Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

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nicode31
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par nicode31 » ven. 08 02 , 2019 10:39

+1

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DrickY
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par DrickY » dim. 10 02 , 2019 18:18

triphase a écrit :
ven. 08 02 , 2019 8:56
Si on est capable d'utiliser la poignée des "gaz" autrement qu'en butées tout ou rien, alors la zéro peut très bien être maîtrisée par un débutant. surtout qu'il n'y a plus la complexité de l'embrayage et du levier de vitesses et que l'on peut donc mieux se concentrer sur sa trajectoire.
Ben je suis désolé mais je ne vois pas le rapport :?: :?
La "dangerosité" éventuelle n'est pas uniquement liée à la position de la poignée des "gaz"...

Comme je le disais je roule en Varadero depuis 5 ans environ, je n'ai en poche que la formation des 7h. La Vara est déja une 125 "à part" de part son gabarit et sont poids (au 1er coup d'oeil on ne voit pas du tout que c'est une 125) c'est d’ailleurs pour cela que les motards vous font signe sur la route... :D Mais du coup, on se sent largement en sécurité et en confiance mais modéré par les perfs.

Bref, je veux dire lorsque l'on a aucune expérience de la conduite d'une moto, tu as beau être le plus prudent de l'univers, les erreurs arrivent ! Erreur d’appréciation de distance, de freinage, de trajectoire, de vitesse en courbe... Le fait que la Zero est beaucoup plus facile à conduire (absence d'embrayage) et aux perfs démesuré pour un 125, tu te retrouve avec un velo puissant, et là, la confiance va grimper plus vite que de raison. Et n'oubliez pas qu'un 125 cela fait dans les 120-130kg, ma Varadero en fait déjà 160 et la zero bien plus ! Certaines erreurs ne pardonneront pas...

Je ne suis jamais tombé avec ma Vara mais j'ai en tête plusieurs cas où si j'avais été en Zero (je sais puisque je l'ai essayé) je ne suis pas sûr que j'aurai réussi a rattraper les ptites gourdes du moment.

Je ne fait qu'exposer mon point de vue et je pense que c'est a prendre en considération avant de choisir. :wink:

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triphase
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par triphase » dim. 10 02 , 2019 18:55

Une Zero S ou DS de base grosse batterie fait 180kg, une "petite batterie" bien moins. Où est la différence avec la Vara?
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par DrickY » dim. 10 02 , 2019 19:18

Euh, je ne comprend pas le sens de ta question ? :?:

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par triphase » dim. 10 02 , 2019 20:19

Tu disais qu'une Zero pèse "bien plus" qu'une Vara de 160kg. Ce qui la rendrait difficile à manier. C'est pas une mobylette évidemment.
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par DrickY » dim. 10 02 , 2019 22:38

Ah vi vi, mais c'est pas tant la maniabilité qui peut poser problème. Je dirais plutôt que dans certaines circonstance le poids de la bête peut rendre impossible le "rattrapage" d'une boulette comme un de mi tour ou un freinage trop appuyé...

Ne pas oublié que l'on parle ici de quelqu'un qui en est à sa première moto et qui n'a que la formation des 7h.

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par moulino51 » lun. 11 02 , 2019 8:50

Ce sujet dérape un peu, a la base il a été ouvert pour comparer les couts (pas les coups)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par triphase » lun. 11 02 , 2019 8:59

Oui, et quand ça dérape, plus c'est lourd et plus ça fait mal, du coup! :mrgreen:
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par man3515 » lun. 11 02 , 2019 13:12

:roll:
Allez, comme demandé, on se recentre ;)

Quelqu'un a-t-il refait un tableau en rajoutant tous les paramètres supplémentaires suggérés par la suite ?

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par Roccoyop » lun. 11 02 , 2019 20:46

triphase a écrit :
lun. 11 02 , 2019 8:59
Oui, et quand ça dérape, plus c'est lourd et plus ça fait mal, du coup! :mrgreen:
Oui, mais plus c'est lourd, et moins ça a de chances de déraper... :roll:

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par falcon » lun. 11 02 , 2019 21:05

Sauf dans les rond-points plein de gasoil ! :lol: :mrgreen:
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par nicode31 » lun. 11 02 , 2019 23:18

Hello,

Je ne pensais pas que ce sujet partirait dans ce sens ... pour se recentrer, voici les tableaux mis à jour avec les remarques.
Model MT-125 Zero
Achat 500016190
Carte Gr. 336 3
Aide 0 -900
Assurance 538 360
Entretien 600 0
Km/an 15600 15600
Ess/an 1018 78
base 5336 15293
Coût /an 2156 438
Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
MT-125 7492 9648 11804 13960 16116 18272 20428 22584 24740 26896
Zero 15731 16169 16607 17045 17483 17921 18359 18797 19235 19673
Cela étant dit, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas réfléchir comme ca.

@DrickY : Merci pour tes retours et conseils sur les premières utilisations d'une moto en générale. Je pense que tu as raison sur la confiance, l'expérience, la facilité de conduite et les perfs de la Zero. Je suis aussi conscient de mon manque d'expérience, et je ne dit pas que je serais le meilleurs de l'univers pour conduire cette machine. (je me fait justement la main sur une varadero :D )

Si la zero m'attire, après l'avoir essayé c'est justement pour l'agrément de conduite qu'elle apporte. Je me suis senti tellement bien dessus .. Et je ne parle même pas des perfs ici.

Je n'ai pas de réponse concernant les risques que tu évoques. Je partage ton avis pour dire que la formation de 7h pour conduire une 125 est trop juste. Sorti de cette formation, je ne me sentais pas du tout de prendre la route en moto (ca va un peu mieux aujourd'hui quand meme avec un peu plus de kilomètre à mon compteur).

La prudence n'enlève pas les erreurs ... Mais en zero ou en MT-125 (pour suivre l'exemple) c'est la même chose. Je ne suis pas sûre que la différence de poids entre les 2 machines change quoi que se soit !?

Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.

Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espère ne vous avoir pas trop saouler.

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Osiris
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par Osiris » mar. 12 02 , 2019 11:04

Pour ma part, l'assurance est moins chère.
162 euros chez amv en tous risques avec coef 50
Et pour moi, dans le tableau, il faut aussi mettre la valeur de revente. Et ça ira largement en faveur de la Zéro 🤩

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DrickY
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par DrickY » mar. 12 02 , 2019 18:42

nicode31 a écrit :
lun. 11 02 , 2019 23:18
Hello,

Je ne pensais pas que ce sujet partirait dans ce sens ... pour se recentrer, voici les tableaux mis à jour avec les remarques.
Model MT-125 Zero
Achat 500016190
Carte Gr. 336 3
Aide 0 -900
Assurance 538 360
Entretien 600 0
Km/an 15600 15600
Ess/an 1018 78
base 5336 15293
Coût /an 2156 438
Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
MT-125 7492 9648 11804 13960 16116 18272 20428 22584 24740 26896
Zero 15731 16169 16607 17045 17483 17921 18359 18797 19235 19673
Cela étant dit, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas réfléchir comme ca.

@DrickY : Merci pour tes retours et conseils sur les premières utilisations d'une moto en générale. Je pense que tu as raison sur la confiance, l'expérience, la facilité de conduite et les perfs de la Zero. Je suis aussi conscient de mon manque d'expérience, et je ne dit pas que je serais le meilleurs de l'univers pour conduire cette machine. (je me fait justement la main sur une varadero :D )
Copain Varadero ?! :D

Si la zero m'attire, après l'avoir essayé c'est justement pour l'agrément de conduite qu'elle apporte. Je me suis senti tellement bien dessus .. Et je ne parle même pas des perfs ici.
Entièrement d'accord avec toi !

Je n'ai pas de réponse concernant les risques que tu évoques. Je partage ton avis pour dire que la formation de 7h pour conduire une 125 est trop juste. Sorti de cette formation, je ne me sentais pas du tout de prendre la route en moto (ca va un peu mieux aujourd'hui quand meme avec un peu plus de kilomètre à mon compteur).


La prudence n'enlève pas les erreurs ... Mais en zero ou en MT-125 (pour suivre l'exemple) c'est la même chose. Je ne suis pas sûre que la différence de poids entre les 2 machines change quoi que se soit !?
Difficile de répondre comme cela mais disons qu'il y a certaines situations où j'ai merd*, si j'avais eu autre chose que la vara (cause reprise par exemple) ben j'aurai fini ma course dans le mur ou barrière de sécu...

Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Absolument, je dis juste qu'il faut tenir compte de tout cela avant de fa ire un choix et que si économiquement tu peu largement te le permettre faut pas (trop) hésité maintenant que je sais que tu te fais la main sur une Vara, cela change tout !


Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espère ne vous avoir pas trop saouler.

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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par nicode31 » mar. 12 02 , 2019 19:23

DrickY a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:42
Difficile de répondre comme cela mais disons qu'il y a certaines situations où j'ai merd*, si j'avais eu autre chose que la vara (cause reprise par exemple) ben j'aurai fini ma course dans le mur ou barrière de sécu...

Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Absolument, je dis juste qu'il faut tenir compte de tout cela avant de fa ire un choix et que si économiquement tu peu largement te le permettre faut pas (trop) hésité maintenant que je sais que tu te fais la main sur une Vara, cela change tout !
"Economiquement large" .... Je me demande si quelqu'un peu se dire "économiquement large" dans le cas de lacher 16k dans une moto xD :)
Ou alors je suis complètement déconnecté :lol:
Mais comme tu dit, il faut se lancer, se faire confiance. Je me dit que c'est un investissement à (très) long terme.

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