Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

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rse57
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Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par rse57 » jeu. 20 12 , 2018 13:13

Bonjour à tous,
Voilà je lance ce sujet car on parle pas mal de chargeurs +- rapides mais jamais de décharge.
Je m'explique.
Ma moto est chargée à 100% depuis pas mal de temps à présent j'avais prévu de rouler encore avant de lui faire passer l'hiver car par chez nous c'est pas toujours possible de rouler il faut vraiment que tous les conditions soient top au moment où vous vous pouvez rouler autant dire pas souvent... Pour ma part des petits pépins de santé un emploi du temps qui ne coïncide pas et voilà le temps qui passe plus vite qu'on ne le voudrait !
Bref ma moto est toujours chargée à fond et comme je sais qu'il ne faut pas la laisser comme ça et que je suis enfin en congés avec un temps de me...e je me suis décidé à faire quelque chose et à part faire tourner le moteur je ne vois pas quoi faire d'autre alors j'ai acheté une béquille d'atelier et j'ai mis la moto dessus j'ai mis le contact et je fais tourner la moto à vide à une faible vitesse sinon c'est trop risqué vu les vibrations. Mais en 2 heures de temps la batterie se décharge très doucement il va me falloir des plombes pour atteindre les 60%!!! J'ai même dû installer un ventilateur pour refroidir le phare car il chauffe beaucoup vraiment pas terrible comme truc... Vu comme c'est parti ça va me prendre des jours! Car hors de question de laisser tourner tout ça sans être pas trop loin pour surveiller du coup ma voiture dort dehors et n'use déclaration batterie et de l'électricité pour le ventilateur pour rien.
Du coup existe t'il un déchargeur comme en modélisme pour les accus que l'on pourrait brancher sur la prise pour les chargeurs externes histoire de ne pas avoir besoin de faire ce type de manipulations hasardeuses ou alors je suis le seul à avoir ce type de problèmes et comme je suis une bille en électronique je ne vois vraiment pas comment faire si quelqu'un à une idée je serais prêt à acheter une solution clef en main.
Merci de me dire comment vous vous faites.

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triphase
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par triphase » jeu. 20 12 , 2018 13:39

Tu n'as qu'à construire un mécanisme qui ventile le phare à partir du mouvement de la roue arrière, avec un galet à friction etc etc.... :lol:

Sans blague, tu ne peux pas trouver une demi-heure pour monter sur la moto et faire trois fois le tour du quartier?

Sinon, pour décharger la batterie, il y a bien le connecteur de puissance qui donne un accès direct au 116V. Il est un peu planqué dans le passage de roue arrière. Il faut un connecteur Anderson bipolaire (on peut retrouver la ref) en boitier marron (la couleur code mécaniquement la tension). Et trouver un "truc" électrique qui consomme. Par exemple une dizaine de vieux spots halogènes 50W (qui traînent dans un coin depuis qu'ils on été remplacés par des LED) montés en série. Oui, c'est du bricolage...
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rse57
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par rse57 » jeu. 20 12 , 2018 14:14

triphase a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 13:39
Tu n'as qu'à construire un mécanisme qui ventile le phare à partir du mouvement de la roue arrière, avec un galet à friction etc etc.... :lol:

Sans blague, tu ne peux pas trouver une demi-heure pour monter sur la moto et faire trois fois le tour du quartier?

Sinon, pour décharger la batterie, il y a bien le connecteur de puissance qui donne un accès direct au 116V. Il est un peu planqué dans le passage de roue arrière. Il faut un connecteur Anderson bipolaire (on peut retrouver la ref) en boitier marron (la couleur code mécaniquement la tension). Et trouver un "truc" électrique qui consomme. Par exemple une dizaine de vieux spots halogènes 50W (qui traînent dans un coin depuis qu'ils on été remplacés par des LED) montés en série. Oui, c'est du bricolage...
Bin non hélas depuis le temps je n'ai pas eu l'occase de rouler même une demie heure, sérieusement j'aurais préféré crois moi la ça fait 2 heures qu'elle tourne et je n'en suis qu'à 96% ... tu n'es pas sérieux quand tu parles d'une dizaine de phares halogènes 🙂 qui aurait ça chez soit.
Vraiment un déchargeur ça doit pouvoir se faire et j'imagine que ça rendrait beaucoup de services, par exemple aujourd'hui il fait un temps de chien ici et ces derniers jours je n'ai croisé aucunes motos nulle part. Si on veut démocratiser nos motos électriques il serait vraiment intéressant de se pencher sur la gestion des batteries car ça peut encore rajouter une problématique quand on investit une somme pareille on a pas tellement envie de se prendre la tête avec ça déjà gérer la consommation c'est un gros frein, je suis sûr que beaucoup ni font même pas attention, après quand on se retrouve sur le marché de l'occasion comment savoir pour la personne lambda je précise que l'entretien des batteries à bien était respecté car il ne faut pas oublier que comme moi pas tout le monde est spécialisé en électronique sinon et bien alors il faut réserver ce marché aux spécialistes uniquement ! Mais pour ma part je suis persuadé qu'il y a une solution technique pour ça j'en suis convaincu est ça serait réellement un gros plus car plus il y a de contraintes plus cela freinera les gens à investir dans ce type de locomotion. Pour ma part et bien je me débrouille comme je peux avec les moyens du bord et je lance ce post pour essayer d'aller de l'avant afin que cela devienne simple pour tout le monde car vraiment c'est tellement agréable de rouler avec nos machines !

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par triphase » jeu. 20 12 , 2018 14:27

En faisant tourner la roue "en l'air", donc fort peu freinée, tu vas parcourir beaucoup de kilomètres (si si, ton compteur tourne...) pour vider la batterie. Une autonomie d'enfer! :lol:

ah ben tien, j'ai encore une idée géniale: fais tourner la roue en maintenant la pédale de frein appuyée.... :twisted: :mrgreen:

Pour les halogènes :idea: , je n'ai pas dit "phare de voiture", mais spot encastrable type GU5.3 comme on en trouve dans les plafonds des habitations par exemple. Il se trouve que j'en ai un stock, qui m'ont servi pas mal de fois pour décharger diverses sortes de batteries, et tracer sur l'ordi la courbe tension/ampèreheures et donc mesurer la capacité réellement utilisable du pack.
amp-halo-gu5-3-dichr-50w-100340065-5680354.jpg
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par triphase » jeu. 20 12 , 2018 14:30

Ah oui, encore un petit détail....

En période froide, tu peux stocker la bécane avec 100% sans risquer de dégradation notable. Quand il fait chaud ça se dégrade certes plus vite (à 100%).

Pendant des années, Zero Motorcycles recommandait de la laisser branchée en permanence, donc toujours à 100%. Comme quoi, pas la peine de se prendre la tête outre mesure!
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par gt13013 » jeu. 20 12 , 2018 18:35

triphase a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 13:39
Sinon, pour décharger la batterie, il y a bien le connecteur de puissance qui donne un accès direct au 116V. Il est un peu planqué dans le passage de roue arrière. Il faut un connecteur Anderson bipolaire (on peut retrouver la ref) en boitier marron (la couleur code mécaniquement la tension). Et trouver un "truc" électrique qui consomme. Par exemple une dizaine de vieux spots halogènes 50W (qui traînent dans un coin depuis qu'ils on été remplacés par des LED) montés en série. Oui, c'est du bricolage...
Tu parles du connecteur Anderson qui sert à la recharge rapide ?
https://www.andersonpower.com/shop/brow ... -amps.html
Il est relié à la batterie par un contacteur, non ? Ou bien il est toujours directement relié à la batterie ?
Il y a un schéma pour une FX sur http://electricmotorcycleforum.com/boar ... topic=7547 mais il montre en orange que le + du port de charge rapide (Aux charge port) est directement relié au + de la batterie (via un fusible), alors que dans la légende du schéma il semble indiqué qu'il y est relié par un contacteur. Mais je ne vois pas de contacteur sur le schéma...

Sinon, si on arrive à se connecter à la batterie par ce connecteur, on pourrait utiliser pour la décharger ce genre de spots halogène, qui commencent à devenir rares (remplacés par des LED...):
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500487972

Ou un bête grille pain ou tout bidule qui ne comporte qu'une résistance (convecteur électrique sans ventilateur ni électronique, couverture chauffante, chauffe plats,...), prévu pour le 220V ou le 110V. Attention, s'il a un moteur ou toute partie électronique prévus pour le 220V alternatif, on a toutes les chances de le flinguer en le branchant sur la tension continue de la batterie.

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par falcon » jeu. 20 12 , 2018 20:37

rse57 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 13:13
Ma moto est chargée à 100% depuis pas mal de temps à présent j'avais prévu de rouler encore avant de lui faire passer l'hiver car par chez nous c'est pas toujours possible de rouler il faut vraiment que tous les conditions soient top au moment où vous vous pouvez rouler autant dire pas souvent...
Tu es dans quel coin pour que ce soit si compliqué ?
Et c'est quoi des conditions pas top ?

(demande le bourrin qui a déjà roulé sous des trombes de flotte telles que les voitures s'arrêtaient...)
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par rse57 » jeu. 20 12 , 2018 20:49

falcon a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 20:37
rse57 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 13:13
Ma moto est chargée à 100% depuis pas mal de temps à présent j'avais prévu de rouler encore avant de lui faire passer l'hiver car par chez nous c'est pas toujours possible de rouler il faut vraiment que tous les conditions soient top au moment où vous vous pouvez rouler autant dire pas souvent...
Tu es dans quel coin pour que ce soit si compliqué ?
Et c'est quoi des conditions pas top ?

(demande le bourrin qui a déjà roulé sous des trombes de flotte telles que les voitures s'arrêtaient...)
J'habite dans le Nord Est et ici quand il pleut en cette période il fait aussi froid. De plus ça dure longtemps, l'hiver il ni a pas beaucoup de 2 roues voir aucun. De plus à mon âge on devient plus frileux toi tu as encore la fougue de la jeunesse mais je ne suis pas sur qu'ici tu rouler ais autant que dans ton coin. Pour info je suis à plus de 200 m d'altitude ok c'est loin d'être la montagne mais je peux vous dire que ça joue pour beaucoup.

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par falcon » jeu. 20 12 , 2018 20:50

Ok, j'ai ma sœur qui a habité à Metz, je vois le tableau. :wink:
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par triphase » jeu. 20 12 , 2018 21:09

Non, quand même, le NE n'est pas si froid! Même l'Alsace ne mérite plus du tout son ancienne réputation hivernale de "Sibérie". Merci les émissions de CO2 de Trump et autres....
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par rse57 » ven. 21 12 , 2018 13:22

falcon a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 20:50
Ok, j'ai ma sœur qui a habité à Metz, je vois le tableau. :wink:
Et encore Metz c'est dans la vallée moi j'habite sur le haut plateau donc tu diminue encore de quelques degrés. Par exemple aujourd'hui une pluie qui te glace jusqu'aux os avec un vent à écorner les bœufs. Bref il faut avoir la foi pour sortir la moto.
Pour Thriphase l'Alsace bénéficie d'un micro climat et même si le climat se réchauffe l'échelle et pourrit. Perso un froid ensoleillé et sec je prends direct et j'enfourche la moto!
Sinon j'ai une question à ceux qui ont fait la mise à jour j'ai appris que sur les modèles 2019 il existe un mode décharge justement ou un truc dans le genre est ce que dans la mise à jour des modèles 2018 il y a cette option ?

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par rse57 » ven. 21 12 , 2018 13:24

rse57 a écrit :
ven. 21 12 , 2018 13:22
falcon a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 20:50
Ok, j'ai ma sœur qui a habité à Metz, je vois le tableau. :wink:
Et encore Metz c'est dans la vallée moi j'habite sur le haut plateau donc tu diminue encore de quelques degrés. Par exemple aujourd'hui une pluie qui te glace jusqu'aux os avec un vent à écorner les bœufs. Bref il faut avoir la foi pour sortir la moto.
Pour Thriphase l'Alsace bénéficie d'un micro climat et même si le climat se réchauffe l'échelle et pourrit. Perso un froid ensoleillé et sec je prends direct et j'enfourche la moto!
Sinon j'ai une question à ceux qui ont fait la mise à jour j'ai appris que sur les modèles 2019 il existe un mode décharge justement ou un truc dans le genre est ce que dans la mise à jour des modèles 2018 il y a cette option ?
La vache les correcteurs d'orthographe parfois ils font n'imp..... il fallait lire le temps et non l'échelle !!!! Chai pas où il va chercher ça ! Et bien sûr "tu diminues"

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par Noobman » ven. 21 12 , 2018 13:42

Je crois que ça concerne seulement les modèles 2019 le mode hivernage

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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par triphase » ven. 21 12 , 2018 14:08

Quand le temps est humide trop longtemps, forcément l'échelle est pourrie après... :mrgreen:
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Re: Décharge de la batterie pour stockage hivernale...

Message par gt13013 » ven. 21 12 , 2018 14:32

En tout cas, ce mode de décharge automatique à 60% de la batterie est sensé se mettre en route automatiquement après 30 jours pendant lesquels on n'a plus touché à la moto. Je cite le manuel 2019:
Si le contact à clé n’a pas été mis sur la position ON (Marche) pendant les 30 derniers jours, le Système de gestion de batterie (BMS) activera le mode stockage longue durée qui videra automatiquement la batterie à un SOC de 60%. Si la moto est branchée au chargeur en mode stockage longue durée, le SOC maximum sera limité à 60%.
Du coup, si Zero a prévu 30 jours pour passer aux actes automatiquement, on doit pouvoir en déduire qu'ils considèrent qu'il n'y a pas vraiment d'urgence à faire tomber le SOC à 60%. C'est plutôt rassurant.
Je ne sais pas comment on enclenche ce mode, mais on voit qu'il limite la charge à 60%.

Au stade où ils en sont, on peut se demander pourquoi Zero n'a pas prévu 3 modes de charge parmi lesquels on pourrait choisir: le mode de charge normal, un mode de charge qui limite à 80% comme le demandent certains utilisateurs, et un mode de "stockage" qui maintient à 60%.
La réponse est peut-être que de toutes manières tout cela est du pinaillage et qu'on se ravage pour pas grand chose en essayant de soigner au mieux nos batteries...

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