Nouvelle version de firmware ZS
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Bonjour, j'ai mis la mise à jour 36 et 29 et depuis j'ai l'impression que le niveau de batterie affichée est étrange : il descend très vite quand je roule, puis remonte tout seul à l'arret (de plusieurs pourcents). Par ailleurs, ma consommation affichée en Wh/km me semble plus élevée que d'habitude. (49Wh/km alors que je suis plutôt vers 43Wh/km d'habitude) La consommation est assez subjective et dépend aussi de d'autre paramètre (temp extérieur, vent... donc c'est une impression peut-être fausse)
Est ce que d'autre personne ont rencontré ce problème ?
Est ce que d'autre personne ont rencontré ce problème ?
Re: Nouvelle version de firmware ZS
Ha oui, j'ai oublié de préciser que la mise à jour a planté à la fin, j'ai du forcer à quitter l'appli. Et maintenant, je n'arrive pas à réinstaller la même mise à jour.
- Cactus69
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Pour ma part toutes les mises à jours que j’ai faites depuis mon iPhone se sont toutes terminées sur des erreurs mais pourtant bien appliquées puisque l’application signale que la moto est à jour.
Les mesures un peu fantaisistes tout de suite après la mise à jour j’ai aussi remarqué, les choses se remettent en ordre après quelques kilomètres et quelques recharges.
Les mesures un peu fantaisistes tout de suite après la mise à jour j’ai aussi remarqué, les choses se remettent en ordre après quelques kilomètres et quelques recharges.
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Perso, les majs se sont généralement terminées par pas terminées
Mais finalement; elles sont terminées
Bref, la MAJ semble ne pas finir, je coupe l'appli et la maj est là quand je reconnecte.
Pour l'affichage fantaisiste, cela peut expliquer pourquoi une fois j'ai eu une conso totalement anormale sur un trajet (jusqu'à se retrouver à 0).
Il faut dire que j'avais fait la MAJ alors que la recharge était déjà commencée (du coup, je l'ai arrêtée)
Mais je n'ai pas constaté le genre de délire décrit (peut être pas fait attention)
Il vaut donc mieux systématiquement recharger après une MAJ.
On ne sait pas trop ce que ça modifie. Il y a peut être parfois des pertes de paramètres : genre l'historique qui permet de savoir où on en est depuis la dernière charge.
Mais finalement; elles sont terminées
Bref, la MAJ semble ne pas finir, je coupe l'appli et la maj est là quand je reconnecte.
Pour l'affichage fantaisiste, cela peut expliquer pourquoi une fois j'ai eu une conso totalement anormale sur un trajet (jusqu'à se retrouver à 0).
Il faut dire que j'avais fait la MAJ alors que la recharge était déjà commencée (du coup, je l'ai arrêtée)
Mais je n'ai pas constaté le genre de délire décrit (peut être pas fait attention)
Il vaut donc mieux systématiquement recharger après une MAJ.
On ne sait pas trop ce que ça modifie. Il y a peut être parfois des pertes de paramètres : genre l'historique qui permet de savoir où on en est depuis la dernière charge.
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Merci, j'ai déjà vu le truc.
Ce n'est pas spécifique à zéro :
C'est très générique comme description : "modification de l'affichage ou du calcul de ?? dans certaines conditions"
Ta mob est elle concernée ou pas, mystère. Ca dépend de la marque de ses capteurs, par exemple, pour une même année modèle.
Trop compliqué et éventuellement un peu "secret défense" pour en dire plus.
Ce qui est sûr, c'est que dès que ça touche au calcul ou à l'affichage de l'autonomie(pour reprendre le pb ci-dessus); ça peut mettre ton TdB un peu dans le flou. C'est en général fait avec un historique en boucle.
Si des infos sont perdues dans la MAJ (ou ré-échelonnées), il va falloir un "certain" temps avant que ce soit fiable de nouveau (le temps de recharger la boucle)
- LaurentC
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Et peut être que d'autres paramètres peuvent impacter le calcul de l'autonomie ...
Avec la baisse des températures, j'ai constaté aussi un affichage zarbi sans avoir effectué de mise à jour récemment : samedi, je laisse la bécane à 40% et la retouve à 50% le lundi. Là je conduit jusqu'à 37% et la retrouve aujourd'hui mardi à 43% p.ex. mais en gros, l'affichage se réajuste correctement compte tenu des km parcourus.
Avec la baisse des températures, j'ai constaté aussi un affichage zarbi sans avoir effectué de mise à jour récemment : samedi, je laisse la bécane à 40% et la retouve à 50% le lundi. Là je conduit jusqu'à 37% et la retrouve aujourd'hui mardi à 43% p.ex. mais en gros, l'affichage se réajuste correctement compte tenu des km parcourus.
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
En faisant une extrapolation; c'est fait en général de manière assez basique (d'après ce que j'ai compris, mais ça dépend du constructeur) :
la boucle qui calcule quand tu roule doit tenir compte du "restant" batterie chez zéro (habituellement des litres dans le réservoir). Qui dépend de la T° de celle-ci (pas le pb avec l'essence)
Ensuite à l'arrêt, ça "vide" la boucle; parce qu'on considère que tes "derniers" kilomètres ne sont pas pertinents sur un nouveau trajet.
Ca revient à une moyenne, calculée ou stockée.
Donc ça se réajuste dès que tu roule.
Pas délirant qu'il y ait ces écarts
la boucle qui calcule quand tu roule doit tenir compte du "restant" batterie chez zéro (habituellement des litres dans le réservoir). Qui dépend de la T° de celle-ci (pas le pb avec l'essence)
Ensuite à l'arrêt, ça "vide" la boucle; parce qu'on considère que tes "derniers" kilomètres ne sont pas pertinents sur un nouveau trajet.
Ca revient à une moyenne, calculée ou stockée.
Donc ça se réajuste dès que tu roule.
Pas délirant qu'il y ait ces écarts
- triphase
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Re: Nouvelle version de firmware ZS
Il faut distinguer l'algo qui calcule l'autonomie restante de celui qui calcule l'énergie restante. L'autonomie est calculée en fonction de l'énergie restante (calculée) et d'une conso "moyenne" sur une certaine distance parcourue récemment.
Pour l'énergie restante, la valeur "juste" est obtenue uniquement à la mise en route. Il s'agit d'une simple mesure de tension "à vide" qui se transforme en pourcentage à partir d'une table de valeurs tirée de la courbe de (dé)charge caractéristique de la chimie des cellules.
Ensuite, pendant le roulage, ainsi que pendant la charge, cette méthode est inapplicable en raison des fluctuations de la tension liée au courant qui transite par la batterie. C'est alors qu'intervient la mesure de courant, qui fait l'objet d'une intégration mathématique et permet de faire varier les Ah restants et donc le pourcentage. A condition que la mesure de courant soit fiable et la capacité totale réelle de la batterie connue. Et là je soupçonne fort la mesure de courant d'être très approximative, ce qui conduit à une dérive progressive du pourcentage affiché (aussi bien en trop qu'en pas assez, suivant les machines), qui sera corrigé après un cycle OFF/ON. et il n'y a pas forcément d'apprentissage par l'erreur qui permettrait de corriger progressivement un coeff de "gain" dans la mesure du courant.
Pour l'énergie restante, la valeur "juste" est obtenue uniquement à la mise en route. Il s'agit d'une simple mesure de tension "à vide" qui se transforme en pourcentage à partir d'une table de valeurs tirée de la courbe de (dé)charge caractéristique de la chimie des cellules.
Ensuite, pendant le roulage, ainsi que pendant la charge, cette méthode est inapplicable en raison des fluctuations de la tension liée au courant qui transite par la batterie. C'est alors qu'intervient la mesure de courant, qui fait l'objet d'une intégration mathématique et permet de faire varier les Ah restants et donc le pourcentage. A condition que la mesure de courant soit fiable et la capacité totale réelle de la batterie connue. Et là je soupçonne fort la mesure de courant d'être très approximative, ce qui conduit à une dérive progressive du pourcentage affiché (aussi bien en trop qu'en pas assez, suivant les machines), qui sera corrigé après un cycle OFF/ON. et il n'y a pas forcément d'apprentissage par l'erreur qui permettrait de corriger progressivement un coeff de "gain" dans la mesure du courant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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