Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par falcon » lun. 07 01 , 2019 19:01

Pour les Zéro équipées du Charge Tank, il peut arriver qu'il ne charge pas à la puissance nominale de 6 kW.

Il y a plusieurs explications :

- le Charge Tank tire 6 kW sur une seule phase. Il faut donc une wallbox ou une borne de recharge de 7 kW monophasé ou 22 kW triphasé.
Si vous êtes sur une borne de 11 kW triphasé, vous êtes limités à 3,5 kW par phase. Donc le Charge Tank n'utilisera que 3,5 kW.

- si vous n'utilisez pas le câble Type 1-Type 2 fourni par Zéro, il faut un câble de 32A monophasé (ou triphasé).
Si le câble est un 16A, vous serez limités à 3,5 kW.

- sur une borne 22 kW avec 2 emplacements, quand 2 véhicules sont branchés, la puissance est répartie entre les 2 véhicules : 11 kW pour chacun. Donc vous ne chargez plus qu'à 3,5 kW car vous n'avez accès qu'à une seule phase.

- attention, certaines bornes 22 kW sont configurées en 2 x 11 kW : même si vous êtes le seul véhicule, vous n'avez droit qu'à 11 kW. Et donc le Charge Tank se retrouve à 3,5 kW. Le réseau REVEO dans le Sud-Ouest est comme cela.

La majorité du temps, il vous faudra donc favoriser les bornes de 22 kW où vous serez le seul véhicule.
Je vous rassure, la seule fois où j'ai dû partager du courant, c'était avec un hybride rechargeable de ma famille et c'était prévu comme ça à l'avance.
Le reste du temps, comme les 22 kW sont souvent payantes, on est souvent tranquilles.

Il reste néanmoins un cas où vous êtes dans les conditions optimales et le chargeur ne tire que 2-2,5 kW. Cela peut arriver quand il y a un souci de communication borne-moto. Zéro met à jour régulièrement le firmware du Charge Tank pour corriger cela.

Mais quand vous êtes sur la route, vous n'allez pas faire la mise à jour. Il y a une astuce à connaître, à voir dans la vidéo (qui démarre au bon moment) :



Il arrive sur certaines bornes (rares), que cela ne suffise pas, la charge restera à 2-2,5 kW. Jusqu'à présent, les Saintronic ont été très têtues. Mais il m'est déjà arrivé qu'une Saintronic qui n'a chargé qu'à 2,5 kW à l'aller, veuille bien charger à 6 kW au retour. Je n'ai toujours pas compris pourquoi...

(voilà, je pense que j'ai fait le tour des astuces à partager pour le moment :wink:)

Inséré dans la Bibliotech rubrique Pannes et solutions
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par White-m » dim. 04 08 , 2019 18:15

Je suis tombé aujourd'hui sur une Borne Hager 7kw récalcitrante...impossible de la faire marcher au delà des 2,5kw.
Apres c'est une borne dans un hôtel, donc elle est en permanence en attente de charge pas besoin de appuyer nulle part ou de badges pour lancer, on branche et on a le jus direct, du coup je pense que la communication avec la borne ne devait pas se faire...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par falcon » dim. 04 08 , 2019 21:26

Tu as essayé la truc de la gâchette ?

Après, il arrive effectivement que ça ne veuille pas.
Il est possible de faire des MàJ du firmware du CT pour arranger ça.
La dernière est la v2.07.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par White-m » lun. 05 08 , 2019 6:29

Oui j'ai essayé plusieurs fois mais sans succès :?
Ça arrive toujours quand on est pressé ce gendre de truc :evil:
J'en reparlerai au Cc de la mise à jour du chargetank, voir si ils sont au courant...
Apres j'avais une autre borne pas très loin de la, mais le prix c'était vraiment excessif ( 4€ et quelque de frais de lancement de charge et 15cts la minute ensuite) j'avais juste besoin de recharger 30 min à peu près, enfin à 6kw évidemment :lol:

NaxosCG
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 07 , 2021 11:48
Mes véhicules : Zero SRF - Zoe 5

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par NaxosCG » lun. 26 07 , 2021 11:52

Bonjour,
Tout neuf sur une Zero SRF, je pensais pouvoir utiliser ma wallbox 7kw installée pour la Zoé (type 3).
Mais la moto ne charge qu'à 3.5kw, au lieu de 6 (version premium).

Je n'ai pas de câble spécifique Zero motors, mais un câble type 3 > type 2. Ma borne wallbox a une prise type 3, la moto est en type 2.
La wallbox est bien en monophasé 7kw, sur un compteur en 9kw. Et lorsque je recharge la Zoé, j'ai bien une charge en full speed.

Une idée ? Faut-il absolument un câble "Zero" ? existe-t-il un câble officiel type2 > type3 ?

Merci pour votre aide.

NaxosCG
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 07 , 2021 11:48
Mes véhicules : Zero SRF - Zoe 5

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par NaxosCG » lun. 26 07 , 2021 11:53


Avatar du membre
Xzohr
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 05 , 2020 19:15
Mes véhicules : Zero SR/F
Localisation : Suisse, Valais

Re: Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions

Message par Xzohr » lun. 26 07 , 2021 16:34

Sur la SRF chaque chargeur est pris sur une phase différente.
Si ta box est monophasé un seul des chargeur tournera, ce qui explique les 3kw de charge 😉

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »