Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

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nicode31
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Coût zero (D)S 125 comparé à une MT125 Thermique

Message par nicode31 » mer. 30 01 , 2019 14:28

Hello les zeroistes,

J'ai cherché sur le forum une info susceptible de m'aider, mais je ne trouve rien. Je me permet donc de créer ce sujet.
J'ai fait un calcul (con) sur le coût de la zero 125 VS une MT-125. Je tombe sur un truc dans ce style :
ModelMT-125Zero
Achat500016000
Assurance538360
Carte Gr.3362
km/an1560015600
Ess/an1017,90
Nombre d'année12 345678910
Zero16362 16722 17082 17442 17802 18162 18522 18882 19242 19602
MT-1256891,9 8447,8 10003,7 11559,6 13115,5 14671,4 16227,3 17783,2 19339,1 20895
Donc, si je suis "bêtement" le tableau, je vois que la zero est "rentable" au bout de +-9ans :shock: . Je pense que j'ai une erreur quelque part ...

Est ce que vous pouvez partager vos avis sur le sujet ? Peut être ai-je oublié quelque chose.
Est ce que vous vous retrouvez dans ces chiffres ?

D'avance merci à tous.

White-m
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par White-m » mer. 30 01 , 2019 14:50

Manque l'entretien+pièces d'usure classiques car avec 15600km/an ça en fait pas mal.
Je suis pas sur qu'une mt125 fasse les 140.000 km en 9 ans...
Quand on compare une Zero avec une 125cc il y a un tel écart de prix d'achat( env. 10.000€) que effectivement il faut une éternité pour rentabiliser.
Une Zero n'est pas vraiment une 125cc😁 ( enfin si sur le certificat d'immatriculation 😂)
Personnellement je cherche pas non plus la rentabilité, mais une chose est sûre, au quotidien ça me coûte bien moins cher que n'importe quel scooter ou moto , le "plein" est fait au taf ou avec des bornes gratuites, et l'assurance me coûte moins cher aussi.

Roccoyop
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Roccoyop » mer. 30 01 , 2019 15:13

C'est vrai que l'entretien doit être pris en compte. Tu as peut-être aussi oublié l'aide de l'État ? Je n'ai pas vérifié le tarif que tu as indiqué.

Quand on part de zéro lors d'un achat, c'est sûr que la rentabilité n'y est pas vraiment. Mais en revendant une ancienne moto pour le réinvestir dans une Zero, là ça peut être intéressant à mon avis.

J'ai un ami qui a toujours eu des motos (surtout des sportives). Nous avons effectué un test ensemble et il a vraiment apprécié les Zero. Il était tellement emballé qu'il s'est mis à faire des calculs (comme toi). Malheureusement il a vite déchanté. Si on achète Zero, ce n'est pas tant pour faire de grosses économies, mais c'est de faire de petites économies au quotidien avec un réel investissement au départ.

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par triphase » mer. 30 01 , 2019 15:32

Tu as oublié le prix de l'électricité. :roll:

Pour l'instant, vu le très faible prix de l'essence et du gazole (si si!!) qui ne paye pas les externalités (maladies des respirants) ce n'est pas rentable de rouler électrique, ni sur 4 roues (sauf exception) ni surtout sur 2 roues. Le pollueur est toujours avantagé.

De toutes façons, en moto on roule pour le plaisir et pas pour faire des économies. Quand on voit les folies financières dont certains sont capables pour gagner un pouillème de seconde sur le 0-100km/h, je ne vois pas où est le problème d'argent avec une Zéro, vu comme ça pousse! :lol: :lol:
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Citybike69 » mer. 30 01 , 2019 15:39

Bonjour,
Il y a effectivement les 900€ de bonus à déduire et l'entretien de part et d'autre.
Côté entretien pour une MT sur la base de 15000/an ça compte et d'autant plus au bout de 4/5 ans. Ensuite une MT avec plus de 100000kms, je ne sais pas.
Pour comparer on ne va pas compter pneus et freins.
Côté ZERO compte une moyenne en entretien de 100€/an plus 250€ tous les 25000kms pour la courroie (compter le kit chaine dans la MT).
Ensuite, une ZERO est plus proche au quotidien d'une MT07, vitesse de pointe mise à part.
électriquement votre !
ThierryM

Roccoyop
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Roccoyop » mer. 30 01 , 2019 15:40

Zero ça pousse, mais comparé à certaines thermiques, ça devient vite des veaux, et des veaux qui ne vont pas vite qui plus est. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la moto c'est uniquement pour le plaisir. Je suis à moto tous les jours pour mes trajets quotidiens. Ça reste un plaisir, mais c'est surtout très utile, notamment dans les milieux urbains, pour gagner du temps.

Tout à fait d'accord avec toi sur la folie financière. Je crois que c'est sur les dernières Tesla, la modèle 3, il faut rajouter pas mal d'€ (je ne sais plus si c'est 10 ou 15 K€ en plus) pour avoir le modèle haut de gamme qui pousse (juste un peu) plus fort et surtout qui a une autonomie plus faible, alors que le modèle de base pousse bien plus fort que la plupart des voitures.

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Osiris
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Osiris » mer. 30 01 , 2019 15:47

Hello'
Pour ma part, c'est sûr qu'un tableau avec une 125 thermique classique n'arrivera que très tard à l'équilibre.
Comme dit white-m... ce n'est pas vraiment une 125 en même temps et au guidon, ça se sent vraiment.
Donc pour avoir quelque chose de thermique qui s'y rapproche et que l'on peut conduire sans le permis moto, je comparerais plutôt à un MP3 LT 500 et là, on est déjà au dessus de 10000 en prix d'achat.
Je crois savoir aussi que l'entretien d'un MP3 est assez coûteux par rapport à la Zero.

Ensuite, et c'est valable pour n'importe quel véhicule électrique aujourd'hui : le choix se fait surtout sur la volonté de ne plus griller de pétrole quand on va au boulot ou faire une course...

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Roccoyop » mer. 30 01 , 2019 15:54

L'entretien des scooters est plus coûteux que les motos en général d'après mon vécu. Après, un MP3 est hyper lourd, et je suis étonné qu'il puisse pousser aussi fort qu'une Zero 125.

Après vérification, je confirme, le MP3 500cc est sous les 50 Nm à 5500 tous/minute. Bien en dessous des 110 Nm des Zero les moins puissantes de mémoire.

Malheureusement, pour le moment rouler électrique est surtout un état d'esprit.

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Osiris » mer. 30 01 , 2019 16:31

Oui, le MP3 500 n'est pas aussi puissant qu'une Zero 11 kW... C'est bien pour ça qu'il faut rouler en Zero ;-)
Mais c'est la seule machine à mon sens qui n'a pas un moteur de tondeuse et qui peut se conduire sans permis moto.

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par nicode31 » mer. 30 01 , 2019 16:44

Merci à tous pour vos retours qui m'aide beaucoup.

C'est vraiment que l'investissement est conséquent. Je ne vais pas raconter ma vie, mais je culpabilise un peu quelque part vis à vis de madame avec qui nous avons pour projet la maison. Alors un crédit, même avec un taux de moins de 1%, de 16000 ca fait c****.

je vais ajouter dans le calcul l'entretien :)

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par falcon » mer. 30 01 , 2019 16:59

Après, ça dépend.

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte :

- une Zone à Circulation Restreinte est-elle proche ou en prévision ? Si oui, c'est un investissement sur l'avenir. Et même la revente de la Zéro sera plus facile si nécessaire.
Actuellement, les véhicules qui passent à travers les ZCR voient leur cote d'occasion augmenter : https://www.automobile-propre.com/voitu ... en-hausse/
Ma Prius 2 de 12 ans cote encore la même chose (voire plus) que quand elle avait 8 ans, en ce moment ! :shock:

- le fait de ne plus être sensible au prix du carburant. C'est une épine de moins dans le budget du ménage et quand on a des crédits, c'est important de pouvoir estimer correctement ses dépenses.
Après, ça dépend aussi de la quantité d'essence que va consommer la MT-125. C'est sûr que ça va être moins douloureux que le dernier SUV diesel à la mode...

La Zéro a toutes les raisons de durer plus longtemps. Les plus gros rouleurs en Zéro ont déjà franchis les 100.000 kms.

Ah si, un truc super important : tu regardes pour un équipement de protection complet. Et après tu regardes quelle machine tu peux t'offrir.
Je viens de tester l'efficacité du mien il y a quelques jours. Ainsi que la pertinence d'avoir les crash-bars installées...
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par falcon » mer. 30 01 , 2019 17:09

Roccoyop a écrit :
mer. 30 01 , 2019 15:40
Zero ça pousse, mais comparé à certaines thermiques, ça devient vite des veaux, et des veaux qui ne vont pas vite qui plus est. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la moto c'est uniquement pour le plaisir. Je suis à moto tous les jours pour mes trajets quotidiens. Ça reste un plaisir, mais c'est surtout très utile, notamment dans les milieux urbains, pour gagner du temps.
Ça dépend à quoi on les compare en fait.

Jeune permis A2, je suis parti sur la DS A2, qui atteint les 160 km/h.
En thermique, je me serais orienté vers des Versys 650 ou V-Strom 650... bridés, forcément.

Comme je roule chargé vu que mon truc, c'est plutôt les voyages, et bien la vitesse de pointe ne me manque pas.
Par contre, le couple de camion est juste extraordinaire : en duo avec les bagages, ça continue de tracter bien comme il faut. :mrgreen:

Je suis aussi d'accord sur l'aspect fun/pratique. Et pour le coup, je pense que les Zéros font ça très bien. Bien sur une Multistrada pourra être plus fun (rapport à une DSR), mais bon, ça va pas être le même tarif non plus... en moins pratique, aussi.
Et je trouve qu'avec les motos thermiques, tu perds vite le côté agréable et sécurisant de la motorisation électrique.
Mais c'est aussi une question de goût.

Mes oreilles n'aiment pas spécialement les moteurs qui doivent faire des vocalises pour accélérer correctement. Comment on dit déjà ? Que de la gueule ? :mrgreen: :lol: :wink:
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par nicode31 » mer. 30 01 , 2019 17:20

falcon a écrit :
mer. 30 01 , 2019 16:59

Ah si, un truc super important : tu regardes pour un équipement de protection complet. Et après tu regardes quelle machine tu peux t'offrir.
Je viens de tester l'efficacité du mien il y a quelques jours. Ainsi que la pertinence d'avoir les crash-bars installées...
Il faut que je regarde le prix des crash bar. Pour mon ignorance : les crash ba c'est bien cette équipement que tu rajoute sur ta moto sur le coté en cas de chute ?

J'espère que tout va bien pour toi si c'est le cas. Et la moto va bien ?

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Re: Coût zero (D)S 125

Message par falcon » mer. 30 01 , 2019 17:22

Oui, c'est ça. Environ 300 €.

Oh oui, ça va très bien. La moto aussi. Sans les crash-bars (et la valise), ça n'aurait pas été la même par contre...
Tu as la vidéo par ici : viewtopic.php?f=78&t=15867&start=90#p248655
Donc les équipements de protection avant tout.
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Re: Coût zero (D)S 125

Message par Roccoyop » mer. 30 01 , 2019 17:25

falcon a écrit :
mer. 30 01 , 2019 17:09
Et je trouve qu'avec les motos thermiques, tu perds vite le côté agréable et sécurisant de la motorisation électrique.
Est-ce que tu aurais un exemple sur le côté sécurisant de la motorisation électrique STP ? Est-ce que c'est le côté brulant du moteur ou du pot d'échappement ? Pour moi c'est surtout le cadre et la qualité des composants qui donne la sécurité à une moto, non ? Le côté agréable c'est indéniable, ça je l'ai. :D

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