Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
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Re: Coût zero (D)S 125
Ce que j'appelle l'accélération instantanée.
Quand tu as besoin de te dégager tout de suite et que le plus pertinent est d'accélérer (plutôt qu'éviter ou freiner), tu as tout le couple tout de suite.
Sur une thermique, si tu n'es pas sur le bon rapport et qu'en plus tu n'as pas un gros moteur, tu es mal...
Il y a 2 motards électriques à la Préfecture de Police, à Paris. Ils ont des TDM 900 et des DS 2014. Et bien ils apprécient grandement les accélérations de la machine. Cela donne un côté "anguille" à leur machine de leurs propres dires. Beaucoup plus sécurisant que les TDM 900.
Quand tu as besoin de te dégager tout de suite et que le plus pertinent est d'accélérer (plutôt qu'éviter ou freiner), tu as tout le couple tout de suite.
Sur une thermique, si tu n'es pas sur le bon rapport et qu'en plus tu n'as pas un gros moteur, tu es mal...
Il y a 2 motards électriques à la Préfecture de Police, à Paris. Ils ont des TDM 900 et des DS 2014. Et bien ils apprécient grandement les accélérations de la machine. Cela donne un côté "anguille" à leur machine de leurs propres dires. Beaucoup plus sécurisant que les TDM 900.
Modifié en dernier par falcon le mer. 30 01 , 2019 17:48, modifié 1 fois.
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Re: Coût zero (D)S 125
Ah ouiii !
Mais c'est bien sûr ! Effectivement c'est un élément clé et j'ai toujours privilégié une moto/scooter vive pour pouvoir me tirer d'affaire.
Une des principales craintes du passage thermique --> électrique que j'ai actuellement c'est justement le côté sécuritaire des Zero. Je n'ai pas pensé à l'agilité tout de suite parce que je l'ai déjà. Je pensais plus aux autres équipements comme l'anti-patinage ou le couplage des freins par exemple. Ma moto actuelle est très difficilement déstabilisée. Il peut arriver n'importe quoi en plein virage, un coup de frein ne me fera pas passer de l'autre côté. Elle réagira comme une voiture et restera stable tout au long de la manœuvre. Apparemment c'est dû au guidon qui n'est pas dans la continuité de la fourche. Je crois que ça s'appelle un telelever ou un truc dans le genre. Du coup, c'est purement de la sécurité mécanique. C'est un peu comme si quelqu'un devait conduire une voiture des année 80 alors qu'il était habitué à une voiture automatique actuelle. Il y a des habitudes à réapprendre parce qu'il y a moins d'aide active ou passive.
Mais quoi qu'il arrive je passerai le plus vite possible à l'électrique et avec le plus grand des plaisirs (manque que LA prise). De toute façon ça n'ira que vers l'amélioration des éléments.
Mais c'est bien sûr ! Effectivement c'est un élément clé et j'ai toujours privilégié une moto/scooter vive pour pouvoir me tirer d'affaire.
Une des principales craintes du passage thermique --> électrique que j'ai actuellement c'est justement le côté sécuritaire des Zero. Je n'ai pas pensé à l'agilité tout de suite parce que je l'ai déjà. Je pensais plus aux autres équipements comme l'anti-patinage ou le couplage des freins par exemple. Ma moto actuelle est très difficilement déstabilisée. Il peut arriver n'importe quoi en plein virage, un coup de frein ne me fera pas passer de l'autre côté. Elle réagira comme une voiture et restera stable tout au long de la manœuvre. Apparemment c'est dû au guidon qui n'est pas dans la continuité de la fourche. Je crois que ça s'appelle un telelever ou un truc dans le genre. Du coup, c'est purement de la sécurité mécanique. C'est un peu comme si quelqu'un devait conduire une voiture des année 80 alors qu'il était habitué à une voiture automatique actuelle. Il y a des habitudes à réapprendre parce qu'il y a moins d'aide active ou passive.
Mais quoi qu'il arrive je passerai le plus vite possible à l'électrique et avec le plus grand des plaisirs (manque que LA prise). De toute façon ça n'ira que vers l'amélioration des éléments.
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Re: Coût zero (D)S 125
Au niveau entretien, on est à égalité pour les pneus, c'est tout.
-Les freins de la Zero s'usent peu, sauf conduite de sauvage...
-La révision annuelle n'est pas obligatoire, on peut vérifier soi-même les niveaux de frein et les pressions, ainsi que la tension de la courroie et le serrage des boulons!
-La courroie, on peut la remplacer soi-même et elle coûte dans les 100 à 120€ chez le CC.
Et c'est tout pour l'entretien! Tout, autrement dit presque rien!
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Re: Coût zero (D)S 125
Bon euh, l'argument de la puissance ou du couple pour "se dégager" d'une situation dans laquelle on ne se serait jamais fourrée si l'on n'en disposait pas, je l'entends régulièrement au profit des voitures plus puissantes donc plus "sécurisantes". Malheureusement les assureurs qui ne sont pas des sentimentaux mais des analyseurs de stats d'accidents pensent exactement le contraire. Et facturent en conséquence.
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Re: Coût zero (D)S 125
La situation dangereuse peut aussi arriver malgré nous. Un chauffard agressif ou un débutant trop hésitant, hop hop et on n'est plus dans la zone de danger.
Après, la puissance on l'utilise différemment selon les conducteurs. C'est comme un couteau, il y a deux manières très différentes d'usage. L'une légale, l'autre illégale.
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Re: Coût zero (D)S 125
tu veux dire, c'est comme le discours sur les armes à feu. Il y a le discours européen et le discours trumpien...
Perso j'ai remarqué sur moi-même (suis-je différent des autres?) à l'occasion au volant d'une bagnole puissante (c'est rare) que quand on dispose de "la puissance", eh ben on finit par céder à la tentation de l'utiliser. La puissance, ça rend con. Et pas que les politiques!
Perso j'ai remarqué sur moi-même (suis-je différent des autres?) à l'occasion au volant d'une bagnole puissante (c'est rare) que quand on dispose de "la puissance", eh ben on finit par céder à la tentation de l'utiliser. La puissance, ça rend con. Et pas que les politiques!
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Re: Coût zero (D)S 125
Oui, ça rends con, mais c'est provisoire le lendemain tu retrouve ton auréole aux commandes de ton VE.
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Re: Coût zero (D)S 125
D'accord avec toi que quand on dispose de la puissance on est tentés. Peut-être même qu'on est tenté bien plus lorsqu'on utilise la moto pour le loisir car l'occasion de l'utilisation est plus rare.
J'ai remarqué chez moi par exemple que l'utilisation de la moto est primordiale et que j'en ai absolument besoin tous les jours. Je ne peux donc pas me permettre de faire le foufou et de provoquer un accident (seul ou pire, envers un autre usager) et de devoir prendre les transports en commun. Je reste donc bien tranquille et use de la puissance uniquement lorsque c'est nécessaire.
Par contre, il m'arrive de me faire plaisir lorsque la route est vraiment dégagée et sur de courtes distance. Je me dis que c'est pour décrasser la machine et le pot d'échappement, mais au fond de moi je sais très bien que c'est pour les sensations.
J'ai remarqué chez moi par exemple que l'utilisation de la moto est primordiale et que j'en ai absolument besoin tous les jours. Je ne peux donc pas me permettre de faire le foufou et de provoquer un accident (seul ou pire, envers un autre usager) et de devoir prendre les transports en commun. Je reste donc bien tranquille et use de la puissance uniquement lorsque c'est nécessaire.
Par contre, il m'arrive de me faire plaisir lorsque la route est vraiment dégagée et sur de courtes distance. Je me dis que c'est pour décrasser la machine et le pot d'échappement, mais au fond de moi je sais très bien que c'est pour les sensations.
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Re: Coût zero (D)S 125
Oui, et il faut aussi parfois décrasser les aimants permanents, les bobines et les électrolytes.
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Je suis en plein dans cette suggestion, merci à toi pour se sujet, je vais le suivre avec attention.
Repasser au thermique pour moi vas être très difficile.
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Pour en revenir au sujet :
Je viens d'échanger mon scooter 125 par un BMW C evo.
J'ai fais 52 000 km en 6 ans avec mon 125 et le moteur est rincé (consomme de l'huile)
Je ne sais pas si le passage à l'électrique est rentable (mais je pense que oui).
Je faisais l'entretien moi même et il y avait en permanence des pièces à changer (filtre à air, bougie, vidange, etc...)
En électrique il y a juste à remplacer les plaquettes de freins, les pneus et la courroie.
Et encore les plaquettes s'usent très peu vu la forte régénération dès qu'on coupe les gaz.
L'entretien c'est un budget assez conséquent sur un deux roues thermique (surtout si on ne le fait pas soit même) et peut être même plus important que le budget carburant.
Je viens d'échanger mon scooter 125 par un BMW C evo.
J'ai fais 52 000 km en 6 ans avec mon 125 et le moteur est rincé (consomme de l'huile)
Je ne sais pas si le passage à l'électrique est rentable (mais je pense que oui).
Je faisais l'entretien moi même et il y avait en permanence des pièces à changer (filtre à air, bougie, vidange, etc...)
En électrique il y a juste à remplacer les plaquettes de freins, les pneus et la courroie.
Et encore les plaquettes s'usent très peu vu la forte régénération dès qu'on coupe les gaz.
L'entretien c'est un budget assez conséquent sur un deux roues thermique (surtout si on ne le fait pas soit même) et peut être même plus important que le budget carburant.
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Si on met le côté plaisir et le côté pionnier de côté et qu'on rentre simplement dans des calculs, c'est un peu délicat.
Je n'ai pas de Zero, mais une Etrek d'Electric Motion, que j'ai achetée 8500 euros. C'est un modèle plus petit, plus léger et avec moins d'autonomie que les Zero (la batterie ne fait que 2.7kw/h). Mon budget ne me permettait pas l'achat d'une Zero. J'avais même failli acheter une Yamaha WR 125, un trail aussi donc (mais thermique), à 4500 euros. J'ai opté pour l'électrique par conviction.
Grosso modo, je pense que mon Etrek sera sans doute rentable autour de 40 000 km, soit pour moi environ au bout de 4 ans.
Au bout de 4 ans, qu'en sera-t-il de ma batterie, faudra-t-il la replacer, est-ce que ce sera possible, à quel prix, là on arrive dans l'inconnu.
Les batteries des Zero sont plus grosses, elle dureront plus longtemps mais seront plus chères à changer si la partie cycle vit jusque là.
Je ne pense pas qu'une moto électrique soit vraiment nettement rentable pour l'instant, mais ça reste beaucoup plus facile d'entretien qu'une thermique.
Je lisais récemment sur un forum consacré aux Honda 125CBR qu'en gros, il fallait faire pas mal d'entretien moteur aux alentours de 30 000 kms. certains d'ailleurs revendent leur bécane à cette occasion. Nos moteurs électriques n'ont absolument pas ces soucis, ils ne déclinent pas lentement et ont une constance qu'on apprécie.
Je n'ai pas de Zero, mais une Etrek d'Electric Motion, que j'ai achetée 8500 euros. C'est un modèle plus petit, plus léger et avec moins d'autonomie que les Zero (la batterie ne fait que 2.7kw/h). Mon budget ne me permettait pas l'achat d'une Zero. J'avais même failli acheter une Yamaha WR 125, un trail aussi donc (mais thermique), à 4500 euros. J'ai opté pour l'électrique par conviction.
Grosso modo, je pense que mon Etrek sera sans doute rentable autour de 40 000 km, soit pour moi environ au bout de 4 ans.
Au bout de 4 ans, qu'en sera-t-il de ma batterie, faudra-t-il la replacer, est-ce que ce sera possible, à quel prix, là on arrive dans l'inconnu.
Les batteries des Zero sont plus grosses, elle dureront plus longtemps mais seront plus chères à changer si la partie cycle vit jusque là.
Je ne pense pas qu'une moto électrique soit vraiment nettement rentable pour l'instant, mais ça reste beaucoup plus facile d'entretien qu'une thermique.
Je lisais récemment sur un forum consacré aux Honda 125CBR qu'en gros, il fallait faire pas mal d'entretien moteur aux alentours de 30 000 kms. certains d'ailleurs revendent leur bécane à cette occasion. Nos moteurs électriques n'ont absolument pas ces soucis, ils ne déclinent pas lentement et ont une constance qu'on apprécie.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Repasser au Thermique ? Tu veux dire que tu as une zero et que tu hésites à repasser en thermique ?lt_courgette a écrit : ↑jeu. 31 01 , 2019 22:10Je suis en plein dans cette suggestion, merci à toi pour se sujet, je vais le suivre avec attention.
Repasser au thermique pour moi vas être très difficile.
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Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Non j'ai actuellement une voiture électrique (ma deuxième) mais madame ne veut pas se séparer de son VT, du coup je vais revendre le VE, car deux voiture en centre ville c'est du luxe.
Après la revente je penche pour un 125, pour éviter la circulation et car j'aime les deux roues.
Mais le coût d'un 125 électrique fiable est assez élevé, mon hésitation est très élevé, mais mon envie grandis .
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Mais le coût d'un 125 électrique fiable est assez élevé, mon hésitation est très élevé, mais mon envie grandis .
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Si c'est juste pour la ville, la version 7.2kwh ou 6.5kwh n'est pas un mauvais choix Avec une autonomie d'environ 100km, bien assez pour la ville..
Et surtout bien moins cher ( il y en à une de demo chez bordeaux motos à bon prix, si elle est pas vendue)
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