Les + et les - d'une Zero

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

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k-ribOO
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Les + et les - d'une Zero

Message par k-ribOO » lun. 17 12 , 2018 21:21

Slt les "casqueux"

et si on listait les avantages et les inconvénients d'une moto électrique !

Pour aider les futurs acquéreurs...

je commence donc:

Plus : Furtivité.

Idéal pour les balades en campagne et foret. La Faune ne m'entends pas et me regarde passer, même les poulets !

Moins : Froid

Un paramètre que je découvre avec l'hiver et que je n'avais pas pris en compte. Sans moteur à combustion en entre le jambes, moi, j'ai froid sur cette bécane. (A noter que je suis devenu vieux depuis que j'étais jeune)

aller lâchez vous !
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rse57
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par rse57 » lun. 17 12 , 2018 21:35

Pour moi le gros plus c'est un couple monstrueux dès les premiers tours de roues.
Le gros moins bien sûr ce n'est pas l'autonomie mais le temps de recharge ainsi que les moyens de rechager (un avantage avec nos zero c'est la prise domestique qui peut toujours être utile même si c'est extrêmement lent)

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Noobman
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par Noobman » lun. 17 12 , 2018 21:41

Pour moi clairement le plus est le silence et l'accélération jouissive .
En moins bien évidemment l'autonomie et le silence par rapport aux piétons qui traversent sans regarder car ils n'entendent rien arriver,je n'avais pas penser à ça.

Roccoyop
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par Roccoyop » lun. 17 12 , 2018 21:51

Les plus :
- la puissance constante
- Le look
- peu d’entretien
- Le silence
- les économies
- ne pas faire la queue à une station essence

Les moins :
- Le prix pour la prestation
- pas de prise type 2 de série
- Le compteur N&B
- pas d’anti-patinage
- pas de réglage électronique des suspensions
- pas de siège chauffant
- pas de poignées chauffantes
- pas de phare LED
- pas de frein couplé
- Peu de choix de couleurs
- pas de béquille centrale

Je vais m’arrêter là, j’en laisse pour les autres. :twisted:

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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par DSR69 » lun. 17 12 , 2018 21:53

Pas d'allume cigare :)

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GilTitan06
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par GilTitan06 » mar. 18 12 , 2018 9:02

Les +
Pour ne pas répéter les arguments énoncés, pour moi c’est d’avoir accès à une vraie moto accessible avec le permis A1 ou auto + formation sinon je me traînerais en 125 ou avec la lourdeur d’un 3 roues!
La facilité d’utilisation sans passer sans arrêt à la pompe à un prix compétitif.
Les coûts de fonctionnement réduits,
Les -
Le prix d’acquisition
La proposition de personnalisation quasiment inexistante obligeant à faire du sourcing auprès d’autres fournisseurs qui proposent des produits nécessitant souvent des modifications.

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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par triphase » mar. 18 12 , 2018 12:45

DSR69 a écrit :
lun. 17 12 , 2018 21:53
Pas d'allume cigare :)
En accessoire tu peux facilement mettre une prise 12V. A moins que tu veuilles réellement allumer une clope, à l'ancienne, et en roulant. :mrgreen:

Je suis surpris que le "froid" soit énoncé en argument négatif. c'est plutôt un avantage en été pour ne pas sur chauffer à l'arrêt au feu rouge. En tout cas, personnellement je n'ai jamais "froid au moteur", c'est plutôt les doigts qui posent problème, et ce serait pareil avec une moto essence.
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Volta 77
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par Volta 77 » mar. 18 12 , 2018 14:32

Intéressant comme sujet.
Assez d'accord avec ce qui a été énoncé. J'ajouterais dans
les +
Pas de CO2
On pue pas
On est discret
Puissance et couple réjouissants
Vecteur social : pas mal de questions au feu rouge ou au parking, dans l'ensemble positives.

Les -
Le vecteur social peut s'avérer moins chaleureux: ai déjà ressenti une animosité très bornée par rapport au prix de la machine qui peut nous apparenter à une population un peu "bobo". On se prend aussi tous les clichés pénalisants de l'électrique ( batterie, autonomie, minéraux rares, les Chinois🙄, le recyclage...en gros: On pollue encore plus....). Quasi un geste politique de rouler en électrique, il faut assumer. Même si je rappelle souvent que les premiers véhicules populaires , auto et moto, ont été d'abord électriques avant d'être rattrapés par le thermique. Aussi, il faut bien trouver des solutions alternatives ( même si encore imparfaites) au réchauffement climatique et à la fin imminente du pétrole. Mais Bon...pas sûr que mes arguments puissent porter, ce type de réaction étant surtout émotionnel.. .

Sinon Oui, pour le prix, on pourrait avoir le chargeur rapide intégré.

rse57
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par rse57 » mar. 18 12 , 2018 15:54

Pour en rajouter un peu

Une belle moto vive et agile
Pas de choix de la couleur unique par millésime

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triphase
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par triphase » mar. 18 12 , 2018 17:30

Bobo, si l'on veut. Et ceux qui roulent en Goldwing ou en HD à 25 ou 30k€ et qui puent, ils sont pas encore plus bobos ou chépaqwa?

Oui, la désinformation sur les VE en général permet à ceux qui ne veulent pas faire d'effort de réflexion de s'acheter une bonne conscience à continuer de rouler au pétrole. J'ai un peu de mal à parler du réchauffement, tellement on ne peut plus arrêter la machine (tabou, ça pourrait décourager la population) ainsi que de la fin du pétrole, tellement il en reste encore. Je préfère évoquer les milliers/millions de morts par la pollution de l'air (rien à voir avec le CO2) ainsi que le fait de consommer du pétrole qui finance tout un tas de pays pas trop regardants sur les droits de l'homme... et de la femme (les gilets jaunes y seraient zigouillés sans hésitation). Ou même qui soutiennent le terrorisme.
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par archi13 » mar. 18 12 , 2018 17:59

Je vais pas énumérer tout les points déjà cité, mais pour moi c'est une super machine, en avance sur son temps, quand on fait la liste de tout ce qu'il y a dans une fumante comme organe mécanique qui ce branlent dans tout les sens dans un vacarme et une odeur nauséabonde. Le rapport énergétique et clairement en faveur de l'électrique, 90% de l'énergie consommée sert à avancer alors que sur une thermique plus de 70% de l'énergie est utilisée pour faire du chauffage, c'est sûr que ça chauffe bien entre les jambes.
Pour l'autonomie, ma moto correspond bien à l'usage que j'en fait, et c'est parfait comme ça.
Une anecdote: à un possesseur de Harley à un feu rouge,
électrique? wouai,
ça marche bien? Terrible.
et l'autonomie, 120km (7,2kw)
wouha c'est peu, combien de temps pour recharger?
3 à 4 heures.
Putain c'est long :(
La seule différence entre nous, c'est que toi tu recharges quand tu t'en sert, t'es obligé de faire la queue à la station alors que moi je recharge pendant que je suis au taf, et gratis en plus ;) ;) ;)
et ensuite le feu est passé au vert, et devinez qui c'est fait enfumer ;)

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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par falcon » mer. 19 12 , 2018 0:22

archi13 a écrit :
mar. 18 12 , 2018 17:59
et ensuite le feu est passé au vert, et devinez qui c'est fait enfumer ;)
C'est sûr qu'à laisser son moteur tourner, ce n'est pas bon pour la santé. :mrgreen:


Sinon, que dire sur ma Zéro... enfin une vraie moto ! Nan parce que leurs trottinettes thermiques, là, aucun charme... :lol: (j'écrirai pas ça sur tous les forums, c'est bien parce que je sais que vous le prendrez au second degré :mrgreen: )

Elle a toutes les qualités cette moto.
Bon, je lui reproche d'être un peu trop courte : c'est un peu compliqué d'emmener un.e passager.e quand on est avec armes et bagages (= avec des valises).
Et un carénage plus important (en fait, un carénage tout court), pour mieux protéger pilote/passager.e. Façon routière ou maxi-trail.
Il manque la température ambiante sur le compteur. J'aime bien savoir si la température baisse au risque de me prendre une plaque de verglas dans un endroit bien venteux.
Un antipatinage, ça serait pas mal quand même.
Une marche arrière, car reculer sur le bout des pieds avec une moto de 250 kgs, c'est pas marrant tous les jours. Et là c'est juste la moto chargée sans la passagère.
Le feu de brouillard, mille milliards de mille sabords ! Mais ça, c'est pour toutes les bécanes.

Le Charge Tank aurait été parfait en 11 kW triphasé, mais je commence à chipoter.
Le démarrage avec clé sans contact, j'aurais adoré, mais je chipote.
Un éclairage à double optique vraiment performant, ça m'aurait évité les 4 feux additionnels, mais je chipote, vu que les additionnels font du bon boulot.
Comme pour (presque) toutes les motos, aucune attention n'a été apportée à la selle : tiens v'là un bout de bois, roule maintenant. Mais je chipote, car ma selle Bagster fait du bon boulot. Et les suspensions sont bien.


Dans les améliorations qu'il me reste à apporter à la mienne : un feu de brouillard led et mettre les poignées chauffantes. Parce que finalement, sur les longs trajets, c'est pas mal, les poignées chauffantes.

Cette moto est magnifique pour voyager : confortable (merci les suspensions de la DS et la position de conduite), sécurisante, joueuse (même avec 30 kgs de bagages), pas de vibrations, pas de bruit, un gros capital sympathie. La polyvalence du trail est juste du bonheur pur quand on roule sur chemins sans déranger la nature.
Le couple, mais le couple ! Extraordinaire d'avoir une moto qui ne s’essouffle pas à cause de quelques bagages et d'une passagère. Un agrément de conduire génial, mais je ne vous apprends rien. :wink:
J'adore tellement cette moto que j'ai dû acheter un Optimate... pour la Prius ! Elle est restée trop longtemps au garage et paf, plus de 12V. Du coup pendant que la voiture rechargeait, je suis parti avec la moto. :lol:
Il faudra que je songe à l'hiverner (la voiture, pas la moto !). :mrgreen:
La moto vole du kilométrage à la voiture bien plus que prévu du coup... mais je l'aime bien quand même ma Prius, elle me rends encore de fiers services. :wink:

En fait, ma DS est celle qui se rapproche le plus de ma moto idéale : une routière, parfaitement biplace même avec valises, 250 kms d'autonomie sur route (soit environ 16 à 18 kWh nominaux), avec du Combo CCS pour une charge en 30 minutes (voire du 11 kW triphasé en plus). Miam !
J'ai été très surpris d'apprendre qu'une R1250RT, c'est 280 kgs ! Mince, une routière Zéro qui répond à mon cahier des charges, même avec ce poids je prends (marche arrière obligatoire, déconnez pas les gars).
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par k-ribOO » mer. 19 12 , 2018 11:24

yessss, ça envoie du watt sur ce sujet !!! et c'est bourré d'intelligence et de passion.

Super Modo Gil, peut être prévoir un récapitulatif des + et - sous forme de tableau à glisser ds l'index du forum ds quelques temps ! (Je peux m'en occuper pour te soulager de tout le taff que tu as dejà ! )
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GilTitan06
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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par GilTitan06 » mer. 19 12 , 2018 16:29

Bonjour k-riboo,
Bravo pour ce sujet fédérateur.
Si tu veux! ensuite je créerai un lien à partir de notre bibliotech :D

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Re: Les + et les - d'une Zero

Message par k-ribOO » mer. 19 12 , 2018 17:41

GilTitan06 a écrit :
mer. 19 12 , 2018 16:29
Bonjour k-riboo,
Bravo pour ce sujet fédérateur.
Si tu veux! ensuite je créerai un lien à partir de notre bibliotech :D
impek,

En fait, on devient les véritables commerciaux de Zéro.

(on négociera des remises pour toute la team du forum auprés de Petra en Hollande, en lui envoyant également le lien :lol: :lol: :lol: )
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