Quelle WallBox selon vous

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

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fabcan
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Quelle WallBox selon vous

Message par fabcan » mer. 04 12 , 2019 20:06

Bonjour à tous,

Je vient de faire l'acquisition du Kia Soul ev Ultimate de 2016 . (C'est ma première voiture électrique)
Je suis très content ce cet achat, c'est franchement confortable et agréable à conduire...
Seul bémols l’autonomie et les besoins de charge quotidiens.

Pour l'instant j'utilise le câble fourni sur une simple prise mais je vais bien sûr investir dans une Wallbox.
Seul souci, je ne sais pas laquelle choisir, il y en a tellement...
J'ai beau lire les comparatifs divers et variés je patauge.

Voici ce que je souhaite:(Après lecture de multiple comparatif et forums..)

->Borne de 7Kw (Je crois que la Kia n'accepte pas plus en courant alternatif)
->Câble type 1
->Borne connectée avec suivi conso et réglage via une application
->Courant de délestage (Je crois que c'est mieux si c'est bien géré?)
->Borne évolutive si par la suite je change de véhicule (Ce point n'est pas primordial)

Pouvez-vous me dire quelle box vous me conseilleriez ?

Que pensez-vous de celle-ci:
https://wallbox.com/fr_fr/pulsar-plus-t ... onophasees

Merci d'avance

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triphase
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par triphase » mer. 04 12 , 2019 20:24

Une WB avec câble attaché, c'est bien. Et c'est pas bien! Parce que ta prochaine VE aura probablement besoin d'un câble avec fiche type 2 et non type 1. Et qu'elle sera probablement livrée avec un câble type2-type2 pour se brancher sur une borne sans le câble attaché.

Du coup, si tu prends une WB avec prise, donc forcément type 2, et séparément un câble type2-type1 pour y relier le Soul, cette borne resservira directement sans bricolage pour le VE suivant. De plus le câble type2-type1 te servira aussi dès à présent en route pour te recharger bien plus vite qu'avec le "CRO" sur une des nombreuses bornes type 2 que l'on trouve partout en Europe.
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mimijean
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par mimijean » mer. 04 12 , 2019 21:02

+1 avec triphase ...

La green up ne serait pas suffisante pour tout les jours ?

En 10H de charge, on devrait être pas loin des 30 kWh de remis dans la batterie qui est une ? j'ai un trou de mémoire ....

Au boulot, pour un usage "privé", on en a trouvé une en 22 kW triphasé avec cable T2 accroché ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par gilles-ricaines37 » mer. 04 12 , 2019 21:43

Ve-tronic présent sur ce forum fait de super wallbox.
Avant, C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc
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Rémy
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par Rémy » jeu. 05 12 , 2019 8:54

->Borne de 7Kw -> Pas de problème
->Câble type 1 -> quasi introuvable. Un socle T2 et un câble T2-T1 seront aussi efficaces (personne n’oblige à débrancher le câble).
->Borne connectée avec suivi conso et réglage via une application -> réglage, c'est assez courant, mais suivi de conso beaucoup moins...
->Courant de délestage -> C'est génial... si on en a besoin
->Borne évolutive si par la suite je change de véhicule -> quelle évolution envisagerais-tu ? (évolutive ne signifie pas "'Lego où on peut tout changer"...), la plupart des modifications qu'on pourrait faire dans une borne nécessiteront aussi des modifications de l'arrivée électrique.

En fait, ce que tu demandes ressemble à une borne professionnelle (à part le T1 qui ne doit plus exister, si même il a jamais existé).

Je ne sais pas si l'oiseau rare répondant à tous les critères existe, mais je peux dire que s'il existe, le tarif sera en proportion de la rareté.

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par ronan16 » jeu. 05 12 , 2019 11:16

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par z-élec » jeu. 05 12 , 2019 11:26

+1 Cette WB "ve-tronic" est une merveille, car conçue par un utilisateur de VE depuis le "début" de "l'aventure VE".
De plus Cyril est très disponible pour toutes les infos souhaitées.
Ma e-UP! s'en régale sans fin ! ! :mrgreen: (Mon avis page 17 des avis du site)
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par Rémy » jeu. 05 12 , 2019 11:39

Elle est très bien, mais pas de suivi de conso et pas d'appli smartphone (pour l'évolutivité, je passe mon tour...)

fabcan
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par fabcan » jeu. 05 12 , 2019 14:30

Merci pour vos réponses.
Effectivement la VeTronic est recommandée sur pas mal de forums.
Par contre je suis un peu Geek ! et l'appli qui permet de suivre la conso est un vrai plus à mon sens donc j'écarte ce modèle.
Du coup, si tu prends une WB avec prise, donc forcément type 2, et séparément un câble type2-type1 pour y relier le Soul, cette borne resservira directement sans bricolage pour le VE suivant
Effectivement c'est plus sage de partir sur une prise plutôt qu'avec le câble attaché. J'écarte donc la WallBox Pulsar

Peut être ce modèle chez WallBox alors ? :
https://wallbox.com/fr_fr/copper-sb-7-4 ... onophasees
->Courant de délestage -> C'est génial... si on en a besoin
En fait je sais pas si j'en ai besoin... Moi ce que je vœux c'est que la borne consomme le max disponible sur mon installation sans faire disjoncter le compteur sans arrêt et j'avais compris que c'était ça la fonctionnalité du courant de délestage
->Borne évolutive si par la suite je change de véhicule -> quelle évolution envisagerais-tu ? (évolutive ne signifie pas "'Lego où on peut tout changer"...), la plupart des modifications qu'on pourrait faire dans une borne nécessiteront aussi des modifications de l'arrivée électrique.
En fait c'est simple si demain je change de voiture j'aimerai ne pas changer de borne mais vu que je ne sais pas de quoi est fait demain...

Côté conso j'ai besoin que la voiture se recharge en moins de 12H. Je fait 90 à 100 Km par jour et quand je rentre chez moi avec le CRO elle annonce un temps de charge entre 11H et 12H, c'est pas jouable car en rentrant après 19H et en partant avant 7H c'est tendu ...
Il me faut donc à minima les 7KWH.

J'ai repéré un autre modèle intéressant mais je n'ai pas trouvé les données techniques:
https://zeborne.com/
Je les ai contacté et j'attend leur retour d'infos et devis.
Quelqu'un a déjà tester ça?

Sinon j'ai également ces deux modèles qui semblent intéressants:
https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/keb ... eries.html
Je sais pas s'il y a une appli pour le suivi

https://evbox.com/en/products/home-chargers
ça a l'air pas mal mais à priori un peu plus cher.

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Rémy
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par Rémy » jeu. 05 12 , 2019 14:51

fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 14:30
Peut être ce modèle chez WallBox alors ? :
https://wallbox.com/fr_fr/copper-sb-7-4 ... onophasees
Elle semble très bien, mais (comme je le pensais), le prix est très élevé (pour des fonctions qui pour moi tiennent plus du gadget, mais chacun voit midi à sa porte).
fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 14:30
Moi ce que je vœux c'est que la borne consomme le max disponible sur mon installation sans faire disjoncter le compteur sans arrêt et j'avais compris que c'était ça la fonctionnalité du courant de délestage
Oui, c'est bien ça. Mais ça n'est utile que si tu as d'autres équipements qui sont de gros consommateurs pour que le total risque de dépasser la puissance souscrite.
fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 14:30
En fait c'est simple si demain je change de voiture j'aimerai ne pas changer de borne mais vu que je ne sais pas de quoi est fait demain...
Ben voila...
En plus, rien ne dit qu'une wallbox durera 20 ans...

fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 14:30
Côté conso j'ai besoin que la voiture se recharge en moins de 12H. Je fait 90 à 100 Km par jour et quand je rentre chez moi avec le CRO elle annonce un temps de charge entre 11H et 12H, c'est pas jouable car en rentrant après 19H et en partant avant 7H c'est tendu ...
Il me faut donc à minima les 7KWH.
Il me semble qu'une wallbox 16A (3,6 kW) serait largement suffisante (tu serais dans les 5h45 / 6h de charge).
Tu peux souhaiter avoir 7kW pour plus de souplesse (et dans ce cas, il vaut mieux le délestage), mais ce n'est pas un vrai besoin.
Ne pas oublier que plus la puissance est élevée plus le coût de l'installation augmente (câble, disjoncteurs, ...).

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par triphase » jeu. 05 12 , 2019 15:07

Et si même le simple CRO suffisait? :mrgreen:

100km par jour, c'est à la louche 16kWh. Avec 10A soit 2kW, cela se recharge en 8 heures, la nuit. ça va, non? Peut être que les 12h annoncées sont un peu fantaisistes, ou alors que cela correspondait à une batterie qui n'était pas pleine avant d'avoir fait les 100km?
plus la puissance est élevée plus le coût de l'installation augmente (câble, disjoncteurs, ...).
Et abonnement électrique!
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par Rémy » jeu. 05 12 , 2019 15:16

triphase a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 15:07
Et si même le simple CRO suffisait? :mrgreen:

100km par jour, c'est à la louche 16kWh. Avec 10A soit 2kW, cela se recharge en 8 heures, la nuit. ça va, non? Peut être que les 12h annoncées sont un peu fantaisistes, ou alors que cela correspondait à une batterie qui n'était pas pleine avant d'avoir fait les 100km?
C'est peut-être un CRO à 8A.
Auquel cas, c'est effectivement un peu juste...

Mais j'ai l'impression que fabcan a (aussi) envie de se faire plaisir :mrgreen:

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par fabcan » jeu. 05 12 , 2019 19:31

100km par jour, c'est à la louche 16kWh.
J'ai un peu le pied lourd et la moitiée du trajet est en autoroute, je consomme entre 20 et 22KW au 100Km
Mais j'ai l'impression que fabcan a (aussi) envie de se faire plaisir
Je suis démasqué... :D

Je vœux simplement pouvoir la rechargée le plus rapidement possible avec certes un suivi de la conso pas nécessaire mais bon si on se limitait au strict minimum ....Apple ne vendrait pas d'iPhone ! :mrgreen:

Pour mon abonnement je suis à 9KVA.
Donc en théorie je devrait pouvoir chargé en 32A à 7KWh sans trop de soucis

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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par Rémy » ven. 06 12 , 2019 10:36

Juste pour la forme :
fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 19:31
J'ai un peu le pied lourd et la moitiée du trajet est en autoroute, je consomme entre 20 et 22KW au 100Km
Ici, ce sont des kWh (une quantité d'énergie, l'équivalent des litres).
fabcan a écrit :
jeu. 05 12 , 2019 19:31
Donc en théorie je devrait pouvoir chargé en 32A à 7KWh sans trop de soucis
Ici ce sont des kW (une puissance comme les ch)

Et une puissance (kW) multipliée par un temps (h) donne une énergie (kWh).

:mrgreen:

mimijean
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Re: Quelle WallBox selon vous

Message par mimijean » ven. 06 12 , 2019 21:28

Bien vite tu verras qu'être à 100% tous les jours n'est pas une obligation.


Avec un 8A, 10-12H pour remettre 20-22 K , ou 7H environ en 14A ...(3.4 Kw) ....

Donc une green-up peut être suffisante.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh.

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