Intéressé par une FX

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » mar. 30 07 , 2019 10:45

Bonjour,

Content de trouver quelqu'un qui fait du TT avec un 2 roues électrique !

Je suis possesseur d'une KTM Freeride E de 2018 (le nouveau modèle avec plusieurs évolutions, dont une capacité de batterie augmenté), j'en suis très satisfait, sauf sur l'autonomie et la taille du chargeur, ça reste un peu juste (un peu plus de 50 km) et vue la taille du chargeur, hors de question de l'emporter.

J'ai regardé ta vidéo, et je voudrais savoir si tu fais des trucs un peu plus hard, mon utilisation de la KTM est pur enduro, avec tout type de terrain (cailloux, sable, boue...), des whoops, des sauts, des côtes... histoire de savoir si c'est possible avec cette moto !

L'as tu déjà fait tomber ? Dans mon utilisation, elle tombe au moins une fois par sortie, donc faut qu'elle soit résistante et que les pièces soient trouvables facilement et pas hors de prix, ce qui est le cas de la KTM, vue que tout est commun avec le modèle thermique.

J'avais regardé la FX au moment de mon achat, mais le poids, la puissance, l'absence de retour en TT, et les pièces me semblant plus compliqués à trouver m'on décidé pour la KTM, maintenant que je maîtrise mieux, je pense que le poids et la puissance ne sont plus un problème, mais le reste est primordial, si à la première chute faut changer une pièce qui coûte un bras...

Ah, j'ai oublié un truc, niveau refroidissement, ça suffit ?
Car dans mon utilisation, on ne va pas très vite, mais on demande beaucoup au moteur, du coup un refroidissement par air, je ne suis pas certain que ça le fasse l'été.

Merci !

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » mar. 30 07 , 2019 11:31

Hello Adrien !

Ca me fait également plaisir d'échanger à propos de TT :)

D'autant plus que je possède également une KTM Freeride, mais c'est une thermique 350cc (c'est mal, je sais ... :roll: )
J'avais d'ailleurs posté une vidéo ici même pour demander si la FX serait aussi adaptée à mon usage
---> viewtopic.php?f=78&t=16404&start=15#p247695

Maintenant je peux te répondre que oui et non :mrgreen:

La FX est un trail, pas une enduro : ses 130kg haut placés (batterie) changent la donne vis-à-vis de la Freeride et ses 99kg à peine.
Mon usage étant plus l'accès à des endroits difficiles que l'affrontement délibérés de difficultés, j'imaginais que la FX suffirait : ça passe bien quand c'est sec, mais le mélange humus-caillasse-humidité-raidillons rend tout de même l'exercice plus scabreux quand humide.
J'ai trouvé que le couple custom à 0% (oui) aide tout de même bien et ses pneus MT60 gagneraient à être remplacés par des MT43 (que je trouve idéaux sur la Free) pour un usage TT, mais la conduite routière en pâtirait beaucoup.

Par contre pour un usage quotidien et les balades sur petites routes (j'avais utilisé la KTM (plaquée) 6 mois ainsi), la FX est autrement plus mieux dans ces circonstances.
Pour l'instant, je garde les deux, mais ça me fait de la peine de voir la Freeride en disgrâce et qui prend la poussière ... :?

J'hésite encore à la revendre et à équiper la FX d'un kit-chaine et de MT43, ce qui rendrait 80% de mon usage (routier) scabreux à son tour.
Ainsi équipée, elle devrait tout de même être résistante et valable en TT (hormis la difficulté de délester l'avant, faute d'embrayage).
Comme pour les 4x4, dommage que le compromis route/TT ne soit jamais satisfaisant ...

Voili-voilu ce que je peux t'en dire :D
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » mar. 30 07 , 2019 11:40

Pour le refroidissement, c'est un peu un problème pour les montées de cols inspirées, mais j'ai pas constaté que ça chauffait en TT par contre.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » mar. 30 07 , 2019 12:49

ok, merci pour le retour.

C'est ce que je pensais et me confirme dans mon choix de la KTM, mon usage étant l'affrontement délibéré de difficultés, dans cet exercice cette moto est extraordinaire, comme une KTM Freeride Thermique, mais encore plus facile.
Vue son faible poids et son couple important, même sans embrayage on peut lever l'avant facilement, c'est juste une autre technique.
C'est clair en tout cas qu'il faut changer les pneus pour le TT, mais comme tu le dis, sur la route ça ne le fait plus (sans parler du fait qu'ils vont s'user très vite)
ça pourrait peut-être le faire, mais, y'a un bel investissement sans garantie que ça m'aille, et après je pense que ça sera difficile à revendre (sans compter le fait qu'il faut revendre ma KTM)

Bon, j'espère que KTM va vite nous sortir une batterie de plus grosse capacité et/ou un plus petit chargeur, l'avantage de cette moto est que la batterie est amovible et que pour le moment ils ont gardé une rétrocompatibilité avec le précédent modèle.
Ou alors qu'un concurrent vienne sur le marché, ce qui n'est pas gagné,vu ce qui est arrivé à Alta motors.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » mar. 30 07 , 2019 14:08

J'avais commencer à envisager un véhicule électrique avec la Freeride, pour remplacer ma version thermique.
Hormis ses qualités dont je ne doute pas, le défaut d'enthousiasme du concess, le manque d'autonomie, sa faible polyvalence et son prix ont eu raison de cet intérêt.
Mes recherches m'ont alors orienté vers Alta mais j'ai pas eu le temps de m'y intéresser beaucoup avant sa fermeture

Finalement, je suis content d'avoir opté pour la FX, plus plausible en TT qu'une DS et suffisante en daily sur mon rayon d'action.
Autrement, le Scoot BMW + la Freeride paraissent effectivement un bon combo pour toutes ces situations 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Intéressé par une FX

Message par benoitm » mar. 30 07 , 2019 14:26

C'est comme en auto, les concessionnaires habituels n'ont aucun interêt à vendre de l'électrique, donc forcement ils essaient de vendre autre chose.
Il n'y a que chez Zero et Tesla qu'on va tout faire pour te vendre de l'électrique, parce qu'il n'y a rien d'autre !

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » mar. 30 07 , 2019 16:44

ah dommage, le concess ou je l'ai acheté était à l'inverse plus motivé ( à l'époque de la sortie de la première version ils avaient même organisé un test sur un terrain privé), effectivement la première version à vraiment une trop faible autonomie.
Après pour le prix, ça reste plus cher qu'une version thermique, mais moins que la Zero FX, enfin je ne sais pas ce que l'on peut négocier sur une Zero, mais avec la KTM, j'ai eu 9% très facilement, mais c'est vrai qu'en tenant compte de la capacité de la batterie dans l'équation ça fait cher chez KTM.
C'est clair qu'elle manque de polyvalence, mais comme tu le dis, j'ai la chance d'avoir 2 véhicules, et surtout de pouvoir les utiliser pour les situations ou ils sont prévus !

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » mar. 30 07 , 2019 16:50

benoitm a écrit :
mar. 30 07 , 2019 14:26
C'est comme en auto, les concessionnaires habituels n'ont aucun interêt à vendre de l'électrique, donc forcement ils essaient de vendre autre chose.
Il n'y a que chez Zero et Tesla qu'on va tout faire pour te vendre de l'électrique, parce qu'il n'y a rien d'autre !
En fait les concess KTM ne représentent pas tous le modèle électrique.
Lui ça ne l'intéressait pas et de toute manière il aurait du investir en équipements et en formations spécifiques, un budget conséquent semble-il.

Alors ayant un représentant Zero à quelques kilomètres, le choix était vite fait
D'autant plus en sortant de marques comme Ducati, KTM et Husky où on est vraiment captif de son concessionnaire
Donc sans concurrence, qu'il soit bon ou mauvais ...

Idem c'est vrai pour la Zéro, mais elle devrait être plus fiable et moins gourmande en entretien que les citées ci-dessus.
Je remercie d'ailleurs MotoSprint à Annemasse (représentant aussi Soco et Honda) pour leur service.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » mer. 31 07 , 2019 10:09

Effectivement, la KTM n'est disponible que dans un nombre très limité de concessionnaire, alors que j'en ai un juste à coté de chez moi, j'ai du faire des km pour aller chez ce type de concessionnaire.

Concernant la fiabilité, sans chiffre de la part des constructeurs, on n'en saura pas grand chose, mon concessionnaire KTM, m'a juste dit qu'il n'en avait jamais revu en SAV depuis 4 ans qu'il en vend (ça ne vaut pas grand chose comme info, mais je pense qu'il est de bonne fois).

Pour l'entretien, c'est un point de vue, la KTM est une moto d'enduro et la Zero comme tu le dis plus un trail, si tu fais de l'enduro avec la Zero, l'entretien sera presque identique (avec en plus, il est vrai la vidange de 50cl d'huile pour la KTM, mais c'est pas grand chose) il faudra vérifier souvent tous les consommables (kit chaîne obligatoire sur la Zero, pneus, plaquettes ...) et le serrage d'a peu prêt toutes les pièces, si l'entretien d'une enduro est plus important, c'est que les motos sont plus malmené que sur la route.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » mer. 31 07 , 2019 10:32

Bien sur, pour les frais d'entretien je comparais avec des thermiques :)

Avec l'électrique, on fait déjà des économies en sélecteurs et leviers d'embrayage, pour dire ... :lol:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » lun. 05 08 , 2019 10:16

A6ri3n a écrit :
mar. 30 07 , 2019 10:45
Bonjour,

Content de trouver quelqu'un qui fait du TT avec un 2 roues électrique !

Je suis possesseur d'une KTM Freeride E de 2018 (le nouveau modèle avec plusieurs évolutions, dont une capacité de batterie augmenté), j'en suis très satisfait ...


Sympa en montage SM aussi, la katoche 8)

Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » lun. 05 08 , 2019 15:38

un peu trop bariolée pour moi !
ça doit être bien fun, elle a été vendu en SM d'origine, mais ce n'est plus le cas de la version 2018, qui n'est plus vendue qu'en enduro.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Intéressé par une FX

Message par Cactus69 » lun. 05 08 , 2019 21:35

Ça ne va pas être évident de convertir les biker en HD avec ce son de perceuse 😋

Même moi qui roule en Zero 7/7 ça pourrait un poil me taper légèrement sur le système si j’avais ce garçon comme voisin, mais je dois avoir atteint l’âge où on ne supporte plus les enfants des autres 😉

A6ri3n
Messages : 9
Enregistré le : mar. 30 07 , 2019 10:25
Mes véhicules : BMW C-Evo -- KTM Freeride E-XC 2018

Re: Intéressé par une FX

Message par A6ri3n » mer. 07 08 , 2019 13:59

Faudra les convaincre de la performance plutôt que du bruit.

Vaut mieux ça que la bruit d'un 2 temps non homologués, mais c'est clair qu'avec une Chaîne, c'est forcément plus bruyant qu'une Zero, car c'est surtout ça que tu entends et pour faire ce genre de bêtise, la chaîne est préférable.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Intéressé par une FX

Message par LaurentC » dim. 18 08 , 2019 16:28

Un p'tit tour en campagne cet aprèm pour me rafraichir 8)

Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »