Nouvelle version de firmware ZS

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

piebab
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 02 , 2009 18:39
Localisation : Région parisienne (92)

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par piebab » dim. 03 11 , 2019 13:24

Bonjour, j'ai mis la mise à jour 36 et 29 et depuis j'ai l'impression que le niveau de batterie affichée est étrange : il descend très vite quand je roule, puis remonte tout seul à l'arret (de plusieurs pourcents). Par ailleurs, ma consommation affichée en Wh/km me semble plus élevée que d'habitude. (49Wh/km alors que je suis plutôt vers 43Wh/km d'habitude) La consommation est assez subjective et dépend aussi de d'autre paramètre (temp extérieur, vent... donc c'est une impression peut-être fausse)
Est ce que d'autre personne ont rencontré ce problème ?

piebab
Messages : 14
Enregistré le : mer. 18 02 , 2009 18:39
Localisation : Région parisienne (92)

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par piebab » dim. 03 11 , 2019 13:55

Ha oui, j'ai oublié de préciser que la mise à jour a planté à la fin, j'ai du forcer à quitter l'appli. Et maintenant, je n'arrive pas à réinstaller la même mise à jour.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par Cactus69 » dim. 03 11 , 2019 20:29

Pour ma part toutes les mises à jours que j’ai faites depuis mon iPhone se sont toutes terminées sur des erreurs mais pourtant bien appliquées puisque l’application signale que la moto est à jour.

Les mesures un peu fantaisistes tout de suite après la mise à jour j’ai aussi remarqué, les choses se remettent en ordre après quelques kilomètres et quelques recharges.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par Trimax » lun. 04 11 , 2019 11:14

Perso, les majs se sont généralement terminées par pas terminées :roll:

Mais finalement; elles sont terminées :lol:

Bref, la MAJ semble ne pas finir, je coupe l'appli et la maj est là quand je reconnecte.

Pour l'affichage fantaisiste, cela peut expliquer pourquoi une fois j'ai eu une conso totalement anormale sur un trajet (jusqu'à se retrouver à 0).
Il faut dire que j'avais fait la MAJ alors que la recharge était déjà commencée (du coup, je l'ai arrêtée)
Mais je n'ai pas constaté le genre de délire décrit (peut être pas fait attention)

Il vaut donc mieux systématiquement recharger après une MAJ.

On ne sait pas trop ce que ça modifie. Il y a peut être parfois des pertes de paramètres : genre l'historique qui permet de savoir où on en est depuis la dernière charge.

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par GilTitan06 » lun. 04 11 , 2019 13:48

Trimax a écrit :
lun. 04 11 , 2019 11:14
....
On ne sait pas trop ce que ça modifie. Il y a peut être parfois des pertes de paramètres : genre l'historique qui permet de savoir où on en est depuis la dernière charge.
C'est là que ça se passe pour les infos de MàJ!

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par Trimax » lun. 04 11 , 2019 14:32

Merci, j'ai déjà vu le truc.

Ce n'est pas spécifique à zéro :

C'est très générique comme description : "modification de l'affichage ou du calcul de ?? dans certaines conditions"

Ta mob est elle concernée ou pas, mystère. Ca dépend de la marque de ses capteurs, par exemple, pour une même année modèle.
Trop compliqué et éventuellement un peu "secret défense" pour en dire plus.

Ce qui est sûr, c'est que dès que ça touche au calcul ou à l'affichage de l'autonomie(pour reprendre le pb ci-dessus); ça peut mettre ton TdB un peu dans le flou. C'est en général fait avec un historique en boucle.
Si des infos sont perdues dans la MAJ (ou ré-échelonnées), il va falloir un "certain" temps avant que ce soit fiable de nouveau (le temps de recharger la boucle)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par LaurentC » mar. 05 11 , 2019 13:12

Et peut être que d'autres paramètres peuvent impacter le calcul de l'autonomie ...
Avec la baisse des températures, j'ai constaté aussi un affichage zarbi sans avoir effectué de mise à jour récemment : samedi, je laisse la bécane à 40% et la retouve à 50% le lundi. Là je conduit jusqu'à 37% et la retrouve aujourd'hui mardi à 43% p.ex. mais en gros, l'affichage se réajuste correctement compte tenu des km parcourus.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par Trimax » mar. 05 11 , 2019 14:42

En faisant une extrapolation; c'est fait en général de manière assez basique (d'après ce que j'ai compris, mais ça dépend du constructeur) :

la boucle qui calcule quand tu roule doit tenir compte du "restant" batterie chez zéro (habituellement des litres dans le réservoir). Qui dépend de la T° de celle-ci (pas le pb avec l'essence)

Ensuite à l'arrêt, ça "vide" la boucle; parce qu'on considère que tes "derniers" kilomètres ne sont pas pertinents sur un nouveau trajet.
Ca revient à une moyenne, calculée ou stockée.

Donc ça se réajuste dès que tu roule.

Pas délirant qu'il y ait ces écarts

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle version de firmware ZS

Message par triphase » mar. 05 11 , 2019 15:21

Il faut distinguer l'algo qui calcule l'autonomie restante de celui qui calcule l'énergie restante. L'autonomie est calculée en fonction de l'énergie restante (calculée) et d'une conso "moyenne" sur une certaine distance parcourue récemment.

Pour l'énergie restante, la valeur "juste" est obtenue uniquement à la mise en route. Il s'agit d'une simple mesure de tension "à vide" qui se transforme en pourcentage à partir d'une table de valeurs tirée de la courbe de (dé)charge caractéristique de la chimie des cellules.

Ensuite, pendant le roulage, ainsi que pendant la charge, cette méthode est inapplicable en raison des fluctuations de la tension liée au courant qui transite par la batterie. C'est alors qu'intervient la mesure de courant, qui fait l'objet d'une intégration mathématique et permet de faire varier les Ah restants et donc le pourcentage. A condition que la mesure de courant soit fiable et la capacité totale réelle de la batterie connue. Et là je soupçonne fort la mesure de courant d'être très approximative, ce qui conduit à une dérive progressive du pourcentage affiché (aussi bien en trop qu'en pas assez, suivant les machines), qui sera corrigé après un cycle OFF/ON. et il n'y a pas forcément d'apprentissage par l'erreur qui permettrait de corriger progressivement un coeff de "gain" dans la mesure du courant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »