-go itou, ça peut faire des différences. Ne t'inquiète pas pour ces cas particuliers.

Les VE récents sont tous "équivalents" au niveau du rendement du groupe motopropulseur. L'autonomie réelle n'est donc dépendante que de la capacité de batterie et de la façon de conduire, du SCx et de l'usage ou non des gros accessoires (clim, chauffage). Pas de gros mystères en somme!

Ne pas écouter les marchands qui disent que plus on freine et plus on gagne en autonomie, c'est du baratin de gens ignares en physique de base. L'idéal est de rouler à vitesse constante raisonnable sans jamais freiner.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 05 , 2015 12:02
Mes véhicules : Kia Soul EV

Re: 272 km en Ioniq

Message par Teirhy » mer. 05 07 , 2017 21:43

triphase a écrit :caradisiac n'est pas forcément une référence en VE.......
et ils l'ont fait ;)

325km

http://www.caradisiac.com/video-la-hyun ... 161168.htm
en Soul EV

Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"   www.acoze.fr

Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 272 km en Ioniq

Message par moulino51 » mer. 05 07 , 2017 22:03

Définitivement convaincu, après la future iOn, je passe a la iOniq :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 272 km en Ioniq

Message par LaurentNess » mer. 05 07 , 2017 22:22

Nous on a les deux, la Ion et la Niq :)
En Bon Alsacien; alors Io on n....e ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
Peter51
Messages : 75
Enregistré le : mer. 28 05 , 2014 19:03
Localisation : FR-51-Etoges C-ZERO 07/2012

Re: 272 km en Ioniq

Message par Peter51 » dim. 09 07 , 2017 20:26

Mon futur achat pour remplacer ma C-zero.
8 mois de délais pour en avoir une!!! :shock:

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »