Conseils de charge et équilibrage des cellules

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Cutedrake
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Booster pour l'hiver

Message par Cutedrake » dim. 25 08 , 2019 22:00

Hello. Je me pose une petite question pour le prochain hiver. J'ai un ami motard qui utilise un booster pour gérer la batterie de sa moto (thermique). Est-il envisageable de faire le même chose pour gérer la charge d'un pack batterie d'une Zero qui serait en hivernage, pour qu'elle reste chargée durant cette période ?

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Cactus69
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Re: Booster pour l'hiver

Message par Cactus69 » dim. 25 08 , 2019 22:12

L’auto-décharge d’une batterie lithium est infime par rapport à celui d’une batterie au plomb, cet accessoire (qui d’ailleurs ne doit pas exister dans notre contexte) serait pour moi sans utilité.

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falcon
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Re: Booster pour l'hiver

Message par falcon » dim. 25 08 , 2019 22:15

Les chargeurs type Optimate sont fait pour les 12v plomb.

Depuis les derniers firmwares, sur les Zero, c'est très facile : il suffit de la laisser branchée au secteur.

Au bout de quelques jours, elle va progressivement faire baisser le SOC de la batterie à 60%, puis la maintenir au-dessus de 30 ou 40% pendant l'hiver.
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Re: Booster pour l'hiver

Message par Électron libre » dim. 25 08 , 2019 23:04

Intéressant !… Comment le chargeur fait-il pour faire baisser le SOC ? Je ne vois que 2 solutions, soit l'énergie à évacuer de la batterie est dissipée sous forme de chaleur (résistance), soit elle est convertie en alternatif et injectée sur le réseau. Mais je n'ai pas forcément imaginé toutes les possibilités !?! ;-)

Laisser branchée la moto pour une longue période semble contradictoire avec les dernières recommandations de Zero sur la recharge batterie, sujet dont il a été question récemment sur un autre fil. As-tu trouvé de nouveaux conseils liés à cette version de firmware et qui remettraient en cause les consignes actuellement en vigueur ?

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Re: Booster pour l'hiver

Message par Électron libre » dim. 25 08 , 2019 23:09

L’auto-décharge d’une batterie lithium est infime par rapport à celui d’une batterie au plomb, cet accessoire (qui d’ailleurs ne doit pas exister dans notre contexte) serait pour moi sans utilité.
Je confirme pour le lithium, et j'ajoute qu'au plomb, ça dépend du type de batterie. Par exemple l''auto-décharge souvent d'une AGM est de l'ordre d'un % max par mois, ce qui reste négligeable sur une période aussi longue qu'un hivernage.

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Re: Booster pour l'hiver

Message par falcon » dim. 25 08 , 2019 23:15

Électron libre a écrit :
dim. 25 08 , 2019 23:04
Intéressant !… Comment le chargeur fait-il pour faire baisser le SOC ? Je ne vois que 2 solutions, soit l'énergie à évacuer de la batterie est dissipée sous forme de chaleur (résistance), [...]
C'est ça. Pour équilibrer les cellules, les BMS disposent de petites résistances sur chaque groupe de cellule en parallèle.
Ce sont ces résistances qui sont utilisées pour faire baisser le SOC à 60%.

Source : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... re#p254825
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Re: Booster pour l'hiver

Message par triphase » lun. 26 08 , 2019 8:17

En fait, le plus simple pour l'hiverner, c'est de ne rien faire! Ne pas la recharger après le dernier ride, et la laisser comme ça, entre 30 et 75%, on la retrouvera au printemps avec le même pourcentage. P'tet juste 1% de moins. Zéro tracas!

Sinon, euh, rouler en hiver, c'est sympa aussi, non? :mrgreen: Il n'y a pas tous les jours tempête de neige ou verglas.
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Re: Booster pour l'hiver

Message par falcon » lun. 26 08 , 2019 9:00

Oh, même les jours de verglas ! Il suffit de "rouler" sur les crash-bars ! :lol: :lol:
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Re: Booster pour l'hiver

Message par Cutedrake » lun. 26 08 , 2019 16:59

Euh j'habite à Saint-Pierre de Chartreuse, l'hiver ça neige par chez moi.
justement s'il n'y a pas de prise secteur dans le garage, un booster ne pourrait il pas jouer le rôle de prise secteur ? Il m'a semblé lire que certains boosters pouvaient le faire.

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Re: Booster pour l'hiver

Message par falcon » lun. 26 08 , 2019 17:47

Non, ils servent juste pour démarrer un thermique. Et c'est du 12v qu'ils fournissent.

Si tu n'as pas de prise dans le garage, tu laisses la moto à 60-70% et tu vérifies tous les mois que tu ne descends pas en dessous de 40%. Normalement, pas de raison que ça arrive.
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Re: Booster pour l'hiver

Message par Électron libre » lun. 26 08 , 2019 22:01

À ajouter au fait que c'est en 12 V, il suffit aussi de comparer les capacités entre boosters courants (moins d'un demi kWh !!) et les 13 ou 14 kWh d'une Zero pour deviner que ça ne marcherait même pas en rêve…

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Re: Booster pour l'hiver

Message par triphase » lun. 26 08 , 2019 22:59

En fait si, la batterie de la Zéro pourrait booster celle du booster :mrgreen:
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Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?

Message par Cactus69 » mer. 28 08 , 2019 22:03

J'ai bien compris que l'équilibre des cellules est un paramètre essentiel, puisque si je ne dis pas de co...ries la cellule la plus faible conditionne en gros la capacité de la batterie.

Je me pose la question de la fiabilité de l'application sur le paramètre "équilibre" retourné, est-elle précise ou convient-il de forcer régulièrement un rééquilibrage ?

Je m'explique :
- pour la bonne santé et la longévité de la batterie je m'astreins à la charger dès que je peux, soit chaque soir (hors grand virolo) en moyenne 1 ou 2 kWh pour maintenir la batterie à environ 70-80% de capacité ; charges programmées à partir de minuit avec une prise connectée pour "charger batterie froide" et pour "laisser reposer après charge" avant utilisation le matin
- l'application me dit depuis plusieurs semaines en fin de charge : équilibre 2 ou 3 mV (ce qui n'est rien)

Dois-je continuer ainsi, contrôler et ne rien faire ou faut il style deux fois par an laisser la moto branchée 24 h ?

Toutes les réflexions des sachants à ce sujet sont les bienvenues, merci.

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Re: Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?

Message par falcon » mer. 28 08 , 2019 22:37

Vu que tu l'utilises tous les jours, la laisser monter à 100% une fois par semaine n'est pas idiot.

Par exemple la nuit du dimanche au lundi.
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Re: Equilibrage des cellules ? Forcer ou laisser faire ?

Message par Citro » mer. 28 08 , 2019 23:13

Oui, et également faire une décharge plus profonde tous les 6 mois pour faire travailler la batterie sur "toooute" l'étendue de sa capacité en veillant à ne pas tirer trop fort en fin de décharge.
Il est alors intéressant de regarder l'écart de tension entre la cellule la plus basse et celle la plus haute.
C'est en fin de décharge que ces écarts sont le plus révélateur.
En général, une cellule en fin de potentiel chute fortement en tension sous forts courants et elle monte vite en tension de sécurité lors de la charge indiquant une résistance interne plus élevée que les autres...
L'electricité, c'est LA solution.

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