Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
- DrickY
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
- Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Ben je suis désolé mais je ne vois pas le rapporttriphase a écrit : ↑ven. 08 02 , 2019 8:56Si on est capable d'utiliser la poignée des "gaz" autrement qu'en butées tout ou rien, alors la zéro peut très bien être maîtrisée par un débutant. surtout qu'il n'y a plus la complexité de l'embrayage et du levier de vitesses et que l'on peut donc mieux se concentrer sur sa trajectoire.
La "dangerosité" éventuelle n'est pas uniquement liée à la position de la poignée des "gaz"...
Comme je le disais je roule en Varadero depuis 5 ans environ, je n'ai en poche que la formation des 7h. La Vara est déja une 125 "à part" de part son gabarit et sont poids (au 1er coup d'oeil on ne voit pas du tout que c'est une 125) c'est d’ailleurs pour cela que les motards vous font signe sur la route... Mais du coup, on se sent largement en sécurité et en confiance mais modéré par les perfs.
Bref, je veux dire lorsque l'on a aucune expérience de la conduite d'une moto, tu as beau être le plus prudent de l'univers, les erreurs arrivent ! Erreur d’appréciation de distance, de freinage, de trajectoire, de vitesse en courbe... Le fait que la Zero est beaucoup plus facile à conduire (absence d'embrayage) et aux perfs démesuré pour un 125, tu te retrouve avec un velo puissant, et là, la confiance va grimper plus vite que de raison. Et n'oubliez pas qu'un 125 cela fait dans les 120-130kg, ma Varadero en fait déjà 160 et la zero bien plus ! Certaines erreurs ne pardonneront pas...
Je ne suis jamais tombé avec ma Vara mais j'ai en tête plusieurs cas où si j'avais été en Zero (je sais puisque je l'ai essayé) je ne suis pas sûr que j'aurai réussi a rattraper les ptites gourdes du moment.
Je ne fait qu'exposer mon point de vue et je pense que c'est a prendre en considération avant de choisir.
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Une Zero S ou DS de base grosse batterie fait 180kg, une "petite batterie" bien moins. Où est la différence avec la Vara?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- DrickY
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
- Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Euh, je ne comprend pas le sens de ta question ?
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Tu disais qu'une Zero pèse "bien plus" qu'une Vara de 160kg. Ce qui la rendrait difficile à manier. C'est pas une mobylette évidemment.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- DrickY
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
- Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Ah vi vi, mais c'est pas tant la maniabilité qui peut poser problème. Je dirais plutôt que dans certaines circonstance le poids de la bête peut rendre impossible le "rattrapage" d'une boulette comme un de mi tour ou un freinage trop appuyé...
Ne pas oublié que l'on parle ici de quelqu'un qui en est à sa première moto et qui n'a que la formation des 7h.
Ne pas oublié que l'on parle ici de quelqu'un qui en est à sa première moto et qui n'a que la formation des 7h.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Ce sujet dérape un peu, a la base il a été ouvert pour comparer les couts (pas les coups)
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Oui, et quand ça dérape, plus c'est lourd et plus ça fait mal, du coup!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Allez, comme demandé, on se recentre
Quelqu'un a-t-il refait un tableau en rajoutant tous les paramètres supplémentaires suggérés par la suite ?
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Sauf dans les rond-points plein de gasoil !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Hello,
Je ne pensais pas que ce sujet partirait dans ce sens ... pour se recentrer, voici les tableaux mis à jour avec les remarques.
Cela étant dit, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas réfléchir comme ca.
@DrickY : Merci pour tes retours et conseils sur les premières utilisations d'une moto en générale. Je pense que tu as raison sur la confiance, l'expérience, la facilité de conduite et les perfs de la Zero. Je suis aussi conscient de mon manque d'expérience, et je ne dit pas que je serais le meilleurs de l'univers pour conduire cette machine. (je me fait justement la main sur une varadero )
Si la zero m'attire, après l'avoir essayé c'est justement pour l'agrément de conduite qu'elle apporte. Je me suis senti tellement bien dessus .. Et je ne parle même pas des perfs ici.
Je n'ai pas de réponse concernant les risques que tu évoques. Je partage ton avis pour dire que la formation de 7h pour conduire une 125 est trop juste. Sorti de cette formation, je ne me sentais pas du tout de prendre la route en moto (ca va un peu mieux aujourd'hui quand meme avec un peu plus de kilomètre à mon compteur).
La prudence n'enlève pas les erreurs ... Mais en zero ou en MT-125 (pour suivre l'exemple) c'est la même chose. Je ne suis pas sûre que la différence de poids entre les 2 machines change quoi que se soit !?
Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espère ne vous avoir pas trop saouler.
Je ne pensais pas que ce sujet partirait dans ce sens ... pour se recentrer, voici les tableaux mis à jour avec les remarques.
Model | MT-125 | Zero |
---|---|---|
Achat | 5000 | 16190 |
Carte Gr. | 336 | 3 |
Aide | 0 | -900 |
Assurance | 538 | 360 |
Entretien | 600 | 0 |
Km/an | 15600 | 15600 |
Ess/an | 1018 | 78 |
base | 5336 | 15293 |
Coût /an | 2156 | 438 |
Année | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MT-125 | 7492 | 9648 | 11804 | 13960 | 16116 | 18272 | 20428 | 22584 | 24740 | 26896 |
Zero | 15731 | 16169 | 16607 | 17045 | 17483 | 17921 | 18359 | 18797 | 19235 | 19673 |
@DrickY : Merci pour tes retours et conseils sur les premières utilisations d'une moto en générale. Je pense que tu as raison sur la confiance, l'expérience, la facilité de conduite et les perfs de la Zero. Je suis aussi conscient de mon manque d'expérience, et je ne dit pas que je serais le meilleurs de l'univers pour conduire cette machine. (je me fait justement la main sur une varadero )
Si la zero m'attire, après l'avoir essayé c'est justement pour l'agrément de conduite qu'elle apporte. Je me suis senti tellement bien dessus .. Et je ne parle même pas des perfs ici.
Je n'ai pas de réponse concernant les risques que tu évoques. Je partage ton avis pour dire que la formation de 7h pour conduire une 125 est trop juste. Sorti de cette formation, je ne me sentais pas du tout de prendre la route en moto (ca va un peu mieux aujourd'hui quand meme avec un peu plus de kilomètre à mon compteur).
La prudence n'enlève pas les erreurs ... Mais en zero ou en MT-125 (pour suivre l'exemple) c'est la même chose. Je ne suis pas sûre que la différence de poids entre les 2 machines change quoi que se soit !?
Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espère ne vous avoir pas trop saouler.
- Osiris
- Messages : 134
- Enregistré le : dim. 21 10 , 2018 17:04
- Mes véhicules : Zéro DS 2019 11 kW + Tesla Model 3 LR + Citroën Ami !
- Localisation : 78 - Yvelines
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
Pour ma part, l'assurance est moins chère.
162 euros chez amv en tous risques avec coef 50
Et pour moi, dans le tableau, il faut aussi mettre la valeur de revente. Et ça ira largement en faveur de la Zéro
162 euros chez amv en tous risques avec coef 50
Et pour moi, dans le tableau, il faut aussi mettre la valeur de revente. Et ça ira largement en faveur de la Zéro
- DrickY
- Messages : 113
- Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
- Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
nicode31 a écrit : ↑lun. 11 02 , 2019 23:18Hello,
Je ne pensais pas que ce sujet partirait dans ce sens ... pour se recentrer, voici les tableaux mis à jour avec les remarques.
Model MT-125 Zero Achat 5000 16190 Carte Gr. 336 3 Aide 0 -900 Assurance 538 360 Entretien 600 0 Km/an 15600 15600 Ess/an 1018 78 base 5336 15293 Coût /an 2156 438 Cela étant dit, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas réfléchir comme ca.
Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 MT-125 7492 9648 11804 13960 16116 18272 20428 22584 24740 26896 Zero 15731 16169 16607 17045 17483 17921 18359 18797 19235 19673
@DrickY : Merci pour tes retours et conseils sur les premières utilisations d'une moto en générale. Je pense que tu as raison sur la confiance, l'expérience, la facilité de conduite et les perfs de la Zero. Je suis aussi conscient de mon manque d'expérience, et je ne dit pas que je serais le meilleurs de l'univers pour conduire cette machine. (je me fait justement la main sur une varadero )
Copain Varadero ?!
Si la zero m'attire, après l'avoir essayé c'est justement pour l'agrément de conduite qu'elle apporte. Je me suis senti tellement bien dessus .. Et je ne parle même pas des perfs ici.
Entièrement d'accord avec toi !
Je n'ai pas de réponse concernant les risques que tu évoques. Je partage ton avis pour dire que la formation de 7h pour conduire une 125 est trop juste. Sorti de cette formation, je ne me sentais pas du tout de prendre la route en moto (ca va un peu mieux aujourd'hui quand meme avec un peu plus de kilomètre à mon compteur).
La prudence n'enlève pas les erreurs ... Mais en zero ou en MT-125 (pour suivre l'exemple) c'est la même chose. Je ne suis pas sûre que la différence de poids entre les 2 machines change quoi que se soit !?
Difficile de répondre comme cela mais disons qu'il y a certaines situations où j'ai merd*, si j'avais eu autre chose que la vara (cause reprise par exemple) ben j'aurai fini ma course dans le mur ou barrière de sécu...
Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Absolument, je dis juste qu'il faut tenir compte de tout cela avant de fa ire un choix et que si économiquement tu peu largement te le permettre faut pas (trop) hésité maintenant que je sais que tu te fais la main sur une Vara, cela change tout !
Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espère ne vous avoir pas trop saouler.
Re: Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique
"Economiquement large" .... Je me demande si quelqu'un peu se dire "économiquement large" dans le cas de lacher 16k dans une moto xDDrickY a écrit : ↑mar. 12 02 , 2019 18:42Difficile de répondre comme cela mais disons qu'il y a certaines situations où j'ai merd*, si j'avais eu autre chose que la vara (cause reprise par exemple) ben j'aurai fini ma course dans le mur ou barrière de sécu...
Tout ça pour dire, il faut se lancer à un moment.
Absolument, je dis juste qu'il faut tenir compte de tout cela avant de fa ire un choix et que si économiquement tu peu largement te le permettre faut pas (trop) hésité maintenant que je sais que tu te fais la main sur une Vara, cela change tout !
Ou alors je suis complètement déconnecté
Mais comme tu dit, il faut se lancer, se faire confiance. Je me dit que c'est un investissement à (très) long terme.